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 Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?

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fred4454
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MessageSujet: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Sam 21 Juin 2014, 16:45

Bonjour,
Après vous avoir questionné au sujet des freins, je m'interroge maintenant sur la suspension.
Lors de mon essai (Azub Eco) je n'ai roulé que sur pistes cyclables en bon état. L'absence de suspension arrière n'a donc pas influencé le confort. Est ce qu'en ballade tous chemins l'amortisseur arrière devient indispensable ? Mon objectif étant à terme un voyage au long cours avec certainement de mauvaises petites routes et des pistes. J'imagine que vous allez me répondre qu'il est préférable d'en être équipé, mais est-ce que ça "secoue" vraiment sans.
Merci


Dernière édition par discoveur700 le Lun 23 Juin 2014, 04:53, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute dans le titre)
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Magnum
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Sam 21 Juin 2014, 17:06

fred4454 a écrit:
mauvaises petites routes pistes, est-ce que ça "secoue" vraiment sans.

Oui!

Même avec d'ailleurs...   
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Sam 21 Juin 2014, 17:49

avec l'amortisseur tu ne détruis pas les sacoches
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yoclode
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Sam 21 Juin 2014, 19:45


 
Je dirais que tu détruis moins rapidement tes sacoches... 
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sleibt
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Sam 21 Juin 2014, 21:42

Pour le cote confort (quoique, ca joue aussi sur la capacite a tenir sur la route, donc c'est aussi de la securite), la suspension est vraiment utile.

Apres, il faut aussi prendre en compte que ca signifie un velo plus complique mecaniquement (articulations, pieces mobiles...), et des pieces specifiques pas forcement faciles a trouver partout.
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Herhyck
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Dim 22 Juin 2014, 05:25

Après avoir aussi hésité, j'ai pris un trike sans suspension pour cause de pièces et entretien en moins lors de long voyage. Si nécessaire des pneus "Big Apple" seront montés.
De plus en cyclo-camping j'ai la remorque qui ferait travailler en tirant de biais a cause de l'attache sur l'axe arrière à gauche.
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Lun 23 Juin 2014, 04:44

Il faut aussi définir le programme envisagé, usage 100% route ou pas du tout et penser surtout à ton dos, perso je n'ai pas trop de soucis de dos, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de monde.

De bonnes sacoches (pour ne pas citer les références d'Outre-Rhin...) montées correctement (sans jeu) ne sont pas si sensibles que cela à l'absence de suspension.

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fred4454
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MessageSujet: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Dim 29 Juin 2014, 19:03

Ca y est, le trike est commandé ! C'est un Azub Tricon, donc avec amortisseur.

Merci pour vos réponses
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Lun 30 Juin 2014, 09:33

oui,pour les voyages,
l'amortisseur ne sert pas qu'à gagner en confort.

entre autres:
-meilleur accrochage des pneus/bitume,en particulier à vive allure en descente:on peut donc descendre plus vite!
-on freine donc aussi plus court,
-le vélo souffre évidemment moins (absorption des chocs),
-pour les sacoches:c'est selon,en particulier selon leur position/cadre,mais en général,elles tomberont moins*.
j'ai un "truc" secret qui les empêche de tomber,mais chut!)
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Mar 15 Juil 2014, 07:59

sur des Azub aussi, on a mal réfléchis avec ou sans suspension, et au final on ne les a pas pris. Nous voyageons aussi beaucoup, et le système de suspensions et à mon avis trop compliqué pour le voyage. Beaucoup de pièces en mouvement et par conséquent une perte de fiabilité, et surtout d'énorme problème pour réparer sur la route.

Avec ou sans je ne trouve pas la difference flagrante (le prix oui par contre). Nous roulons avec des Marathon plus gonflés à 5 bonne bar, et franchement c'est correct, sur que sur la piste ça tape un peu le cul, mais bon c'est pas tout les jours non plus, et rarement sur des longues distance.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Mar 15 Juil 2014, 09:45

Il faut aussi bien choisir le type d'amortisseur.

Les amortisseurs les plus performants (amortissement, rebond, poids...) sont a gaz, sans ressort.

Mais le probleme de ce type d'amortisseur est qu'en cas de fuite de gaz, il ne reste plus rien, aucun amortissemnt et surtout l'amortisseur est a fond de course longueur mini.  En plus, il faut régulierement controler la pression ce qui implique d'emporter une pompe spéciale amortisseur (une pompe normale ne permet pas de bien régler un amortisseur a gaz car la pression dans l'amortisseur est élevée et elle doit etre ajuster avec précision ce que seul les pompes spéciale amortisseur permettent de faire).

Il me semble donc préférable de prendre un amortisseur avec un ressort qui est certes plus lourd et souvent moins performant mais qui en cas de défaillance de la partie hydraulique ou pneumatique continue a fonctionner au moins partielement.

Un autre désavantage des vélos suspendu AR est qu'il est souvent plus difficile de monter un porte bagage si le constructeur n'a pas développer un porte bagage spécifique (ce que fait par exemple Challenge et aussi Azub me semble-t-il).
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Mar 15 Juil 2014, 13:55

avec l'amortisseur arrière (premier prix) livré avec mon trike: c'était du tout ou rien.....de la daube!

Le différence est énorme avec un bon amortisseur (dont je contrôle la pression seulement 1x/an).

Je ne décolle plus du bitume sur une bosse au delà de 45 km/h.
Je n'ai plus à contourner TOUTES les plaques d'égout,j'accroche mieux sur les gravillons en virage,etc.,.....

Et comme dit plus haut c'est très sécurisant.
En fait je retrouve toutes les qualités d'un amortisseur de....voiture!+++++++

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ayant plus que du plaisir à descendre les cols à très "vive" allure,avoir un amortisseur arrière était une évidence pour moi.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Mar 15 Juil 2014, 15:27

el sombrero a écrit:
avec l'amortisseur arrière (premier prix) livré avec mon trike: c'était du tout ou rien.....de la daube!

Le différence est énorme avec un bon amortisseur (dont je contrôle la pression seulement 1x/an).

Les amortisseurs d'origines (et meme ceux proposés en option, je ne connais que HP velotechnik qui propose des amortisseurs haut de gamme en option mais a quel prix !) sont effectivement souvent (presque toujours) du tres bas de gamme tres peu performant.

Meme si les amortisseurs a gaz genre DT Swiss, Fox... sont ce qu'il y a de plus performant, il existe néanmoins des amortisseurs avec ressort (et amortissement a gaz ou hydraulique) qui sont performants. Leur principal inconvénient est leur poids qui est toujours plus élevé que celui d'un amortisseur uniquement a gaz = sans ressort (un resoort cela pese toujours plus lourd que de l'air).

Pour une utilisation en randonnée a la journée ou de quelques jours, pas de probleme, les amortisseurs a gaz sont parfaits, tres performants et tres légers.

Par contre pour un voyage au long cours dans des pays plus exotiques ou on est dépendant de son matériel, la relative fragilité des amortisseurs a gaz peut etre causer des problemes surtout si on charge lourdement le vélo (tous ces amortisseurs sont destinés au marché du VTT = prévus pour un usage sportif VTT pas pour un vélo chargé comme une mule).
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Mar 15 Juil 2014, 15:53

-le mien est à gaz et marche très bien.
-pou rouler essentiellement sur du bitume:ça suffit amplement,
-mais 330€ le bout (prix vélociste),ça fait gloups!
-et 100g de moins que le ressort d'origine.

J'ai dû guetter longtemps pour un prix plus raisonnable sur e-bay.
Je l'ai aussi déguisé pour le rendre moins attractif auprès des voleurs,car en fait à lui seul,il est plus cher qu'un VTT basique.

-------------------------------------------------------------
à signaler que mon amorto devait avoir 1 cm de plus en longueur que celui d'origine ,
pour compenser le centimètre de perte (d'enfoncement) quand je m’assoies dans mon trike.
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MessageSujet: Re: Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?   Mar 15 Juil 2014, 16:07

Mais de façon générale,pour un périple au long court:
plus on fait simple et mieux c'est,en cas de pépins.
Quoi que?!

Pour certains pays,il pourrait être ainsi judicieux de passer à une chaîne 8V et non 10 et 11V:
-trouvable plus facilement,
-plus solide car plus rustique.

Je pense par exemple aux pistes poussiéreuses de certains pays africains très abrasives,les pistes caillouteuses de pistes de montagne.
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