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 position siege

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BOTTY
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MessageSujet: position siege   Sam 04 Oct 2014, 10:02

Bonjour à tous ,
Une question me taraude l'esprit depuis un certain temps : la position du siège sur le cadre a-t-elle une influence sur l'efficacité en montée ? Je m'explique. Au plus le siège serait placé en avant au mieux on grimperait (il y a 3 fixations possible sur le méta) ,la masse corporelle étant plus portée vers l'avant ...et l'interférence roue pied diminuée .
Merci de vos réponses ou essais (effectués par Serge ? )
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durbin
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MessageSujet: Re: position siege   Sam 04 Oct 2014, 10:36

à en croire les résultats de la course de côte des championnats du monde, la position et l'inclinaison du siège n'auraient que peu d'importance.
Parmi les premiers on notera des sièges à 15 degrés et moins. il y a de tout (voir les photos de jpm)

(j'aimais entendu d'un réglage particulier pour le méta)
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jpl83
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MessageSujet: Re: position siege   Sam 04 Oct 2014, 14:00

Sur les côtes longues, y a que la VO² qui joue
Sur les courtes qu'on "arrache", plus regroupé, on met plus de force (les reins ?)
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BOTTY
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MessageSujet: Re: position siege   Lun 06 Oct 2014, 09:35

Merci , mais scientifiquement n'y aurait - il pas une réponse théorique ? Puis après je pense que c'est le ressentit de chacun .
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Samural
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 15:03

Au niveau de la position, j'ai lu tout et son contraire:

Certains prétendent que l'efficacité du pédalage est maximale lorsque l'angle formé par le torse et la cuisse, lorsque celle-ci est en position d'appui maximum, est compris entre 70 et 100°, ce qui est un angle relativement fermé (comme sur un VD de course?), et tel qu'on peut le trouver sur le très bon Toxy ZR.


Par ailleurs ce vélocouchiste hollandais a une autre théorie qui tient la route. Il dit que l'important, pour pouvoir fournir une puissance suffisante en côte, est de bien respirer et donc d'avoir une position la plus étirée (et donc allongée) possible.


Pas certain par contre, que ce soit la position la plus efficace du point de vue musculaire. La vérité se trouve peut être être les deux Laughing
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Papy volant
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 16:02

un test qui peut être représentatif
-salle de muscu
-squatts en faisant varier l'angle cuisses/torse
et vous ... vous trouvez quoi? jocolor
c'est mieux..allongé?? groupé ??
et vos lombaires..le lendemain matin??
Papy volant
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 17:38

BOTTY a écrit:
la position du siège sur le cadre a-t-elle une influence sur l'efficacité en montée ? Je m'explique. Au plus le siège serait placé en avant au mieux on grimperait (il y a 3 fixations possible sur le méta) ,la masse corporelle étant plus portée vers l'avant ...et l'interférence roue pied diminuée .

tu as 2 vélos et 3 positions sur l'un , qu'en déduis tu ? car tu as bien dû essayer , et les montées de chez toi ne sont pas les mêmes que chez moi , idem pour la façon de pédaler et le ressenti

pour moi j'ai commencé autour de 30° puis le vélocouché ( je parle du BACCHETTA CORSA ) me donnant des ailes , en voulant faire plus de km le besoin de se coucher plus ainsi que l'aptitude sont venus
c'est tout de même mieux pour aller plus vite ..jusqu'à 19° ( il ne descend pas plus bas )
mais me servant de mon vélo tous les jours en vélotaf à Paris je remonte à 26° la semaine

avec le siège bien incliné les montées ne sont pas un problème, c'est plus au démarrage ou en relance qu'il m'arrive de me redresser pour vite revenir caler les épaules ( qui à dit contradictoire ? )
il faut trouver le bon compromis aussi avec la visibilité

en ce qui concerne l'interférence roue pied , sur le Bacchetta il y en a si peu que je peux relancer en virage et faire trois fois le tour d'un rond point pleine balle
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Papy volant
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 17:52

Trucmaicoeur
si j'ai bien compris
**Botty parle du siege
plus ou moins rapproché de la potence
qui coulisse sur la poutre dans le cas du Bacchetta
**et toi
de l'inclinaison du dossier
qui d'apres certains..IO ° plus incliné apporterait 1 km de mieux a 30 km/h ?
Papy volant
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 20:11

Philippe
La position plus ou moins avancée du siège ne change pas l'efficacité en montée , par contre si on avance le siège au max on charge plus la fourche et cela se ressent en descente sur le comportement du vélo .
Pour l'inclinaison du siège c'est une autre histoire , plus confort pour moi autour de 20° .
C'est pas demain qu'on aura la réponse à toutes nos questions et à toutes les possibilités offertes par nos vélos .
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MARTIN
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 21:27

Si j'en crois mon expérience ( mi 2013/printemps 2014) ou j'ai testé une position assez allongée ( le maxi possible sur mon vélo et encore en bricolant...) mon siège était à 17° , lors de mon premier essai j'ai immédiatement constaté une ( petite chute de ma moyenne habituelle) je pensais que c'était à mettre sur le manque d'adaptation ... les mois passèrent ! sur le plat c'était bien confortable , au stop pour tourner à 90° c'était pas top! et puis dans les bosses j'avais l'impression que mes genoux ( déjà bien entamés !) souffraient davantage , j'allais moins vite sans vraiment aller bcp plus vite sur le plat donc moyennes en baisse...
Mi 2014 je décide de revenir aux environs de 22/24° je pense ( je vais vérifier) ben y'a pas photo c'est mieux pour tout surtout les cotes mais aussi sur le plat moyennes en hausses , j'en conclue ( en toute modestie et çà n'engage que moi Very Happy ) que c'est certainement le meilleur compromis car sur le plat j'ai fait quelques essais plus relevé ( +30°) la prise au vent est nettement plus accentuée la différence est bien plus importante toujours sur le plat à vitesse soutenue > 40km/h qu'entre 17 et 22° ...
Donc si j'avais une possibilité light et fiable de relever le siège tout en roulant ( un peu utopique Laughing ) je pencherai pour une fourchette 17/26° mais ma position actuelle me convient.
J'ai aussi décalé mon siège vers la droite de l'axe du cadre pour qu'il se situe dans l'axe du pédalier soit env 8mm ce qui a eu ( étonnant) un effet sur la vitesse en descente je fais + corps avec le vélo ...
Voilà pour ma petite expérience récente... Rolling Eyes
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Lepoulpe
**


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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 22:21

Hello!

des fois que ca puisse éclairer ta lanterne... Pour ma part j'avais fait un test dans la montée de St Nizier (Grenoble), sur une section de 1500m a 5.8%, avec le GPS en route, e tle cardio:
test 1: le plus couché possible sur mon performer HR, descente départ arreté sans mettre un coup de pedale. puis remontée de la meme section le plus vite possible.
test 2: meme procédé avec le siege relevé a fond
test 3 = re-test 1
test 4 = re-test 2

Bilan:
a la descente, entre le plus couché et le plus relevé, j'ai 4-5km/h d'ecart en pointe (75km/h max), et l'accélération est plus forte: j'atteins 60km/h en 280-300m au lieu de 350-360m
a la montee en revanche c'est pas du tout flagrant... la fatigue des remontees a fond fait que les tests 3 et 4 sont moins rapides que 1 et 2, la frequence cardiaque est kifkif, et les differences entre couché et redressé ne sont pas significatives, pour moi, avec ce protocole de test, cette pente, et ce vélo.

résultat des courses, ne voyant pas de différence flagrante à la montée, je roule à la position la plus couchée, favorable a la vitesse en descente et sur le plat.
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: position siege   Mer 15 Oct 2014, 23:11

Papy volant a écrit:
Trucmaicoeur
si  j'ai  bien compris
**Botty parle du  siege
plus  ou moins rapproché  de la potence
qui  coulisse  sur  la poutre dans  le cas  du Bacchetta
**et toi
de  l'inclinaison du dossier
qui  d'apres  certains..IO ° plus incliné apporterait 1 km de  mieux a 30 km/h ?
Papy volant

oups!
tu as meilleur vue que moi , du coup je suis hors sujet et les autres ont suivit jocolor
la question serait donc de savoir si on relance ou grimpe mieux avec les genoux tout plié plutôt qu'avec les pieds en pointe ?
et là je sèche
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jpl83
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MessageSujet: Re: position siege   Jeu 16 Oct 2014, 00:38

Ben les 2 sont liés ; sur un bachetta, si tu approches le siège de la potence sans changer les supports AR, tu vas être plus incliné

Les exercices de muscu, ça développe les muscles, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le pédalage. C'est déconseillé pour les grimpeurs qui doivent conserver un bon rapport poids puissance et non rechercher la puissance pure comme un sprinter

Justement, les avis peuvent être contradictoires en fonction de l'entrainement bien sûr, mais aussi de la manière de pédaler : en souplesse, en force, en poussant, en tirant, ...
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MessageSujet: Re: position siege   Jeu 16 Oct 2014, 13:03

Ben voilà !
Merci à tous pour vos réponses et expériences ...mais je pense donc que je vais conserver mes réglages actuels me sentant très bien comme ça !
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