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 Cage de Faraday ?

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labiquette
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MessageSujet: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 10:36

Je sais, c'est une question idiote, mais je la pose quand même :

Le Vélomobile peut-il protéger son "pilote" de la foudre ?  A l'instar d'une voiture en ferraille, isolée du sol par ses pneus.
Y a-t-il un peu de métal dans la coque d'un VM ?

Depuis le foudroiement de deux adolescents en VTT à côté de chez moi, j'ai vraiment très peur des orages lorsque je suis à vélo. affraid
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zapilon
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 11:27

"Y a-t-il un peu de métal dans la coque d'un VM ?"

Chez moi que du métal mais je ne me considère pas pour autant "infoudroyable" !

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O'Leave
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 11:38

Un VM c'est trop bas "on vous voie foudroie pas"   

Plus sérieusement, je n'en sais pas grand chose je me risque à quelques élucubrations :
- La présence accrue de matériaux composites dans les avions modernes a posé quelques problèmes (résolus depuis) sur la tenue des équipements électroniques à la foudre. Rien de dangereux pour les pilotes qui sont toujours sans liaison avec le sol.
- Les pneus d'un VM sont peut-être isolants quand ils sont secs, mais sous la pluie c'est autre chose.
-J'éviterais le mat porte drapeau
-La protection est peut-être meilleure à l’abri d'un cockpit que sur un vélo ouvert

Ces considérations sont biaisées par le fait que je n'aime pas les orages.





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Moulinette
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 12:23

Que fait la foudre à un vélo couché? Elle le fout droit... jocolor
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rico
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 13:32

Waouu c'est la grande forme aujourd'hui dis donc !! Laughing 
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sleibt
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 14:50

Arf O'Leave ;-)

Ne pas oublier que s'il se produit un eclair de plusieurs centaines de m, dans un materiau plutot isolant (l'air, oui je sais il y a dans la foudre des questions d'ionisation qui changent la donne), alors ce n'est pas quelques cm de materiau isolant, qu'il s'agisse des pneus ou de la coque, qui empecheront la foudre de passer.

Pour autant que je sache, la seule facon prouvee de se proteger de la foudre consiste a lui offrir un chemin "plus facile" (= de plus faible resistance electrique) que celui passant par ce que l'on souhaite proteger.

C'est le principe du paratonnerre, et il me semble probable qu'un mat de fanion conducteur doit etre efficace en la matiere. Une coque dans un materiau conducteur, ala alleweder, devrait faire l'affaire aussi... mais elles n'enveloppent pas significativement la tete, laissant un risque a ce niveau-la. Cote materiaux composites, la fibre de carbone conduit plus que la fibre de verre... mais au vu des consequences possibles je ne compterais pas dessus.

Parlant de consequences justement... il me semble qu'il suffit d'etre assez proche du point de foudroiement pour subir des effets dommageables. Du coup avec un velo, le probleme est qu'un mieux, on peut compter devier l'eclair a quelques decimetres de soi. Peut-etre mieux que rien mais... bien maigre quand meme.
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daweed
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 05 Juil 2014, 18:26

J'avais vu un reportage sur la foudre, avec le témoignage d'un golfeur, sui à été foudroyé et qui à survécu :

L'éclair est arrivé sur sa tête, l'homme transpirait donc le courant à été canalisé par l'eau présence le long de son coup et de son bras, menant au club de golf en métal jusqu'au sol ... donc bonne liaison conductrice au sol ! = protection ?
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beno
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Dim 06 Juil 2014, 21:53

ce n'est pas le paratonnerre seul qui protège, mais toute l'installation qui fait cage de Faraday...

une voiture, c'est quand même une masse et c'est en tôle, avec des pneus un tantinet plus épais que nos durano et autres boyaux de 2 cm......

un vm, quelques kg de fibres et pas mal de bidoche à l'intérieur... qui doit bien griller si l'éclair passe au travers pale ...

à mon avis, le vm, j'irais pas m'y mettre dedans quand ça blitze dans tous les sens comme ce soir    

mais c'est une bonne occasion de l'électrifier par contre   
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bison couché
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Dim 06 Juil 2014, 22:23

Les quelques fois que je me suis retrouvé dans mon waw sous l'orage, forcement détrompé, je ne faisais vraiment pas le malin. D'ailleurs la semaine passée non plus sur mon meta. J'avais le temps de compter jusqu'à 3 après la foudre avant d'entendre le tonnerre.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Dim 06 Juil 2014, 22:33

Et en mer, à bord d'un voilier...  pale 

Il y a quelques années, en traversant la Manche, je me suis retrouvé au coeur d'un orage de ouf en pleine nuit.
On y voyait comme en plein jour tellement les éclairs étaient proches, costauds et continuels...

C'était magnifique mais un poil anxiogène en regargant le mât à 11,60m...

L'éolienne tournait comme une folle mais avec les éclairs qui faisaient effet stromboscopique, je la voyais fixe.   
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Patnico
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Dim 06 Juil 2014, 22:50

Tout dépend de l'énergie de la décharge qui peut être très variable.
Je ne pense pas qu'un VM en composite puisse être une protection. Certaines décharges sont très puissantes.

J'ai un copain qui est mort à la pêche parce qu'il tenait une canne en carbone. Je pense que démonter le mât qui tient le fanion est une précaution élémentaire par temps orageux.

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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Dim 06 Juil 2014, 23:31

Si l'orage est trop proche, je me met à l'abris et j'attends... bon, ça n'est jamais arrivé pour le moment, à chaque fois il est assez loin...
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labiquette
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Mar 08 Juil 2014, 12:35

Voici la réponse de mon grand frère, à qui j'ai posé la même question et qui a lu vos différentes interventions :

"Je vois bien que les idées sont quand même partagées sur le risque, puisque l'effet "Faradet" ne peut pas marcher sur une coque composite. (je confirme que les pneus n'isolent rien du tout, ce n'est pas çà qui est efficace : le principe Faradet = cage métallique).

Par contre il m'est venu une idée, à la lecture des internautes : Rappel : nous fixions une tresse "antistatique" à nos voitures pour éviter les vomissements du petit dernier... Il suffirait de recycler l'accessoire en le reliant au mât-fanion de l'engin (avec n'importe quel fil électrique), pour obtenir une liaison au sol protectrice équivalente à un paratonnerre...

La foudre peut te frôler mais tu ne seras pas son conducteur, c'est déjà çà.

Bon, çà n'empêchera peut-être pas quelques coups de foudre   sur ton chemin...Mais je suis cependant assez sûr d'une certaine efficacité sur mon idée... que je te laisserai tester (à moins que tu ne trouves quelqu'un, que tu n'aimes pas, pour le faire à ta place!...) Mais, blague à part, j'y crois vraiment.

Quoiqu'il en soit, et même s'il subsiste le risque limité d'être "frôlé", il faut au moins faire cela, c'est facile et pas cher."

Pas mal comme idée, non ?  Idea même si je suis bien d'accord : il vaut mieux se mettre à l'abri si l'orage est sur nous.  Par contre ça peut éviter des accidents avec un coup de foudre isolé, comme ça existe quelquefois.
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Patnico
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Mar 08 Juil 2014, 14:58

Labiquette, le principe de ton frère est bon, mais je crois que vous n'imaginez pas ce que peut être une bonne décharge de foudre. Voir les énormes trous dans les toits de certaines maisons qui ont été touchées.

Si elle tombe sur le mât, il est probable que l'on ne retrouve pas grand chose du vélomobile. Pour ce qui est du gars dedans, il va être définitivement frôlé.   

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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Mar 08 Juil 2014, 17:07

Oui, oui, bien d'accord. Tout dépend de la puissance de la décharge qui est très variable comme tu dis plus haut. Il est bien évident que je ne sortirai pas par temps d'orage, mais on peut se laisser surprendre, même sans pluie, ou gros nuages quelquefois : le cas des ados foudroyés sur leur vélo était justement hors orage proprement dit.  C'est ça que j'aimerais éviter. D'autant plus que quand on fait un grand trajet en pleine nature, il est difficile quelquefois de se mettre à l'abri.  
Moralité : il faut trouver un (ou des) cobaye(s) pour essayer : une fois avec et une fois sans le mât relié à la terre  Laughing
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Mar 08 Juil 2014, 21:18

bon.. le plus grand risque en vm, c'est pas vraiment la foudre... il y a des choses, ou disons plutôt des gens, dont il faudrait se mettre à l'abri bine avant de penser aux éclairs  Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 12 Juil 2014, 22:04

Vu les intensités en jeu lors d'un éclair (plusieurs milliers d'ampères) il est peu probable qu'un bout de fil fasse l'affaire. Pour vous donner une petite idée, lorsque la foudre tombe sur un pylône le courant se réparti sur tout ce qui lui permet de rejoindre la terre c'est à dire les pylônes les plus proches et même des appareils "moins isolés électriquement" situés à plusieurs km. Donc pour moi le plus sage est de rester à couvert si on en a la possibilité. C'est une règle d'or à EDF ; on sort après l'orage, sauf pour les inconscients et les apeurés du "qu'en dira-t-on".

La cage de Faraday c'est métallique de chez métallique. Vu la faible épaisseur des coques carbonne de VM je pense, mais peux me tromper, que la coque va faire Pchittt! La fibre de verre est isolante, on s'en sert pour fabriquer le matériel de travail sous tension à distance.

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Magnum
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 12 Juil 2014, 22:17

J'ai vu une vidéo qui montrait un petit bateau de pêche promenade en polyester au mouillage foudroyé par le mât. Il s'est enflammé comme une allumette.
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MessageSujet: Re: Cage de Faraday ?   Sam 12 Juil 2014, 22:56

Pour qu'une surface attire la foudre il faut deux conditions :
1- les charges électriques doivent pouvoir remonter de la terre vers l'objet par conduction ;
2- la surface doit présenter des pointes (les charges électriques s'accumulent sur les surfaces de faible rayon de courbure).
Dans un VM, les pneus assurent déjà une certaine isolation électrique vis-à-vis du sol. Le VM n'est donc que faiblement chargé électriquement.
Les formes arrondies du VM font que les charges ne peuvent pas s'y accumuler. Sauf à la pointe du mât.
Conclusion : à condition de retirer le mat par précaution, il y a beaucoup moins de risque à rester dans son VM en cas d'orage qu'à attendre debout à côté, même sous un abribus.
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