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 Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !

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MARTIN
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MessageSujet: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 22:11

C'était le gros point noir qui me restait à améliorer sur mon vélo ! Very Happy

Et bien c'est fait pour environ 40€ et 26 grammes en + !

Le résultat est bluffant! çà ne concerne  (pour l'instant que le freinage de la roue avant) mais aucun souci pour l'adapter à l'arrière ... quoique peut être trop efficace! Question

Je dois préciser que j'avais à l'origine: le (fameux) frein M5 Rolling Eyes ...( tirage à gauche) pas suffisamment efficace pour moi , loin de là!

je l'ai remplacé par un étrier classique d! ouble pivot shimano 105 ( modèle de 2005) tirage à droite qui ne me posait pas trop de souci au niveau du passage de la chaîne... résultat: mieux mais.... pas suffisant! il était efficace à condition de faire un nettoyage des patins (acétone) et jantes avant chaque sortie! Rolling Eyes pénible!

J'ai donc pensé aux freins à disques associés à un roue de 650 ...(J'ai ouvert un sujet sur ce sujet ...) mais c'est galère et onéreux!
Alors dans ce sujet on me proposait en autres solutions d'essayer le tout nouveau étrier DURA ACE 9000 soit disant plus efficace ?!

Après avoir étudier les modifications apportées sur ces dernières  séries  (105 (5800) ultégra (6800) et dura ace  (9000)  à noter qu'elles sont identiques sur ces 3 modèles ,seul le poids et la finition diffèrent!).. il était évident quel le freinage serait amélioré !
1) sur un des 2 pivot le bras de levier est nettement allongé ( si bien que je ne pourrai pas le monter devant mais derrière la fourche , intéraction chaîne!)
2) le second pivot est articulé sur un nouvel axe en symétrie , et mécaniquement çà n'a plus rien à voir ! le top!

Il ne me restait plus qu'à me fabriquer un adaptateur pour fixer mon étrier ULTEGRA 6800 derrière la fourche ( ce qui me permet d'avoir le tirage à gauche, mais surtout d'incliner l'étrier sur la tangente de la roue et de le descendre pour optimiser la hauteur des patins,du sur mesure ! je précise que ces patins ont une nouvelle gomme et ce sont les mêmes qui équipent les 3 séries  

Place aux essais cet après midi!

Impressionnant la différence!!!  essayez vous serez surpris...  

Je ne suis pas sur de remplacer mon vieux 105 à l'arrière! car j'ai bien peur ma roue se bloque!! scratch







J'avais même prévu ( au cas ou!!) le résultat ne serait pas à la hauteur de laisser ...mon ancien 105 devant la fourche associé au nouvel ultégra ...
 
2 étriers sur la même jante si si çà existe! sur les handbikes ... quitte... à supprimer mon "ralentisseur" qu'est l'étrier arrière... Very Happy

Voilà si çà peut aider modestement à résoudre à peu de frais un problème souvent récurrent dans le monde du VC pour ceussent qui ne sont pas équipés de disques...
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l etrange
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MessageSujet: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !   Ven 21 Nov 2014, 22:55

Maiiiiis ...Z'il te manque un petit truc facile pour parfair ton exellent freinage Martin ! c'est un tirage par le bas , rien de plus simple avec un petit coude qui se plie comme tu veut pour positionné la gaine dans l'axe de pivot , plus un petit arret de cable ,  et là !!!... plus de gaine qui vient heurtée ton beau cadre carbon dans les bracages a gauche , perso je n'admet pas  je précise que cette façon n'occasionne pas de bémol au freinage , en plus c'est esthétique .
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bison couché
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 22:57

Bon ben, je confirme, l'ultegra ça freine! Avant et arrière sur le meta. Patins swisstop. Rien à redire, à part que ça bouffe la jante.
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:03

bison couché a écrit:
Bon ben, je confirme, l'ultegra ça freine! Avant et arrière sur le meta. Patins swisstop. Rien à redire, à part que ça bouffe la jante.

je ne suis pas trop pour les patins swisstop que j'ai déjà essayé, je trouve que les derniers patins Dura ace sont top ! as tu les derniers ultégra 6800 ?! ou ceux d'avant ? car çà n'a rien à voir...
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:09

l etrange a écrit:
Maiiiiis ...Z'il te manque un petit truc facile pour parfair ton exellent freinage Martin ! c'est un tirage par le bas , rien de plus simple avec un petit coude qui se plie comme tu veut pour positionné la gaine dans l'axe de pivot , plus un petit arret de cable ,  et là !!!... plus de gaine qui vient heurtée ton beau cadre carbon dans les bracages a gauche , perso je n'admet pas  je précise que cette façon n'occasionne pas de bémol au freinage , en plus c'est esthétique .

scratch ce n'est pas la gaine qui me génait c'est la chaîne de traction qui touchait l'étrier !pour le nouveau ultégra 6800 l'ancien 105 aucun souci!
pour ma part, je n'aime pas le tirage vers le bas , je préfère un trajet de câble au plus court et direct moins de frottement ...en + dans mon cas la gaine ne me gène pas ...
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bison couché
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:10

En effet, il doit s'agir des 6700 je crois.
Au début ça freinait pas bien, puis j'ai eu l'idée d'utiliser des gaines vtt (plus larges) qui se prêtent mieux au nombreux boucles qui se trouvent sur leur chemin et depuis ça freine impec!
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:17

bison couché a écrit:
En effet, il doit s'agir des 6700 je crois.
Au début ça freinait pas bien, puis j'ai eu l'idée d'utiliser des gaines vtt (plus larges) qui se prêtent mieux au nombreux boucles qui se trouvent sur leur chemin et depuis ça freine impec!
si c'est efficace c'est bien...
mais si un jour tu a l'occasion d'essayer soit un 5800 ou un 6800 essayes tu verras ce sera trop plus efficace encore ! Very Happy
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bison couché
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:25

Ne mets-tu pas de protecteur de cadre sur la gaine? C'est utile.
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:32

oui c'est prévu , mais j'étais pressé d'essayer ...pour valider ce montage avant de procéder à une protection qui sera certainement par auto collant transparent sur le cadre et une protection fine sur la gaine... Very Happy
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bison couché
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:35

Bon ben, bon bricolage et bonne route surtout! ;-)
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Ven 21 Nov 2014, 23:37

Merci Very Happy et en attendant... bonne nuit!
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Mar 25 Nov 2014, 19:40

Cet adaptateur tu l'as fait comment? D'après les photos on dirait bien que le frein est attaché à cet adaptateur et que cet adaptateur est attaché à la fourche; cet adaptateur est donc une cube creux auquel il manque un côté? Est-il en carbone?
Tu pourrais en dire plus sur cet adaptateur ...
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Mar 25 Nov 2014, 21:04

Voilà une question qu'elle est intérressante! Very Happy
Je dirai même que c'est le seul point un poil technique qu'il faut assumer...
Alors non ce n'est pas du carbone mais un bloc d'alu peint en noir à la bombe...
Tout d'abord il faut un étrier 6800 ultégra (ou 5800 ou 9000)
ensuite il faut à l'aide d'une fraise (ci possible) ou un DREMEL faire ( sauter) les 2 "poinçonnages" ( face intérieure de l'étrier) qui maintiennent la vis tête H de fixation de l'étrier d'origine .
Cette vis devient inutile ...
Maintenant ,il faut se munir ou couper dans un bloc d'alu massif ( alu dural) un cube de 30*25mm environ ...
Présenter l'étrier à l'arrière de la fourche , ne pas hésiter à incliner l'étrier en arrière ( voir photos sur ce fil) c'est important pour maintenir un espace régulier entre le pneu et le dessous de l'étrier d'une part et de faciliter le réglage des patins d'autres part ...
Respecter un espace d'environ 5 à 7 mm entre le pneu et l'étrier...
Remplacer la vis d'origine par une vis BTR (CHC) inox M6*20 ou M6*25 TR , descendre l'épaisseur de tête BTR d'environ 2mm maxi pour maintenir la fonctionnalité de l'étrier...

Préparer la fixation supérieure de l'adaptateur sur la face arrière de la fourche:
Percer sur 15mm de profondeur au diam:5mm
Taraudage  M6*100 ( en tarauds 3 passes...)
Couper dans une tige filetée inox Diam: 6mm la longueur nécessaire pour traverser la fourche + 15mm (+15mm pour écrou et contre écrou éventuel)
Cette tige filetée sera enduite de frein filet normal avant serrage sur l'adaptateur ...après taraudage de la fixation de l'étrier ...
Attention lors de la présentation préalable de l'étrier vous aurez pris la précaution de relever l'inclinaison qui va bien à la fausse équerre pour la reporter sur l'adaptateur , pour ma part... environ 15° vers le sol  et (rappel) respecter un espace de 5mm (mini) à 7/8 mm entre le pneu et l'étrier ...
Il faut impérativement que les 2 perçages soient dans le même plan bien sur!
Sinon perçage idem au diamètre 5mm , taraudage M6*100 sur 15mm etc etc...
Fixer l'étrier à l'aide de sa nouvelle vis BTR sur son interface ( après un p'tit coup de peinture! )

Ne reste plus qu'à combler l'espace entre la tige filetée M6 et le trou de fixation de la fourche au diam: 8 env..pour limiter tout jeu excessif qui pourrait faire bouger l'ensemble lors de freinages puissants...
Pour ma part j'ai  coupé 2 chevilles métalliques( M6 int et lisse ext) à la longueur nécessaire, la tige filetée vissée et collée dans l'interface une rondelle plate de 6mm + un écrou de 6mm , les "chevilles métalliques" ...jusqu'en butée de l'épaulement interne...
Le tout est prêt à être monter sur la fourche , après réglage de centrage de l'étrier , fixation sur la fourche et... ENFIN! réglage des patins de freins avec une légère inclinaison de moins d'1 mm ( non parallèlle à la jante) pour assurer un freinage progressif...
Bon j'ai fait un peu trop dans le  détail Embarassed Laughing et je ne sais pas si j'ai été assez clair mais en tout cas j'ai essayé !
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Rocket gal
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Mar 25 Nov 2014, 23:42

J'ai eu la naïveté de croire pour un bref instant que ta solution serait simple; maintenant je sais que je n'ai pas le calibre pour cette réalisation. Merci et félicitations à toi!
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Mer 26 Nov 2014, 12:57

Rocket gal a écrit:
J'ai eu la naïveté de croire pour un bref instant que ta solution serait simple; maintenant je sais que je n'ai pas le calibre pour cette réalisation. Merci et félicitations à toi!

Mais si ! je suis convaincu que tu peux le faire rien de bien compliqué ...
Sur les Métabikes cette pièce existe derrière la fourche mais... à ma connaissance ,n'est pas référencée seule , elle est vendue avec la fourche... pale
Mais il n'est pas dit qu'elle soit adaptable sur tous les vélos ... car sur le Méta il y a beaucoup d'espace ce n'est pas toujours le cas ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Sam 28 Nov 2015, 18:45

Je " déterre" ce sujet pour témoigner d'une nouvelle amélioration significative du freinage sur mon M5 HR, en fait j'ai remplacé mes leviers de freins (  type 2 doigts cyclocross) qui ne me convenait pas par des leviers 3 doigts Tektro FL 750 à tirage direct  à 117gr la paire ...
Je suis bluffé du résultat ! un freinage à la fois progressif ( grâce à l'inclinaison des patins comme il se doit!) et super puissant , je précise que j'ai des gaines et câbles de frein revêtu Shimano ...
Je ne peux que vous recommander l'utilisation de ces leviers ( pour ceux qui ne connaissent pas) pour un prix dérisoire env 23€ la paire! Laughing en + ils sont adaptés au diamètre de mon guidon : 22.2mm...
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Sam 28 Nov 2015, 19:59

photos des leviers STP!!
le Scx n'est pas perturbé pour les CLM?? confused
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Dim 29 Nov 2015, 18:35

j'ai fait l'inverse en montant des freins TRP 2 doigts carbone a 78grs la paire (associé a des freins ultralight KCNC de 220grs)
Résultat:
je double tout le monde au freinage!

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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Dim 29 Nov 2015, 18:45

désolé , Roue de vélo.
j'ai détruit ton message en l’éditant avec les outils de modo
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Dim 29 Nov 2015, 18:52





Pour ma part un levier (type 3 doigts) à tirage direct est logiquement plus efficace (à force exercée égale) qu'un levier, plus court , de type 2 doigts .. Very Happy



Dernière édition par MARTIN le Dim 29 Nov 2015, 18:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Dim 29 Nov 2015, 18:54

pour répondre a Rouedevélo

Quand tout le monde est à l’arrêt , je roule encore mais pas volontairement.

"daube" n'est pas le mot exact mais on s'en rapproche.

j'ai d'abord changé les leviers , le freinage s'est immédiatement détérioré en gardant les 105 d'origine.

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MessageSujet: Re: Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !    Dim 29 Nov 2015, 19:08

Armandos a écrit:
pour répondre a Rouedevélo

Quand tout le monde est à l’arrêt , je roule encore mais  pas volontairement.

"daube" n'est pas le mot exact mais on s'en rapproche.

j'ai d'abord changé les leviers , le freinage s'est immédiatement détérioré en gardant les 105 d'origine.

Ok! je comprends mieux!

J'insiste (pour ceux qui ne connaissent pas) sur l'évolution des derniers étriers Shimano 5800/6800/9000 qui n'ont plus rien à voir avec l'ancienne génération en terme d'efficacité , il suffit d'observer de près les modifs apportées , on se demande pourquoi çà n'a été fait plus tôt d'ailleurs?! mécaniquement c'est top!
Et pas besoin d'investir dans du Dura ace 9000 qui sont très cher ! un Ultégra 6800 voir un 105( 5800) est suffisant , ils ont bénéficiés des mêmes améliorations...
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Trés nette amélioration du freinage ! pour moins de...30gr !
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