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 tambour qui bloque

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Laurent69
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MessageSujet: tambour qui bloque   Mer 27 Aoû 2014, 23:16

quand je freine , le tambour de gauche a une fâcheuse tendance à se bloquer ( très brièvement heureusement) ; alors qu'à droite le freinage est normal, progressif.
Je le sais alors je fais gaffe mais ça me fait souvent faire un petit écart à gauche. C'est comme si les mâchoires venaient accrocher directement le tambour sans aucune progressivité.
Je me demandais si j'aurait intérêt à limer un peu le bord d'attaque des garnitures.
Quelqu'un a-t-il une idée?
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pasfou
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MessageSujet: Re: tambour qui bloque   Jeu 28 Aoû 2014, 07:17

De mémoire et sans garantie, il me semble qu'il fallait faire sur les freins tambour d'une voiture, un léger chanfrein à l'extrémité des ferrodo pour que le freinage soit progressif.
C'est une piste à regarder. Je confirme ta proposition.
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grand pierre
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MessageSujet: Re: tambour qui bloque   Jeu 28 Aoû 2014, 09:22

Parfois un simple nettoyage à l'air comprimé résout ce problème. La poussière s'accumule sur l'axe de la came (truc en ferraille qui fait s'écarter les mâchoires quand on freine) et empêche le bon fonctionnement de celle-ci.

Il te suffit de démonter la roue et de mettre un bon coup de soufflette sur les mâchoires. Le chanfrein n'est vraiment utile que sur des mâchoires neuves pour améliorer leur attaque progressive avec le tambour, une fois qu'elles sont rodées ce n'est plus nécessaire.
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Laurent69
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MessageSujet: Re: tambour qui bloque   Mar 23 Sep 2014, 23:44

merci pour vos propositions mais vous avez tout faux : j'ai enfin pris le temps de démonter la roue ce week-end et j'ai enfin trouvé d'où venait cet effet de blocage au freinage : une petite vis qui empêche la partie interne du tambour ( mâchoires) de tourner avec la roue s'était à moitié dévissée.
Du coup, la partie fixe du tambour tournait à peine à chaque freinage, ce qui donnait ce choc.
Heureusement que la vis n'est pas partie complètement sinon c'était la catastrophe...
Donc si vous aussi ressentez un à coup au freinage, vérifiez sans tarder que le tambour ne risque pas de s'enrouler autour de l'axe
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