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 Freins à tambours ou à disques ?

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fred4454
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MessageSujet: Freins à tambours ou à disques ?   Ven 20 Juin 2014, 11:34

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un trike. Celui que j'ai essayé possédait des freins à tambours à l'avant (Azub). En roulant a 20 km/h sur le plat, ceux-ci sont largement suffisants. Mais qu'en serait il lors d'une descente de col chargé en mode cyclo-camping ? Les freins à disques sont ils plus efficaces ou les tambours suffisent ils ? Et côté fiabilité/longévité/entretien, qu'est ce qui est le mieux ?
J'attends avec impatience vos retours d'expérience avant de me décider pour mon achat.

Merci
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viso
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Ven 20 Juin 2014, 12:23

fiabilité et entretien, tambours gagnants
pour moi, leur puissance est largement suffisante, mais à relativiser selon masse roulante et vitesse ; il existe des tambours de 90 mm souvent en option de remplacement des 70 d'origine.
les disques, davantage high-tech et plus légers, choix câbles ou hydraulique, l'entretien de ces derniers est le plus compliqué.
Perso, pour de la rando/cyclo-camping je partirais sur du tambour pour la tranquillité d'esprit (entretien et aucun risque de voilage ou glaçage)
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marcel
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Ven 20 Juin 2014, 12:24

Pour ma part j'ai 2 trikes un en frein a tambours et l'autre a disques
depuis que je me suis fait peur dans une très grande descente en Autriche bien chargé
je ne prends que celui a disque lorsque j'arpente la montagne
mais sur le plat ou petites descentes les tambours suffisent largement voir même en montagne mais pas chargé  Very Happy 
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fred4454
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MessageSujet: Freins à tambours ou à disques ?   Sam 21 Juin 2014, 16:19

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement vu sur le site du constructeur qu'il existe l'option tambours 90 mm. C'est peut-être vers ce choix que je vais m'orienter.

Lors de mon essai je n'ai roulé que sur pistes cyclables en bon état. L'absence de suspension arrière n'a donc pas influencé le confort. Est ce qu'en ballade tous chemins l'amortisseur arrière devient indispensable ? Mon objectif étant à terme un voyage au long cours avec certainement de mauvaises petites routes et des pistes.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Sam 21 Juin 2014, 16:28

Même approche tambours/disques que marcel et viso.   
J'ai même rajouté les parachutes...   

J'ai des tambours de 90 sur Quest et Milan et disques hydrauliques sur le Waw mais maintenant, j'utilise surtout le ralentisseur électrique (la régèn forcée). Les prochaines plaquettes devraient au moins doubler leur durée de vie.

Pour la suspension, outre le pilote, elle épargne aussi le matériel qui n'apprécie pas plus que ça les chocs durs et les vibrations...
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jpl83
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Sam 21 Juin 2014, 20:37

A priori, les roues AV de trike sont toutes incompatibles entre elles

On a le "choix" avec certaines marques, pas avec d'autres, ou alors il faut savoir rayonner ses roues soi même. C'est le cas pour les freins à tambours de 90 offerts sur aucun trike ?

J'ai eu des disques ; j'ai des tambours depuis 3 ans et je les préfère de loin car je n'y ai pas touché et
- pas de bruit
- freinage fiable, pas trop brutal
Dans les longues descentes, je m'arrête de temps en temps pour les laisser refroidir, mais ça ne m'arrive plus souvent ...
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Herhyck
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Dim 22 Juin 2014, 05:27

AZUB propose les tambours en 90 avec supplément.
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booktin
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Lun 23 Juin 2014, 22:24

Je viens de changer mes deux roues avant sur mon Azub tricon. Je suis passé de tambours 90 à des disques hydrauliques. Le freinage est incomparable. Les tambours, c'est l'ABS. Par contre, aucun entretien et aucun bruit. J'en était très content, mais je souhaitais installer des dynamos moyeu pour avoir une autonomie électrique. Impossible avec les freins tambours.
Maintenant j'ai 2dynamos son et c'est le bonheur. Premier test dans 3semaines pour 6 jours de cyclo-camping.
Je me suis fais peur 2 fois chargé avec les tambours. Mais j'aurais peut-être glissé avec les disques.
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mar 24 Juin 2014, 12:41

j'aime tellement les tambours de mes 2 trikes que j'envisage de monter une roue avant a tambour pour mon Bullit! Je les trouve increvables, inusables - mais parfois sur mes ICE l'humidité les fait chanter. Même en descente de col pas eu de soucis apparent de chauffe
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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Dim 29 Juin 2014, 18:28

Tambour ou disque    bonne question .
Perso ,Je suis plus Disque .
Dernièrement J'ai discuter de cela avec un Gars qui roule en Tambour .
Il ma dit , en montagne c'est un peu juste ,J'aimerais bien des Disques .
Bref ,perso 10.000 km avec les plaquettes ' (encore de la matière )
Mais comme a l'Alpe d'Huez ,j'ai fait de la formule 1   ,J'ai bruler les plaquettes .
Je viens de les changer pour faire le Ventoux .
Spock 2   
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fred4454
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MessageSujet: Freins à tambours ou à disques ?   Dim 29 Juin 2014, 18:59

Ca y est, le trike est commandé ! C'est un Azub Tricon avec finalement des freins à disques.

Merci pour vos réponses
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Lun 30 Juin 2014, 09:43

fred4454 a écrit:
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un trike. Celui que j'ai essayé possédait des freins à tambours à l'avant (Azub). En roulant a 20 km/h sur le plat, ceux-ci sont largement suffisants. Mais qu'en serait il lors d'une descente de col chargé en mode cyclo-camping ? Les freins à disques sont ils plus efficaces ou les tambours suffisent ils ? Et côté fiabilité/longévité/entretien, qu'est ce qui est le mieux ?
J'attends avec impatience vos retours d'expérience avant de me décider pour mon achat.

Merci

120 kg de bonhomme+ 20 kg de trike tout équipé,+18 kg de barda = beaucoup de poids à freiner en descente de cols.
Avec mes freins d'origine -pourtant à disque-  mais avec des rotors de "seulement" 160mm de diamètre:j'en ai cramé 1 vite fait.

Avec des rotors de 203 mm,c'est ok,mais ça chauffe quand même!!!
Je ne sais pas si des freins à tambour pourraient supporter de devoir dissiper autant d'énergie cinétique sous forme de chaleur???!!!

-------------------------------------------------------------------
Dans la notice constructeur concernant les caractéristiques du vélo ,il y a souvent une limitation du poids maximum,
qui s'explique souvent par les capacités de freinage maximale du vélo.

Ainsi, si je dois descendre un col comme le Tourmalet avec un VD et à freins classiques, je dois freiner ....constamment!...
Sinon arrive vite la vitesse à laquelle je ne peux plus freiner, ce qui peut s'avérer plus que dangereux quand un virage en épingle se profile.
j'en ai vite des crampes aux mains, m'obligeant à fractionner la descente pour me reposer les mains tétanisées et pour les jantes qui surchauffent.

confère ce fil:
http://velorizontal.bbfr.net/t235-gros-freins?highlight=gros+freins


Dernière édition par el sombrero le Lun 07 Mar 2016, 09:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Lun 30 Juin 2014, 11:35

Ayant eu les deux : sturmey-archer en 90 et Avid BB7, j'ai tendance à préférer les tambours : capacité de freinage identique pour les 120Kg à arreter, mais moins violents et surement plus fiable dans le temps que les disques.

J'ai deux moyeux à tambour, en commande pour "peut-ètre" passer mon Speed en 3x20" ...
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ChDUP
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MessageSujet: disques vs tambours   Mer 03 Fév 2016, 12:13

Je lance un débat sur les différents types de freinage.

Je sais qu'il y a des adeptes dans les 2 camps mais j'aimerai connaitre les arguments de chacun.

Pour un trike, vous préférez les freins à disques (mécaniques ou hydrauliques) ou les tambours Question
et surtout, pourquoi Question
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Didier33
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Fév 2016, 12:47

Avant de lancer un nouveau sujet sur ce thème, il eût mieux valu rattraper celui-ci grâce à la fonction recherche du forum...
(Je m'use les doigts à le rappeler sur mon clavier bien fatigué  Rolling Eyes )
Donc , petite fusion qui va bien juste avant l'apéro...(A la bonne vôtre )

Didier 33 modo

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"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Fév 2016, 16:36

Disques hydrauliques pour moi.
D'ailleurs c'était une option.
Pour la puissance.
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Fév 2016, 16:37

tiens, je viens justement de penser à ca Sad
Un des avantages des tambours est que comme c'est "intérieur" la pluie n'a pas d'effet sur l'adhérence du tambour, ce qui est un atout. Mais on pourrait peut-être améliorer les disques de frein en les emballant dans une coque qui ferait que le disque est toujours sec.. Personne n'a jamais croisé un truc comme ca ?

@Didier modo : Smile Smile si tu veut un clavier j'ai de quoi Smile
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Fév 2016, 16:39

Fonceurcouché a écrit:
Disques hydrauliques pour moi.
D'ailleurs c'était une option.
Pour la puissance.
les tambours sont aussi puissant. En fait, la limite avec les tambours et les disques c'est pas le frein c'est l'adhérence du pneu. On est assez vite à la limite avec ces freins là
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Fév 2016, 16:50

C'est moins lourd les freins à disques.

Les emballer dans une coque c'est du poids en plus et ça va moins bien refroidir , important ça , le refroidissement
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Fév 2016, 17:39

pas si sur pour le poids ...
par contre pour la sécurité les tambours pour la pluie
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Jeu 04 Fév 2016, 09:32

Le soucis des tambours, plus que leur manque de puissance je trouve, c'est leur manque de progressivité qui rend le dosage du freinage un peu difficile. Pour le reste je préfère 100 fois les tambours rien que pour l'entretien: une fois que c'est réglé, on n'en parle plus, ça ne bouge plus!
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Jeu 04 Fév 2016, 12:12

J'ai eu des quasi blocages avec les tambours
Je n'ai pas compris ; j'ai limé les bords des patins, j'ai bien tout nettoyé. Ca a l'air d'avoir disparu, mais pour le premier freinage de la journée, je me méfie, notamment quand c'est humide
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Jeu 04 Fév 2016, 16:59

A signaler que j'ai beaucoup roulé par le passé avec des vélos hollandais, type Amsterdammer,
autrement dit à rétro-pédalage  et donc à tambour dans le moyeu arrière.

Et même si j'étais bien plus maigre,
le freinage était médiocre avec le sur-poids des sacoches de cyclo-campeur derrière (et devant).


Les descentes étaient souvent faites en lâchant les freins (pour éviter la surchauffe) pour faire une belle ressource par la même occasion.
Sinon, il y avait obligation de sectionner en tronçons les longues descentes  pour faire refroidir le frein à tambour, ce qui est rageant dans une belle descente.
Et encore plus si in doit sacrifier sa précieuse eau à boire pour la verser sur le moyeu.

Les grands cols étaient exclus de fait -en descente*- (trop dangereux= quand le frein surchauffe et lâche , le passage du "ça freine encore" au "ça ne freine plus" est assez brutal: le vélo accélère!, en tout cas on ne peut pas le prévoir ici)

*il existe des cols dont 1 des versant est bien plus doux que de l'autre côté, donc plus "praticables".

----------------------------------------------------------------------------------------
Mais si on ne roule par exemple qu'en bord de mer sur du plat,
pourquoi s'embêter avec des disques qui devront supporter le sel et le sable marins???
------------------------------------------------------------------------------------------


Par contre, j'ai remarqué que le frein à tambour se s'use pas vite/plaquettes de frein à disque.
C'est un gros avantage pour un Non-Bricoleur?!++++

Sauf...en montagne et en cyclo-camping, où un Amsterdammer (le frein à tambour) ne m'a fait qu'1 mois
(mécanisme interne cassé en étant devenu trop fin)
.
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perruche
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Aoû 2016, 16:20

Bonjour à tous,

J'ai maintenant plus de 3500 Km avec tambours de 70mm (ICE sprint) et je dois me rendre à l'évidence : sauf pour du quasi-plat et non (ou peu) chargé ces tambours sont insuffisants !

les pour :
-pas ou vraiment très peu d'entretien
-pas de bruit
-mis à part les câbles, pas de réglages à faire

les contre :
-ça chauffe très vite en freinant fort et/ou longtemps et de ce fait les garnitures "brulent" pour devenir pour ainsi dire lisse (glaçage)...
-en descente (plus de 7 à 8 %) et bien chargé (tente et tout ce qui va avec) on arrive très vite à la limite, obligeant de freiner régulièrement sinon la vitesse devient telle ( dès qu'on arrive à +/- 50 Km/h ) que tout freinage d'urgence devient impossible. J'en ai fait l'expérience la semaine passée dans des descentes de 10 à 15 %, et même après avoir dégraissé l'intérieur des tambours et poncé (légèrement) les garnitures, le résultat est guère mieux...

Cela va me couter un bras, mais j'ai commandé deux nouvelles roues et un set de freins hydrauliques (Tektro Auriga Twin). Si je veux réaliser mon projet (Brugelette - Monaco et retour) c'est hélas la seule option pour pouvoir rouler en toute sécurité...

Il reste bien entendu l'option d'essayer les tambours de 90 mm, mais je préfère ne pas devoir faire 2 fois des frais si ces derniers s'avèrent aussi insuffisants...
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   Mer 03 Aoû 2016, 16:31

C'est très surprenant ce que tu décris concernant tes tambours. j'ai les même sur mon trike, je pèse environ 90 kg, je traine fréquemment une dizaine de kg de barda (pas toujours utile mais bon, on ne se refait pas !) et pourtant je n'ai aucune appréhension à me lancer à 80 km/h dans certaines descentes (avec de beaux virages en épingle à cheveux)

C'est sur que les tambours n'ont pas le mordant des disques mais je leur trouve une belle endurance

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