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 route en dévers

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MessageSujet: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 15:58

Je ne sais pas si le sujet à été abordé  scratch

Lorsque la route à un dévers important, mon VM a tendance à chasser du cul, c'est facilement rattrapable, mais ça surprend.
Ok, mon "Papillon" n'est pas une référence, mais qu'en est-il des vrais VM confused

Ma roue arrière est en 700 équipée d'un M+ de 32, la taille de la roue, voire la ref du pneu, peut-elle avoir une influence confused

Merci d'éclairer ma lanterne !


Dernière édition par jyvago85 le Dim 23 Nov 2014, 18:01, édité 1 fois
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BigCactus
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 17:24

Je n'ai pas l'impression que cela se produise sur mon Quest.
(Ou alors, je ne m'en aperçois pas...)
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cebd
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MessageSujet: Rigidité...   Dim 23 Nov 2014, 17:36

Bonsoir,
Le mieux serait de voir à l arrêt comment se comporte la roue arrière quand on pousse à la main par le travers arrière.
Si on sent une souplesse plus grande que sur les roues avant c'est peut être un vrai problème...
La fixation de la roue est elle rigide.
La tension des rayons suffisante?
Le pneu assez gonflé et pas trop gros.
La jante pas trop étroite ?
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 17:53

@ cebd

Effectivement, les causes peuvent être multiples.

Une roue de 700 dans tous les cas sera forcément plus souple verticalement qu'une 20", à mon avis c'est probablement la taille de cette roue qui en est la cause, c'est un tout petit problème qui de toute façon ne peut être modifié, je ne peux pas passer à une taille de jante et de pneu supérieure.

Ca ne m'empêche pas de rouler et puis lorsque je sens que la route a un dévers un peu trop prononcé, je m'écarte vers le centre de la chaussée où c'est plus plat.
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cebd
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 18:03

Sur le Milan nous avons des roue de 559 à l arriére , plus raides  que celles de 700mm... mais surtout avec des rayons spéciaux  très tendus ...
Mais pas au point de vouloir passer en 406...
Je me dis que, si sur un dévers, on sent une lègère chasse de l arrière ,ce doit être pire en virage, et alors c est plus grave??
Donc ce n est pas un problème à prendre à la légère.. non ?
Pour augmenter la raideur de la roue il faut passer à des gros rayons...
Mais avant il faudrait vérifier la raideur du chassis ...
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 18:14

cebd a écrit:

Je me dis que, si sur un dévers, on sent une lègère chasse de l arrière ,ce doit être pire en virage, et alors c est plus grave??
Donc ce n est pas un problème à prendre à la légère.. non ?

A la vitesse où je passe les virages, ça ne m'inquiète pas  Laughing  ça roule très bien ainsi, c'est un défaut (parmi d'autres) auquel je me suis fait.
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 18:19

Cela peut être du aussi à un rayonnage non symétrique comme sur un vélo classique.
Comme tu as pas mal de masse et une grande roue, la déformation vers le fossé est plus sensible en dévers.

Sur les VM, le parapluie est symétrique, il y a sans nul doute une raison à ça. scratch
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 18:28

Zenedavtri a écrit:

Sur les VM, le parapluie est symétrique, il y a sans nul doute une raison à ça. scratch

Je vais poser la question à Joss qui m'a rayonné ma roue moteur scratch
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Magnum
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 18:37

Si le dévers me pose des problèmes de confort, je n'ai jamais noté ce comportement sur aucun de mes 3 machines (toutes en roue ar de 559).
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vibi
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 20:52

jyvago85 a écrit:
Lorsque la route à un dévers important, mon VM a tendance à chasser du cul, c'est facilement rattrapable, mais ça surprend
Tiens c'était le comportement du Ti Poussin avant son "rajeunissement" tout d'abord changement de roue arrière, rayonnage "mou" sur l'ancienne, et changement d'amortisseur Embarassed Embarassed et maintenant

Par contre le VM et le trike sont en rayonnage non symétrique (simple parapluie    ) et donc pour le VM le double parapluie   scratch serait préférable Rolling Eyes
un petit croquis pour voir si j'ai bien compris le principe, mais la roue serait décalée dans ce cas  Question ou les VMs sont conçus pour de telles roues  scratch
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 21:18

Voilà c'est ça Viviane, tu as tout compris.
Le Waw et le Milan que je connais sont conçus pour ce type de rayonnage.
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MessageSujet: Re: route en dévers   Dim 23 Nov 2014, 23:11

Merci Viviane, j'avais compris le topo, je vais déposer la roue pour voir les choses au clair.

Et puis, il y a surtout une chose qui aurait dû être faite, c'est retendre les rayons, sur une roue moteur qui plus est de grand diamètre il est recommandé de refaire la tension des rayons après avoir parcouru une centaine de km, moi j'en suis à .........3500 scratch

En plus ça me permettra peut-être de mieux centrer ma roue ce qui n'est pas le cas actuellement

En tous cas moi ce n'est pas l'amortisseur qui est en cause puisque je n'ai pas de suspension scratch
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cebd
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MessageSujet: Re: route en dévers   Lun 24 Nov 2014, 08:17

jyvago85 a écrit:
.....En plus ça me permettra peut-être de mieux centrer ma roue ce qui n'est pas le cas actuellement ....
Bon matin
Amusant à faire : si on récupère le parapluie, il suffit de tendre un rayon sur deux ,sans démonter la roue d'un même nombre de 1/2 tours de clé !!!!
Mais, des gros rayons du côté incliné ne serait pas du luxe !!!
Si on récupère le parapluie total il faut démonter la roue pour arraser les rayons trop longs...
PS:On raidit très peu une roue en surtendant les rayons sur une jante raide.Il faut augmenter la section des rayons...


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hube68
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MessageSujet: Re: route en dévers   Lun 24 Nov 2014, 11:43

Quand les routes sont bombées, les virages à droite ne posent aucun problème, par contre dans les virages à gauche... il faut serrer à gauche Shocked

Du coup dans les giratoires on a toujours le dévers mal placé. Pourquoi les giratoires ne tournent pas dans l'autre sens? jocolor

Le top c'est le VM inclinable du bon côté. Sans doute une usine à gaz mécanique...
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sebastien
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MessageSujet: Re: route en dévers   Lun 24 Nov 2014, 12:03

hube68 a écrit:

Le top c'est le VM inclinable du bon côté. Sans doute une usine à gaz mécanique...

Le Mosquito par exemple....
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el sombrero
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MessageSujet: Re: route en dévers   Lun 24 Nov 2014, 14:06

le devers ,
moi j'en souffrais à VD,
et en cyclo-camping quand il y avait d'autant plus de poids sur la roue arrière.

La roue glissait irrémédiablement en contre-bas (sur la droite) et j'avançais en crabe, au risque de tomber.

Le pneu arrière s'usait très vite.
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MessageSujet: Re: route en dévers   Mer 26 Nov 2014, 20:06

cebd a écrit:

Amusant à faire : si on récupère le parapluie, il suffit de tendre un rayon sur deux ,sans démonter la roue d'un même nombre de 1/2 tours de clé !!!!

Bon ben le problème est partiellement résolu, le fait de retendre les rayons a bien amélioré les choses, mais.........

Oui, il y a un mais, l'épaisseur de mon moteur roue est de 38 m/m, alors que la largeur moyenne d'un moyeu arrière traditionnel est de + de 50 m/m, de ce fait sur une roue de 700, le parapluie est plutôt raplapla, d'où une certaine souplesse verticale, c'est pas le top.....
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