Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

velomobile WAW 206 IUT Aisne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
kona
Posteur d'argent

VPH : Kmx tornado 2009 ( Solaire ) / Velomobile Waw89

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Mar 10 Nov 2015, 15:31

Quand on à pas de vidéo projecteur , on prends un imprimante et du vinyle pour 40€
Un pc assez performant pour lancer photoshop avec un très gros fichier volumineux ( 3 - 5 Go )
Quelques heures de temps libre ( environ 10h )

Je ferai la suite plus tard Smile mais j'ai fais les deux côté en un week end
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Mer 11 Nov 2015, 19:28

pas mal, cela prend tournure et c'est une bonne solution l'impression et le collage...
quel a été le facteur d'echelle entre la photo et l'impression ? cela peut interressé d'autres persones...

maintenant, il va te falloir commander le maillot de velo squelette, payé 22 euros sur le net (beau jersey dry...)
http://www.lightinthebox.com/fr/les-hommes-spakct-a-manches-longues-maillot_p357658.html
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
kona
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Ven 13 Nov 2015, 17:26

J'ai commencé par mesurer le Waw
289 par 75cm ( poin de référence d'attache caméra et le bas de la coque

Ensuite je crée un document sur photoshop avec les même proportion ( la le document fait déjà 1Go ouch ça pique ) .
J'importe mon image de profil du waw et je cale bien le tout . j'ajoute un nouveau calque et insére l'image du squelette sur fond transparent .
Avec l'outil règle j'ai fait des carreau de 21cm par 29.7cm ( format a4 paysage )

On sélectionne partie par partie et on fait copié ( bien être sur le calque squelette ) , on crée un nouveau document au format a4 paysage , on colle et on imprime .

Astuce pour faire des économies d'ancres : Quand on colle la prtie copier on fait ctrl et on clique sur le calque pour tout sélectionner puis selection/modifier/contracter /  de 20px et on supprime  

J'ai acheter du papier canson ( 24x32 cm ) j'ai couper en format a4 , et j'ai imprimé dessus .
Après avoir tout imprimé on fait un test sur le WAW et si c'est bon on passe au découpage .
On suit bien le trait imprimé , on découpe et on reporte notre bout de squelette en carton sur le vynil autoccolant et on decoupe a nouveau au cutter .
Après on vient le collé sur le vélo .

C'est beaucoup de boulot , mais quand on a pas de vidéoprojecteur ça peut aider . Et quand j'ai fais des devis vers chez moi ( environ 8 ) on m'a demander en moyenne 280€ pour les deux coté .

Prix final :

Imprimante a 39€
- Cartouche noir 14€
- Vynil 2mx45cm 6€
- Canson 3€

Sachant qu'une imprimante ça peut servir dans le futur , et j'ai même pas déballé la cartouche neuf j'ai encore celle de Démonstration ...
En gros pour celui qui possède une imprimante ça lui revient a 10€ et un week end de temps libre
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: valeur du bruit et reduction du velomobile   Mer 16 Déc 2015, 10:59

Quelques  sujet sur le bruit des velomobiles et leurs reductions sur le forum
http://velorizontal.bbfr.net/t15750-waw-ameliorations-du-toit-bruit-fuites-securite?highlight=bruit
http://velorizontal.bbfr.net/t2285-anti-bruit?highlight=bruit

Etant  donné que j’ai un sonomètre, j’ai fait des test de bruit.
Si le velomobile ne fait pratiquement aucun bruit en extérieur, le bruit interne est relativement important car cela fait caisse de résonnance. j'ai mis de la feutrine dans la partie casque mais cela ne change en rien la perception...
voici les valeur du bruit dans le leiba
- Sur route lisse sans pédalage de 0 à 15 km/h  entre 70db et 75db(A)
- Sur route lisse avec et sans  pédalage de 15 à 45 km/h  entre 75db à 80db
- A 40km/h, 80db, à 50km/h 82db, à 60km/h  83 db
- Sur route gravillonnée  avec et sans  pédalage de 15 à 45 km/h   85db
- Bruit lors du freinage ont passe de 75 à 78dB
- Une grosse bosse à 35 km/h ont passe de 75 dB voir 85db,        
- Le bruit sur les pavés à 15 km/h    ?, j’aime pas les pavés en velomobile
- Une voiture qui double le velomobile à 30km/h, le  niveau de bruit passe de  75dB à 85db

Avec un simple smarthphone, il est possible d’enregistrer le bruit, mais il faut étalonner l’application, il faut souvent aussi utiliser un micro extérieure avec une petite mousse que l’on appelle la bonnette ou le micro d’écouteur qui permet d’atténuer le bruit du vent dans le micro…
Difficile de faire la calibration car tous les 10dB, il faudrait réajuster le gain (j’ai testé pas mal d’application : le sonometer est pas mal mais cela dépend du micro du smarthphone)

Remarques :
3db correspond un doublement de l’augmentation de la pression acoustique :
10*log10^6 plus 10*log10^6= 60 dB(A) plus 60dB(A)= 10*log 2*10^6=63 dB(A)

Par contre, Si la distance parcourue double :
la surface quadruple. L'intensité acoustique se divise donc par quatre. Donc, Doubler la distance en champ libre, c'est retirer6 dB.
Les bouchons d’oreilles en industrie permettent de reduire le bruit de 21 dB à 37 dB de SNR (rapport signal sur bruit). A lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_auditive

Remarque les normes sur les nuisances sonores : une différence entre  le niveau de bruit ambiant et le bruit résiduel doit être de 5dB(A) le jour et de 3 dB la nuit. En velomobile Leiba, on passe de 70db à 85db

J’avais une enceinte bluetooth pour avoir de la musique dans le velomobile, mais le bruit de roulement du velomobile était trop gênant.
J’ai testé des casque audio nomades à réduction de bruit (il y en a qui sont plus efficaces que d’autres entre 150 euros et 300 euros) mais ils sont trop gros  pour pouvoir tourner  la tête à l’intérieur du velomobile du Leiba et  pour le waw.
Puis, j’ai testé les écouteurs Bose « annuleur de bruit » QC20 à 160 euros à la Fnac (avant ils étaient à 300 euros).
C’était les seuls écouteurs qui étaient en essais. Vue le prix, ils peuvent faire une présentation en magazin, de toute façon je n’aurai pas acheté sans faire d’essais. Impossible de changer la batterie de ces ecouteurs, elle est à l’intérieure d’une partie plastique , saloperie d’obsolescence programmé.
Cela annule super bien, les basses et les mediums, un peu moins les aigus
Donc, on entend plus le bruit du velomobile. Par contre, on ressent ces vibrations, donc on diminue par 4 le volume du smarthphone, le truc de dingue, c’est bluffant…
On entend toujours les bruits forts tel que klaxon  donc il y a une limite à la redution du bruit active.
Aucun valeur de la reduction du bruit, sur le site de bose que du marketing    . Incroyable !
https://www.bose.com/products/headphones/earphones/quietcomfort-20i-acoustic-noise-cancelling-headphones.html
ici il y a la courbe de la valeur de redution du bruit du quiet 25,   qui est de 25 dB de 10Hz à 10 kHz  puis au dela de 10kHz l’attenuation est plus faible. Donc un klaxon à 110 dB sera entendu comme un son de 85 dB.
Il est possible à tout moment d’annuler cette reduction de bruit par un petit bouton, ou en retirant les ecouteurs ;

Quoi, ces écouteurs sont  interdits en vélo en France ???
http://www.legipermis.com/blog/2015/06/19/ecouteurs-en-velo-des-amendes-seront-possibles/

Interdit de mettre des écouteurs en pédalant mais mettre 100 dB avec son autoradio dans sa voiture, c’est autorisé…
Par contre les coureurs et les piétons ont le droit aux oreillettes…
Pour les motos, le casque attenue le bruit et  certains casques ont des écouteurs à l’intérieur pour écouter de la musique…

Remarque : lorsqu’on retire le bruit des écouteurs, le cerveau n’est plus habitué à annihiler les bruits extérieurs et la moindre nuisance sonore est pénible (5 minutes sont nécessaires pour se réhabituer)
J’ai déjà essayé de mettre des écouteur interarticulaires en velo classique mais il y a un sifflement du à la vitesse, c’était pénible.

Il faut que je test le bruit d’une voiture pour faire un comparatif normalement la norme est de 74 dB à 7m à 50 km/h et pour le camions de 81 dB. Il y a aussi la mesure en statique à 50 cm du pot avec un regime moteur à 5000 tr/min.

Il faut aussi que je fasse les mesures avec le WAW, car il est moins bruyant sur route lisse que le leiba, mais lorsqu’il y a des bosses le WAW est plus bruyant.
De même, faire les mesures avec AZUB 5, avec des écouteurs classiques des que l’on dépasse 35 km/h, le vent produit du bruit dans les oreilles et s’est très pénible.

De toute façon ma mère, dit que j’écoute du CRIN CRIN donc du bruit et pas de la musique.
Par contre, je suis en phase avec  mes fils et on se passe mutuellement des albums…

Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 10 Jan 2016, 10:22, édité 2 fois
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Mer 16 Déc 2015, 12:41

J'ai également investi dans un QC20, parfait pour un environnement bruité. Je les utilise aussi en VoIP un adaptateur 4 poles USB (aim iBullet). Très bien pour maintenir un niveau sonore raisonnable.

TOut à fait d'accord pour la batterie. Je confirme aussi que cela filtre très bien graves et medium mais quasiment pas les aigus.
En revanche attention la réduction de bruit ne s'applique pas au micro intégré, celui que vous appelez entend plus de bruit que vous!

Quelques mesures sur le sujet : http://stereos.about.com/od/StereoHeadphoneReviews/ss/Bose-Qc-20-Measurements.htm#showall

La courbe en violet est avec la réduction active, verte sans:
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Samural
Pilier du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Mer 16 Déc 2015, 17:00

Lorsque je roulais à moto, je souffrais énormément du bruit occasionné par les turbulences autour du casque. J'ai d'abord essayé les bouchons en mousse, mais ils étaient trop efficaces car ils atténuaient toutes les fréquences. C'est embêtant car on ne comprend rien quand on vous pose une question et que vous portez votre casque.
Je me suis ensuite fait faire des bouchons sur mesure avec filtre. Efficace, sauf que lors de la prise d'empreintes, la vendeuse a retiré un peu trop vite l'empreinte de mon oreille, avant que la pâte n'ait totalement durci. Resultat, à certains moments il y avait un très léger jeu entre un des bouchons et mon oreille: suffisant pour atténuer grandement son effet.

Finalement j'ai acheté des bouchons en silicone avec filtres: ce sont eux qui m'ont donné le plus de satisfaction.
Ceux que j'avais étaient des Alpine MotoSafe

Ils durent très longtemps (les miens ont plus de 15 ans!) et s'entretiennent à l'eau savonneuse.
sebm
Accro du forum

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Mer 16 Déc 2015, 19:02

Au boulot on c'est fait faire des protections sur mesure de marque cotral, je doit dire que c'est vraiment efficace.
l'avantage des bouchons avec filtre c'est que même dans un milieu hyper bruyant tu peux avoir une conversation audible sans hurler.

sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Jeu 17 Déc 2015, 10:31

Bouchons spéciaux pour les possesseurs de Milans :-)
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr
Samural
Pilier du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Jeu 17 Déc 2015, 12:12

Ils sont vraiment chouettes ces bouchons: le petit clapet qui permet d'avoir une atténuation dans toute la gamme de fréquence est bien vu (pour un usage autre que le vélo par exemple), la partie en demi lune facilite la mise en place et offre un bon maintien et enfin la forme courbée s'adapte mieux à la configuration du conduit auditif qu'un bouchon rectiligne

Sur les Alpine, j'avais du raccourcir le bout qui dépasse de l'oreille afin qu'il n'interfère pas avec la mousse du casque de moto. Résultat: ils étaient difficiles à mettre en place et à ôter. Avec un casque de vélo ce problème ne se pose pas et cette modification n'est donc pas nécessaire.
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Dim 20 Déc 2015, 17:42

Intéressant, ces réducteurs de bruit passif, mais difficile d’écouter de la musique en même temps.

Pour mes écouteurs actifs QC 20, 40db de réduction, cela réduit le bruit extérieur à 10 000, c’est énorme. Difficile à y croire ?
pour les caques nomades le Parrot Ziq 2.0 mieux que le Bose QC25=>  Attention 350 euros le casque nomade. Ils ont fait un comparatif dans 01.net

J’ai fait des mesures avec le sonomètre dans ma voiture (vieille Ford probe essence de 170ch)  bien insonorisé pour faire un comparatif avec le bruit interne du velomobile
40dB en interne sans moteur .50 db lorsque une voiture passe à coté à 50 km/h.
47dB à 1000 tr/mn, au point mort.
60db à 40km/h et 65 db lors d’un bosse
65 db à 60km/h et 68 db lors d’une bosse
71 db à 130km/h
90 DB lorsque le volume est à 50% avec un post de 50W mais avec 4 enceintes ALPINE de 17.5cm.

On a fait les mesures avec le sonomètre à l’extérieur à 1 m sur le trottoir   dans l'axe du vehicule pour voir quel est le bruit genérer par le velomobile

Remarque : il n'y a pas de difference que le sono mètre soit placé à 1.5m de hauteur ou à 20 cm du sol. Le niveau de bruit est identique. confused c'est comme ça  
il faut que je fasse les memes mesures en velo classique....
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: flasque de roue ou enjoliveur   Lun 08 Fév 2016, 07:42

Voici une réalisation de flasque de roue 150g réalisé avec un moule en silicone., par AZ composite de Saint Gobain
Le résultat est vraiment parfait, il est possible de le vendre à 35 euros l’unité, 2 fois moins cher que certains  vendeurs…
(il y a un peu de boulot). Le prix peut baisser en fonction des quantités….(blanc, rouge et noir est possible…)
Etant donné que c’est un artiste, il est possible de réaliser des dessins persos

Remarque : le dessin peut etre fait aussi avec des  stickers….
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: Le vélo tendance (biker), velomobile, fatbike, bentrider 50mn inside   Dim 28 Fév 2016, 14:06

voila la video

Le vélo tendance (biker), velomobile, fatbike, bentrider

Le vélo un produit d’effet de mode (artistique) mais pas un produit utile avec un bon rendement, des pneus faibles énergies, un bon aérodynamisme,  des freins qui freine…un vélo pour se montrer. Mais rien sur le velomobile que l’on voie en arrière plan
C’est ça l’investigation du journalisme de 50 minutes Inside du 28/02/2015 de TF1, ils n’ont pas été à l’intérieur du reportage pour des insiders….

Du bicycle people, Allo quoi !

Bon,  on montre des bikers sympa, avec des velos customisés….qui font pleins de manifestations
http://www.custombrigad.com/forum/index.php

Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 07 Mar 2016, 20:39, édité 2 fois
kona
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Dim 28 Fév 2016, 20:07

arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   Sam 23 Avr 2016, 21:27

Suite aux mesures de Benoît Trouvé sur le waw avec un capteur pédalier mais jusque seulement 45 km/h.
Mais cette vitesse n’est pas assez importante pour connaître avec une bonne précision la valeur du coefficient aérodynamique. D’ailleurs les courbes en bleu et en violet (celle du waw en électrique) sont pratiquement confondues alors qu’il y a une différence de 2 entre les 2 coefficients aérodynamiques estimés…
Par contre, son étude montre, qu’il y a à peu près 10 W à  15 W perdus dans la transmission (chaîne…). Ce qui est l’ordre de grandeur, donc normal…

On peut observer aussi que la courbe du coefficient de roulement est un peu plus grande pour le Leiba à cause des pneus utilisés et de leur pression plus faible… que pour le WAW…

Benoît a essayé différents nez pour le waw ainsi que différentes queues… mais je laisse Katanga présenter ces résultats.
Cela bosse chez Fiester…
Pour les WAW électriques, moi je ferai un vélomobile un peu plus large pour que l’on puisse mettre un peu plus de bagages. D’ailleurs, dans son grand nez, je mets mon sac de couchage et plein de choses légères… grâce à l'élastique araignée que j’ai installé dans le nez.

Dernière édition par Ralevy le Dim 24 Avr 2016, 08:15, édité 2 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe pour améliorer la compréhension. Christian,modo.)
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: velomobile à la « transition » energetique citoyenne   Ven 23 Sep 2016, 13:39

Le 24 septembre, il y a la journée de la « transition » energetique citoyenne, 332 actions sur toute la France….
Voici le site avec la carte des evenements….
http://www.journeetransition.orgi
Moi, je l’ai su par hasard, je devais présenter à « Phire » du forum une yourte Haute Qualite Environnement HQE 2013. Mais le propriétaire, faisait une présentation à cette fête….à quelques kilomètres de chez lui
http://barisisauxboissolidaires.blogspot.fr/p/blog-page_3.html

On peut remarquer que sur la carte de la France répertoriant tous les événements ; il y a des zones qui ne sont pas du tout impliqué. D’un autre coté, au mois de septembre, il y a pleins d’activités (exemple à Soissons, c’est la fête des haricots : avec Concert, Spectacle de rue et théâtre, produit du terroir…sur 2 jours). Et les offices de tourisme ne savent pas ce qui ce passe à 30km de leur juridiction ? ou dans les departements d’a coté ? meme si c'est à 15 km

Donc, si vous ne savez pas quoi faire, regardez prés de chez vous, c’est une idée de sortie en vélo….
et de presenter votre machine....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: velomobile WAW 206 IUT Aisne   

velomobile WAW 206 IUT Aisne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7