Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
willy69
Posteur d'argent

VPH : Wild-One & Qnt 26. homemade,VM piximatic Challenge.

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mer 28 Jan 2015, 18:51

Bosoir Tigouille,

Cité/je vois un trou dans la photo de droite..

Plutôt une quille .

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mer 28 Jan 2015, 19:57

Une quille Shocked ? Si je dis ça à mon fils ça va faire le tour des sociétés ......

willy69
Posteur d'argent

VPH : Wild-One & Qnt 26. homemade,VM piximatic Challenge.

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mer 28 Jan 2015, 20:38

Bonsoir Grand Pierre,

Pouvez-vous me définir cette pièce sous la coque?

merçi à +, Willy.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mer 28 Jan 2015, 20:53

Peut-être une sorte d'aileron stabilisateur ou de dérive mais en aucun cas on ne peut nommer cet appendice "quille"

Une quille est un plan anti-dérive muni d'un lest destiné à équilibrer un voilier.

Bon, on ne va pas se prendre la tête pour ce détail Wink

Pieton

VPH : Catrike 700R

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mer 28 Jan 2015, 21:10

willy69 a écrit:
Bonsoir Grand Pierre,

Pouvez-vous me définir cette pièce sous la coque?

merçi à +, Willy.

Pour moi c'est une dérive, elle sert à aider le bateau à rester en ligne
Tigouille
Accro du forum

VPH : tica

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Jeu 29 Jan 2015, 09:43

et donc un aileron, autant pour moi(et la photo!). sans trou donc je dirais pas cher!
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Jeu 29 Jan 2015, 10:12

Pieton a écrit:
willy69 a écrit:
Bonsoir Grand Pierre,

Pour moi c'est une dérive, elle sert à aider le bateau à rester en ligne

idem pour moi, comme le suggère la forme géométrique arrondie.

Sa traînée hydrodynamique reste faible au regard de l'énergie qui serait nécessaire pour redresser le cap de l'aviron, avec le safran d'un gouvernail.
On pratique d'ailleurs l'aviron sur un plan d'eau ou un cours d'eau calme avec peu ou pas de vagues, et souvent bien moins ventés qu'en mer.
Cette dérive n'a donc pas besoin d'être sur-dimensionnée, comme c'est souvent le cas pour un voilier. (ou une planche à voile,...).
Sam40
*

MessageSujet: Strat   Jeu 29 Jan 2015, 21:08

Tigouille a écrit:
je vois un trou dans la photo de droite...donc strat. obligatoire? Mais c'est pas trop cher.
merci pour vos liens, qui m'auraient bien servi plus tôt. Pas facile de trouver des avirons! Je me suis construit un genre de yole à ramer avec portant mobile (lattes de bois sur pièce mère/planche open+ strat), moins encombrant qu'un skiff. (encore une fédération qui n'est pas pour le progrès! Very Happy ).
mes talents de bricoleur n'en font pas une embarcation à mettre dans le salon, mais c'est sympa sur l'eau calme (franc bord mini).

S'il ne s'agit que d'une strate à faire......
Le prix simplement du plan de construction chez Arwen (130 €). Le kit bois est à 1000 neuros, mais même en se traçant et se découpant le CP et en achetant les matériaux, je me suis fait un devis, il faut compter 450 €. Restera de toute façon une strate à faire pour finaliser. Alors ....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vélodo.com
PatsyGarett
Accro du forum

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Jeu 29 Jan 2015, 21:34

Je suis assez d'accord avec toi...
Une précision : le cousu-collé est très simple sur des découpes ultra-précises (laser à CN)
Sur des découpes maison c'est plus difficile. Il est presque indispensable de se faire un gabarit et de fignoler ses bordés 2 à 2 à la défonceuse en suivant le gabarit. Sinon on a des soucis de symétrie (cela ne se voit pas tout de suite , mais quand on a empilé 3 bordés de chaque côté
Lors de la stratification, il est facile de travailler sur du bois (ou CTP) neuf... mais j'ai eu des galères sur des vieilles coques, suivant les vernis utilisés et les réparations déjà faites au polyester... sans parler des génies qui ont mis des polish au téflon ou aux silicones.
Cela demande beaucoup de ponçage (le vieux vernis marine est très encrassant pour les bandes et les poumons) et il ne faut pas passer à travers les plis de bois moulé (les coques moulées sont plus délicates à poncer que les bouchains vifs)
Ensuite il faut que tout soit bien sec pour stratifier.
Bonne bricole.
Sam40
*

MessageSujet: Technique du cousu-collé   Jeu 29 Jan 2015, 23:34

PatsyGarett a écrit:
Une précision :  le cousu-collé est très simple sur des découpes ultra-précises (laser à CN)  
Sur des découpes maison c'est plus difficile. Il est presque indispensable de se faire un gabarit et de fignoler ses bordés 2 à 2 à la défonceuse en suivant le gabarit. Sinon on a des soucis de symétrie (cela ne se voit pas tout de suite , mais quand on a empilé 3 bordés de chaque côté  
Lors de la stratification, il est facile de travailler sur du bois (ou CTP) neuf... mais j'ai eu des galères sur des vieilles coques, suivant les vernis utilisés et les réparations déjà faites au polyester... sans parler des génies qui ont mis des polish au téflon ou aux silicones.  
Cela demande beaucoup de ponçage (le vieux vernis marine est très encrassant pour les bandes et les poumons) et il ne faut pas passer à travers les plis de bois moulé (les coques moulées sont plus délicates à poncer que les bouchains vifs)
Bonne bricole.

En prévision, parce que dés le départ du projet je souhaitais réaliser des coques en CP/époxy, j'avais fait un stage chez Sardine-boat (stage) au mois d'octobre. Je recommande à chacun avant de se lancer dans ce type de construction. Très bon accueil, 2 jours pour évoquer toutes les problématiques de cette technique avec Allel qui maitrise parfaitement et une petite mise en pratique sympa.
La CN n'est pas indispensable pour les découpes mais il faut jouer du rabot avec dextérité, avoir du temps devant soi et beaucoup de patiente.
Concernant une restauration, faut voir effectivement de prêt. Difficile de juger sur des photos.
PatsyGarett
Accro du forum

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Dim 08 Fév 2015, 18:46

Un concept allemand qui pourrait facilement être adapté à tout vélo couché ou trike ...

Bien sûr, tel quel, les performances ne paraissent pas au niveau d'une course face à des gars sur foil, mais il doit y avoir des marges d'amélioration
Sam40
*

MessageSujet: Copyrigth   Lun 09 Fév 2015, 22:31

Dans sa version Italienne qui date de 1992 :

http://www.shuttlebike.it

Cette version italienne me semble d'ailleurs plus intéressante : même pas besoin de démonter la roue arrière. Le vélo se pose directement sur les flotteurs gonflables. Vraiment un produit à découvrir qui me semble parfaitement abouti concernant le concept : adaptation du vélo de tout le monde sur l'eau. Vélo couché surement, trike peut-être pas : et encore, avec quelques adaptations ?
Sam40
*

MessageSujet: trop tard ...   Mar 10 Fév 2015, 00:00

PatsyGarett a écrit:
Une précision :  le cousu-collé est très simple sur des découpes ultra-précises (laser à CN)  
Bonne bricole.

C'est loupé, le skiff a été vendu. Il y'a en a un autre à 350 € mais cela commence à faire chère pour mon budget. Je vais surement me lancer dans une fabrication CP/époxy maison en essayant de reproduire un profil de skiff. J'ai bien fouillé sur le web ce soir, on trouve pas mal de plan de kayak open source, mais rien en ce qui concerne les skiffs. Je pense faire simple et me lancer simplement dans un profil en V de 6 m qui se finira par une pointe relevé. J'ai déjà fait des maquettes en carton échelle 1/4 pour valider les découpes de CP. Cela devrait déjà donner quelque chose d'assez intéressant.
Sam40
*

MessageSujet: le vélomobile aquatique   Mar 10 Fév 2015, 03:06

Je ne l'avais pas vu encore cette machine. L'inspiration vélomobile adaptée au milieu aquatique.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw Raw 127 assisté(Enzo),Quest XS carbone assisté (Glaz Bihan), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, VD Orbéa égino, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mar 10 Fév 2015, 10:02

Je sais pas pourquoi mais celui là me plait bien...
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mar 10 Fév 2015, 21:50

Il fût un temps je m'intéressais aux bateaux rc, et j'avais trouvé un logiciel gratuit pour tracer les coques. Je ne me souviens plus trop mais ce doit être free quelque chose. Je crois même qu'on en a parlé sur ce forum, mais où????
Si cela peut t'aider pour ta coque.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Asocat
Pilier du forum

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mar 10 Fév 2015, 21:58

il s' agit de freeship.
jagut
Modo

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Mar 10 Fév 2015, 22:01

Oui c'est bien cela. Merci de compenser l'avance inéluctable d'Aloïs.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine   Aujourd'hui à 09:33

Construction Véhicules aquatiques à propulsion humaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4