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 Mon Carbontrike Performer

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rahan
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MessageSujet: Mon Carbontrike Performer   Mar 21 Oct 2014, 21:47

Lors de ma présentation il y a quelques mois, on m’avait demandé des photos, alors en voici.


Et pour archivage un descriptif du fabricant en 2008:
carbon trike 20"/26"
frame main tube carbon combined alloy lugs.wheelbase 112cm
fork steerering / alloy
seat FRP w/headrest seat heigt:24cm
Handle bar alloy
Shifter Dura-ace bar end shifter
Lever Avid : FR5
F/derailleur 105 shimano
R/derailleur XT shimano
Crank FSA Gossamer 53/39/30 w/BB heigt:37,5cm
Freewheel SRAM : PG-970 11-34
Chain KMC : Z9000
Hub F: mono hub R:A1157
Spoke #14 stainless
Rim F : Jalco X320 32H R:Mavic 317
Tire F:C1288 20x1.35 w/reflective line R:26 x1.5" primo
Pedal clipless
Brake Avid : BB 5
H/t parts speedmax integrated 50/44
Grip speedmax
weight 15kg


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rahan
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mar 21 Oct 2014, 21:49

Lors des premiers essais j’avais trouvé la géométrie du train avant bizarre et après vérification l’épure de jeantaud n’est pas du tout respectée. Je ne peux rouler que sur une voie verte tellement la direction est sensible. Et le moindre freinage déporte le trike le rendant trop dangereux pour la route.


Après plusieurs essais deux pattes ont étés rajoutées pour recentrer les rotules de 30mm de chaque coté et ainsi respecter l’épure de jeantaud. Le comportement est beaucoup plus sain et le freinage plus maitrisable. Reste a faire un essais sur route maintenant.


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rahan
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mar 21 Oct 2014, 21:53

autre modification avec le rajout d'une gaine coudée métallique de Vbrake pour mieux guider le cable du dérailleur avant.
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mer 22 Oct 2014, 09:34

rahan a écrit:
Je ne peux rouler que sur une voie verte tellement la direction est sensible. Et le moindre freinage déporte le trike le rendant trop dangereux pour la route.

Ça fait pas ça sur un Vortex , c'est grisant à piloter

Par contre j'aime pas beaucoup le siège , et j'ai pas l'impression qu'il maintient , je trouve qu'on glisse facilement vers l'avant
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mer 22 Oct 2014, 09:45

rahan a écrit:
Et le moindre freinage déporte le trike le rendant trop dangereux pour la route.

scratch

Ben confused

Tu freines pourtant bien des deux côtés en même temps non ?
Et au vu des photos , pas de freins arrière donc ça n'a rien à voir.
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durbin
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mer 22 Oct 2014, 12:33

Je confirme que ce modèle embarque fortement du coté du frein utilisé; c'est le pire de tous ceux que j'ai pu essayer.
Mais cela n'a pas empêché certains de faire le Ventoux avec, donc il reste maitrisable.

Je ne suis pas convaincu que la modification apportée apporte un gain pour le freinage, en ligne droite. Par contre c'est certainement une amélioration en virage.

Une piste à explorer : décaler les jantes vers l'intérieur pour ramener le point du contact au sol du pneu vers le siège. Cela nécessite de détendre les rayons extérieurs et tendre les intérieurs (cad coté siège). Il faudrait mesurer la distance entre le contact du pneu et la projection de l'axe du pivot.


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rahan
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Jeu 23 Oct 2014, 16:18

Pour le siège c'est clair qu'il ne maintient pas, surtout en virage. En plus j'ai les fesses qui décollent. Faut que je trouve la bonne inclinaison.

La modification de recentrer les rotules de 30mm de chaque coté, pour respecter l'épure de Jeantaud, est ADOPTE. Le comportement du trike est complètement différent, beaucoup plus sain. Comme en virage le poids appuis sur la roue extérieur et que maintenant celle-ci braque moins à angle de guidon équivalent, la direction est beaucoup moins sensible. Mais c'est toujours suffisamment joueur.
L'autre effet auquel je ne m'attendait pas à été sur le freinage en virage et ligne droite. Ce trike a une mauvaise réputation de brake-steering impressionnant. Il a disparu, tout du moins le freinage plus fort d'un coté fait toujours dériver mais c'est récupérable. Il n'y a plus d'embardée.

Sur ma petite route de montagne, j'ai croisé et me suis fait doublé par des voitures en toute sérénité Cool . Je me suis même étonné à faire en pointe à 49km/h

durbin a écrit:
Une piste à explorer : décaler les jantes vers l'intérieur pour ramener le point du contact au sol du pneu vers le siège. Cela nécessite de détendre les rayons extérieurs et tendre les intérieurs (cad coté siège). Il faudrait mesurer la distance entre le contact du pneu et la projection de l'axe du pivot.
Les jantes sont déjà décalées vers l'intérieur, j'ai rien a gagner de ce coté là.
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Jeu 23 Oct 2014, 18:01

rahan a écrit:
Pour le siège c'est clair qu'il ne maintient pas, surtout en virage. En plus j'ai les fesses qui décollent. Faut que je trouve la bonne inclinaison.

Je ne suis pas certain que ce soit une question d'inclinaison.
En comparaison le Vortex a un siège coque baquet enveloppant.
Ce n'est pas le cas sur ce carbontrike.
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durbin
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Ven 24 Oct 2014, 12:56

super
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jpl83
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Ven 24 Oct 2014, 18:54

rahan a écrit:

La modification de recentrer les rotules de 30mm de chaque coté.


??? Shocked
C'est faisable ça ??
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rahan
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Ven 24 Oct 2014, 21:35

oui, regarde:

La rotule était a la place de l'écrou borgne.
Bien-sur la barre de liaison a été changé, ici par une tige filetée.
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Sam 01 Nov 2014, 19:25

bonsoir,

je suis confronté à un problème d'usure prématuré des pneus avant sur nos trike Performer Xfrp
le parallélisme a été vérifié mais le phénomène perdure.
les marathon+ 1.35 d'origine ont fait 1000 Kms avant d'être sur la bande anti crevaison. usure bien axée et régulière.
des kenda kwest en 1.50, environ 500 kms.
Peux tu me donner le détail des correctifs apportés "pour respecter l'épure de Jeantaud" ou autre
inclinaison des roues (difficilement modifiable) , type de pneus peut être ?

merci par avance

Richard
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Lun 10 Aoû 2015, 19:33

Un autre retour d'expérience. La direction est devenue encore plus agréable en changeant de pneus. A l'avant les 37-406 ont été remplacés par des schwalbe marathon en 47-406. Et a l'arrière le 40-559 par un marathon 47-559 qui rentre juste. La géométrie a changé en bien et le confort est bien meilleur. La direction est plus douce.
Maintenant j'utilise le trike pour du vélotaf sans craindre les voitures.
Pendant un temps je pensais rassembler les freins sur une seule poignée. Mais en fait je découvre l'avantage d'avoir des freins séparés. Sur 12km, les courtes lignes droites étant très rares, c'est un avantage pour gérer les virages. Par contre c'est les plaquettes qui en prennent un coups, à surveiller.
L’appui tête a été retiré, il gênait trop avec le casque.
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MessageSujet: Re: Mon Carbontrike Performer   Mar 11 Aoû 2015, 17:08

rahan a écrit:
Mais en fait je découvre l'avantage d'avoir des freins séparés. Sur 12km, les courtes lignes droites étant très rares, c'est un avantage pour gérer les virages.
Ben oui, c'est la base du pilotage du trike : un petit coup de frein sur l'intérieur pour inscrire le trike dans le virage

La première modification de mon Windcheetah a consisté à remettre 2 poignées de frein au lieu de la poignée commune d'origine
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