Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Moteur éléctrique roue AVANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SPOCK 2
Pilier du forum

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Moteur éléctrique roue AVANT    Mar 04 Nov 2014, 21:27

Hello.
Question ,Qui roule avec un 2 roues ,vélo-couché ou vélo droit ??? avec moteur éléc roue AVANT
Je viens de faire des essais de moteur électrique ,roue AR ,Pédalier ,est roue AV .
Roue AR ok ,Je connais ,pédalier pas mon truc ,sensation bizarre .
Roue AVANT ,J'ai trouver ca pas mal .
Mon vendeur actuel ,( kit éléc ) ne jure que par le moteur AV ,meilleur répartition des charges ,ect,ect
Mon Vélociste ,Me dit ,A ne pas acheter ,ca glisse sur sol humide ,direction lourde ( pas ressenti lors de mon essai )
Bref ma question , a celui qui roule avec moteur AV ,que penser vous de votre moteur roue AV ,sensation ,sécurité ,ect,ect  
Mon futur montage ,VTT alu,,fourche suspension ,Je pense nécessaire pour amortir la puissance du moteur +ou-  500w 36v .
Logiquement moteur non réducté, ,pour rando uniquement sur route Ardennaises .pas de bois ,
Merci pour vos réponse ( même en MP ,si vous voulez )
Spock2:zox:
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mar 04 Nov 2014, 21:37

Ma compagne Martine roule avec un kett électrifié roue AV. Les quelques fois où je l'ai pris j'ai constaté en effet une certaine lourdeur dans la direction, lourdeur que je mettais sur la différence de géométrie du trike.

Par contre je n'ai pas remarqué de patinage spécial de le roue AV, si bien sur au démarrage dans de graviers mais là je crois que même sans assistance on patine un peu !

Le moteur est un Heinzmann

ferias77
Pilier du forum

VPH : Cobra Tw Bents

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mar 04 Nov 2014, 23:29

J'ai un moteur dans la roue avant de mon Cobra Tw Bents depuis 12 500 km. C'est un Q100 survolté en 48V, soit 650W électriques max.
Mis à part le surpoids engendré par le moteur, je n'ai noté aucun comportement désagréable dû au moteur.

A mon avis, tant que tu restes sur des puissances raisonnables, aucun soucis avec un moteur dans la roue avant.

Dernière édition par ferias77 le Mer 05 Nov 2014, 07:45, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mar 04 Nov 2014, 23:56

J'ai un moteur roue avant sur mon VD...ça va bien quand la puissance moteur est contrôlée et pas trop élevée.
On a un risque accrus de dérapage de la roue avant. Un petit dérapage est facilement rattrapable en VD. En VC, le petit dérapage finit par le derrière rappé.Embarassed
arnaud.sivert
Accro du forum

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mer 05 Nov 2014, 07:54

Le moteur électrique à l’avant ou à l’arrière ? C’est la différence entre une voiture traction et une propulsion (2 pilotages différents, avec drift pour la deuxième solution)
Le pilotage va dépendre de la répartition des masses entre l’avant et l’arrière.
Pour le trike, difficile de mettre le moteur roue, la ou il y a 2 roues (à cause du différentiel de vitesse dans les virages).
le trike hase, manque un peu de poids à l'avant par exemple, pour avoir une bonne accroche du moteur roue.

Mais à la solar cup, il y avait un 4 roues sans différentiel, avec 1 seul moteur roue à l’arrière il n’avait pas de problème.

Pour les moteurs puissants, certaines fourchent avant ne tiennent pas le choc et comme dit Snikers le derapage va dependre de puissance du mteur et de sa commande.
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mer 05 Nov 2014, 08:46

Un // avec le VC TD qu'un cycliste normalement "musclé" peut facilement faire patiner : j'imagine que si le moteur induit une force de traction du niveau de celle d'un homme alors çà craint de mettre un moteur trop watté à l'avant d'un VC, sauf à pouvoir finement doser son action

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/ En ligne
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mer 05 Nov 2014, 11:06

ferias77 a écrit:
J'ai un moteur dans la roue avant de mon Cobra Tw Bents depuis 12 500 km. C'est un Q100 survolté en 48V, soit 650W électriques max.
Mis à part le surpoids engendré par le moteur, je n'ai noté aucun comportement désagréable dû au moteur.
A mon avis, tant que tu restes sur des puissances raisonnables, aucun soucis avec un moteur dans la roue avant.
Ah, ben c'est drôle ça !
Pour moi, le seul intérêt de mettre le moteur à l'avant était de ne pas le mélanger avec le dérailleur, pour ne pas compliquer le démontage de la roue ...
Sur un traction, je ne me serais même pas posé la question, je l'aurais mis à l'AR (peut-être y a-t-il un mono bras à l'AR, je ne vois pas bien)
ferias77
Pilier du forum

VPH : Cobra Tw Bents

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mer 05 Nov 2014, 11:52

jpl75 a écrit:
Ah, ben c'est drôle ça !
Pour moi, le seul intérêt de mettre le moteur à l'avant était de ne pas le mélanger avec le dérailleur, pour ne pas compliquer le démontage de la roue ...
Sur un traction, je ne me serais même pas posé la question, je l'aurais mis à l'AR (peut-être y a-t-il un mono bras à l'AR, je ne vois pas bien)

Oui, l'arrière est un monobras, donc pas de moteur abordable sur le marché... Et puis, j'avais déjà le moteur sous la main, il équipait avant mon vélo pliant : http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/2-roues-electriques/velo-pliant-electrique.html
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mer 05 Nov 2014, 14:02

jpl75 a écrit:
Ah, ben c'est drôle ça !

+1

J'ai fait 13000 km en VTT avec superphantom avant, puis autant avec le Zox (traction indirecte) et le même SP-avant installé à l'arrière cette fois, afin de ne pas m'enquiquiner avec les pignons, roues libres itou.

Et puis rouler en 2x2 c'est plus "efficace" que rouler en 2x1 jocolor

Quand ça glisse on s'étale, quel que soit l'endroit où se trouve le moteur. Ave le VD moteur avant, j'ai trouvé que la traction faisait gagner en stabilité, en particulier dans les ornières (recentrage naturel).

Pour les moteurs puissants sur becs de fourche il faut hyper-soigner le montage avec des torque-arms. Soit des standard s'ils se montent bien, soit des TA maison taillés dans un bloc de ferraille (meuleuse, lime et huile de coude).
e.breed
Pilier du forum

VPH : Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    Mer 05 Nov 2014, 14:04

J'ai pratiqué les deux solutions, en VD et en VC. Je préfère dans les deux cas le moteur AR. Attention, je ne dis pas que le moteur AV pose des problèmes; il est même plus pratique en cas d'intervention. Mais question d'agrément, légèreté de la direction, motricité instinctive en deux roue en propulsion, répartition des masses en VC.
Si tu veux un non réducté, c'est un peu plus lourd qu'un petit réducté, donc un peu plus pénible en roue AV.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT    

Moteur éléctrique roue AVANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1