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 Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie

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PatsyGarett
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MessageSujet: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 10:57

A l'aide les champions de l'électron !  
(j'ai des noms, si vous n'intervenez pas sur le fil, je vous harcèlerai de MP  lol! )

Je dois changer le câble de ma batterie LiFePo4 (Headways 8S)
J'ai prudemment débranché le BMS et le câble d'origine (tous ça, c'est des cosses vissées avec fil rouge sur bouton rouge... mon niveau quoi !    )
Ma surprise  :  sur le câble d'origine il y un condensateur polarisé 470µF 50V piqué entre le + et le - , proche de la prise, le tout caché sous une gaine thermo-rétractable.

A quoi cela sert-il ?  
Faut-il le remettre sur les nouveaux câbles ?

Merci d'avance pour vos lumières...
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ggdorm
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 11:29

C'est un filtre à parasites. Je pense que ton système fonctionnera sans mais, si tu en as un, il est idéal de le remettre dans ton nouveau câblage. A la rigueur, change le, ce type de pièces ne doit même pas coûter 1 euro! Tu en trouveras chez Farnell (site web).
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 11:44

Merci pour cette réponse rapide.
Les parasites : c'est ceux que je créerais et qui gênent les amateurs de radio ? ou bien pour protéger mon système électrique de parasites "captés" ?
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ggdorm
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 12:06

Les parasites que ton système génère dans son circuit électronique et qui peut le perturber dans son fonctionnement.
Mon cours d'électronique est très loin et je n'ai jamais été bon là-dedans mais pour moi le condensateurs a deux rôles:
- les perturbations dans ton circuit se font sous forme de tensions alternatives, que le condensateur lisse par son action stockage/décharge.
- Lors des variations de tensions dans ton circuit, le condensateur va vouloir compenser la variation à ses bornes pour récupérer son équilibre nominal en se chargeant/déchargeant dans le circuit.
A confirmer par les électroniciens du forum...
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sleibt
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 12:20

L'indice est probablement sa proximite avec le connecteur: il doit concourir a absorber les pics qui peuvent se former lors de la connexion / deconnexion de celui-ci.

Si ce connecteur sert souvent, c'est probablement une mauvaise idee de le supprimer. Si il sert rarement, ou si il existe en amont un interrupteur permettant de faire les connexions hors charge, il est peut-etre envisageable de s'en passer... mais connecteur + vibrations = ca peut bouger, y compris en charge, quand on ne s'y attend pas.

Le probleme est que si il est necessaire pour absorber les pics de tension, et que tu l'enleves, tu risques de decouvrir qu'il etait utile lorsqu'un composant, plus loin, aura grille.

Je suggere donc de le remettre (ou un de ses freres, en choisissant des caracteristiques egales ou superieures a celui que tu remplaces).

Edit: des pics lors du branchement? Pourquoi? Pour ca par exemple: (page en anglais, mais les captures d'oscilloscope montrent bien que dans certains cas, les etats transitoires peuvent etre tres problematiques) http://www.pololu.com/docs/0J16/all
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zapilon
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 15:35

470 microF, une forte valeur, c'est pour lisser la tension
Avec un système dans le contrôleur qui hache un fort courant c'est mieux de l'avoir sinon l'accu débite en dents de scie donc y compris dans les circuits de commande et régulation

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Fleur
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 19:26

zapilon a écrit:
470 microF, une forte valeur,  c'est pour lisser la tension

Une forte valeur, oui et non, si c'est sur l'alimentation du moteur d'assistance, vu le courant important de l’alimentation du moteur, ce n'est pas énorme.

A mon avis c'est plutôt pour limiter les parasites émis que pour lisser car cette valeur ne devrait pas suffire pour lisser avec une telle puissance.

Si ce condensateur est polarisé, cela doit être un condensateur électrolytique, les condensateurs électrolytiques ne sont pas très fiable, je te conseille d'en profiter pour en mettre un neuf.  Farnell est une bonne source de composants.

Il a quelle forme ton condensateur : le cylindrique ci-dessous est un électrolytique ?
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 19:59

Oui, c'est sur l'alimentation du contrôleur et du moteur (puisque tout est intégré sur les Cyclones 250W)
Le condensateur d'origine est exactement comme sur la photo de Fleur.
Il est encore "bon" puisqu'il était toujours chargé après que j'ai débranché le câble de la batterie.
Je l'ai replacé sur mon nouveau câble, comme il l'était sur l'ancien.
C'est facile à remplacer au cas où... si cela arrivait, que faut-il prendre de plus fiable ?

Par contre ce qui m'étonne c'est que le condensateur avait tendance à tiédir (au bout de 40 km, où alors c'était la prise minable qui chauffait tout le monde... pas impossible).
J'avais donc pensé qu'il s'agissait d'une résistance, un peu comme cela se pose en modélisme pour éviter l'arc au branchement de la batterie sur l'ESC, comme sur la photo ci-dessous.

C'est normal qu'un condensateur tiédisse ? ?
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sleibt
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 20:24

En pratique, un condensateur a une certaine resistance parasite (en serie), donc a chaque fois que du courant y entre / en sort, une (petite) partie va se dissiper en chaleur.

Vu qu'il est branche entre les bornes de l'alim, pour que ca se produise il faut une evolution rapide du courant consomme par la charge. Dans l'absolu, qu'entre le controleur et le moteur ca soit le cas, ca n'est pas choquant. Mais le controleur devrait disposer de gros condensateurs pour absorber ces pics sans qu'ils remontent a la batterie. Du coup, entre batterie et controleur, a defaut d'etre parfaitement lisse, ca ne devrait quand meme pas trop bouger.

La piste du connecteur qui presente une petite resistance "de rien" qui fini par representer une dissipation de qq W parait plus plausible. Mine de rien, un courant moyen de 5A dans une resistance de 0.1 Ohm, ca fait... 2.5W. Pas de quoi fouetter un chat, mais assez pour que l'on puisse ressentir une elevation de temperature.

(plus fiable qu'un electrolytique noname? un electrolytique de marque, ou tout au moins un prevu pour une temperature max superieure)
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Fleur
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Sam 15 Nov 2014, 23:24

Comme ta batterie est a remplacer, je suppose que ton assistance a déjà un certain age, c'est pour cela que je te conseille de mettre un nouveau condensateur car les électrolytiques ont une durée de vie limitée.

Si un cercle apparait sur le sommet ou si il est bombé, la il est surement a changer.

Tu as quelle tension de batterie ?
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Dim 16 Nov 2014, 08:13

Non, ma batterie va très bien. Elle a 2 ans, plus de 650 recharges (toujours partielles vers 65% de décharge, seulement 2 décharges "jusqu'à la LED rouge) et je n'ai pas détecté de perte de capacité. Elle fait "24V", soit en fait 26,4 V chargée.
C'est seulement le câble et la prise d'origine (genre Faston à cosses plates ) qui n'en pouvaient plus, "mécaniquement", et le risque de court-circuit sur un Alleweder en alu me pousse à intervenir
Le condensateur n'est pas du tout bombé au niveau de sa tête (affaiblie par une entaille en croix ?!?) et ne présente pas de résistance de fuite mesurable (en tout cas avec mon multimètre).
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sleibt
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Dim 16 Nov 2014, 12:11

On ne peut pas simplement mesurer la resistance serie d'une capa avec un multimetre, car ceux-ci fonctionnent en continu alors que l'ESR devient vraiment "visible" lorsque l'on monte en frequence.

Et oui, le sommet des condos electrolytiques est artificiellement fragilise par la croix en question, de facon a ce que si la pression a l'interieur augmente, ca puisse s'evacuer de facon "presque" controlee. Ce qui peut conduire a une pression trop elevee? Probleme de chimie de l'electrolyte, environnement trop chaud, et surtout, installation a l'envers!

Si les 2 premiers cas conduisent generalement a une degradation lente, le dernier se paye cash, et je ne conseille pas de tenter l'experience sans precautions (il y a deja plein de videos sur le net).
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Dim 16 Nov 2014, 22:26

Il est probablement là pour éviter le plantage du BMS dans certain cas...
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Lun 17 Nov 2014, 07:17

Merci pour vos conseils !
Tout est remonté et ça marche
Je vais acheter un condensateur de secours pour le jour où... par contre quand Sleibt dit "de marque", je sèche ! C'est qui les marques recommandables en électronique ?
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Lun 17 Nov 2014, 11:07

ça fonctionnera sans ... il y a de grande chance que ton controleur ai le même condensateur en entrée ...
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zapilon
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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Lun 17 Nov 2014, 12:56

" il y a de grande chance que ton controleur ai le même condensateur en entrée ..."

Oui et d'ailleurs c'est leur limite en tension qui doit limiter la tension possible comme batterie

Je me demande aussi si c'est bien "électronique", avec ce duo de condensateurs, que, lors de la connexion batterie-contrôleur, on connecte un condensateur chargé (côté batterie) avec un vide (côté contrôleur)


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MessageSujet: Re: Condensateur "à cheval" sur le cable de batterie   Mar 18 Nov 2014, 21:38

Bon, c'est testé aujourd'hui sur mon vélotaf.
80 km A/R sans le moindre échauffement dans les prises ou le fameux condensateur.
Ça "tracte" mieux en montée j'ai l'impression, mais comme j'ai profité d'avoir le nez dedans pour re-lubrifier le réducteur épicycloïdal et fignoler l'alignement de chaine entre le Cyclone et le pédalier... je suis convaincu que le rendement électrique n'est pas le seul à s'être amélioré !

Pour prendre en compte les remarques de Guillaume et Zapilon, si le fameux condensateur à cheval sur le câble rend l'âme, j'ouvrirai le ventre du Cyclone pour voir la tête du contrôleur... et je supprimerai le condo du câble !
J'ai d'ailleurs vu qu'il n'était plus monté chez EclipsEbike sur les batteries comme la mienne.
Merci à tous pour vos lumières !
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