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 Varna 24

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PatsyGarett
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MessageSujet: Varna 24   Sam 14 Juin 2014, 18:46

Ce n'est certainement pas une construction amateur, mais d'un grand Amateur de VPH, Georgi Georgiev.
Toutefois, je pense que les détails glanés aujourd'hui grâce à la gentillesse de Barbara Buatois, qui a profité de cette escale à l'Hôtel-Dieu pour "ouvrir les entrailles" de sa nouvelle monture, méritent leur place dans la grande bibliothèque qui inspire les forumeurs constructeurs.
Les tailles respectives de l'engin et de la "motorisation"
A l'arrière, la fente verticale extrait l'air de l'intérieur (l'échappement quoi   ) On devine les 2 roues arrières rapprochées.
L'ouverture de la coquille révèle le train arrière semblable à un handbike en réduction. Carrossage très négatif vers -14° estimés au smartphone. Pour un engin qui va essentiellement tout droit et gagner en rendement, on pourrait peut-être gratter 4 à 5° en redressant les roues et conservant la voie... mais plus tard, pour que Barbara puisse battre son propre record  pirat    Les demi-coquilles acier emprisonnent l'axe coudé des roues, permettant le réglage de parallélisme (un outil-gabarit sur les 2 roues est nécessaire à ce sensible réglage).  Il y a assez de place dans les découpes de la coque pour passer des pneus de 28 (mais on pourrait gagner 0,01% de trainée en mettant des léchettes collées, avec les pneus de 23... comme on pourrait gagner 0,5 Watt avec des flasques de roues arrières, mais il parait que l'air qu'elles brassent dans la coque font du bien au "moteur" alors...)
Le treillis acier du train arrière est raidi par des triangles de panneau sandwich nida Nomex-Carbone, tout droit sortis des surplus du constructeur d'avions voisin... s'il manque un bout de plancher ou de cloison dans les toilettes de votre prochain vol transatlantique, vous aurez la consolation de penser qu'il sert la bonne cause !   
Un tunnel aérodynamique sépare les pantalons de roues... mais son divergent provoque un peu de recirculation d'air, qui rentre en partie basse de la fente arrière. Encore 0,01% de trainée à gagner pour le record suivant ?   
Le siège en mince contreplaqué collé sur des panneaux sandwich de récupération n'est pas un modèle d'étude ergonomique d'un cocon douillet pour accueillir la pédaleuse pendant 24 heures... d'un autre côté, la dessus, Barbara n'aura pas très envie de dormir !  Peut-être encore un peu de travail avant d'attaquer le grand run (ce serait dommage d'en sortir avec des esquarres...)


Fidèle à la tradition Varna, la mécanique est en acier ! On pourrait imaginer gratter quelques kilos ? Pas nécessaire pour la piste de cette année, superbement plate... et je vois mal l'engin dans l'Alpe d'Huez !

Dans le prochain épisode : le train avant et la transmission... si vous êtes sages  I love you 
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Varna 24   Sam 14 Juin 2014, 20:15

ha !! ça c'est de la bête de concours   
merci pour ces images    
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Varna 24   Sam 14 Juin 2014, 21:51

merci! les plaques de nidabeillenomex c'est super (j'ai du kevlar); ca fait presque tout!
un guidon carbone cru moulé à la louche ptre?
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Varna 24   Dim 15 Juin 2014, 11:52

L'étage de multiplication intermédiaire (36T / 16T) qui permet un plateau raisonnable ...
Le plateau (56T quand même, je crois) et ses manivelles de 140 mm, avec un Q-factor minimum
La cassette avec ses 4 pignons à l'étagement "très piste"  Laughing   La montée sur le grand pignon doit tout de même réclamer un peu de doigté  Shocked 
On voit le passage de valve de la roue paraculaire avant (faite maison, encore un miracle du panneau sandwich nomex de récup...) et une belle rondelle collée à l'époxy pour l'équilibrage  Idea 
Pour les plus curieux, on distingue sous la patte de dérailleur l'attache du câble de sécurité qui retient la chasse de fourche avant.
Roue avant et "tour Eiffel" maintenant le pivot. Quand on voit la proximité entre la diagonale avant en alu et le pneu de 23, on comprend que le rayon de braquage est entre le pétrolier et le porte-avion  Laughing 
Vue de l'autre côté, on découvre le frein à disque à commande par câble, et la béquille de fourche unilatérale qui coulisse dans un U en alu collé dans le fond de coque. La looonnngue potence de guidon rend la direction moins sensible...mais participe à l'interdiction de toute velléité de faire demi tour... jocolor 
On voit la fixation/réglage du câble de chasse...
Pas d'inserts sophistiqués dans la coque :  un bon pâton d'epoxy et c'est marié pour le meilleur...  jocolor 
Toute la coque entourant le pilote est tout de même renforcée à l'intérieur par du kevlar pour éviter d'éventuels éclats de carbone. Le reste, c'est carbone/kevlar/carbone. Tout l'engin fait 26,31 kg en ordre de marche.
La dernière image qu'auront les moustiques du nord du Doubs   
Il reste à peaufiner une bulle qui permette à Barbara d'être casquée et de respirer... tout en se raccordant au coqueron.
La perplexité de certaines spectatrices semble bien amuser Barbara.  Laughing 

Bonne course BB !
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Varna 24   Dim 15 Juin 2014, 20:50

la chasse réglable c'est pour facilité de construction ou bien...?
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Varna 24   Dim 15 Juin 2014, 22:19

La chasse n'est pas vraiment réglable. C'est surtout que l'avant est un peu souple : tu vois la faible hauteur de la colonne de fourche et comme les cuvettes sont proches. Le col de cygne est juste fixé au fond de la coque, et il a fallu le raidir avec la diagonale en alu que tu vois à l'avant. Alors un câble relie les 2 becs de fourche à la base du col de cygne (où le câble coulisse dans une goulotte en U).
Cela évite que la roue parte vers l'avant sous l'effet d'une compression et qu'elle bute dans le carénage en provoquant une perte de contrôle... comme c'est déjà arrivé.
Il faut se souvenir que Varna, c'est l'expérience de Battle Mountain et des vélos qui vont à plus de 120 km/h... à cette vitesse une vaguelette dans le bitume vaut un ralentisseur pris à 60 km/h en vélo !
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: Varna 24   Lun 16 Juin 2014, 00:05

Tigouille a écrit:
...
un guidon carbone cru moulé à la louche ptre?

Bas non , une direction et une transmission avec une cuillère d'aluminium et une bassine d'acier

Il y a moyen de gratter du poids de ce côté , ainsi que sur la qualité des roulements pour la friction



? le vélo est il fourni avec une clé carrée pour l'étage de multiplication intermédiaire de 36T ?
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MessageSujet: Re: Varna 24   Lun 16 Juin 2014, 08:46

Merci Patsy Garett pour ces superbes images.
Concernant les commentaires critiques, il m'est arrivé une fois d'en faire sur objet réalisé par un concepteur infiniment moins prestigieux, et ce dernier m'a répondu : "Il y en a qui disent, il y en a d'autres qui font". c.q.f.d.
Bine cordialement,
Daniel
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Varna 24   Lun 16 Juin 2014, 19:40

Daniel13, tu as raison !
D'autant plus quand tu vois le faible écart de performances entre les VPH Varna, conçus au feeling et à l'expérience, dans un atelier "low tech", par rapport aux bêtes de course de l'université de Delft, "optimisées à mort" avec les meilleurs professeurs, des super-ordinateurs, soufflerie numérique, composites spaciaux et tout le tintouin... il vaut mieux se contenter d'une machine simple et robuste, et passer du temps à s'entrainer !

Quand je relève un point qui me parait améliorable, c'est plus dans l'idée que Barbara pourrait vouloir ensuite améliorer (encore) son record de 2014     
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