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 Courbure des câbles de dérailleurs.

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cebd
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MessageSujet: Courbure des câbles de dérailleurs.   Lun 17 Nov 2014, 12:43


Aprés de nombreuses configurations, voici une configuration des manettes, qui limite la courbure des câbles en sortie des poignées de commande du dérailleur...
On remédie ainsi au défaut de positionnement du dérailleur, suivant qu'on monte ou que l 'on descend les vitesses...
Je ne sais pas si quelqu un a pu acheter des manettes avec une sortie directe ...
Je constate que toutes les photos de tillers de VM ,montrent des câbles en coeur, élégants mais peu fonctionnels...
PS: les variantes et les conséquences sont étudiées et décrites par ailleurs .....dans un autre sujet .


Dernière édition par cebd le Mer 19 Nov 2014, 17:06, édité 3 fois
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Lun 17 Nov 2014, 13:10

Tu as mis le levier de frein par le dessous.scratch


Je ne voudrais pas insister mais encore un avantage des manettes, câbles plus courts et moins tourmentés, freins et dérailleurs. Very Happy
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cebd
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Lun 17 Nov 2014, 13:46

Bonjour,
Frein dessous : c'est un essai en cours , conseillé par Milvus.
Je vais voir à l'usage. c 'est récent.
Inconvénient on utilise l extrémité du pouce et non le bas , donc l effort est moindre.
Avantage :le compteur ne gène pas la course du levier de frein: c 'est dangereux !!!
Le cintre est inversé , ça change la position des mains , mais Milvus dit que c est mieux!!!
Moi je pense que le tiller n est pas un guidon ,,mais un joystiq qu' on tient du bout des doigts ,comme certaines commandes d hélicoptères ,latérales..
Autre inconvénient du frein dessous: le rappel du frein de parking par gravité doit être inversé en coupant la masselotte..
Mais tout ceci est négligeable ,en comparaison du gain dans la courbure des gaînes et des câbles de dérailleur!!!But premier de la modif des manettes...Pour améliorer la précision de positionnement du dérailleur.
........
PS:du18 nov 2014:
Retour à la disposition classique de la poignée de frein.

Le compteur gêne la course du frein mais c est le seul inconvénient.
Les manettes de dérailleurs écartées permettent une meilleure préhension du levier de frein !!!
Donc la configuration classique a un sens , si on rectifie les sorties des câbles des dérailleurs...
CONCLUSION:
Au dessus de 180° de courbure cumulée, le positionnement est peu précis et trop raide , et en plus il présente de l hystérésis...
Pour rectifér les manettes il ne faut pas percer ni tarauder car il n y a pas assez de matière.
il suffit de repousser le plastique Thermo-déformable avec un cône, puis avec une broche, de 4,5mm à chaud.Le filetage est aussi obtenu avec une vis à chaud ...
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milvus70
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Ven 21 Nov 2014, 06:50

cebd a écrit:

Le cintre est inversé, ça change la position des mains, mais Milvus dit que c est mieux!!!

Ah, ben j'ma encore gourré ! !

Sur mon Baron les leviers (V.brake) sont au-dessous de chaque poignée.
Sur Top-Gun, NP a les leviers alignés sous la potence et reliés par une tube immobilisé par deux colliers Rilsan (soit il soude, soit il rilsane :-)

L'orientation du cintre moustache du Milan au bout du long tiller est donc différente et moins favorable selon la position de conduite.

M70
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cebd
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Ven 21 Nov 2014, 08:18

Bon matin  Co-milanier
Il te faut essayer ... ça dépend sûrement de la position des mains et de la morphologie...
Moi je trouve sécurisant de garder 4 doigts sur la poignée de frein pour un freinage d'urgence , surtout en ville...
Et alors la position de la main ainsi imposée  est différente de la tienne...
....
Notes bien que le plus important est de réduire les frottements des câbles du dérailleur pour que le passage des vitesse soit souple et précis et sans hystérésis...
Depuis que j ai fait la modif je suis étonné du confort que ça procure...plus besoin de revenir en arrière en descendant les vitesses...
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Ven 21 Nov 2014, 08:54

Le départ direct des câbles de dérailleur me plait bien. J'ai rallongé la barre de frein pour une meilleure prise, c'est très confortable.

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cebd
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   Ven 21 Nov 2014, 13:56

Bonjour,
Les parties de gaîne rectilignes , ou à courbure indifférente , produisent de l élasticité dans la commande de dérailleur.
En fixant les gaînes flottantes on améliore la précision de positionnement et on enlève un peu d hystérésis...
En effet dans les zone rectilignes la gaîne en compression "flambe" elles serpente alors de façon chaotique...
Une légère courbe est préférable à une droite pure!!!!
PS: du 1 fev 2015....Avec l'indexation proche du dérailleur et le ressort de compensation dans la poignée de commande , on s 'affranchit des jeux amont..... à inventer ....en cours..
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MessageSujet: Re: Courbure des câbles de dérailleurs.   

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