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 Dual Drive / triple plateaux

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MessageSujet: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 10:43

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche..

Donc voila mon problème ;
Mon Gekko est équipé avec un Dual Drive , mais dans les fortes montés j'ai bien du mal à arriver en haut surtout chargé.
De ce fait j'évite les routes à fortes montées et j'évite aussi le Cantal
je voudrai éviter de mettre une assistance (nucléaire) vu le surpoids.
J'ai une cassette 8 vitesses 11-32 et le plateaux un 46 dents
Le DD en position 1 = 73% ce qui donne 34 , c'est trop pour moi je voudrai retrouver un plateau équivalent VTT soit 22 à 26
en position 2 = 100%
en position 3 = 136%

j'ai le choix de mettre un plateaux plus petit par exemple 36 dents.
Et pourquoi pas un triple 30/38/46
Cela ferait une bonne gamme avec le DD
Cela est-il faisable et cohérent ?
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breton50
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 11:46

bonjour

comme toi j'ai un gekko avec dual drive

en plateau je lui ai mis un 38 avec le 46 ...ça soulage les montées

par contre attention a ne pas passer toutes les vitesses    

sinon vu la longueur  de chaine le derailleur n'apprecie pas!

bonne journée.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 11:50

J'ai aussi imaginé cette option , mais avec 36 /46
Sur le petit plateau je mettrai le pignon de 32 à l'arrière et pas le 11

ou bien je supprime le dual drive et je met un triple plateaux 22/32/44....??

J'ai oublié de dire que je vais mettre une remorque 2 roues YFrame , comme celle de Ravely,
en trike-camping j'aime bien mon confort

J' attend d'autre avis/conseil.....
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Roul'tabosse
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 14:50

bonjour,
cohérent, je ne sais pas , pratique c'est sur !

ma femme et moi sommes équipés de dual drive 27 avec triple plateaux 50/40/30 (à qelques dents près , à nos ages ...)
nous sommes en 20/26" et pour moi ça passe partout. développement d'1,30 à 13 m
pour ma femme nous allons réduire le rendement avec une roue motrice de 20" (développement de 1 à 10 m) pour moins de fatigue et amélioré du coup la stabilité en abaissant le centre de gravité (elle a un peu peur en descente lorsque ça prend du gite avec les bagages)

pour en revenir au "3 plateaux" avec le DD, pour nous qui sommes dans les coteaux (revermont Jurassien ) c'est apréciable de bien mouliner.

donc choix sans regret, à conseiller pour utilisateurs en relief identique.

@+
Richard
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 15:13

salut,

avec mon surpoids, j'ai dû changé ma roue arrière de 26" d'origine pour une roue de 20", pour pouvoir avancer en côte au lieu de reculer:....
.... la différence est là!

Et avec derrière: 9V ...cassette 11/34 et devant...3 PLATEAUX VTT 22/32/48*.

Ça permet de mouliner longuement (mais lentement....), ce qui est très bien en montée longue, comme pour les montées de cols.

N.B.:
j'ai mis 48* devant car 42 (d'origine) était trop court en descente pour relancer, ou en net faux-plat descendant.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 16:25

@ El sombrero
Merci pour ton avis , moi aussi j'ai une roue de 20 à l'arrière. J'aime bien mouliner en monté et je vais aussi lentement....par contre en descente je vais moins vite que toi.

@ Roul'tabosse
Merci aussi pour ton avis.
Étant dans la vallée de la Dordogne , dès que je veux partir d'un côté ou l'autre , ça grimpe
pas longtemps mais c'est des bonnes bosses, surtout chargé c'est galère, j'habite en haut d'une bosse.

Je crois que je vais faire comme toi mettre un triple à l'avant mais en 30/38/46
ce qui donne avec le DD en position 1 un plateau équivalent à 22.
Pour le plus grand 46 , ça me suffit amplement, dans les descentes je suis à 50 voir 60 km/h dans le meilleur des cas ( non chargé).

Je vais aller voir mon vélociste pour qu'il me fasse la modification.
Je voudrai absolument éviter pour l'instant l'assistance électrique.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 18:48

Vu de mon ... disons VM
Avant de parler nb de dents il faut parler développement

Avec un le DD on modifie le développement dans le rapport de 136/73 = 1,86
Avec la cassette 11-34 on le modifie dans le rapport de 34/11 = 3,09

au total on a rapport des développements maxi de 1,86 *3,09 = 5,75 ce qui est tout a fait honorable

c'est à dire que si la développement mini est par exemple de 1,4m le maxi est de 8,05m
en montée à 60 t/mn au pédalier on roulera à 5 km/H
en descente à 85 t/mn on pourra garder la chaine tendue jusqu'à 41 km/H (près de 50km/H vers 100 t/mn)
Est-il nécessaire de monter en plus un triple plateaux qui peut imposer un dérailleur grande chape (il me semble que les dérailleurs DD sont à chape moyenne)

Il me semble préférable de définir pour son usage personnel, sa cadence de pédalage sous effort, la vitesse mini qu'on espère tenir dans les passages les plus raides et en déduire le plateau qui donnera le développement souhaité via le DD pos 1 et la grande denture de la cassette
Faire ensuite le même calcul pour le grand développement avec le plateau trouvé ci-avant pour voir s'il convient

Plus le petit développement devra être court plus il faudra aller vers un double ou triple plateau pour pouvoir accompagner les pédales à grande vitesse

PS: je suppose que el sombrero qui emmène environ 1m au mini n'a pas de DD, et que Roultabosse ne tourne jamais ses 13m ?

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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 19:37

oups que de calcul, que j'ai du mal à comprendre et à faire confused

Actuellement avec le plateau 46 dents et la cassette 11-32 en 8 vitesses
j'ai beaucoup de mal à arriver en haut d'une forte montée sur le pignon de 32 et le DD sur la position 1 c'est à dire 73%
Je monte mais en haut je suis HS...
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 20:34

Bonjour,

Un exemple : http://velorizontal.bbfr.net/t1531p45-sram-dual-drive?highlight=dual+drive



12000 km avec ce système double plateau. Changement a la main a l aide du tube de chaine (guidon U obligatoire!) : au choix rapport de VTT ou rapports de route pour les grande vitesse.
L été dernier avec 10kg de bagage j ai monté sans soucis Grimentz / Lac de Mory entre 4.5 et 5.5 km/h http://www.youtube.com/watch?v=TQtT8x3mGhM. Le dual drive tient bon meme avec un 34 dents a l avant et 34 derriere.

Hp39
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 20:49

sur mon Scorpion FS
pour vraiment passer partout sans abimer mes genoux
j'ai fait monter
triple 22x34x50
cassette 11x 34
mini 104 cm...de développement
-avant avec 126 cm. (22x28).c'etait trop grand dans du 18 %!!
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 20 Oct 2014, 21:12

" que de calcul "
oui mais inférieur au niveau du certificat d'études primaires que j'ai passé en 1949!

sur mon Scorpion j'ai le même équipement que claude19 (DD + 8V 11-32) SAUF le plateau qui est de 39 dents ce qui doit donner environ 1m30 au mini, ce qui me convient pour ma région
le maxi avec DD pos3 sur le 11 me permet 35km/h tranquille quand çà roule facile, au-delà je laisse aller en roue libre

sur mon VM (34kg à vide) j'ai le même équipement derrière mais avec 2 plateaux 36 et 42, permutables à la main (dixit HP39)

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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Mar 21 Oct 2014, 09:56

Je ne me préoccupe que des petits développements ; les autres, on s'arrange sur le terrain ...
J'ai pratiquement toujours complété mes dual drive par un triple plateau dont je n'utilisais que le petit et le moyen (le grand a été remplacé une fois par un protège plateau). Je changeais de plateau à la main, pas souvent, car ça n'était nécessaire que pour les cols ou les côtes exceptionnelles.
L'histoire de la longueur de chaine et de la capacité du dérailleur ? bof, quand on passe sur le petit plateau, c'est qu'on veut un développement court, donc on reste sur les grands pignons de la K7
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Roul'tabosse
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Mar 21 Oct 2014, 11:23

@zapillon
"et que Roultabosse ne tourne jamais ses 13m ?"

ce développement en faux plat descendant,sur un tapis bien roulant, impec !
et pour lancer dans la descente , pas mal non plus!
cela dit, je mouline en montée, sinon à plat j'aime bien à avoir à appuyer sur les pédales , peinard ...

@+
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Mar 21 Oct 2014, 12:54

@ Roul'tabosse

Moi qui ai commencé le vélo à une époque où les RL n'avaient que 4 dentures et le plateau 49 dents, tu comprendras que j'ai été impressionné par le "13mètres", qui demande quand même en 26" à la fois un DD sur pos3, un plateau autour de 55 dents et être sur le 11 dents

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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Mar 21 Oct 2014, 17:47

Si tu comptes monter des cols (ou des côtes), pour le plaisir, et/ou par nécessité,
la règle est d'avoir toujours plus de rab en petits braquets, que le contraire.

je le constate à presque toutes mes sorties.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour savoir si on a les braquets adéquats (c'est à dire "assez petits"),
ma "règle de base" est :
-de pouvoir monter du 12% occasionnellement (en forçant un peu*) sur 1 km .....sans broncher, autrement dit SANS DEVOIR S’ARRÊTER.
-du 10% en continue** sur au moins 1** heure....sans broncher.
Et.....tout en moulinant et en respirant librement, sinon on s'épuise trop rapidement.

*:il y aura toujours ponctuellement , mais seulement sur quelques mètres, un virage en épingle à droite à 14,...16...18% ici où là,
où il faudra forcer plus, même en ne prenant pas le virage à la corde,
(mais bien plus facile à digérer avec un trike, car on pourra alors simplement ralentir pour compenser la pente pour passer l'obstacle).

**: du 10% en 1 heure à 4-5 km/h donne une côte de 4-5 km en distance, ce qui est déjà un "bon peu".
(une grande majorité des cols sont autour des 6-8 % de moyenne).

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout cela est à ponctuer avec l'altitude,
puisque l'effort ne sera pas le même au bord de la mer et à 2000m.

On perd trop de jus avec de trop forts braquets, sans parler du risque nettement accru d'avoir des crampes musculaires.
Une grande partie de l'effort est alors utilisée-dissipée pour empêcher de partir en arrière.....c'est pas bon du tout!
C'est encore plus vrai quand on est lourd on qu'on porte une grosse charge (barda, achats,...).
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Jeu 23 Oct 2014, 09:11

Après tous ces avis merci à tous , je vais faire monter un triple plateaux 30/38/46

le plateau de 30 je m'en servirait surtout dans les montées avec le pignon de 32, car je vais surement avoir un problème de longueur de chaîne ? je verrai à l'usage.

Le 46 en grand plateau , c'est que j'ai actuellement , me suffit sur le plat ou en descente.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Sam 29 Nov 2014, 08:25

Ça y est j'ai fait monté mon triple plateaux 30/36/46 , j'ai profité des belles journées pour voir ce que cela donnait. Impeccable je suis satisfait de cet ensemble avec le dual drive.
J'ai aussi finalisé ma remorque, j'ai tout simplement copié le modéle et dimension sur le site de Philippe (Ravely)
il faut maintenant que je fasse un essai chargé avec mon matériel de camping.
Bientôt des photos de cet ensemble.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Sam 29 Nov 2014, 14:43

Voila les photos :

La base de la remorque est une Y-Frame GM , le plateau du dessus une fois ouvert sert de table :
me vola prêt pour partir en cyclo-camping...:

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Ralevy
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Sam 29 Nov 2014, 16:33

Bonjour Claude,

Belle réalisation. Je vois que tu as mis l'ouverture côté gauche. Sur la mienne, je l'ai mise à droite ce qui permet de ne pas se placer côté route si tu as à ouvrir sur le bas-côté. André a fait une remorque plus petite sur une autre base et il a fait une ouverture vers l'arrière qui permet d'accéder depuis les deux côtés. Peut-être qu'un jour je ferai cette modif sur la mienne car ça permet aussi de manger à deux face à face sur le plateau soutenu par un seul pied.

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Philippe

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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Sam 29 Nov 2014, 18:20

Bonsoir Philippe,

J'ai fait l'ouverture dans ce sens de façon que lorsque le couvercle dans la configuration table soit du côté opposé à la route. Je verrai à l'usage si mon option est bonne.
L'ouverture vers l'arrière est une très bonne idée.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Sam 29 Nov 2014, 18:31

Quand je suis en configuration table, en général, je m'arrange pour être loin de la route, alors le côté importe peu. Par contre, pour ouvrir suite à un arrêt imprévu, c'est peut-être mieux d'être du bon côté...

A+

Philippe

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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 01 Déc 2014, 09:41

claude19 a écrit:
Bonsoir Philippe,
J'ai fait l'ouverture dans ce sens de façon que lorsque le couvercle dans la configuration table soit du côté opposé à la route. Je verrai à l'usage si mon option est bonne.
L'ouverture vers l'arrière est une très bonne idée.


salut,
très belle réalisation!

--------------------------------

je crois aussi que le couvercle s'ouvre "du mauvais coté"* (plus dangereux en bord de route/voitures et camions),
sauf si le "couvercle-table" ne peut pas s'ouvrir qu'à 90°.
En plus dans l'autre sens, la tranche de "la table" aurait été plus visible depuis la route par l'arrière (avec un catadioptre complémentaire tout à droite et donc alors tout en haut si ouvert à 90°, ou une bande parallèle au dessus de la table).

Je fais toujours attention à ce facteur avec mes sacoches:
-c'est ma popote qui est côté route, sachant que je m'arrête toujours à distance de la chaussée pour manger, c'est moins risqué.
-côté droit: ce sont mes affaires (pluie, gants, cartographie,MP3,.....en bref tout ce que je pourrais avoir besoin rapidement en bord de route en cours de journée.

N.B.:
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ma sacoche latérale est SUR MA DROITE aussi, quand je dois y farfouiller quelque chose en étant arrêter sur la chaussée ou sur le bord de route.

Pour une ouverture par l'arrière, il est possible que ça soit pénible en final: ....devoir contourner la table par l'arrière.....
En plus de l'occultation partielle du vélo par la table (vu de derrière: difficile d’appréhender la forme globale de l'ensemble): plus dangereux?
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 01 Déc 2014, 09:46

Pour la sécurité passive sur le panneau arrière:
- j'y ajouterais bien un écarteur (vissé-collé) ou peint (moins de poids) comme je l'avais fait sur les sacoches violettes.

L'écarteur étant le "logo" du cycliste (car très ciblé-spécifique), il est particulièrement  efficace.
Et en orange sur du jaune, c'est l'idéal.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   Lun 01 Déc 2014, 11:35

Si je m'arrête j'évite de le faire SUR la route surtout quand il y a de la circulation, je trouve toujours soit un chemin,
soit une entrée de champ.

Pour l'écarteur j'y ai pensé, surtout que j'en ai un , je l'utilisai sur mon VD il est monté sur une tige alu d'un mètre,
je vais voir comment bricoler ça sur la remorque ou le trike.
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MessageSujet: Re: Dual Drive / triple plateaux   

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Dual Drive / triple plateaux
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