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 πTD, le TD de pygoliae

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Pygoliae
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MessageSujet: πTD, le TD de pygoliae   Dim 07 Sep 2014, 14:57

πTD, le TD de pygoliae

Mon premier vélo couché est un Performer Agenda d'occasion en 20x26 acheté en 2010. J'en suis très content, mais avec l'expérience venant, on réfléchi à un autre vélo qui n'aurait pas les défauts de l'actuel : roue de 20" à l'avant, trajet de chaîne, tubes guide-chaîne et quelques autres bricoles.

Après plusieurs essais de vélos en 26x26, je ne trouve toujours pas ce que je cherche. Et puis une petite idée me trotte dans la tête ; il faut dire que sur la région lyonnaise, plusieurs d'entre nous sont passés à l'acte, ou bien on une forte envie de le faire ; il paraît que c'est tellement bien la traction directe.

Mais bon, le métal, la soudure, c'est pas du tout mon truc ça. Moi ce que j'aime, c'est le bois. D'ailleurs, je viens de finir ma terrasse de jardin en robinier ; un super bois, bien dense et rigide. Il me reste quelques lames et pas d'autre projet pour l'instant.

Allez, je connais une personne qui pourra me faire les soudures en échange d'un petit billet. C'est décidé, je me lance, mon TD sera en acier et en robinier.

Pour la géométrie, je me base sur le document posté par DocBoden sur cette page http://velorizontal.bbfr.net/t6856p135-tractions-directes-vers-un-modele-de-reference.
Pour la manière, je m'inspire du TD de Xael http://velorizontal.bbfr.net/t15640-tada-un-tad-de-plus-a-lyon.

Je décide de commencer par le siège, qui me semble être l'élément le plus difficile à faire. Je prends modèle sur les dimensions du siège Performer.
Deux supports longitudinaux en bois, une plaque de MDF 5 mm vissée sur ceux-ci (qui s'est pliée aux courbures presque sans casser) et un peu de polystyrène : 1 kg, plutôt confortable ; je suis satisfait.



Je réalise donc un dessin pour déterminer au mieux les angles et les dimensions des pièces.



Je continue par la fabrication d'un "marbre" en robinier. Je récupère un VTT D4 Vitamin bien lourd. Découpage, meulage, ponçage.



Je laisse les soudures au professionnel. C'est plus prudent, même si j'aurais bien aimé apprendre et faire par moi-même.



Deux lames en robinier de 2 cm d'épaisseur et 6 cm de largeur servent pour la base arrière. Du fer plat de 5 mm d'épaisseur (récupéré à mon boulot) pour les attaches de la roue arrière. Un profilé en alu avec une section en U qui traîne dans le garage pour donner le bon angle au siège. Et un bloc de bois percé de trous parallèles pour le réglage avant/arrière du siège.



Bon, finalement le plus compliqué sera d'assurer la liaison métal / bois. Je réussi à faire une belle erreur de débutant et à percer le métal de travers. La liaison ne sera pas aussi rigide que souhaité ; j'ai du jeu en rotation autour des boulons. Mais finalement, à l'usage, ce n'est pas génant sauf à vraiment pousser fort sur les pédales. Je réfléchi déjà à une autre solution technique sans avoir à tout refaire.



J'opte pour un cintre de course sur un plongeur dans le tube de direction en guise de guidon, accompagné d'une transmission en Shimano Sora.



Détails de la géométrie finale (suivant les conventions du document cité plus haut)
SP = 145°
S = 25°
AD/AP = 0.41
P = 10°
A = 50 cm
AR = 26"
AV = 26"
D = 56°
IPD = 56°
E = 125 cm
C = 16 cm

vélo = 17 kg
répartition roue AV/AR : 65% / 35%

vélo + cycliste = 86 kg
répartition roue AV/AR : 53% / 47%



Je l'utilise maintenant tous les jours depuis quatre semaines (vélotaf) y compris dans la circulation centre-lyonnaise depuis cette semaine.

Les débuts ont été vraiment difficile : une chute après le passage sur une "irrégularité" de la route, impossible de rouler droit, écarts incontrôlables.

Après 200 km, je me sens beaucoup plus à l'aise : je ne fais quasiment plus d'écarts en pédalant et je peux rouler en ne tenant le guidon que d'une main. En descente, j'ai laissé glisser jusqu'à 50 km/h, sans soucis, mais un peu stressé quand même !
Ce qui me pose vraiment problème, ce sont les virages à droite à 90 degrés à un croisement par exemple, pire encore quand il faut d'abord s'arrêter au stop.



Globalement, l'objectif est atteint : fabriquer un TD fonctionnel pour les déplacements de tous les jours (vélotaf, vélocourses) et les ballades familiales. Sûr, je ne regrette pas la roue de 20". Effet de bord positif, le gros antivol d'1,2 kg est resté sur l'Agenda ; je ne vois pas pour quelle raison on me volerai ce vélo bizarre.
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Lolo39
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Dim 07 Sep 2014, 18:35

J'aime beaucoup ! Bravo.
A quoi sert le T à l'envers en metal sur la droite de la roue AR ?
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Magnum
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Dim 07 Sep 2014, 19:30

Super!

Et en vieillissant,il prendra la patine antiquaire...
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eric
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Dim 07 Sep 2014, 20:59

Félicitations pour le travail, l'originalité et la réussite finale, puisque celà roule bien, ce qui est l'essentiel
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Pygoliae
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Lun 08 Sep 2014, 09:18

Lolo39 a écrit:
J'aime beaucoup ! Bravo.
A quoi sert le T à l'envers en metal sur la droite de la roue AR ?
C'est pour éviter que ma sacoche, que j'accroche sur la petite barre horizontale en alu juste au dessus, ne vienne frotter la roue.
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Lun 08 Sep 2014, 13:54

Bravo , il a fière allure

quelques notes si tu permet:
tu peux
en 1 , souder un tube pour trianguler et le boulonner sur la poutre en 2 ( ou sous le siège )
en 3 couper la fourche centrale qui n'apporte que du poids
et la mettre entière en 4 pour avoir un frein sur la roue arrière ( en gardant toute sa longueur pour y fixer ton protège sacoche )

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StéphaneDeVannes
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Lun 08 Sep 2014, 15:05

Belle bête et bien réalisée !

Ca me conforte dans l'idée que mon prochain TD sera essentiellement en bois.

Un frein arrière ? Pour quoi faire ?
Inutile sur un TD Very Happy
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jeff
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mar 09 Sep 2014, 10:25

Bonjour

Bien beau vélo !!!!!

J'en suis à mon 2° TD et je suis très loin d'avoir compris toute les subtilités de cette configuration . je roule au total depuis 3 an en vélotaf avec mes 2 vélos successivement. Avec cette petite expérience et toutes les longues heures de lecture du forum, à mon humble avis :

un max de poids sur l'avant (siège le plus près possible de la colonne de direction ).
Angle de colonne de direction vers 65° pour diminuer l'interaction de pédalage.
décaler l'axe de la roue avant devant l'axe de pivotement de la direction pour diminuer la chasse projetée au sol du au grand angle de colonne de direction.



voila où j'en suis de ce que j'ai à peu près compris des TD.

Je suis de l'est lyonnais , je serai content de voir ton vélo et de pouvoir discuter des TD avec toi, SI cela t'intéresse.

Salut

JEFF:zox:

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Pygoliae
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mar 09 Sep 2014, 13:50

Trucmaiscoeur a écrit:

en 1 , souder un tube pour trianguler et le boulonner sur la poutre en 2 ( ou sous le siège )
en 3 couper la fourche centrale qui n'apporte que du poids
et la mettre entière en 4 pour avoir un frein sur la roue arrière ( en gardant toute sa longueur pour y fixer ton protège sacoche )

@Trucmaiscoeur : pour le point 1, j'ai déjà découpé le tube. Pour le point 3, en fait je veux garder le frein V-brake. Dès le départ, j'avais choisi de ne pas mettre de frein à l'arrière et de mettre deux freins à l'avant.

Même sur l'Agenda, je ne me sert quasiment jamais du frein arrière (j'ai un Avid BB7 devant largement suffisant). Et comme sur un TD, il y a beaucoup plus de poids sur l'avant que sur les autres vélos ...

@jeff : je n'ai pas trop cherché à comprendre les subtilités du TD, je voulais juste arriver à quelque chose de fonctionnel et "facile" à prendre en main. J'ai donc essayé de respecter au plus près les recommandations du document de DocBoden cité plus haut. Mon siège n'est pas aussi près de la colonne de direction que voulu au départ, j'ai largement 5 cm de d'écart. Mais être plus près de la colonne de direction, aurait impliqué un pédalier plus bas ...
Je suis au sud-est de lyon. On pourrait faire une petite sortie ensemble à l'occasion. Je t'envoie un MP.
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l etrange
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MessageSujet: nTD, le TD de pygoliae   Mar 09 Sep 2014, 13:57

Ce qui me saute aux yeux ... il est souhaitable , afin de soulagé le bras de levier au niveau du pivot de direction , de faire rejoindre le tube haut a la potence de guidon , ainsi les efforts sont répartis sur les 2 roulements de pivot .

Et bien d'accord avec Trucmaicoeur de suprimé le hauban intermédiaire , il ne sert a rien ! en attendant félicitationssss !!! pygoliae  

@ Jeff ,on peut afficher une chasse au sol de 0 cm a 20 cms quelque soit l'angle de direction de 55° a 70°, cependant j'ai remarquer qu'une chasse de 8 ou 10cms était bien apréciable tant pour les basses vitesses qu'en hautes vitesses , pour des angles de pivot de 55° ou 60° .

J'ai essayer a Saone... enfin... le Cruzbike de Marcel , avec de certains doutes quand au pivot de 70° et probablement une chasse de 5 ou 6 cms ... donc ça devrait etre bien hard aux démarages ?... eh bien non ! ce TD est tres stable meme a basse vitesse , j'en déduit que differentes structures géométriques peuvent se rejoindre en vue d'un bon comportement de nos chers TD .

Par contre ... scratch affiché un pivot 70° avec une chasse de 16 cms ... scratch ça doit etre la cata ...?
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vipere noire
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mar 09 Sep 2014, 14:21

pas mal du tout, mes remarques:
- d'accord avec trucmaiscoeur sur la suppression de la fourche centrale avant.
- pas d'accord sur le frein arrière, AMHA il est absolument nécessaire, à moins que tu n'aies aucune intention de rouler en descente. Sur le speculoos il freine peu, mais ça élimine tout risque de surchauffe de la jante avant lors des descentes de col: il agit un peu comme un parachute ;-)
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mer 10 Sep 2014, 08:50

2 autres raisons d'avoir un frein AR: tout systeme peut avoir une defaillance (qui n'a jamais casse de cable sur un velo?); et parmi les quelques obligations que le code de la route pose pour les velos, il y a celle d'avoir 2 freins.
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JC25
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mer 10 Sep 2014, 09:57

super ce TD  encore une belle réalisation et comme je dis, le principal c'est se faire plaisir en roulant sur sa propre fabrication.
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mer 10 Sep 2014, 13:35

quand je vois comment l'avant patine parfois , il n'y a pas tant de poids que ça dessus
mais tu as raison d'y concentrer le freinage car c'est là que se fait le transfert de masse , et surtout il faut aller au bout de ses idées

cependant c'est dommage de se priver de faire déraper la roue arrière comme quant on était jeune pour la frime

ce n'était de ma part que des idées personnelles,
le principal c'est que ça roule , et quand c'est sur son oeuvre le plaisir est décuplé
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e.breed
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Mer 10 Sep 2014, 14:10

Génial! Le bois c'est le composite du futur! Y a plus qu'à y mettre un petit coup d'"encaustique", pour le look et la bonne odeur... Very Happy
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Ven 12 Sep 2014, 12:54

@vipere noire
J'ai fait ce vélo pour mes trajets utilitaires, et effectivement c'est très plat, donc aucun risque de surchauffe de la jante.

@sleibt
Oui, j'ai bien prévu deux freins, mais tous les deux sur la roue avant ! J'ai dit qu'il était bizarre le vélo, ... le cycliste aussi d'ailleurs peut-être Rolling Eyes

@Trucmaiscoeur
C'est vrai que j'ai déjà patiné plusieurs fois. C'était à chaque fois sur un démarrage, et le plus souvent en montée. Est-ce qu'il y a un rapport "idéal" sur un TD entre le poids sur la roue avant et le poids sur la roue arrière ? Sur πTD, je suis à 53/47 %.
J'ai bloqué plusieurs fois la roue arrière sur l'Agenda, et j'ai vraiment pas aimé !
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BerG
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Ven 12 Sep 2014, 22:17

Belle réalisation en effet !

Je pense qu'un déport trop important favorise la tendance de la direction à tomber à très basse vitesse et rend donc les démarrages plus pénibles.
Je partage le point de vue de la vipère pour le freinage : une puissance de freinage modeste suffit à l'AR, mais supprimer le frein AR peut provoquer quelques
frayeurs en cas de souci à l'AV, par exemple une simple crevaison ! Après, chacun fait comme il l'entend.

Pour la répartition des masses, plus de poids devant améliore la traction, mais alors gare aux glissades de l'AR sur le mouillé.
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Pygoliae
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MessageSujet: πTD, version 2.0   Mer 05 Nov 2014, 16:21

Après quelques judicieux conseils précédents, et quelques modifications, voici πTD en version 2.0 :
- triangulation de la liaison bois-métal
- peinture glycéro rouge rubis (RAL 3003)  I love you
- et quelques trucs utiles (frein, dérailleur avant)
Le changement de comportement avec cette nouvelle liaison est radicalement positif  


Ce qu'il y a de bien avec le bois, c'est qu'on peut facilement y fixer ce qu'on veut, où on veut, genre garde-boue et porte-bidons.
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jeff
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Ven 07 Nov 2014, 10:47

Bonjour

Que des bonnes nouvelles . Rigidité fait loi c'est un slogan bien connu du coté de la Drome et cela se vérifie toujours


A un de ces jours sur les routes lyonnaise.

Jeff
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MessageSujet: Re: πTD, le TD de pygoliae   Aujourd'hui à 05:26

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