Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hernie Discale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
viso
Pilier du forum
avatar

Messages : 995
Localisation : centre Bretagne
VPH : Ice Sprint RS20 Rolhoff
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Re: Hernie Discale    Lun 24 Nov 2014, 18:41

En ce qui concerne les activités que je peux pratiquer, ou plutôt celles que je dois éviter..., ma kiné est très claire : "évitez celles qui vous font mal et continuez tant que vous voulez les autres". Bon, ça tombe super bien pour le VC mais carrément pas pour la moto...
Je suis en attente d'un IRM et éventuellement d'un éventuel avis médical pour une éventuelle opération (vous aurez compris que je ne suis pas profondément enthousiaste... ).
La douleur est quelque chose de très particulier, on croit que ça ne peut pas être pire et bien elle sait nous montrer l'inverse dès le lendemain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moulinette
Posteur d'or


Messages : 636
Localisation : Sud Landes
VPH : HR Performer, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: Hernie Discale    Lun 24 Nov 2014, 19:34

@viso

Fait gaffe à l'opération, prend de nombreux avis et regarde bien la méthode.
Dans de nombreux cas, si c'est possible sans opérer, c'est mieux même si ça prend du temps. Le risque opératoire est assez important et il y a souvent des séquelles d'opérations qui sont irréversibles, contrairement à ce que prétendent certaines chirurgiens en mal de chiffre.
Quant aux méthodes, les classiques te laissent déjà un sacré trauma rien que pour arriver à la hernie alors que l'on commence à avoir des toubibs qui opèrent en endoscopie, bien moins destructrice.
Enfin, selon plusieurs chirurgiens auxquels je fais confiance, il n'y a nécessité d'opération (eet urgence) que s'il y a risque de lésion nerveuse (atteinte motrice ou sensitive). Autrement dit, pour savoir où tu en es, il faut un myogramme car l'IRM ne rend pas forcément compte des conséquences de ce qu'on voit.

Bien sûr, je ne suis pas toubib mais j'ai tellement consulté et analysé le sujet au moment où j'étais menacé de l'opération que j'ai un peu dégrossi la chose, et je ne regrette pas d'avoir suivi la solution lente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
viso
Pilier du forum
avatar

Messages : 995
Localisation : centre Bretagne
VPH : Ice Sprint RS20 Rolhoff
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Re: Hernie Discale    Lun 24 Nov 2014, 20:22

merci pour ton retour Moulinette Il vient bien confirmer mes réticences (et craintes...). Je n'ai pas vraiment envie de me faire tripoter l'intérieur, même par endoscopie. Le chirurgien que je consulterai est mutualiste, donc que je passe ou pas sur le billard ne changera en rien son salaire (donc pas d'influences financières).
Ma kiné te donnerait raison aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
x'xy
Débutant(e)
avatar

Messages : 9
Âge : 48
Localisation : Saint Hilaire Saint Mesmin
VPH : Nazca/Fiero + Sinner/Mango Sport
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Hernie Discale    Lun 24 Nov 2014, 21:13

100% d'accord avec Moulinette.

A deux reprises on a voulu m'opérer :
1) à l'âge de 23 ans, alors que je n'avais même pas eu de rééducation (kiné). J'ai refusé et ai demandé à avoir de la kiné, qui m'a sorti d'affaire. Six mois plus tard, je consultais à l'hôpital de l'hôtel dieu à Paris et le chef du service de rééduction fonctionnelle m'a dit : "ne m'en parlez pas, ce sont des bouchers" (les neurochirurgiens de la clinique que j'avais consultés...)
2) à l'âge de 32 ans : la veille de l'opération, le neurochirurgien m'a dit de rentrer chez moi car j'allais un peu mieux (grâce à une infiltration que j'avais eu deux semaines avant). Bon, j'ai dégusté, et ai mis plus d'un an ensuite à m'en sortir.

Je suis à nouveau pris (à 45 ans), mais j'ai gagné entre 13 et 22 ans de progrès de la médecine, ce qui n'est pas rien. Donc, tant qu'il n'y a pas de perte de sensibilité ou de motricité, il n'y a pas urgence à opérer (mais mes médecins me racontent maintenant que le nerf peut garder la mémoire qu'il est coincé, même si on arrive à terme à la décoincer mécaniquement... et que donc il ne faut pas que la sciatique dure éternellement...).

Par ailleurs, j'ai appris aujourd'hui par ma kiné que faire du VC/VM (=du sport) permettait non seulement de faire ses étirements à chaud (ça, je le savais), mais aussi permettait à notre corps de produire des endomorphines, dont le rôle est de lutter contre la douleur ou le stress. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png. Voila pourquoi je me sens aussi bien dans mon VM (il n'y a pas que le siège...).

Bon courage Viso! (je crois qu'on est tous les deux dans la même galère...)

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hernie Discale    

Revenir en haut Aller en bas
 
Hernie Discale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hernie discale et équitation
» Y a-t-il un médecin par ici ? [hernie discale]
» SUP et hernie discale
» Hernie discale
» hernie discale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: