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 Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre

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O'Leave
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MessageSujet: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Ven 06 Juin 2014, 00:33

Par hasard, je tombe sur ceci :


Le site du fabricant est là.

Parmi vous y a-t-il eu des testeurs ?  bien malgré eux je suppose.
A y réfléchir, un petit bout fileté de rayon avec une boucle solide (ligature brasée) de l'autre côté, une "bonne" ficelle et un livre sur les noeuds marins devraient faire également l'affaire. Des avis ?

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laf_ange
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Ven 06 Juin 2014, 09:55

Le problème de ta ficelle c'est le risque qu'elle supporté pas la tension. pour cela je te conseil la paracorde de type II qui supporte 249kg de tension bon elle fait 5mm de diamètre, la type I fait que 2mm mais supporte que 45kg.

LAF ! ! ... !
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Ven 06 Juin 2014, 10:41

Je n'ai pas utilisé cette ficelle là précisément,
mais de la corde* de cordonnier :épaisse ,extrêmement solide++++ et non extensible,
(*:toujours présente dans ma trousse de secours de cyclo-campeur) .

Mais d'après mon expérience personnelle:ça ou rien = pareil (car il faut une TRÈS forte tension!).

N.B.:Dans mon cas,la roue arrière supportait 2 sacoches de cyclo-camping.
Pour un rayon cassé côté roue libre,mais cassé près de la jante,il m'est arrivé de le laisser en place (pas de fouet dans mon barda pour la dépose de la roue libre)
en utilisant celui de secours pour le relier jusqu'à la jante en faisant une boucle* avec une pince.
On obtient alors un rayon constitué de 2 moitié de rayons reliés entre-eux par une boucle.
*:ce qui est toujours plus prudent que de laisser un rayon cassé pendouiller qui pourrait alors se prendre dans la ligne de chaîne.

Ce n'était pas des rayons en inox,ils pouvaient donc se tordre assez facilement,sans toutefois pouvoir se torsader complètement,
au risque de casser comme un trombone qu'on plie et déplie plusieurs fois.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Le câble de dérailleur de secours (plus fin que le câble de frein)  n'est pas assez souple* pour faire une jolie petite boucle,
mais son extrémité peut-être coincée facilement dans les trous des flancs du moyeu de roue..
Je l'avais testé sans succès aussi.
*:ça se détend inéluctablement au niveau de la boucle.
A l'époque,je n'avais pas de pâte époxy de réparation qui sauverait probablement la mise de nos jours.
----------------------------------------------------------------------------------------------


Cela dit,quand un rayon casse et qu'on ne fait rien,les autres suivent!++++++
C'est peut-être une solution pour préserver le reste de la roue,en particulier pour des roues onéreuses?!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
++++++
On y pense que peu souvent SUR LE COUP (fatigue liée à la pratique du vélo,moral en baisse,canicule,endroit isolé,....),
mais c'est souvent les rayons de la roue arrière qui cassent,en tout cas à VD.
On peut......,si la taille des roues-jantes-moyeux le permet,(ou autrement dit si la longueur des rayons est identique pour les 2 roues de son vélo) .....déposer un rayon de la roue avant (moins sollicitée),
pour le placer sur la roue arrière (et si aussi la présence de la cassette le permet,
ce qui est hélas peu évident avec des rayons carbones trop/très  rigides).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ASTUCE:

En CYCLO-CAMPING,quand on casse 1 rayon de la roue arrière,il y a une astuce qui aide pour rouler encore un peu:
-décharger la sacoche qui appui le plus sur les rayons résiduels,en transférant un peu de son barda vers l'autre sacoche, voir sur ses sacoches avant .
Au préalable,il peut être intéressant de resserrer un peu les rayons voisins de celui cassé,mais cela demande une certaine expérience.
Aussi,si on ne sait pas rayonner une roue et en contrôler la tension des rayons,il ne faut pas y toucher.
Là encore,le fait de "faire sonner" les rayons avec un bâton ramassé (ou un outil en métal ou un couteau,une cuillère,...),
peut aider à régler la tension:plus le son est aigu et plus la tension est forte.
Il est alors tentant de trop serrer les rayons et donc :
-de provoquer la casse des autres rayons lors du roulage,
-voire d'endommager la jante (déformation) et les flancs des moyeux (trous où passent les rayons déchirés).

REMARQUE:
Le poids du barda fait qu'il y aura une grosse différence de tension si on pratique :
-avec le rayon cassé dirigé vers le bas,
-ou dirigé vers le haut,
il faut donc faire une moyenne,en vérifiant plusieurs fois le résultat, en roulant quelques mètres.


Dernière édition par el sombrero le Mar 17 Juin 2014, 11:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Ven 06 Juin 2014, 11:13

Pour la résistance de la ficelle, il existe de la "garcette" avec âme en Dyneema de 2mm de diamètre qui visiblement résiste à un poids de 100kg. Je ne sais pas si ce matériau est suffisamment résistant à la fatigue, pour parcourir 1000 km, mais il devrait suffire pour terminer son itinéraire de la journée.

Ce que j'aime bien de cette idée, par rapport à l'emport de rayons de secours :
- adaptable à de nombreuses longueurs de rayon : un seul kit pour tous les vélo de la famille
- en cas de casse de rayon de roue motrice côté pignons, il n'est pas utile de démonter la cassette

Je vais probablement essayer de mettre ça en pratique et tester quelques temps pour voir.

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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Ven 06 Juin 2014, 11:56

Pourquoi ne pas simplement emporter des rayons de réserve dans la bonne longueur ?

C'est ce que nous faisons avec notre Pino et lorsque nous avons eu des casses, nous avons simplement remplacés les rayons en laissant le nipple en place (possible avec des jantes double parois). En fonction de l'emplacement du rayon cassé et du type de moyeu, ont peut parfois simplement le remplacer sans autre démontage, sinon il faut aussi démonter/retirer le disque de frein ou la cassette. Mais avec un vrai rayon on a la réparation la plus solide et durable possible même si lorsque 1 rayon a cassé, d'autres risquent de suivre a plus ou moins longue échéance.

Il est préférable de prendre des rayons inox argenté qui sont plus flexibles que les noirs ou couleurs.
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Sam 27 Sep 2014, 01:54

Bonsoir,

Sur un coup de tête, j'ai fait un premier test bricolé avec des ingrédients "de tiroir" : un bout (côté fileté) de rayon, de la ficelle "lambda" et un peu de scotch.

Côté jante dans l'ordre : l'écrou de rayon existant (pas besoin d'enlever le pneu), le bout de rayon plié en deux (le scotch sert à tenir les deux morceaux bien parallèles, ce n'est pas indispensable, mais bien utile pour ne pas gêner la clé à rayon) et la ficelle qui y est attachée par un noeud d'Albright, puis forme une boucle avec un noeud de chaise (je ne ferai pas l'affront de vous mettre un lien sur ce dernier ).

De l'autre côté, la ficelle passe dans le trou du flasque de moyeu, remonte, passe dans la boucle précédente et termine fixée par quelques demi clés bien senties. Le reste de ficelle est "rangé" coincé entre les rayons voisins.

Malgré une tension manuelle "de brute", avant de finir à la clé à rayon, la ficelle reste trop étirable, l'écrou de rayon est vissé à fond et il reste quand même 2mm de voile à rattraper.

Je verrai comment ça évolue cette nuit avant d'essayer de rouler sur cette roue, mais pour l'instant, le résultat n'est pas terrible. Bien qu'il soit concevable de rouler avec 2mm de voile quelques jours en attendant un vrai rayon, l'évolution de ce dernier sur la route pose question ...

Quelques axes potentiels de progrès :
Utiliser une corde pré étirée plus raide, du vrai matériel avec une résistance à la rupture et une raideur connue
Augmenter la longueur filetée du rayon (qui à une filière ?) pour pouvoir faire quelques tours de clé supplémentaires ... sans trop se rapprocher de la chambre à air pale

En bref, je suis en pleine expérimentation tâtonnante, séduit (voire aveuglé) par l'élégance de cette solution, je continuerai probablement à faire quelques manips. Si je continue sur le rythme effréné actuel vous lirez le prochain épisode en 2015 Razz .

Fleur, quand nous nous promenons en famille, il faut 3 rayons pour moi (3 longueurs différentes sur mon vélo), 3 pour madame (pas les mêmes bien sûr), et pour l'instant 2 pour chacun des vélos de nos enfants. Ça commence à faire du monde ... tu comprendras pourquoi ce bout de ficelle universel m'est séduisant. Comme nous ne faisons pas le tour du monde, je fais pour l'instant l'impasse sur toutes ces pièces détachées. Je touche du bois, nous n'en avons cassé aucun jusqu'à présent. Effectivement, la plupart des vélos de la maison sont équipés de rayons en inox argenté bien plus jolis et probablement plus durables que les modèles galvanisés de vélo de grande surface.

Bonne nuit à tous.

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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Sam 27 Sep 2014, 09:10

O'Leave a écrit:
Pour la résistance de la ficelle, il existe de la "garcette" avec âme en Dyneema de 2mm de diamètre qui visiblement résiste à un poids de 100kg. Je ne sais pas si ce matériau est suffisamment résistant à la fatigue, pour parcourir 1000 km, mais il devrait suffire pour terminer son itinéraire de la journée.

[...]Utiliser une corde pré étirée plus raide, du vrai matériel avec une résistance à la rupture et une raideur connue


Exact. Ce n'est pas (seulement) une affaire de résistance, mais essentiellement de raideur.
Pourquoi ne pas essayer de rabouter les deux extrémités du rayon cassé avec une partie droite de rayon (genre avec deux raccords qui ressembleraient à des "sucres électriques", mais en plus costaud ?

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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Sam 27 Sep 2014, 20:18

Parce qu'en général le rayon casse au niveau du coude, il ne reste donc qu'une seule extrémité
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Sam 27 Sep 2014, 21:37

Il n'est pas interdit de prendre l'autre en secours, deux fois rien... c.f. R.Devos.
Ma ficelle à moi (je n'ai pas encore toutes celles du métier), lovée dans le trou du moyeu, remplace la partie coudée du rayon.
Petit aller retour à la boulangerie ce matin (2x1km), le test n'est pas significatif, mais rien n'a bougé ... c'est déjà quelque chose et pour pas cher .

olivier25, le "sucre" c'est ce qui s'appelle "domino" chez moi ?, si oui, il faut le serrer pour une connexion non glissante. Sur un rayons en inox bien moins tendre qu'un fil de cuivre, je doute de l'efficacité de l'habituel tournevis plat qui est employé sur ce genre de chose. Peut-être un serre-câble serait plus approprié, encore faut-il en trouver un suffisamment petit et qui ne glisse pas non plus. L'arc-boutement viendra-t-il à mon secours dans cette histoire ? A suivre ...

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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Sam 27 Sep 2014, 22:01

un câble de transmission remplacerait avantageusement toute ficelle ou cordelette en terme de résistance à la tension ; par contre, je pense que le perçage du moyeu en alu apprécierait moyennement le frottement de l'acier du câble...
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Sam 27 Sep 2014, 22:22

Voilà ce que ça donne en pratique :

testé sur ma roue "de laboratoire", la pauvre ...

Je crois que je vais rouler comme ça cette semaine pour voir et re mesurerai le voile le week-end prochain. Tant qu'il fait encore jour, je n'ai pas besoin du moyeu dynamo.

Vous remarquerez qu'en bon prudent, j'ai laissé un "vrai" rayon de secours au cas où pour le temps du test.

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cebd
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Dim 28 Sep 2014, 07:32

Bonjour,
On peut fabriquer un rayon de secours, en rajoutant des rayons bout à bout , en faisant des boucles avec une pince.
Si on est  sur la route ,et si on ne peut pas enfiler le rayon coté cassette,on peut faire une boucle à l encastrement ....
En cyclo camping c est faisable.Et on peut aussi dépanner les autres; qui ont des rayons de tailles diffèrentes.
PS: J'ai revu un vélo avec ce raccordement de rayons plusieurs années aprés !!!


Dernière édition par cebd le Lun 29 Sep 2014, 12:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Lun 29 Sep 2014, 09:02

Panoramix, du forum des Rubans Blancs, est aussi vendeur de matériel destiné aux randonneurs. Il commercialise Ce rayon de dépannage
A 11,50€ ça évite les bricolages pas très sûrs confused
Il y a même une vidéo sur son blog
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Lun 29 Sep 2014, 17:52

Oui, j'ai déjà repéré ce vendeur. Disons que pour l'instant :
- quand c'est à ma portée, je trouve satisfaisant de réinventer moi-même, au moins une partie
- pour la sécurité, ma roue avant "cobaye" possède 31 rayons + la ficelle, ma roue avant "normale" en possède seulement 28 et descend des cols. Il n'y a pas de descente de col sur mon itinéraire travail-maison...

Suivant je que j'arrive à faire ou ne pas faire, il est possible que j'achète un kit existant. Ce qui m'intéresse, c'est qu'à l'issue de toutes ces bidouilles, j'en saurai un peu plus sur comment ça marche, sur le pourquoi de certains détails etc ... bref, je me serai (un peu) approprié l'objet.

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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Lun 29 Sep 2014, 18:25

Il y a bien longtemps, avec ma roue arrière en inox et à cassette vissée (= non emboîtée comme de nos jours),
je m'étais dépanné avec un rayon dont j'avais usé la tête sur une pierre,afin de le  faire passer par le trou correspondant du moyeu (et....forcément côté roue libre!).

J'ai dû courber un peu plus la partie coudée du rayon, avec ma pince, en agissant millimètre par millimètre,
pour avoir un angle bien inférieur à 90°, mais pouvant toujours passer par le trou du moyeu.

Le rayon avais ainsi  perdu un peu de sa longueur utile,
mais j'ai pu le visser sur un nombre suffisant de tours du pas de vis de l'écrou.

Cela m'avais pris une bonne heure.
Et m'avais permis de continuer mon périple.
(tout mon barda était sur la roue arrière :sacoches, tente,....).

----------------
A l'étape en voyant le peu de soin que le vélociste mettait pour dévisser la roue de la cassette (oui: c'est bien comme cela!)  
pour changer le rayon, je compris pourquoi les rayons se brisaient si....facilement..

---------------------------------------
Mais la bonne solution (pour le cyclo-camping) est d'avoir une roue avec :
-suffisamment de rayons (36 rayons pour ma roue arrière en 20"),
-des rayons solides (VTT pour ma part).
-une clé démonte-cassette (avec cassette qui s’emboîte) et dont la clé est facilement emportable dans sa boite à outils.
(le fouet: on peut s'en passer facilement).
-------------------------------------


Remarques:
Néanmoins ,dans le cadre du cyclo-camping, j'ai vu plusieurs plusieurs fois :
des trous du moyeu où passent les rayons complètement déchiquetés, et pourtant sur des moyeux de marque.
Il n'y a alors pas d'autre chose à faire que de changer de moyeu , voire de roue.

Trop de cyclistes négligent les efforts que font subir les sacoches et le barda sur les roues et les rayons,
en particulier quand on est affûtés et qu'on roule vite sans efforts.

Dans mon cas je monte les cols avec grands efforts et grande lenteur, pourtant en poussant très fort sur les pédales.
Aussi je peux mieux comprendre les efforts monstrueux exercés sur le vélo.

Avec la surcharge due au barda, il est impératif de visser plus les rayons, pour mieux résister!++++


Dernière édition par el sombrero le Lun 29 Sep 2014, 19:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Lun 29 Sep 2014, 19:09

el sombrero a écrit:
Il y a bien longtemps, .....afin de le  faire passer par le trou correspondant du moyeu (et....forcément côté roue libre!).....
Bonsoir,
Félicitations ! j ai du respect pour ce type de dépannage qui permet de continuer en cyclo-camping!!!
Pour éviter le problème du rayon cassé ,coté "roue libre à vis" , j utilisais des moyeux de grand diamètre et des pignons très ajourés pour passer le rayon à travers...ça m a rendu de grands services ; durée d'immobilisation bien inférieure à 30 minutes...
Le raboutage de rayons (trop courts ou trop longs ) par boucle , a fonctionné plusieurs années, sans signe de fatigue ...
Un rayon acier est moins souple qu un rayon dyneema à égale section. Pour un bon fonctionnement il faut reproduire la tension mais aussi la raideur .
Le module de young de l acier est de 210 GPa .les fibre pouvant remplacer les rayons ont de module de 90GPa . ça convient, avec une section suffisante et des épissures sûres et inextensibles !!!
Comme il faut de l'acier pour visser dans l'écrou , l acier rafistollé à un sens.
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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Dim 05 Oct 2014, 22:27

O'Leave a écrit:

Je crois que je vais rouler comme ça cette semaine pour voir et re mesurerai le voile le week-end prochain...

Hello,

Bilan au bout d'une semaine de vélotaff pas plus précautionneux que d'habitude : rien n'a bougé, toujours les 2mm de voile du début. Voilà qui est rassurant.

Reste à chercher un matériau assez raide pour rattraper tout le voile avec seulement la longueur filetée du rayon.

J'ai déniché une corde un peu plus connue (70daN de résistance à la rupture pour 2mm de diamètre   ), mais pas de raideur, c'est du nylon. Bon, à 30 ct le mètre, je ne vais pas non plus demander la lune.
Après quelques manips, ce n'est pas bien mieux : sur les 5 mm de voile lorsque le rayon est enlevé, j'en rattrape 2 en tendant la ficelle à la main avant de faire le dernier noeud. En suite, tous les tours de la clé à rayon (toute la longueur de filetage du rayon - un ou deux filets) ne permettent de rattraper qu'un mm, et je me retrouve au même point.
Je dois faire quelques calculs d'ordre de grandeur et me renseigner sur les matériaux avant l'aller plus loin.

A ceux qui connaissent le matériel de parapente ou de kite, vous n'auriez pas un bon tuyau ?

à suivre.

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MessageSujet: Re: Rayon de secours universel, Fiberfix ou autre   Dim 05 Oct 2014, 23:40

J'aurais du lire ceci et comprendre pourquoi le kevlar c'est mieux que le nylon dans ce cas jocolor

Et surtout le post de Cebd un peu plus tôt.

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