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 Frein hydrauliques

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Tétras
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MessageSujet: Frein hydrauliques   Jeu 02 Oct 2014, 20:30

Bonsoir,
Pour mon LR que je cherche à équiper de frein à disque hydraulique, je me casse la tête. Impossible de trouver un kit de frein avec assez de longueur de durite. Je souhaite monter un Shimano XT dispo dans mon magasin favorit.
Sur mon Grass Hopper je n'ai pas ce problème, il est monté avec du frein à diqsque mécanique BB7 Wink
Avez vous une piste?


Dernière édition par Tétras le Jeu 02 Oct 2014, 20:50, édité 1 fois
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Jeu 02 Oct 2014, 20:38

Voir du coté des fabricants/marchands de flexibles hydrauliques, de préférence avec le modèle et pour eux c'est facile de te faire ta durit. L'industrie utilise beaucoup l'hydraulique et pas que dans des gros diamètres !!!

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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Jeu 02 Oct 2014, 20:55

Quant on a fait le montage de mon vélo avec le vélociste, il m'a dégoté une durite (à tressage métallique) prévue pour tandem qui a fait l'affaire, bien qu'un poil courte à mon goût.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Jeu 02 Oct 2014, 22:42

Tétras a écrit:
Bonsoir,
Pour mon LR que je cherche à équiper de frein à disque hydraulique, je me casse la tête. Impossible de trouver un kit de frein avec assez de longueur de durite. Je souhaite monter un Shimano XT dispo dans mon magasin favorit.
Sur mon Grass Hopper je n'ai pas ce problème, il est monté avec du frein à diqsque mécanique BB7 Wink
Avez vous une piste?

As-tu estimé la longueur de durite qu'il te faut ?

Avid vend de la durite séparément en petit rouleau.
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Tétras
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Ven 03 Oct 2014, 07:52

Oui 2m pour le frein arrière et 1 pour l'avant
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Fleur
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Ven 03 Oct 2014, 08:53

Tétras a écrit:
Oui 2m pour le frein arrière et 1 pour l'avant

Le probleme est donc surtout le freins AR, chez AVID la longueur standard est 180cm, peut-etre y arrivera-tu en optimisant le trajet de la durite ?
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Ven 03 Oct 2014, 13:28

J'ai amené le vélo à Véloland Annemasse (15' de voiture à l'époque) sans leur dire que c'est un VH et la modif a été faite sans soucis.
Bon, c'est vrai que je n'avais pas dit au mécano que je lui amenai un VH... mais ça s'est bien passé alors j'espère qu'il a pris d'autres VH depuis.

Pour mon Baron, il me fallait une durite 20 ou 30 cm plus longue. J'ai monté des Formula RX 2012 dont je suis très très content.
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reflets de vert
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Sam 04 Oct 2014, 22:49

Pour mon baron j'ai mis des freins à disque Hope. Ils avaient de la durite au mètre, donc ça n'a pas été très compliqué pour le vélociste de m'installer ça. Il leur a juste fallu limer l'adaptateur postmount.
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philip
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 10 Mar 2015, 13:06

Je fait installer des freins hydrauliques shimano XT hydrauliques "2014" sur mon Unicorn...
Le frein avant marche toujours bien, celui d'arrière même le mécano n'arrivait pas a le régler, pas assez de pression. J'étais sur place et je regardai le mécano faire purge après purge, faire monter les bulles, mais rien le problème était toujours la, pas assez de pression pour faire marche le frein arrière... Il ma dit que la durite était trop longue...Après coup c'est la durite qui pissait du liquide... Est-ce possible tous ces soucis?
En tout cas on a changé avec un autre Shimano "bas de gamme", après l'hiver j'ai repris le vélo hier.. Et le frein arrière ne marchait plus, aucune pression... Donc passage chez le mécano.

Maintenant il marche mais.. Je n'ai sait pas si cela vas durer.

Est-ce que d'autres parmi vous on eu des soucis avec l'installation des freins hydrauliques sur VC "spécialement le frein arrière"?

Et si oui, quelles sont les solutions?

Perso j'envisage des freins a disque mécaniques "a câble" des avid BB7 ou autres, l'avantage c'est que pendant un voyage s'il y a un pépin je peut gérer l'affaire moi même. L'équipement pour purger et réparer les hydrauliques est plus encombrant et j'en connais rien a cette technologie.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 10 Mar 2015, 14:10

Moi je reste avec mes Avid BB7 à câbles, dont j'en connais tous les rouages!.....
Ça marche très bien.
On trouve les câbles de frein partout*  dans le monde entier, c'est facile, rapide et sans risque à changer.

Il me faut tellement peu de pression pour les actionner que l'hydraulique ne me serait pas utile.

-------------------------------------------------------------------------------------------
*:C'est aussi ma pratique de cylo-campeur qui me fait apprécier la simplicité,
en imaginant devoir se dépatouiller au fond d'un fossé de bord de route.

On peut réparer les gaines des FREINS MÉCANIQUES au pied levé (par exemple suite à une grosse chute bien râpeuse sur le bitume),
quitte à les mettre en simple bout à bout, même sans aucun raccord (au moins ça dépanne).
J'ai toujours dans mon barda un câble de secours de dérailleur qui va bien aussi pour dépanner un câble de frein.


Ça m'est aussi arrivé plusieurs fois en descendant un col (toujours trop long dans ce cas!) ,
de devoir freiner en gardant l'extrémité du seul câble enroulé à la main, faute de mieux.
Ce qui est totalement impossible avec de l'hydraulique.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 12 Mar 2015, 10:23, édité 3 fois
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philip
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mer 11 Mar 2015, 12:14

el sombrero a écrit:
Moi je reste avec mes Avid BB7 à câbles, dont j'en connais tous les rouages!.....
Ça marche très bien.
On trouve les câbles de frein partout  dans le monde entier, c'est facile, rapide et ...

+1
Vraiment j'aime le concept Smile
Maintenant je viens de voir le nouveau Schlitter Deore de Bison Couché (je poste des photos dans le bon sujet)... Ouaaa... Quelle beauté Smile
Et lui il a installé des freins hybrides, hydrauliques et cable, les TRP HY/RD liens vers un article des freins TRP HY/RD

http://voyageforum.com/discussion/avez-vous-teste-frein-avid-bb7-mecanic-frein-xt-hydraulique-chimano-d6775587/
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Sam 19 Déc 2015, 23:27

Lors de ma dernière sortie , en rentrant il devait faire 5°C.

Dans la dernière descente , et au vu que je pédale plus que je ne freine donc les freins ne sont pas beaucoup sollicités.

J'ai eu l'impression que dans le dernier virage il y avait un meilleur mordant alors que j'ai juste un peu tiré les poignées.

Je suis presque sûr que pour avoir le même mordant , habituellement il me faut tirer plus les poignées lorsque laT°C extérieure est au moins à 10°C.

À croire que la T°C extérieure a une influence sur la pression.

C'est de l'huile minérale.

Qu'en pensez-vous ?

Faut-il faire une purge ?

Merci
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Sam 19 Déc 2015, 23:30

pourquoi crois-tu que sur certains types de véhicules puissants ou lourds ou les deux les disques sont ventilés ? Un freinage froid aura toujours plus de mordant qu'un freinage chaud.

Attention, mordant n'est pas forcément synonyme d'efficace !!!

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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Sam 19 Déc 2015, 23:43

Hum , je ne fais pas la comparaison avec les engins motorisés

Question ventilation , on ne peut mieux

Je ne suis même pas sûr du type de mes plaquettes , c'est même pas écrit sur l'emballage Shocked scratch mais j'avais posé la question sur le bon post avec photos , le doute persiste.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Dim 20 Déc 2015, 08:53

J'avais des freins à transmission hydraulique sur le Speedmachine
Je les ai remplacés par des BB7 avant d'avoir une fuite sur un raccord ou un piston après une chute et/ou d'avoir à les purger

Pourquoi transmettre la force de la poignée aux plaquettes à l'aide d'huile plutôt que, plus rustique, par câble ?
Le cheminement de la durite et de la gaine de câble, de diamètres voisins, sont quasi identiques sur un vélo
C'est plus Hi-tech mais le freinage à qualité égale de plaquettes est le même

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Tout sur le PBP 2019 et mes VC TR et VM successifs http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Le beau temps, la bonne santé sont des états précaires qui ne présagent rien de bon.
QUA HORA NON PUTATIS
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Sam 09 Jan 2016, 21:57

Si un fabricant met de la Dot 5.1 d'origine sur ses freins hydrauliques , peut-on la remplacer par de la minérale ??

Avec forcément un remplacement de la durite.

Ou cela n'est pas possible/déconseillé ??
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 17:08

Vous les changez à quel moment vos étriers et leviers ?

Presque 9000 kms.

Aucune purge depuis.

Quel indice d'usure ??

Merci.
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 18:34

Tant qu'il n'y a pas de fuite d'huile ou de piston encrassé, on ne touche à rien, sauf aux plaquettes usées
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 19:59

Fonceurcouché a écrit:
Si un fabricant met de la Dot 5.1 d'origine sur ses freins hydrauliques , peut-on la remplacer par de la minérale ??

Avec forcément un remplacement de la durite.

Ou cela n'est pas possible/déconseillé ??

NON, surtout pas ! Ne jamais mettre un autre type de liquide que celui prévu par le fabricant. Si tu mets de l'huile minérale dans ton circuit de frein à Dot, tu peux jeter le frein à la poubelle. Idem dans l'autre sens, si tu mets de la Dot dans un circuit conçu en huile minérale, le frein est bon pour la poubelle.
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 20:01

caramba! tou va trop vite!

si dot alors pas de minéral et réciproquement...
la durite au mètre est dispo chez rose ou autre distibuteur
il y a des freins disques à cable un peu plus "qualitatifs" que les bb7 et moins lourd chez TRP
pour ceux qui veulent de l'hydraluique 100%, y'a hope qui fait un kit 2 étriers X2 couplés à un levier tech (prix ~300€) c'est "cher" mais c'est suffisamment "rare" pour être souligné (j'ai des infos si nécessaire)
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 20:33

Merci Chabizar.

Je préfère la minérale qui n'a pas besoin d'être purgée régulièrement contrairement à la Dot.

Comprends pas pourquoi la plupart des fabricants utilisent majoritairement la Dot.

@Olivier : impossible de mettre autre chose que Tektro sur le Vortex car les bras de direction qui supportent les étriers et les adaptateurs sont prévus pour des miroirs (car à la commande option hydros).
C'est à dire un étrier gauche et un droit.
Hors à part Tektro (le seul ??) , tous les autres ne fabriquent que des étriers gauches.
C'est top en esthétique.
Alors que les BB7 de base sur le Vortex sont deux gauches donc pas symétriques.
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 21:04

Citation :
Alors que les BB7 de base sur le Vortex sont deux gauches donc pas symétriques.

ça demande vérification, mais -je crois- que BB7 droit et gauche ce sont les mêmes étriers....

Citation :
impossible de mettre autre chose que Tektro sur le Vortex car les bras de direction qui supportent les étriers et les adaptateurs sont prévus pour des miroirs (car à la commande option hydros).
C'est à dire un étrier gauche et un droit.
Hors à part Tektro (le seul ??) , tous les autres ne fabriquent que des étriers gauches.

je comprends pas trop ce que tu expliques mais ça me semble "louche".... même carrément louche!
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 23:21

Fonceurcouché a écrit:

Je préfère la minérale qui n'a pas besoin d'être purgée régulièrement contrairement à la Dot.

Moi aussi je préfère l'huile minérale ; pour éliminer les bulles d'air de la Dot c'est la misère.


olivier a écrit:
Citation :
Alors que les BB7 de base sur le Vortex sont deux gauches donc pas symétriques.

ça demande vérification, mais -je crois- que BB7 droit et gauche ce sont les mêmes étriers....

il n'y a pas d'étrier gauche et droit en BB7, quand on le monte sur la roue gauche, on le retourne pour que la plaquette fixe soit du côté de la roue


olivier a écrit:
Citation :
impossible de mettre autre chose que Tektro sur le Vortex car les bras de direction qui supportent les étriers et les adaptateurs sont prévus pour des miroirs (car à la commande option hydros).
C'est à dire un étrier gauche et un droit.
Hors à part Tektro (le seul ??) , tous les autres ne fabriquent que des étriers gauches.

je comprends pas trop ce que tu expliques mais ça me semble "louche".... même carrément louche!

non non rien de louche, en fait les Tektro avec les étriers en symétrie "miroir" ont été choisis par ICE à cause des suspensions avant, dont l'encombrement ne permet pas d'installer un BB7 retourné sur la roue gauche, comme avec les trikes sans suspensions

Tektro n'est pas le seul fabricant à produire des étriers en miroir ; Magura faisait aussi (et fait peut-être encore) les étriers Twin avec levier spécial prévu pour commander 2 Durites
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mar 23 Fév 2016, 23:44

@Olivier :

Oui ce sont les mêmes étriers , c'est le montage qui n'est pas symétrique parce que deux gauches.

Regarde ces deux photos d'un VTX avec BB7.

La photo du haut c'est le côté gauche , l'étrier se trouve vers le haut.
La photo du bas c'est le côté droit , l'étrier se trouve vers le bas.
C'est pas symétrique.

Moi j'ai les Tektro Volans hydros donc un étrier gauche et un droit , ne pas confondre avec "à gauche" et "à droite".
Donc à droite mon étrier est vers le bas et à gauche pareil , là c'est symétrique.

Maintenant ICE met des Tektro Auriga hydros sur le VTX.
Twin veut dire jumeaux , donc étriers miroirs , un gauche et un droit.

On voit bien la différence sur cette photo :

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chabizar
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   Mer 24 Fév 2016, 00:57

le terme anglais est bien plus clair à vrai dire : "right hand caliper" et "left hand caliper"
il suffit de regarder ses 2 mains l'une à côté de l'autre, c'est ça la symétrie miroir
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MessageSujet: Re: Frein hydrauliques   

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