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 Un carénage pour mon Cobra

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ferias77
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MessageSujet: Un carénage pour mon Cobra   Mer 4 Juin 2014 - 21:51

Bon, c'est parti, j'attaque la partie avant du carénage pour mon Cobra Twbents.

La forme prévue, inspirée du T7 de Geoff Bird : http://www.bhpc.org.uk/t7-build.aspx




Vue de dessus :


Vue de face :


Afin de valider que tout va bien avant d'attaquer le moule, j'ai imprimé les plans et réalisé une forme simplifiée en Coroplast/carton (je n'avais que 2 panneaux de permis de construire... Wink). C'est moche, mais ça a permis de vérifier que les pieds, les talons et les genoux passaient. Et en plus je peux encore voir la route.





Ça passe comme prévu : 2cm de marge au niveau des pieds, des talons et des genoux. Smile
Maintenant, le coffre arrière fait un peu ridicule...

J'attaque donc la découpe en tranches du modèle 3D. Après, découpe de toutes les tranches dans du Styrodur de 30mm suivant le plan, collage et ponçage. Et après stratification, mais ça on n'y est pas...
La suite au prochain épisode !



Edit du 05/06/2014 :

Découpe du modèle 3D en tranches de 30mm d'épaisseur :




Edit du 18/06/2014 :

Début du découpage des tranches en medium de 3mm pour la partie centrale et polystyrène extrudé de 30mm pour le reste :





Edit du 26/06/2014 :

Sandwich médium 3mm / polystyrène extrudé 30mm terminé







Edit du 29/06/2014 :

Après 4h de ponçage, ça donne ça :







Edit du 07/07/2014 :

Après 2 couche d'enduit de rebouchage, pas mal de ponçage et une couche de peinture pour tenter de mieux voir les défauts, ça donne ça :





J'ai repris un peu la partie avant pour atténuer les facettes qui étaient visibles sur le 3D.
Encore pas mal de ponçage au programme, mais on se rapproche de la fin du moule Very Happy



Edit du 02/08/2014 :

Après pas mal de ponçage :


Le master/moule est prêt  





Edit du 03/08/2014 :

Master terminé.









Edit du 13/08/2014 :

Stratification effectuée : 2 couches de mat de verre 300g/m² et une couche de tissu d'arrachage 85g/m². Very Happy

La stratification a duré 4h, je ne pensais pas mettre autant de temps...
Du coup, le temps que je finisse une couche complète, la résine avait déjà commencé à polymériser quand j'attaquais la couche suivante... Du coup j'ai utilisé 2kg de résine Sad

Pas de soucis pour positionner le mat sans plis. Par contre ça a été plus compliqué pour le tissu d'arrachage. Il y a pas mal de faux pis, tant pis... pale

Repérage des pièces de fibre :


Découpe des pièces de fibre :




Et une fois les 2 couches de mat 300g/m² + tissu d'arrachage stratifiées :


Les zones dont je suis moins fier...




Il y a encore du progrès à faire sur la vitesse de stratification et la mise en place du tissu d'arrachage, très rigide par rapport au mat...

Masse actuelle : 2.888kg. pale  
Le détail :




Edit du 13/08/2014 :

Hier, j'ai retiré le tissu d'arrachage :






Sur la plupart de la surface, l'état de surface est bon. Enfin, moi ça me convient.  Wink


Mais par endroit, on dirait que la fibre n'a pas été bien imprégnée...  Shocked




Edit du 04/09/2014 :

Bon, ça y est, enfin, le carénage a quitté le master.  
Poids de la pièce dans l'état actuel des choses : 2,3 kg.

J'avais fendu la pièce en 2, mais même comme ça, impossible de sortir la pièce. J'ai donc re-stratifié une bande de mat de verre sur la peau extérieure. Je ferai de même à l'intérieur.
Par contre, il faudra refaire un moule à partir de la pièce... J'ai sorti le master en petits morceaux, il est détruit.  pale



Désolé pour la qualité des photos... je n'ai pas eu la patience d'attendre la lumière de demain matin pour faire les photos.  Wink






Edit du 12/09/2014 :

Premiers essais de positionnement du carénage sur le vélo pour vérifier que tout va bien  :





Ce n'est pas très droit, mais rien ne dépasse. Tant mieux, parce qu'il commence à ne pas faire chaud le matin, pour aller bosser.



Ça passe au niveau des pieds avec 2cm de marge comme prévu :



Pareil au niveau des genoux :



Pareil au niveau des talons :




Edit du 21/09/2014 :

Les supports du carénage sont en cours de mise en place.

En attendant que ce soit terminé, quelques vues du carénage en compagnie du futur pilote  







Edit du 08/10/2014 :

Le carénage est fixé sur la bôme.  Smile
J'ai mis des inserts dans les tubes aluminium. Ces inserts sont ensuite taraudés pour que les vis arrivent tangentiellement au carénage.
Sur chaque point de fixation, j'ai mis 2 rondelles caoutchouc pour que le tout reste assez souple : une entre le tube alu et le carénage et une entre le carénage et la tête de la vis.







Edit du 26/10/2014 :

Une petite photo du carénage avant monté :


Plus de 500km au compteur avec, et c'est vraiment nickel.  

Les points positifs :
- le gain de vitesse de pointe en descente est évident : de 7 à 10% de gain sur toutes mes descentes de référence.
- Sur le plat, sans moteur, je tenais la vitesse de 35 km/h sans trop forcer. J'arrive maintenant à 38 km/h en ayant l'impression de fournir le même effort. Mais ce n'est que du ressenti, je n'ai pas de capteur d'effort sur le pédalier.
- La vitesse acquise lors des faux plats descendants est conservée plus longtemps.
- Le gain en consommation électrique est de l'ordre de 5 à 10%. J'essaierai de faire le même trajet avec et sans carénage dans des conditions météo similaires, pour avoir des données plus précises.
- Le gain en confort de roulage est évident lorsqu'il fait frais, notamment au niveau des pieds.


Les points négatifs :
- Je ne m'en étais pas rendu compte au début, mais en effet, la vitesse du vent relatif est plus importante au niveau du visage.

Il va falloir mettre un pare brise pour que le confort soit total.
Et tant qu'à faire, une pointe arrière pour améliorer encore les performances.  Smile

Premier design de pare prise, et projet de pointe arrière :



La partie arrière serait en fibre, et il serait possible d'ajouter une partie en tissu en partie médiane.


Mise en plan du pare brise :


Puis dépliage pour découper le patron :


Puis découpe du patron dans du carton et montage sur le vélo :


Rien ne dépasse.  Laughing


Test tout à l'heure sur 20km dans le secteur de Libourne. Bilan :
- plus de vent désagréable au niveau du visage
- même sans être transparent, la vision de la route est correcte. Donc normalement pas de soucis par temps de pluie.
- 39.9km/h de moyenne et 5.7 Wh/km. Very Happy
Je vais juste pouvoir réduire la hauteur du pare brise de 15mm, ce sera suffisant niveau protection et la vision de la route sera encore meilleure.



Edit du 11/11/2014 :

Petite révision de la forme arrière. Ça permettra de limiter un peu la prise au vent latéral. Je vais faire un premier essai tout en tissu, pour voir ce que ça apporte niveau amélioration des performances. Smile

La hauteur du pare brise a également été revue à la baisse. La hauteur est suffisante pour protéger le visage du vent, mais le regard passe au dessus : pas de gêne en cas de pluie.  
Je vais aussi essayer d'intégrer 2 rétros des 2 côtés du pare brise.





Edit du 29/11/2014 :

Premiers essais de cintrage de polyglass au décapeur thermique pour mon futur pare brise. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais pour une première tentative c'est déjà pas mal. Il y a encore le film de protection sur les 2 faces. Je vais faire les 3 plots de fixation en alu, et j'enlèverai la protection au dernier moment.

J'ai fait quelques essais avec un gabarit en carton, et l'intégration des rétros directement dans le pare brise est possible, ça fera toujours ça de moins qui dépasse.  Smile







Edit du 07/12/2014 :

Le pare brise est fixé grâce à 3 petits plots en alu. Smile

Ça fonctionne nickel : le flux d'air me passe au dessus du visage. Vues les températures actuelles, c'est très appréciable. Laughing
Et mon regard passe au dessus, donc pas de soucis de vision, même en cas de pluie.
C'est juste un peu bruyant lors des passages sur de mauvais revêtements. Je vais voir : soit je le surélève légèrement pour qu'il ne touche plus du tout le carénage, soit je rajoute un peu de caoutchouc entre le carénage et le pare brise.

Maintenant que la forme est validée, je vais refaire un pare brise, en faisant un moule, pour avoir une forme plus régulière. Là on voit qu'il y a pas mal de défauts, du fait de la mise en forme "à la main"








Edit du 24/12/2014 :

Essai d'une partie arrière du carénage entièrement en tissu.
Ça devrait donner ça :


Ce n'est pas des plus heureux, j'en conviens... Mais on va voir si l'amélioration des performances est sensible. J'espère que oui !

D'autant plus que, grâce à Zapilon, le Cobra va bientôt être équipé d'un plateau 65 dents.


En attendant, le rétroviseur n'est plus sur le guidon mais sur le carénage.


Maintenant, il faut lui faire une petite coque pour le profiler, à la façon des rétros de Milan.

2150 km de parcourus depuis le 8 octobre, date de l'installation du carénage avant, et tout tient nickel, pas de problème à déplorer.  Very Happy


Edit du 04/05/2015 :

Les défauts rebouchés au microballon + résine polyester :



Pour être présentable lors de la Veloriz'Aquitaine 2015, un petit coup de peinture rouge !




Edit du 17/05/2015 :

Le lycra pour la partie arrière du carénage est en place. C'est un peu la galère à coudre...
Maintenant, il faut rajouter les armatures pour respecter les formes. A suivre...




Edit du 14/09/2015 :

Je n'arrive pas à mettre en place le carénage souple avec le coffre actuel... Il est trop étroit, et il faudrait que je mette des armatures autour du coffre. C'est un peu bête.  Rolling Eyes

Du coup, je vais plutôt me refaire un coffre, avec la largeur qui va bien.

Je suis parti d'une caisse en styrofoam, que je vais former au fur et à mesure.





Je commence à ajouter les épaisseurs là où il faut, et je vais pouvoir commencer à poncer :




Edit du 29/11/2015 :

Le coffre prend forme, doucement mais surement. Le gros du travail de mise en forme est terminé, il s'intègre maintenant bien au siège !

Petite différence de gabarit par rapport au premier coffre...



Le coffre seul :




Et avec le carénage avant :





Edit du 17/02/2016 :

Après 1 couche de fibre de verre 300g/m² + 1 couche de peinture noire + de très nombreuses couches d'enduit de rebouchage. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait autant de défauts...



Une petite couche de blanc pour valider qu'il ne reste pas de défaut :






Le master est recouvert de scotch d'emballage (démoulant) et est prêt à être stratifié ! Very Happy





Edit du 28/02/2016 :

Découpe du tissu de verre 200g/m² :


Puis stratification du coffre. Après 14 morceaux de fibre de verre 200g/m², 7 morceaux de tissu d'arrachage, 900g de résine et 3h de stratification :



Grâce au tissu d'arrachage, les éventuels futurs renforts pourront être stratifiés directement à l'intérieur et à l'extérieur du coffre.

Puis le tissu d'arrachage est retiré :







Edit du 06/03/2016

Les défauts ont été rebouchés à la résine polyester + microballon.




Le couvercle est découpé !  Very Happy



Préparation de la stratification du rebord :


Le rebord est stratifié.  Very Happy


Après 4h de boulot, le coffre est démoulé.  Very Happy







Edit du 13/03/2016

Collage du rebord :


Puis montage du coffre :







Edit du 25/06/2016

Première tentative de carénage lycra intégral.



Dernière édition par ferias77 le Jeu 14 Juil 2016 - 23:17, édité 47 fois
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e.breed
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 6:24

Très bien!  
Je te conseillerai de prévoir une zone transparente dans l'axe de la roue avant , pour conserver de la visibilité au sol, le plus près possible de l'avant du vélo.
Dans le même soucis, ton plan de vision est beaucoup plus haut sur ton profil réel que sur ton photo montage.
Enfin, je serai curieux de savoir la différence de gain de trainée entre ton gabarit à flans droits et ta version finale profilée 3D. Si tu as la curiosité de faire déjà une petite mesure. (Allez, pour la science!  )
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Didier33
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 8:07

Pas mal!   
Pour avoir expérimenté le streamer sur mon trike je peux dire que ça apporte un plus sensible en vitesse.
Il faut juste que l'ensemble soit très rigide et le plus léger possible.
Tu n'auras pas le souci d'avoir à faire un ensemble mobile qui puisse s'ouvrir.

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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 9:35

J'attendais ce genre de réalisation depuis longtemps , je suis curieux des résultats ( aero , sensibilité au vent lateral etc .. )
Bon travail   
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l etrange
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MessageSujet: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 12:11

Tres belle idée ... mais tes 1eres images sont réalisables ...c'est a dire nez pointu ...

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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 14:38

C'est presque une forme en développé ,donc réalisable sans "moule " .
En panneaux de fibre polyesther ou carbone reliés ( par exemple )
et on évite le gaspillage et la pollution liée à la mousse qui ne sert qu'une fois .
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 21:18

Intéressant, le cycle analyst sera le juge de paix pour l'aéro, mais dores et déjà, cela me semble un bon parapluie pour les jambes.
Pourrais-tu nous donner quelques détails sur la fixation au cadre existant ?

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ferias77
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 21:48

Merci pour vos commentaires.   

e.breed a écrit:
Je te conseillerai de prévoir une zone transparente dans l'axe de la roue avant , pour conserver de la visibilité au sol, le plus près possible de l'avant du vélo.
Oui, j'y pense. Je vais essayer sans dans un premier temps, et je l'ajouterai par la suite si nécessaire.

e.breed a écrit:
Dans le même soucis, ton plan de vision est beaucoup plus haut sur ton profil réel que sur ton photo montage.
Les photos sont un peu trompeuses de ce côté là. En fait, la différence est minime mais elle existe en effet.

e.breed a écrit:
Enfin, je serai curieux de savoir la différence de gain de trainée entre ton gabarit à flans droits et ta version finale profilée 3D. Si tu as la curiosité de faire déjà une petite mesure. (Allez, pour la science! )
Vu la rigidité de la forme en Coroplast et de sa fixation, et tenant un peu à la vie, je vais passer mon tour... Laughing

Didier33 a écrit:
Pour avoir expérimenté le streamer sur mon trike je peux dire que ça apporte un plus sensible en vitesse.
O'Leave a écrit:
Intéressant, le cycle analyst sera le juge de paix pour l'aéro, mais dores et déjà, cela me semble un bon parapluie pour les jambes.
J'espère effectivement un petit gain de conso. On verra une fois tout ça terminé si c'est le cas. Et pour ça, effectivement, le Cycle Analyst sera juge de paix, en complément des relevés de vitesses dans mes descentes habituelles.

Carbon arrow a écrit:
J'attendais ce genre de réalisation depuis longtemps , je suis curieux des résultats ( aero , sensibilité au vent lateral etc .. )
J'ai pris des infos auprès de Geoff Bird à propos de son T7. Apparemment le vent latéral n'était pas problématique sur son T7. On verra ce que ça donne dans quelques temps !

l etrange a écrit:
Tres belle idée ... mais tes 1eres images sont réalisables ...c'est a dire nez pointu ...
Carbon arrow a écrit:
C'est presque une forme en développé ,donc réalisable sans "moule " .
En panneaux de fibre polyesther ou carbone reliés  ( par exemple )
et on évite le gaspillage et la pollution liée à la mousse qui ne sert qu'une fois .
Tant qu'à faire les choses, je préfère faire directement une forme optimale. Et puis qui a dit que le moule ne servirait qu'une seule fois ??? Laughing
Le proto n'est pas encore commencé que j'ai quelques demandes de réalisations. Alors je crois que je pourrai rentabiliser le moule Smile

O'Leave a écrit:
Pourrais-tu nous donner quelques détails sur la fixation au cadre existant ?
Il n'y a rien de figé pour le moment. Sur la forme en Coroplast, j'ai fixé 1 tube horizontal sur la bôme et un tube vertical sur le support de dérailleur avant. Cette liaison en elle même est rigide. C'est plus la souplesse de la forme en Coroplast qui pose problème. Je verrai si ces 2 poins de fixation sont suffisants avec un carénage bien rigide.


Bon, sinon, mission du soir : découpe du modèle 3D en tranches de 30mm d'épaisseur. Ça donne ça :


Maintenant, il faut aller dévaliser mon magasin de bricolage préféré : une quinzaine de plaques de Styrodur, et je devrais pouvoir attaquer les choses sérieuses. Smile

Je vais essayer de mettre à jour le 1er post au fur et à mesure, histoire que ça reste lisible.
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 5 Juin 2014 - 22:19

ferias77 a écrit:

Et puis qui a dit que le moule ne servirait qu'une seule fois ??? Laughing

< Gros sabots >
 tu chausses gros grand ?  
Tu crois que sur un méta ...
< /Gros sabots >

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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 6 Juin 2014 - 6:37

Tu prévois quel matériaux; verre/polyester, carbone/epoxy, lin/fécule de patate....? Question 
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Berniche
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MessageSujet: Pour prévoir l’aléatoire   Ven 6 Juin 2014 - 9:03

Cliquer sur l'image ça ...

Cliquer sur l'image ... là
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 6 Juin 2014 - 13:41

Le streamer est un bel objet, mais néanmoins on doit pouvoir faire plus léger, plus solide et moins cher...
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 6 Juin 2014 - 16:25

Moins cher sûrement.
Plus solide et en même temps plus léger, je ne dis pas que c'est impossible, mais je demande à voir  scratch 
Je viens de tester le mien, dans des conditions déjà bien sévères, lors du dernier vélorizon Sud Ouest.
A condition d'être bien fixé, il semble bien résistant.

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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Sam 7 Juin 2014 - 19:21

O'Leave a écrit:
< Gros sabots >
tu chausses gros grand ?
Tu crois que sur un méta ...
< /Gros sabots >
Je crois que sur un Méta ça le ferait bien Wink
Je fais 1,75m, donc ça devrait aller pour toi aussi.

e.breed a écrit:
Tu prévois quel matériaux; verre/polyester, carbone/epoxy, lin/fécule de patate....? Question
Verre polyester pour le proto, pour des raisons de coût. Je vais commencer avec ce que j'ai déjà testé. Pourquoi pas du carbone ou du lin par la suite, une fois que le proto sera validé...

Didier33 a écrit:
Je viens de tester le mien, dans des conditions déjà bien sévères, lors du dernier vélorizon Sud Ouest.
A condition d'être bien fixé, il semble bien résistant.
Le Streamer est fixé en 2 points sur la bôme, c'est ça ?
Je me demande si je ne vais pas le planifier une petite virée à Marcheprime pour voir comment c'est fixé, cet engin, et m'en inspirer. Laughing
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Dim 8 Juin 2014 - 7:11

Un petit voyage d'étude? pourquoi pas  Very Happy  C'est vrai qu'en Gironde, des streamers tu n'en verras pas beaucoup...
Tu peux aussi prolonger à Andernos où Razemokete a déjà fait un dispositif analogue, lui même inspiré d'une réalisation d'Albout33.

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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Mer 18 Juin 2014 - 21:35

J'ai attaqué la découpe de la partie centrale en medium et du reste en polystyrène. Ce sandwich de 3 couches est en train de sécher.  Smile 



Yapluka continuer, il n'en manque plus que 16 !  Laughing 
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Lun 23 Juin 2014 - 11:00

Enfin, je viens jeter un oeil sur ton projet !
Beau projet...
Quand tu dis que ton coffre arrière n'est pas en harmonie avec ton nez, moi je dirais plutôt, à toi d’adapter le nez aux courbes du coffre qui sont assez jolies... Laughing 
a+
LL
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Mar 24 Juin 2014 - 21:27

Enfin, c'est plutôt le volume du coffre qui ne va plus avec le reste...  Wink 

Le nouveau coffre, ou plutôt la nouvelle pointe arrière est en cours de dessin.  Smile 
Et pendant ce temps là, les couche de polystyrène du moule de la partie avant s'empilent au fur et à mesure. Le "sandwich" devrait être finalisé d'ici 2 ou 3 jours.
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Jeu 26 Juin 2014 - 19:44

Sandwich médium 3mm / polystyrène extrudé 30mm terminé  





Maintenant, il faut poncer !  Smile


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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 27 Juin 2014 - 8:57

On estime déja la forme finale !
Ca promet d'etre harmonieux .
Bon courage , prépare l'aspirateur  Very Happy 
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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 27 Juin 2014 - 13:27

Le panneau central en 3 millimètres te sert à repérer l'axe , c'est ça ?
Tu as collé avec quoi les panneaux ? (je suis très preneur pour la colle car moi aussi je vais y passer bientôt pour une toute petite réalisation) Ce n'est pas plutôt du polystyrène Extrudé que ça s'appelle ?
Et avec quoi tu vas poncer ?
Merci
LL
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 27 Juin 2014 - 14:07

@ LL

je pense que l'idée de départ est la même qu'un surf     
une latte de bois centrale ( la du médium de 3 mm ) pour l'axe et rigidifier le tout. et du polystyrène extrudé ( ici du 30 mm /plaque ) de chaque cotés comme il est expliqué plus haut . 9 panneaux de chaque coté ce qui nous donne 543mm de largeur au total  
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 27 Juin 2014 - 14:17

Carbon arrow a écrit:
On estime déja la forme finale !
Ca promet d'etre harmonieux .
J'espère bien ! Very Happy

Carbon arrow a écrit:
Bon courage , prépare l'aspirateur  Very Happy
J'ai attaqué l'ébauche à la râpe. Ça avance tranquillement et ça fait du gros grain, pas volatile donc pas encore besoin d'aspirateur. Ça ne sera pas la même pour la finition... Rolling Eyes

Lolorizon a écrit:
Le panneau central en 3 millimètres te sert à repérer l'axe , c'est ça ?
Oui, c'est ça.

Lolorizon a écrit:
Tu as collé avec quoi les panneaux ? (je suis très preneur pour la colle car moi aussi je vais y passer bientôt pour une toute petite réalisation)
Avec de la colle à bois vinylique. C'est ce que j'utilise à chaque fois et ça va bien. En plus ce n'est pas cher, parce qu'il en faut un paquet pour coller tout ça...

Lolorizon a écrit:
Ce n'est pas plutôt du polystyrène Extrudé que ça s'appelle ?
Si exact, pourtant je le savais...
Corrigé !

Lolorizon a écrit:
Et avec quoi tu vas poncer ?
J'attaque à la grosse râpe. Je finirai à la cale à poncer avec des grains dégressifs.

siliconmollet a écrit:
9 panneaux de chaque coté ce qui nous donne 543mm de largeur au total
Presque.
C'est sans compter sur le fait que mes planches de polystyrène extrudé épaisseur 30mm font en réalité 31mm. Laughing
Donc au final 561mm, qu'il faut que je ramène à 515mm. Wink
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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Ven 27 Juin 2014 - 20:56

Un sandwich appétissant   
Bon courage pour la suite.

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MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Dim 29 Juin 2014 - 17:20

Après 4h de ponçage, ça donne ça :





C'est l'ébauche, j'ai juste cassé les marches d'escalier, il reste plein de défauts de forme (visibles sur la vue de dessus...) et de microdéfauts. Mais on se rapproche de la forme finale.  Very Happy

Maintenant, il faut rattraper tous ces petits défauts. Je pense essayer avec ça, j'espère que ça ira :
plâtre fin


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