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 Monster garage - Vélomobile Kook

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Kook
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MessageSujet: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 08:08

Comme je l'ai dis sur la présentation, je commence ici mon "monster garage", la partie où je présenterai mes réflexions, mes plans, etc. dans l'optique d'avoir grâce à vos regards affutés des critiques bien senties à la lumière de votre riche expérience.
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Kook
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MessageSujet: Cahier des charges   Lun 29 Sep 2014, 08:16

J'enchaine sur le cahier des charges que j'éditerai.                                    Commencé le 29-09-2014

Objectif général / besoin:
- fonction vélotaf quotidien tout temps,
- contexte urbain, 30km + 150m déniv  / jour, pluie froid (-10) soleil (+30)
- arriver "pret à l'emploi" (sans suer, direct en tenue de rdv / réception clientèle)
- en moins de 45 min (bus aller, donné pour 20 min en voiture, 30 min en vélo)
- limiter à 1000€ (?) pour la structure "perdue" c'est un "proto" test : peut-être qu'après je le ferais évoluer (géométrie, matériaux)
auquel il faudra ajouter la partie mécanique (plateaux-chaine-derailleur, roues, freins, suspensions)
et l'assistance électrique
- ne pas abandonner, être dégouté et jeter l'ensemble
(enquête motif 1er de non conversion au vélo=confort, 2e risque. Motif 1er d'abandon=vol, 2e accident).

Analyse du besoin:
- couvert + essuie glace pour le mauvais temps
- fermé pour l'intrusion (voir côté visière antibuée des masques de ski pour la buée)
- antivol intégré (chaine soudée, neman, clef vae...)
- 2 phares avant + 2 arrières (cas de panne)
- frein + bandes réfléchissantes + flashy + clignotants pour éviter les collisions
- arceauté + bumber avant type air-bag citroen cactus + profil queue en mousse (polyuréthane ?) si collisions
- ceinture 4/5 points (à récupérer sur une poussette) + intégrer la protection "casque"
- coffre à baggage pour ordi + dépannage (80 l)
- configuration tadpole pour l'aérodynamique à 50km/h (max en ville)
- empattement court / assise tête haute pour la ville
- tout suspendu pour mes petites fesses
= architecture vélomobile utilitaire type "leitra"
- assisté 250W pour pas avoir de problème avec la maréchaussée, et ça semble suffisant en ville limité à 50km/h
- 10 Ah et au moins 36V (outil sur montveloelectrique.fr)
 sans doute plus vu le reste de l'équipement électrique
- poids pilote (80) + bagages (20) + cadenas (7) + moteur (5) + batteries (7)
 => si le chassis fait 40 c'est pas bien grave, s'il fait moins tant mieux.
 total = 160kg
- prévoir freins à disque (quid de l'équilibre à l'avant ?)
- pendulaire / inclinable: complexe, lourd et au vu de l'inclinaison des cyclistes au championnat du monde, si j'ai 30° entre le centre de gravité et la ligne d'appui extérieur (roue avant latérale / arrière) ça ira. Piste pour augmenter la marge: passer à 4 roues (problèmes de collision, complexification, aérodynamique), mais peu intéressant si le centre de gravité est vers l'avant => prévoir  66% à l'avant, d'où 33% masse par roue 3 pneus interchangeables. Eventuellement voire pour une légère inclinaison mécanique corollaire du braquage des roues avec une géométrie calculée
- prévoir une assise plus raide de couchée pour avoir un centre de gravité bas avec la tête haute au milieu des voitures (pas comme un vd évidemment)
- stabilité en virage: pour maximiser sans augmenter le maitre couple prévoir un bon angle de carrossage pour que le roulement soit éventuellement plus large que la surface frontale (voir face du strada)
- mais pas trop large pour passer sur les pistes cyclables voire se garer aux anneaux (60-65 ?)
- toujours pour la stabilité placer le moteur et la batterie au plus bas. Garde au sol des voitures 11 sur les minis, mais songer à éviter de bugner un trottoir (15cm) et franchissement de trottoir de face ou latéral sans racler. Et limiter la surface frontale. => batterie entre les roues (puis goute d'eau dans le sens vertical) en 2 packs sur les côtés et creux au centre.
- si bonnes suspensions et pneus haute pression pour diminuer les frottements, quid de pneux pleins (remplis à la mousse expensive) pour éviter le désagrément des crevaisons ?

Moyens:
- fibre de verre bâtiment ou marine pour la coque
- nervure centrale en sandwitch sur polystyrène si ça fond pas pour faire la rigidité d'ensemble (masse / collision avant-arrière, pédalier-moyeu arrière)
- récup parties techniques sur des épaves (pédalier, pivots à roulement)
- soudure parfois si nécessaire
- roues avant: fusées ? suspensions ? Est-ce que ça s'achète tout fait en module-bloc roue ?
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daweed
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 11:34

Salut Kook,

Ton projet à l'air bien "lourd" dans tous les sens du terme Embarassed

Dans l'ensemble le cahier des charges est logique mais j'y vois une incohérence :

faire 15 km avec un velomobile chargé à 160 kg sans transpirer et avec une assistance limitée à 250 W ... hum scratch c'est pas gagné !

On ne peut pas avoir tout les avantages possibles sur un même vélo, il faut trouver le compromis qui colle le mieux à ton CDC.
Dans ton cas, soit je monterais une assistance plus puissante (si on ne fait pas le clown sur la route, on ne nous embête pas), soit je verrais quelque chose de plus léger.

Dans un premier temps il serait judicieux de tester un vélomobile pour que tu puisses te rendre compte des points importants qu'il ne faut pas négliger dans ta future construction ... mais c'est peut être déjà fait ?


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hube68
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 11:40

Voila un cahier des charges ambitieux!!

Je laisse aux spécialistes le soin de commenter la partie mécanique. Pour l'AE, si tu veux faire du 50 et monter du dénivelé (mais pas simultanément évidemment), faut plus de puissance. N'hésite pas à prévoir au moins 500W. Aucun risque avec la maréchaussée. Ils sont bienveillants, et surtout, ne peuvent absolument pas évaluer si l'AE est "règlementaire" ou pas. Tant que tu ne dépasses pas le niveau sonore des pétoires de d'jeuns, il te ficheront la paix! jocolor

édit: grillé par daweed
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phire
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 12:18

A mon avis, avec une AE gonflée le problème aura surtout lieu en cas d'accident. Comme le véhicule est illégal, quid des assurances, ...
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hube68
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 16:16

phire a écrit:
Comme le véhicule est illégal, , ...

Déjà qu'avec un VM sec les gens disent "ça a le droit de rouler ça?"

Ce débat a déjà eu lieu maintes fois et aboutit en général à un "non lieu". Les accidents graves impliquant des VAE responsables sont rarissimes. Il n'existe pas à ma connaissance "d'expert" d'assurance capable de juger si une AE est légale ou pas. A la limite ils ne savent même pas que ça existe...

Quand on voit tous les scooters pétaradant et débridés, avec une puissance et une vitesse très supérieures à celles d'un VAE musclé, l'impassibilité des forces de l'ordre et la fréquence des accidents les impliquant (les scoots, pas les forces!), si les assurances refusaient de payer à chaque fois, je crois que ça se saurait et ça ferait un sacré pataquès!

Faut rester Zen et mettre la patate quand même jocolor
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 18:54

hube68 a écrit:
phire a écrit:
Comme le véhicule est illégal, , ...

Déjà qu'avec un VM sec les gens disent "ça a le droit de rouler ça?"

Ce débat a déjà eu lieu maintes fois et aboutit en général à un "non lieu". Les accidents graves impliquant des VAE responsables sont rarissimes. Il n'existe pas à ma connaissance "d'expert" d'assurance capable de juger si une AE est légale ou pas. A la limite ils ne savent même pas que ça existe...

Quand on voit tous les scooters pétaradant et débridés, avec une puissance et une vitesse très supérieures à celles d'un VAE musclé, l'impassibilité des forces de l'ordre et la fréquence des accidents les impliquant (les scoots, pas les forces!), si les assurances refusaient de payer à chaque fois, je crois que ça se saurait et ça ferait un sacré pataquès!

Faut rester Zen et mettre la patate quand même jocolor

J'acquiesce!
Ceci dit, on peut toujours faire face à la mauvaise foi, et si elle est entre les mains des forces de l'ordre on peut vite faire face à des problèmes pour pas grand chose.

Faire preuve de sagesse face à cette situation est le petit plus qui rendrait l'éventuel VAE gonflé plus tolérable...
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 19:40

Certains contrôleur permettent de limiter la puissance avec un simple interrupteur.
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Kook
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Lun 29 Sep 2014, 21:40

Merci pour vos premiers retours.
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester un vélomobile. Il y a bien un alleweder qui passe de temps en temps mais ça ne semble pas correspondre à la donne.
Évidemment je préfèrerai que ce soit moins lourd. J'essaie juste d'être à peu près réaliste. Si je regarde du côté du sunrider (alleweder A9 en version kit) ils annoncent tout équipé 58kg. Il ne manque que les cadenas et comme je viens d'en acheter pour le VAE de madame, je pèse mes mots avec 5kg pour accrocher un cadre, 7kg si je veux chopper une boucle dans le vélomobile.
Après, le choix d'une vae limité est la déduction d'une étude sur montveloelectrique.fr. Je pourrais mettre plus gros, c'est pas ça qui changera la masse de l'ensemble. Mais le gain de temps est faible (10%) en comparaison de la décharge batterie car le moteur sera bien plus rarement à son point de rendement optimal. Et j'aurais donc besoin de plus grosses batteries donc d’alourdir l'ensemble.
Il faut dire aussi que le 50 km/h c'est un max absolu en ville. Dans les faits soit ce sera les rues avec des bouchons soit ce sera les pistes avec les autres cyclistes poussettes et autres piétons. Si je tiens le 25 km/h de moyenne je serais content, ça me fera le trajet aller en 25 min.
Le dénivelé est en descente pour aller au boulot et en montée au retour. Je pense que le calcul donnait une somme dénivelé positif + négatif. Donc si je suis en nage au retour c'est pas trop grave.
Ce qui me pose le plus de questions aujourd'hui c'est la partie "trike", comment fixer les roues avant.

ça vous semble toujours ambitieux ?
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Sam 11 Oct 2014, 23:31

Bonsoir Kook,

Je n'y connais pas grand choses mais certains points me chagrinent:

- l'essuie glace, ok, mais ça oblige a avoir un pare brise en verre, les matériaux synthétiques sont trop sensibles aux rayures. En plus, il faudra le filmer de l'intérieur pour éviter qu'il n'explose en cas de projection d'un gravier ou autre, ce serait dommage d'avoir le visage lacéré.

- les pneus gonflés à la mousse expansive, ça pousse fort la mousse expansive, n'y a-t'il pas risque d'avoir le pneu qui essai de sortir de la jante en cas de surdosage? Au contraire, des pneus "carrés" si sous dosage.

- les suspensions, pourquoi faire? Les pneus ballon sont nos amis, sur mon VD je les gonflent au maximum et ça passe très bien malgré mes 110 kg.

- l'assise relativement droite (si j'ai bien compris) avec une largeur de 60/65 cm, l'assise droite fera remonter le centre de gravité et avec la faible largeur que tu envisage, je crains que cela ne compromette la stabilité en virage, gros coup de vent latéral et éventuellement fort devers malgré les 12 kg prévu pour l'ensemble moteur batterie qui eux seront le plus bas possible.

Dernier point, pour une masse totale de 160 kg lancée à 50 km/h prévois des gros freins, avid BB7 et disques de 200, ce n'est pas El Sombrero qui dira le contraire.
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Jeu 20 Nov 2014, 08:45

Merci pour ces remarques très constructives.
Pour l'essuie glace, ça se fait ailleurs, faut que je voie comment. Ce qui est sûr c'est que dans les divers choix de matériau, plus c'est dur (contre les rayures) plus c'est rigide (cassant et non pliable). Cependant certains n'éclatent pas comme le verre. Il Faut que je voie en détail comment fonctionne les double paroi des masques de ski moderne. Je ferais alors un sandwich PMMA/air/PC.
Pour les autres problèmes, à vrai dire je commence à les rencontrer (à suivre).
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Kook
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Jeu 20 Nov 2014, 08:59

J'ai acheté ce vélo :         que j'ai transformé pour recentrer les masses :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
32kg avec cadenas. 11kg à l'avant 16kg à l'arrière 5kg dans les sacoches.
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gassies
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Jeu 20 Nov 2014, 12:54

Bonjour,

            Pour ma part je reste dans la légalité. 250 watts maxi, 25 Km/h et il faut pédaler. Si non c'est immatriculation, assurance, casque etc... Je sais il y en a de plus en plus qui roule sans permis de  conduire et ils ont un risque de contrôle routier pratiquement nul, mais le jour ou il y a accident cela coût très, très cher.
            Il ne faut pas se faire d'illusion en cas d'accident ayant de graves dommages les Experts et la Justice trouveront et prouveront qu'il y a non respect de la loi. Je ne joue pas à ce petit jeu, le risque n'en vaut pas la chandelle !!!
           Dans d'autres pays la limite de la vitesse est de 32 Km/h, je serai plus partisan de faire évoluer la loi.

Cordialement.


Dernière édition par gassies le Mar 02 Déc 2014, 12:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Ven 21 Nov 2014, 21:58

Je te souhaite de réussir dans tes choix  Wink 80 kg de VM cela commence à faire pas mal, si tu n'es pas trop pressé, cela peut toujours se déplacé via le développement adéquate, le soucie si tu es trop lent sur les routes c'est les automobilistes selon le type de route, plus ou moins patient. Wink
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beno
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Mar 02 Déc 2014, 12:10

et ben en voilà un beau projet... mais on s'approche de la bagnole électrique jocolor

toutefois, il me semble que tu te compliques la vie sur quelques points...

aller voir comment est fait un vm (coque auto-portante, visière, commande, suspensions, pneus, etc.) te donnera une bonne idée de ce qui se fait. et l'essayer t'aidera à orienter tes exigences

enfin, faut être réaliste, vouloir rouler en costard-cravate dans un engin comme ça, c'est pas si pratique que ça...

bonne cogitation!

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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Mar 02 Déc 2014, 13:26

Pour plus d'info sur les parties techniques d'un vélomobile, il y a sur ce fil de l'Autoconstruction une assez extraordinaire aventure avec "La construction d'un Phantom": il y aura beaucoup de réponses à tes questions dans ce sujet.


Vas voir également la "construction d'un papillon" de Jyvago85

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MessageSujet: Re: Monster garage - Vélomobile Kook   Aujourd'hui à 15:13

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Monster garage - Vélomobile Kook
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