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 Porte-bagage maison pour VC suspendu

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y@n
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VPH : VTT 29" Trek, VC M5 low bar 26/26
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MessageSujet: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Jeu 09 Oct 2014, 01:05

Salut à tous,

Je continue à partager mes "créations" d'accessoire pour mon tout frais M5 26/26 low bar Smile

Cette fois-ci, je m'attaque à un porte-bagage.
L'esprit de cette création reste le DIY avec objectif 0€. (Vu le tarif du porte bagage M5 de 90€ que je ne souhaite pas payer)
Je précise aussi que dès que je peux utiliser mes bras au lieu de l'électricité, je le fais! J'utilise par exemple la scie à métaux au lieu de la disqueuse...C'est ma façon à moi de tomber du boulot en respectant l'empreinte carbone, mais aussi le respect de la matière et de l'artisanat.

Commençons avec le matériel:

- Barre de fer (je choisis l'acier, je peux souder et réparer moi-même, ou par presque n'importe qui à n'importe quel endroit!)
Cette matière est récupérée de ce qui semble être un cadre de lit pour enfant (trouvé contre le mur près de ma résidence, près des poubelles! Je savais que je finirais par en faire quelque chose! Cool )

Matos minimum requis:
- Étau
- Perceuse
- Scie à métaux
- Porte à souder (Baguette Ø1.6 idéal pour la matière utilisée ici, barre carrée d'acier au carbone, épaisseur 1 ou 2mm environ...Ne supporte pas les fortes intensités!)

Processus:
- Extraire le morceau de barre désiré du cadre (pratiquement le plus chiant Very Happy) ()
- Aplatir un bout de la barre à l'étau et le percer ()
- Prise de mesure sur le vélo, perçage du deuxième trou qui permettra de fixer le tout sur le cadre
- Évidemment, ça tombe pas juste! Donc, transformation du perçage en trou oblong (Perceuse manuelle + Dremel, de l'artisanat Very Happy) ()
- Montage du tout sur le cadre du vélo, traçage à angle voulu pour scier le tout et pouvoir le souder à un autre morceau.

Après une bonne galère pour souder de l'acier ultra fin à la baguette de Ø2.5, voici le résultat du premier côté:



333 grammes, 0€, 2 bonnes heures de boulot sans compter l'étape de choix de la solution (je suis lent, mais au moins je fais.)
A priori, le poids à cette étape de la fabrication me semble tout à fait acceptable! Le poids d'un porte bagage du commerce pour VD allant jusqu'à 1,3kg! J'espère obtenir un porte bagage solide de grand maximum 1kg.

Il y a plus qu'à multiplier la pièce et raccorder le tout!

EDIT DU 04/11/2014

J'ai réalisé la deuxième traverse qui est l'identique de la première, bien entendu.

Suite à des essais de soudure non concluant d'une barre reliant les deux traverse, j'ai décidé de simplement relier les deux par une tige filetée, et de voir ce que ça donne par la suite.



La touche finale (avant essai), c'est l'ajout de deux arcs permettant d'accrocher les sacoches et éviter leur contact avec la roue. C'est de la tige filetée de 6 cintrée à la main...



Bilan à ce jour:

800 grammes! Très satisfaisant.
A résisté à mon poids de 64kg en statique, en bout de porte bagage (=moment donc poids maximal), mais l'amortisseur dissipe grandement la force exercée → Mesure peu fiable mais prouve quand même que le matos a de grandes chances de faire son job Very Happy...

A faire:


  • Arrondir les angles.
  • Changer la dynamo bouteille de place qui n'est plus compatible du coup! (C'est à dire: refabriquer une patte pour v-brake alors que j'avais fabriqué et éprouvé la première, grr...)
  • Essai en condition réelle (à commencer par mon sac d'ordi pour le boulot de 5kg, puis augmenter pour déterminer le poids raisonnablement admissible - Les conditions seront la maniabilité, la résistance au roulement induite, la solidité du porte bagage lui-même...)
  • Peinture de l'ensemble
  • Facultatif: Remplacer les arcs faits en tige filetés cintrés main par de la tige rond déjà cintrée? Si quelqu'un peut me dire où trouver ça Smile


Le cahier des charges est respecté à ce jour mais le matos encore à éprouver.
Seul bémol mais là c'est pour faire le mariole!: Objectif 0€ non-respecté, j'ai du acheté 0.60€ de tige filetée!

A noter:

L'usage de la barre carré (ou ronde peut-être) permet une forte résistance pour un montage simpliste (pas ou peu besoin de renforts), et donc potentiellement un poids minime!
Je pense que dans le cadre d'une fabrication maison avec peu de moyen, c'est un excellent compromis poids/résistance/simplicité de montage/prix. Reste qu'il faut pouvoir trouver de la barre carré de 1mm d'épaisseur aux dimensions convenables.
Idées de récup' : Cadre de lit pour enfant, cadre de canapé clic-clac, Tube de planche à repasser pour utiliser du rond au lieu du carré...


Dernière édition par y@n le Mar 04 Nov 2014, 16:25, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Ven 17 Oct 2014, 10:00

la suite!...la suite!.....!
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Asocat
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MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Mer 22 Oct 2014, 14:40

Comme El Sombrero, j'attends avec impatience la suite car cela m'intéresse pour en faire un pour mon trike Wink
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MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Jeu 23 Oct 2014, 16:38

J'ai pris une pause sur ce projet suite à réception de l'éclairage pour le VC sur dynamo, donc j'ai tout monté... Very Happy
J'ai aussi installé la lumière sur batterie dans le garage et bossé sur le VTT...j'arrête pas!

Bref je vais pas tarder à m'y remettre là ça commence à se calmer.

Je fais au mieux.
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MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Mar 04 Nov 2014, 15:59

Mise à jour dans le premier post.

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MessageSujet: Re: Porte-bagage maison pour VC suspendu   Aujourd'hui à 14:31

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