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 Kit sport-e-bike

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jpl83
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MessageSujet: Kit sport-e-bike   Mer 20 Aoû 2014, 10:28

Comme pour Moteur Et Vélo (MEV) les titres sont trompeurs : ce sont les noms des importateurs-monteurs
Les Kits sont des kits asiatiques bien sûr ...

Pour mon trike de type tadpole je voulais absolument une batterie bouteille à fixer à la place du bidon AV.

Sauf à commander au Vietnam ou aux US, je n'en ai vu que chez Sport-e-bike (http://www.sport-e-bike.fr/), référencé dans la liste des constructeurs de ce forum.
En fait Il s'agit de Joss, le champion qui allait au Kazaqstan en F1 au milieu des globe trotters
Heureusement pour moi, il s'interesse aussi aux équipements "homologués"
Comme ce n'est pas très loin de chez moi, rendez-vous est pris pour qu'il me fasse le montage (je souhaites des cables à la bonne longueur et je ne vois plus assez clair pour faire de la soudure, du sertissage, etc ...)

En plus ça me promène et ça me permet de voir le plus petit fleuve de France :


Et le soir, je repars avec ceci :


Après 200 km et environ 2000 m de D+, je suis ravi

- La tenue de route est la même que sans l'assistance, voire meilleure : le trike vire facilement, je n'ai plus l'impression d'être tiré vers l'AR ; cette position de la batterie sur l'avant, rapproche le centre de gravité des roues AV au lieu de faire le contraire
- Je n'ai plus de bruits parasites : j'ai pu démonter le porte bagage qui supportait la batterie MEV et le garde boue AR ; malgré mes efforts, ils contribuaient au bruit ; ma fixation de la batterie sur le vélo aussi. Là, la btterie bouteille est fixée sur le support de porte bidon AV. Elle pèse 2.5 kg, soit plus qu'un bidon? Joss m'a mis des belles vis en inox. On verra si ça tient. J'ai une suspension AV, mais des pneux fins bien gonflés et je ne prend pas de précautions alors ce sera un bon test
- Le montage est très propre ; le contrôleur est au cul de la bouteille, donc tout prés du centre de la croix du tadpole ; Cela est optimum pour récupérer les fils qui viennent du pédalier (PAS), du guidon (boitiers de commande/mesure, sécurité des freins) et qui vont au moteur AR ; détail intéressant aussi, l'interrupteur de la batterie est accessible de mon siège.

Ces 3 améliorations répondent à ce que je voulais

Le moteur est un Cute Q100 C avec la plus basse vitesse de rotation. Là encore, c'est ce que je voulais car je ne me sers de l'assistance qu'en côte (pour le moment). Donc, il est plus à l'aise ds les gros pourcentages et le fait qu'il plafonne autour de 22 km/h ne me pénalise pas.

En prime, j'ai récupéré :

- Un Watt-métre qui me donne les consommations instantanées, cumulées, maximales en pointe. C'est très intéressant pour comprendre, un peu, comment marche le contrôleur, pour savoir où on en est et donc "doser" sa consommation
- Un contrôleur de "nelle génération". C'est surement la partie qui évolue le plus actuellement car on maitrise tout (c'est plus difficile pour les batteries et les roues libres débrayables ...). La doc, enfin Internet, raconte qu'il est "sinwave", c'est à dire qu'il recrée un courant alternatif relativement sinusoidal et non simplement découpé, et qu'il est basé sur la simulation de couple
Ce contrôleur est associé à un boitier de commande qui permet de choisir 4 niveaux d'assistance, d'après moi 0 - 1/4 - 1/2 - 1 plus une fonction "chaise roulante" qui vous raméne à 6 km/h si vous ne pouvez plus pédaler  pale 

Pratiquement :
- l'assistance arrive tout de suite mais pas brutalement
- le fonctionnement est silencieux
- globalement, l'assistance se fait oublier
- il me semble qu'il est assez fcile de prévoir ses consommations car en position 1, le controleur doit limiter le courant autour de 3 A, 5 en position 2 et 10 en position 3

Sur le plat, il n'y a pas de différence entre les 3 positions car toutes permettent d'atteindre la vitesse max (surtout que c'est pas loin de ma vitesse musculaire  Embarassed )

C'est en côte que les différences se sentent nettement
Au maxi, je monte du 7 % à 18 km/h
Dans du 13 %, l'intensité a atteint 14 A ; en haut de la côte, (côte des gardes), le moteur n'avait pas chauffé (ça dure ? 300m Embarassed )

Actuellement, je ne vois pas ce qui pourrait mieux me convenir  Very Happy


Dernière édition par jpl75 le Mer 20 Aoû 2014, 14:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Mer 20 Aoû 2014, 10:46

Trés joli montage.  
On trouve aussi des batteries au format gourde chez Cycloboost, mais le surcout est sensible par rapport aux autres emballages.
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Mer 20 Aoû 2014, 10:58

@ jpl75

Bonjour,

Je vois que nous avons le même équipementier   

Dis moi, tu arrives à lire les données sur ton Wattmètre où il est situé ?

Justement ce fameux Wattmètre, j'ai monté le même sur mon Papillon, mais je n'ai aucune doc, à quoi correspondent les données qui défilent ?
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jpl83
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Mer 20 Aoû 2014, 14:32

jyvago85 a écrit:
Justement ce fameux Wattmètre, j'ai monté le même sur mon Papillon, mais je n'ai aucune doc, à quoi correspondent les données qui défilent ?

 Laughing 
Je "ris" doublement

Je suis très myope et par rapport à la photo de mon premier Post, j'ai changé la position de ce wattmétre ; je l'ai rapproché de mes yeux


C'est mieux, mais ce n'est pas comme le GPS, sur l'autre poignée, où le contraste est meilleur mais où surtout je peux choisir les affichages et leur taille ...
Bon, ça va, surtout qu'avec l'expérience, je ne vais plus le regarder aussi souvent. Il s'appelle "batt-man" et non wattmétre

Si tu parles de données qui défilent, je pense qu'il s'agit d'un autre wattmétre, que j'avais acheté pour mon autre installation.
Quand j'ai vu qu'il était plein de trous, c'est à dire pas étanche du tout, et surtout qu'il se montait EN SERIE, entre la batterie et le contrôleur, je me suis empressé de ne pas l'installer sur mon VC ! S'il tombe en panne, on n'a plus d'assistance !  
Je l'ai installé entre le chargeur et la batterie MEV. Même en statique comme ça, je le lis difficilement !   pourquoi faire défiler les informations aussi vite ! C'est un produit doublement nul qui ne devrait pas être mis sur le marché
Dans la boite, je devais avoir une doc avec les divers affichages ; je peux chercher si je l'ai encore
Moi je guette l'information de charge en Ah (Ampère heure). Même comme ça j'ai du mal ; c'est la valeur prévisible du chiffre qui me confirme que j'ai pris le bon !  Laughing
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J-B
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Sam 23 Aoû 2014, 18:43

Beau montage   , mais je voudrais savoir avec ton nouveau
moteur tu peux monter une roue libre de combien de pignons ?
car avec le moteur MEV c'est 7 pignons maximum.
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JJ34
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Sam 23 Aoû 2014, 19:21

Je pense que JYves a monté un moteur à cassettes. Donc du coup une cassette de 8, 9 ou 10 vitesses doit passer.
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phiphi07
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Sam 23 Aoû 2014, 20:47

Sur les kits/roue arrière de MEV on peut parfaitement monter une roue libre 8 vitesses, et cerise sur le gâteau on peut aussi installer un frein à disque.
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J-B
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Sam 23 Aoû 2014, 21:33

phiphi07 a écrit:
Sur les kits/roue arrière de MEV on peut parfaitement monter une roue libre 8 vitesses, et cerise sur le gâteau on peut aussi installer un frein à disque.

Ben sur mon MEV à moi je ne peux que 7 pignons car il n'y a pas la place pour 8  Sad 
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jpl83
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Dim 24 Aoû 2014, 09:28

Et oui, les choses évoluent, chez tous, puisque les asiatiques travaillent bien
Donc j'ai une K7 standard ; je reste à 9 vitesses, 11x32, parce que j'en avais d'avance, mais avec un VAE, pas la peine d'avoir si petit (tant que ça marche  Laughing )
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Lun 25 Aoû 2014, 09:34

si "sport e bike" nous dit ou il habite sur le plus petit fleuve de France ca peut aider pour y aller...
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Lun 25 Aoû 2014, 10:00

Tigouille a écrit:
si "sport e bike" nous dit ou il habite sur le plus petit fleuve de France ca peut aider pour y aller...

Une petite recherche chez les "pros" il y a son site !

son adresse : 76460 Saint-Riquier-ès-Plains
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jpl83
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MessageSujet: Re: Kit sport-e-bike   Mar 09 Sep 2014, 10:52

Une prestation de sport e bike qui peut servir à d'autres :

Mon vieux VAE Gitane de 2003



Les batteries Nimh n'ont jamais eu une autonomie exceptionelle, 15 km en pédalant bien ; sur la fin 4 km pour l'une, 0 pour celle que j'avais achetée en appoint en 2005 et qui a tjrs été nulle (sans doute mal stockée par le vendeur

Quand Gitane a fait évoluer ce vélo avec une batterie Lion, je leur ai demandé si je pouvais bénéficier de cette amélioration ; réponse "NON", rien n'était compatible soit disant. Je me suis adressé à d'autres "spécialistes" dont un disparu du forum : trop risqué

Jusqu'à ce que Sport e bike ne prenne les choses en main :



Et voilà : avec 2 batteries de 8 Ah, mon VAE est mieux que neuf, et j'y tiens car je ne me le suis pas (encore) fait voler ; je suppose que son poids dissuade Very Happy

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