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 Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier

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MessageSujet: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Lun 13 Oct 2014, 21:18

Bonjour à tous

Tout est dans le titre.

Ce post devrait permettre de mieux choisir l'assistance en fonction de ce que vous faites dans vos pratiques car il n'y a pas d'idéal.
Rien de mieux qu'un comparatif

À vos claviers

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el sombrero
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mar 14 Oct 2014, 10:00

Bonjour,

Avec un nom d'avatar qui fonce comme le tient,
nul doute que  la régénération électrique en descente te ralentira....trop?????

--------------------------------------------------------
Pour ma part, je ne suis pas encore électrisé,
mais je sais déjà que je ne supporterai pas de rouler "trop" lentement en descente de col, donc exit la régénération!...
....quitte à perdre en autonomie.

(j'opterai probablement pour une mini-remorque pousseuse qu'on peut facilement dételer).


Dernière édition par el sombrero le Mar 14 Oct 2014, 11:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mar 14 Oct 2014, 10:08

Ouais c'est pour pas trop freiner
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mar 14 Oct 2014, 10:37

Tu peux rajouter moteur moyeu "réducté" sans régénération, mais le sujet a sûrement déjà été évoqué dans d'autres posts.....


Dernière édition par jyvago85 le Mar 14 Oct 2014, 13:15, édité 1 fois
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Pat16
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mar 14 Oct 2014, 13:13

Effectivement,  bien dit JYves   ,
9 pages de lecture  Wink .
http://velorizontal.bbfr.net/t18380p105-une-ae-pour-mon-leiba
Pat.
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mar 14 Oct 2014, 22:00

En ce qui me concerne : moteur moyeu direct drive magic pie 2 sur le nazca explorer et un moteur pédalier cycloboost sur le go-one.

le moteur moyeu est très agréable à utiliser, mais un peu juste en couple dans les pentes > 5% , quand on habite sur une colline c'est ricrak.
par contre autant le moteur peine, autant la montée est très rapide (>25km/h) et très énergivore.
il plafonne aussi à 40/45 km/h en Vmax : pour un vélo classique ça suffit mais avec l'aéro du VM on pourrais aller bien plus vite, on à le sentiment de se traîner.

Le moteur pédalier, couplé à un dual drive et une cassette 11/32 me permet de rouler entre 6 km/h quand ça grimpe très fort et 55 km/h sur le plat. je pourrais aller plus vite en changeant les plateaux mais le moteur n'est pas très puissant et il faudrait beaucoup de temps pour s'élancer.
Le plus gros inconvénient pour moi c'est le manque de reprise, et la vitesse de montée plus faible (10 à 15 km/h en général)

L'absence de régénération est un avantage dans mon cas : toutes les descentes que je fais ou presque sont suivies de montées ou de plat, je ne suis donc pas sur les freins comme dans une descente de col. au contraire, je cherche à accumuler le plus de vitesse pour continuer sur ma lancée grâce à l'aéro du VM (reccord à 115.3km/h à tagsdorff (68))
mais la chaine dérouille pas mal, tout comme le dual drive, ça craque parfois...

sur le nazca qui a une régénération, je trouve que c'est très agréable à rouler sauf sur le mouillé : avec les marathons + la roue se bloque 1 fois sur 2, mais je suis quasiment sur que ce sont ces forts pics de courant répétés (très différents de la recharge lente sur secteur) qui ont déglingué ma batterie . mais le gain d'autonomie se situe aux alentours de 25% dans mon cas.

pour le VM j'ai préféré prendre une batterie 25% plus grosse et en prendre soin (je me limite à 20Ah sur les 26 dispo, je ne suis pas certain que cela serve à quelque chose mais ce qui est sur c'est que ça ne peut pas lui faire de mal.)

donc comme tu dis : pas d'idéal, ça dépend de la pratique.

pour moi ça serait
- pour un VM vélotaf en ne pédalant presque pas comme moi je dirais moteur pédalier
- pour un VM balade/voyage : un moteur moyeu bien costaud pour les montées et les démarrage qui plafonne à 20/ 25 km/h , après on pédale.
- pour un vélo non caréné, moteur moyeu parce que c'est plus simple et qu'il est abberant de vouloir aller à plus de 45km/h si on ne veut pas se trimbaler un moteur de 3kW et la batterie qui va avec
- pour un VTT je dirais moteur pédalier pour pouvoir adapter finement le rapport à la situation.
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mer 15 Oct 2014, 09:56

Pour moi l'AE ce sera uniquement pour le VM.

Le plus souvent en vélotaf en remplacement de la voiture.
Je n'exclu pas éventuellement une remorque de temps en temps.
Et aussi des côtes entre 10 et 18%
Et peut être des fois de la longue distance (d'ailleurs ce sera le cas le jour où j'irai prendre livraison car pas question de le ramener dans une camionette )

Alors bon quelle AE va m'être le plus souvent utile scratch

Pour un vélo non caréné , ben , je pédale , pô d'AE sinon ça tue le sport
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mer 15 Oct 2014, 11:06

Une chose aussi a prendre en compte surtout pour un VM :

- Le kit moteur roue avec régénération permet de limiter la prise de vitesse dans les fortes descentes  evitant ainsi une surchauffe des freins .
- Le moteur pédalier n'offre pas de régénération a conseiller donc plus en plaine avec de faible dénivelé ?

On avait aborder le sujet suite a un accident tragique qui avait coûté la vie a un VMiste .
Le choix d'un moteur roue avec régénération s'impose en cas de fort dénivelé mais malheureusement il n'est pas adaptable sur tout les VM .
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mer 15 Oct 2014, 11:26

Je n'ai pas l'intention de faire 110-115 en VM comme certains pale

Avoir de la bonne moyenne , 30 à 40 , ok , mais pas de vitesses vertigineuses.

Ce que tu dis sur ce VMiste fait réfléchir.

Le prototype qui m'intéresse n'as pas encore d'assistance , je ne sais pas ce qu'ils prévoient.

Tu dis : "Le kit moteur roue avec régénération permet de limiter la prise de vitesse dans les fortes descentes évitant ainsi une surchauffe des freins" .

Heu :scratch, j'avais mal lu:

Tu as donc bien formulé ta phrase là confused

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jpl83
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Mer 15 Oct 2014, 11:56

Si t'as des longues descentes de cols à faire, oui le ralentissement de la régénération peut être utile pour soulager les freins

Autrement, pour quelqu'un qui aime la vitesse qui va avoir une grande plage de vitesse, disons 90 en descente, 60 sur le plat à 10 dans les murs, le moteur chaine, ou pédalier est le top
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 07:36

Parle t'on d'une assistance légale de 250 w et coupant a 25 km/h ?

Car si le gars roule a 60 km/h sur le plat je suis pas sur qu'une assistance s'impose .

Si l'assistance n'est pas légale on s'éloigne du cycle et on s'approche plus de la motorisation électrique .
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 08:26

Effectivement, mon assistance fait 250/300w mais elle n'est pas bridée à 25... Embarassed
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 08:30

T'es sûr que les forces contrôlent les VM

Vu la rareté je suis même pas sûr qu'ils connaissent.

On peut tricher un peu non confused

Histoire de pas arriver en flotte des fois  

J'dis ça j'dis rien hein
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 08:46

fonceurcouché a écrit:


Histoire de pas arriver en flotte des fois  

J'dis ça j'dis rien hein

T'inquiète pas, même avec une (bonne) assistance sur un VM, on arrive en flotte comme tu dis, où alors faut pas donner un coup de pédale Laughing
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jpl83
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 11:01

Ptitom a écrit:
Parle t'on d'une assistance légale de 250 w et coupant a 25 km/h ?

Car si le gars roule a 60 km/h sur le plat je suis pas sur qu'une assistance s'impose .

Si l'assistance n'est pas légale on s'éloigne du cycle et on s'approche plus de la motorisation électrique .

A 60 ... avec l'assistance, même si bcp atteignent cette vitesse en musculaire seul à lire les posts VM.

Je pense que la plupart des posts de cette rubrique concernent des assistances illégales ...
Je désapprouve d'ailleurs. Mais tant que les excès ne conduisent pas à des règles encore plus restrictives, à des contrôles plus nombreux, ça ne me dérange pas vraiment

Tiens on pourrait faire un sondage : qui a une assistance légale ? illégale ?
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 11:09

jpl75 a écrit:


Tiens on pourrait faire un sondage : qui a une assistance légale ? illégale ?

Pas la peine , ceux qui font dans l'illégalité ne vont rien dire , z'ont pas envie de se faire griller
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 14:09

Il me semble avoir déjà lu qu'au pays-bas il existe une catégorie pour les VM a assistance qui autorise 500 w et 45 km/h .

60 km/h avec une assistance , je ne sais même si une catégorie pour ces véhicules existent scratch
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 14:50

Oui mais eux ils doivent payer une assurance alors confused

Nous pas
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 20:32

Si. Ne pas avoir une assurance responsabilite civile, c'est prendre le risque enorme, en cas de pepin*.

Le fait qu'elle fasse partie du contrat habitation n'empeche pas que c'est une necessite.

*: n'importe quel velo peut provoquer la chute d'un pieton, meme a basse vitesse. Avec un peu de malchance, si la victime n'est alors plus en mesure de s'occuper d'elle et/ou de sa famille, les sommes en jeu deviennent vite tres consequentes, sans parler de la duree pendant lesquelles elles peuvent etre necessaires.

PS: on est un peu en train de partir en HS. Essayons de rester a peu pres focalises, si possible. Ceux qui ne lisent pas tout le forum sont bien obliges de se baser sur le titre pour voir si l'on parle d'un sujet ou ils ont qqch d'interessant a apporter.
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 20:48

Oui c'est vrai , merci m'sieur l'admin

Revenons au sujet study
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 21:41

Ceux qui suivent les aventures de nos amis "tricycletour" auront certainement constaté que leurs moteurs de pédaliers rencontrent pas mal de problèmes. Est-ce du à une utilisation extrême ???

Toujours est-il que je suis moins enthousiaste sur ce type de moteur et que je me demande si je n'opterai pas pour un moteur de roue ....

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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 21:52

Pour l'instant 4200 bornes avec le moteur pédalier VM de Déclic Eco à fond la caisse sans pb avec le Quest.
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 22:01

L'utilisation en VM n'est pas très comparable avec celle de nos amis non plus !!!!

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MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier   Jeu 16 Oct 2014, 22:52

grand pierre a écrit:
Ceux qui suivent les aventures de nos amis "tricycletour" auront certainement constaté que leurs moteurs de pédaliers rencontrent pas mal de problèmes. Est-ce du à une utilisation extrême ???

Toujours est-il que je suis moins enthousiaste sur ce type de moteur et que je me demande si je n'opterai pas pour un moteur de roue ....

Si on roule entre 24 et 8 km/h, rapport 3, un moteur réducté reste à un bon rendement et marche bien


Avec les VM, la plage d'utilisation est plus élevée, c'est bien de faire profiter le moteur électrique du dérailleur
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Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier
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