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 Comparatif des consommations : les vrais chiffres

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Velove
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MessageSujet: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Mer 28 Mai 2014, 21:21

EDIT : je simplifie ce premier message.

J'aimerais connaître la consommation réelle de vos différents types de vélos, électriques ou non, en fonction des différents types de terrain. Ce serait intéressant d'en faire un tableau récapitulatif : l'info me semble dispo mais complètement dispersée (ou alors j'ai raté qqc).

On peut calculer avec Kreuzotter, mais j'aimerais qu'on parle des valeurs vécues, telles qu'elles s'affichent sur nos Cycle Analysts.

L'idée : un outil comparable à spritmonitor.de mais spécial véhicules ultralégers électrico-musculaires.

Faites donc un résumé pour type de parcours donné (la route départementale typique de chez vous : précisez si c'est plat, vallonné ou carrément montagneux) :

Véhicule (et moteur éventuel) :
Poids et prix du véhicule : x kg pour x €
Vitesse moyenne habituelle (qui vous sert quand vous planifier votre parcours) : x km/h (on peut ajouter tempo super pressé : y km/h)
Autonomie max à cette vitesse : x km (super pressé : y km)


Dernière édition par Velove le Jeu 29 Mai 2014, 15:58, édité 2 fois
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Velove
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Mer 28 Mai 2014, 21:35

Mon idée derrière la tête : vérifier l'avantage réel du VC sur le VD, et du VM sur le VC, en situation réelle.

Ainsi, en théorie, que je calcule avec http://www.montveloelectrique.fr/Autonomie.html pour mon trajet-type de 40 km, je ne peux pas le faire à fond avec mon VTT électrifié sans tomber à plat (=épuiser mes 10 A.h en 48V) avant la fin (donc je modère un petit peu, avec une moyenne de seulement 39 km/h), mais si je mettais ce moteur sur mon vélo couché, je ne consommerais que 6,69 A.h en roulant plus vite : moyenne de 42 km/h.

J'aimerais donc vérifier cela en vrai.


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yffig
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Mer 28 Mai 2014, 21:44

Je le ferais bien sur mon cybien mais de cycle analist.
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Velove
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Mer 28 Mai 2014, 21:57

Je commence :

Résumé par véhicule dans ma région vallonnée (vallées à 40-60 m; plateaux à 140-160 m) :

1. VTC sans moteur velotafisé poids 14 kg coût 500€ (neuf)
Vitesse moyenne habituelle : 18 km/h (pressé : 22)
Autonomie à cette vitesse : je faisais 120 km (pressé : 60) mais mal partout surtout aux endroits sensibles

2. VD de course de 10 kg occasion coût 300€ (occasion)
Vitesse moyenne habituelle : 25 km/h (pressé : 30)
Autonomie à cette vitesse : 50 km (douleurs aux endroits sensibles) (pressé : 30)

3. VD de ville 19 kg coût 700 € (neuf)
Vitesse moyenne habituelle : 20 km/h (pressé : idem : je suis toujours à fond) (pas de grand braquet car Nexus 8, mais pas besoin de se changer pour rouler)
Autonomie à cette vitesse : 20 km (mais je prends autre chose si >10 km)

4. Vélo pliant sans moteur (Brompton) 13 kg coût 1.000€ (neuf)
Vitesse moyenne habituelle : 20 km/h (pressé : 23)  (pas de grand braquet et, de toutes façons, freins médiocres, mais super fun en ville)
Autonomie à cette vitesse : 20 km (pressé : 15) (bon, j'ai déjà roulé 100 km/j pendant une semaine d'affilée à 18 km/h de moyenne, mais à la fin j'avais mal partout)

5. VC sans moteur de 18 kg kg coût 1.000€ (occasion)
Vitesse moyenne habituelle : 25 km/h (pressé : 30)
Autonomie à cette vitesse : 150 km (pressé : min. 60, vérifié en course)

6. VTT électrique de 26 kg coût 2.700€ (vélo + kit neufs)
Vitesse moyenne habituelle : 30 km/h (pressé : >35) (cool: 26 km/h)
Autonomie à cette vitesse : 60 km (pressé : <37 km) (cool : 120 km)
EDIT 11/7:
Distance : 35 km
D+ : 300 m
D- : 300 m
Vmoy : 30 km/h (cool)
Conso moy : 8 Wh/km

EDIT 7/9 :
Distance : 35,5 km
D+ : 275 m
D- : 286 m
Vmoy : 35 km/h (nerveux)
Conso : 10 Ah en 48V
Conso moy : 12,67 Wh/km

EDIT 8/9 :
Distance : 52,5 km
D+ : 385 m
D- : 424 m
Vmoy : 28 km/h (économique)
Conso : 8,768 Ah en 48V
Conso moy : 7,7 Wh/km

EDIT 15/9 :
Distance : ? km
D+ : modéré
D- : modéré
Vmoy : 32 km/h (sportif)
Conso : ?
Conso moy : 7,8 Wh/km

EDIT 9/10 :
Distance : 24 km
D+ : 165 m
D- : 165 m
Vmoy : 26,4 km/h (coupure automatique à 25 km/h)
Conso : ?
Conso moy : 3,6 Wh/km

EDIT 28/10 : parcours commencé à 5,4 Wh/km avec coupure automatique à 27 km/h. Après 30 km, débridage car j'étais pressé. Finalement : 7,6 Wh/km pour AvgS 31,4 km/h (609,55 Wh pour faire 79 km avec recharge à mi-parcours). Le parcours : une boucle avec 660 m D+ (et donc aussi de D-).

EDIT 11/11 :
Distance : 7,66 km
D+ : 114 m
D- : 2 m
Durée : 12m17s
Vmoy : 37,4 km/h
Conso: 103,75 km/h
Conso moy : 13,6 Wh/km

Aller-retour: 15,4 km
D+ : 130 m
D- : 130 m
Durée : 24m50s
Vmoy : 37,2 km/h
Conso : 162,02 Wh
Conso moy : 10,5 Wh/km

7. Voiture thermique de 850 kg coût 2.000 € (occasion+frais)
Vitesse moyenne habituelle (réelle) 75 km/h (beaucoup de limitations à 30, 50 et 70)
Autonomie à cette vitesse : 600 km


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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Mer 28 Mai 2014, 22:24

Vehicule: VM non assiste
Trajet: 16km (roulant - malheureusement ce n'est pas mon velotaf)
Temps: 25mn (ca doit faire 38 de moyenne)

Energie musculaire: inconnue
Energie electrique: aucune
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Velove
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Mer 28 Mai 2014, 23:08

On sort un peu du sujet, mais c'est vrai qu'on doit comparer avec les vélos sans moteur électrique aussi. Comme ça, on voit si ça vaut vraiment le coup de s'embêter avec tout ça.

Mais bien préciser sur quel type de parcours et avec quel dénivelé ! Si les 16 km sont une belle descente, ce n'est pas la même chose qu'une grosse côte !

Ainsi, moi avec mon VC non assisté (M5 SP559) sur un autre parcours, bien plus long :
25 km/h de moyenne sur une boucle 150 km avec d+ de 744 et d- de 742.

35 km/h de moyenne en terrain vallonné, je n'y arrive pas sans moteur. Pourtant, sur le plat, c'est ma vitesse de croisière, et dès que ça descend, je passe systématiquement sur le plateau de 53 dents.

Pour être vraiment complet, il faudrait aussi préciser le coût du véhicule : mon VC m'a coûté 1.000 euros sur bentokaz. Mon VTT + le kit = 2.700 euros. Mon vélo de ville de luxe 700 euros. (ma voiture m'a coûté 1.000 euros en occasion + 1.000 euros de garage et rouler en voiture me donne droit à des indemnités kilométriques, pas les trajets à vélo, électrique ou non...)

Donc :
- pour 700 euros un véhicule sans moteur confortable qui fait une moyenne de 22 km/h sur 15 km (idéal pour les trajets urbains sans avoir à se changer).
- pour 1.000 euros un véhicule sans moteur et confortable qui fait une moyenne de 25 km/h sur 150 km (idéal pour mes voyages);
- pour 2.700 euros un véhicule à moteur peu confortable (selle brooks, pourtant!) qui fait une moyenne de 35 km/h sur 50 km (idéal pour mes visites dans les villages autour de ma ville).
- pour 2.000 euros un véhicule à moteur confortable qui fait une moyenne de 75 km/h sur 600 km (mais la voiture, j'aime pô alors j'évite)

Le Vélomobile est sans doute aussi rapide que le vélo électrifié, et avec une autonomie "illimitée", mais pas sur n'importe quel parcours, et à quel prix ?


Dernière édition par Velove le Jeu 29 Mai 2014, 16:30, édité 1 fois
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Pat16
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 08:15

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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 08:27

En fait, il est tres complique d'avoir des donnees utilisables... la faute aux (nombreuses) variables de l'echantillon. Les itineraires sont tous differents, et selon le vehicule l'appreciation de tel ou tel varie, les cyclistes pas comparables, les velos divers...

Le but premier de mon post etait juste de faire remarquer que l'effort fourni par l'assistance (consequent si j'en crois un calcul rapide) est dans ton cas en grande partie dissipe en pertes aerodynamiques. Et donc qu'il y a de larges marges de manoeuvre (soit en conso, soit en autonomie, ou en taille de batterie a balader) de ce cote-la.

Par contre, je crains que ca rende la prediction de conso difficile, mais bon ce fil devrait quand meme donner quelques idees a ceux qui n'ont pas (encore?) saute le pas.

Edit: surtout qu'il y a des choses mais un peu partout; dans les derniers posts du fil de Magnum, par ex ;-))
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 09:20

Bonne idée que ce post! C'est une façon pragmatique d'aborder le passionnant sujet de l'optimisation de l'énergie (électrique et musculaire) dépensée pour nos déplacement.
Bien sûr les réponses rigoureuses et scientifiques sont déjà sur le forum, abondement argumentées par Arnaud, Cebd, Snickers et autres matheux! Mais pour le travailleur manuel de base comme moi, c'est "out of reach" Rolling Eyes 
Pour rendre les comparaisons plus pertinentes, je proposerais de s'en tenir à des circuits fermés, pour avoir, en gros, un bilan nul en énergie liée au dénivelé. L'idéal étant aussi que chacun puisse comparer différentes configuration sur un même circuit étalon qu'il connait bien.
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Velove
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 09:35

Le circuit fermé sans dénivelé n'existe pas dans la vraie vie, enfin pas dans la mienne en tout cas. Je roule sur de vraies routes, de préférence les jolies petites départementales dont la France est si riche !
C'est pour cela que les résultats des courses sur piste et autres records de l'heure, ça ne me dit rien. Bien les résultats des cyclosportives et brm.
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 09:55

Quand je dis circuit fermé, j'entend retour au point de départ, pour que D+ et D- soient égaux.
Chez moi c'est pareil, si je veux faire un test sur 500m de plat, il faut que j'aille à 5O bornes!
Ceci étant posé, la restitution d'énergie potentielle dépends beaucoup de la possibilité de rouler vite à la descente; si c'est très sinueux ou très bosselé, on va perdre beaucoup en freinage. C'est pour ça qu'il est interessant de comparer les véhicules sur le même trajet.
C'est ce qui me motive à organiser un rassemblement de VAE divers cet été dans les Baronnies. (ça avance...)
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 10:35

Malheureusement, d+= d- sur une boucle fermée ne suffit pas à la caractériser si les pentes/courbures ne sont pas équivalentes.
J'ai une boucle, dans les Alpes, que je parcours à une moyenne générale bien différente suivant le sens. Suivant que je fais le d- sur 14 km réguliers de super route ou bien le raidillon terrible en lacets de l'autre coté (90 % du d- sur 7 km)... car la descente sur ces lacets, ça fait une moyenne minable (sauf à vouloir se tuer) alors que j'arrive à 60km/h de moyenne sur la longue descente (et sans toucher la batterie du VM   ).
Alors que la montée par les lacets ne ralentit pas, on fait une montée plus dure mais plus courte (et ça c'est bon pour le moral ... la batterie je sais pas)... soit un temps comparable à la montée par la grande route.


Dernière édition par PatsyGarett le Jeu 29 Mai 2014, 12:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 12:05

On a les mêmes écarts avec le vent, les zones protégées du vent ne sont pas également réparties sur un itinéraire en boucle. Parfois tourner dans le bon sens va doubler la moyenne horaire!
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Pat16
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 13:39

Par ici c'est pareil, je n'arrive pas à trouver de terrain pour faire mes tests (demandés par Arnaud), des bosses partout  Rolling Eyes , les petites routes sympas je les ai mais le plat non  Rolling Eyes .
Pat.




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Velove
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 18:49

Oui, on ne peut pas comparer des pommes et des poires, mais on peut poser la question autrement.

Quel temps de parcours prévois-tu pour tel itinéraire que tu connais bien, en fonction de ton véhicule :
Avec tel vélo a, je mets x min, donc moyenne de α km/h que je peux maintenir pendant א km
Avec tel autre b (différence de prix?), je mets y min donc moyenne de β que je peux maintenir ב etc.
Avec tel autre encore c (différence de prix?), z minutes, donc moyenne de γ etc.

Comme ça, on peut quand même se faire une idée de l'avantage réel que nous apporte telle ou telle amélioration technique : surface frontale plus petite (VC vs VD), moteur électrique (vs vélo "sec"), carénage (avantage du vm)... Et de voir combien coûtent ces améliorations.
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Jeu 29 Mai 2014, 20:21

Pour ma part avec mon trike je relève toutes les données après chaque sortie
et voici un tableau (créé par Alex)
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AuS8mqP8DfBidGJJY2FudFE3NFoyUUJEYjRVNUhnZ0E&usp=drive_web#gid=0

et l'ancien tableau de ma batterie précédente
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AuS8mqP8DfBidHE3REI5Sm44WnNpQ25ib3RocDhaOGc&usp=drive_web#gid=0
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Ven 30 Mai 2014, 09:12

Impressionnant, le recueil de données! Cela permet effectivement des comparaisons fiables.
Le plus significatif, pour moi, c'est les Km, le dénivelé, la vitesse moyenne et les W.h/Km.
Si je compare avec mes relevés, on voit un net gain au VC 2 roues sur le trike. Il y a aussi la différence de moteurs, MAC réducté pour moi et NC direct pour toi.
Par exemple, sur tes trajets à déniv=0, tu consomme entre 5 et 8W.h/Km autour de 20Km/h de moyenne. Je suis facilement à 30Km/h.
Sur tes trajets montagneux mais avec bonne route, (AR Villard), je pense que j'aurais aussi un meilleur rendement, mais c'est compliqué parceque ce que je gagne en poids à la montée, tu peux le récupérer en régen à la descente!.
Ceci dit sur ce parcours tu as de gros écart de conso selon les jours de( 8 à 13!). Le poids et l'encombrement des skis?   


Dernière édition par e.breed le Ven 30 Mai 2014, 10:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Ven 30 Mai 2014, 10:44

e.breed a écrit:
Impressionnant, le recueil de données! Cela permet effectivement des comparaisons fiables.
Le plus significatif, pour moi, c'est les Km, le dénivelé, la vitesse moyenne et les W.h/Km.
Hum ...
Si le "pour moi" est à prendre au sens de "pour un individu donné" ; il faudrait alors la même chose avec un autre type d'assistance, une assistance pédalier par exemple
Sinon, entre un champion et moi ....   

J'ai des tonnes de chiffres aussi, sur les mêmes boucles, au départ de chez moi avec :
- le Sprint
- le Sprint assisté
- le Fiero
- le Fiero assisté
Bon, pour les 2 derniers, je n'en ai pas tant que ça car en fait je n'utilise plus ce vélo que quand je suis hors de Paris (j'ai peur)
J'allais plus vite avec le sprint non assisté, donc en consommant moins  Laughing 
Ca vient de ma façon d'utiliser l'assistance, en côte seulement et avec le niveau mini
Ca ne correspond pas à votre "protocole"  study 
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Ven 30 Mai 2014, 11:34

Donc j'apporte ma pierre à l'édifice :

Dans l'ordre de ce que j'ai pus pratiquer

Vélo droit (vtt routisé) - 14 kg
- prix : 220 € neuf (de la daube je sais   )
- vitesse moyenne : entre 20 et 30 km/h selon ma motivation (courant : 24 km/h), route vallonnée mais pas que.
- autonomie : euuuh... la seule chose que je sais, c'est qu'au bout de 40 km je suis au bord du malaise, tellement j'ai mal aux c...
pas plus de 200 km par an   

Vc Optima Stinger : 13 kg
- prix : 900 € d'occaz
- Vitesse moyenne : entre 25 et 35 km/h (courant : 33 km/h)
- Autonomie : pas testé sur longue distance...

VC Optima stinger avec Pointe aéro - 15 kg
- prix : 900 + 200 € la pointe
- Vitesse moyenne : entre 28 et 40 km/h (courant : 36 km/h)
- Autonomie : 200 bornes, ça le fait les fingers in ze noz, sauf si on se crame  Laughing 

Vélomobile Waw - 31 kg
- Prix : 6450 € + ajout de pleins de trucs inutiles  jocolor 
- Vitesse moyenne : entre 30 et 50 km/h (courant : 44 km/h et 36 km/h au delà 150 km)
- Autonomie : techniquement, je peux faire 400 km dans la journée, mais ne fois arrivé faut pas me déranger !  Sleep 
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Ven 30 Mai 2014, 14:48

Ce qui est fondamental pour comparer les rendements, c'est le déniv pour un kilométrage donné.
Par exemple, aujourd'hui vélotaf, (28KG +63kg; 650€ de vélo + 1200€ d'assistance)
57Km, 800m déniv+, 33Km/h de moyenne, 8W.h/km. Amp max 15a (750W), Vit max 67Km/h.  
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Ven 30 Mai 2014, 17:32

Bon, je viens faire mes devoirs...

Liaison Erquy/Thorigné-Fouillard pour visiter ma fille: 102 km, 721m D+ et 696m D-.
Waw Raw 10 000 e + assistance moteur roue à 1800 e 40 kg de vélo assisté+78 kg de pilote+ 3 kg de bagages
Moyenne: 34,7
AH: 9,739
WH/KM: 4,7
Watts: 546
Régénération: 14% soit 1,37 AH

A noter la moindre gêne (et donc plus de confort d'utilisation pour moi) pour les autres usagers de la route grâce au différentiel de vitesse moins grand.
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Dim 01 Juin 2014, 16:38

4,7 W.h/km, à 34km/h de moyenne, avec 700m de d+ sur 100 bornes, c'est du très bon.   
Le VM sur parcours roulant est imbatable. Rolling Eyes 
Hier je fait 85km, 1800m, 30 de moyenne en consommant 7.7 W.h/km. Neutral 
Je pense que sur un trajet vallonné de ce type, le VM ne serait pas meilleur.
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Velove
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Dim 01 Juin 2014, 23:22

Merci à tous, c'est très intéressant, les chiffres que nous avons déjà. Il y a pas énormément d'échantillons, certes, mais ça donne quand même une idée.

Très grossièrement, pour des moyennes de 33 km/h en terrain modérément vallonné, la consommation est de l'ordre de 10-11 W.h/km en VTT, 7-8 en VC, et 4-5 en VM. Je suis vraiment étonné de la consommation rikiki de Magnum. Faut croire qu'il envoie pas mal de jus dans les pédales aussi (contrairement aux bons conseils qu'il reçoit).

Pour les comparaisons VD - VC - VM, je pense qu'il doit y avoir un seuil de rapport dénivelé/distance qu'on peut constater et calculer. Par exemple, je dis des chiffres complètement au pif:
le VD est le plus rapide sur un trajet d+100m/100km;
le VC sur un trajet entre d+100m et d+50m/100km ;
le VM sur un trajet avec moins de d+50m/100km.

C'est sûrement pas ces montants-là, et de plus un VD n'est pas l'autre, idem pour les VC et les VM, mais vous voyez ce que je veux dire. Faudrait vérifier cela avec Kreuzotter mais surtout en vrai.

Remarque générale :
J'ai calculé que si je fais 25 km/h avec 150W pendant 150 km avec mon VC non assisté, j'ai un "moteur musculaire" de 6,25 W.h/km et une "batterie musculaire" de 937,5 W.h (à recharger la nuit avec 7h de sommeil et le jour avec nourriture normale en quantité et qualité). Le plus "simple" serait de ne pas mettre de moteur électrique, mais d'améliorer mon moteur musculaire. Par exemple, si j'étais Daweed, j'aurais un moteur genre deux fois plus gros avec une capacité de batterie deux fois supérieure. Au moins... Bon, ce n'est pas le cas et je sais que je ne ferai pas de progrès notable à ce niveau-là...Je rêve de passer de 25 km/h à 30 km/h de moyenne avec mon VC sans moteur, mais je doute d'y arriver.  Sad
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Lun 02 Juin 2014, 13:28

sujet intéressant...
Mais comme JPL j'ajoute une remarque sur le "bonhomme"
Ma moyenne de référence QNT/SPRINT/VD (Koga Myata) est de 15 km/h. Que du non électrique Smile
Sur des trajets identiques fait des dizaines de fois avec ces 3 vélos, j'oscille entre 14 et 22 de moyenne, sur des trajets de max 3h. Et le 22 je l'ai fait autant avec les trikes qu'avec le VD.......
A 80% de ces trajets, c'est vent dans le dos de 3/4 pour la première moitié et comme c'est une boucle, le retour c'est vent dans le pif.... Vu le nombre de fois ou j'ai les même résultats, je pense pouvoir dire que c'est uniquement ma forme physique qui fait la différence.
Mais je serais quand même curieux de savoir combien de watts je peut mettre à la manivelle!
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MessageSujet: Re: Comparatif des consommations : les vrais chiffres   Lun 02 Juin 2014, 14:04

Contribution avec dernière grosse sortie qui date de 3 mois...
106 Km aller retour avec environ 50% sur piste sinueuse 50% sur route.
Ayant un capteur Thun et le CA V3, j'ai pu relevé les consos et ma contribution.
Bilan 6,3 Wh/km et 28 de moyenne avec des pneus cloutés (début mars...j'étais encore en configuration hivernale)

Distance totale: 106Km
Vitesse: 65,5Km/h max en régéneration et 28,1 Kmh de moyenne
Temps de parcours: 3h 47min
Le GPS me donne 960m de D+ cumulé sur le parcours (ça me parait beaucoup mais bon...)

Coté Electrique:
Energie consommée: 728 Wh (13,3 AH). J'ai beaucoup consommé sur les pistes et dans les relances (intersections, virage à 90, slalom entre les trous et pour passer la butte conséquente au milieu du parcours)
Consommation: 6,3 Wh/km (Le parcours sur piste inconnu y ai pour beaucoup, je préfère freiner et relancer plutôt que prendre le moindre risque...)
Régénération: 1 Ah (7,2%) -21A max (Surtout effective au retour quand j'ai vu que j'allais être juste pour rentrer). J'ai limité ma vitesse à 40 avec la régénération pour récupérer des Wh... Coupure batterie à 3-4 km de chez moi finalement, il ne restait que du plat.

Coté Cycliste:
Energie fournit: 350 Wh
Puissance fournit: 115 Watts en moyenne (J’ai quand même bien pédalé, Je n’avais plus de jambes sur la fin)
Fréquence de pédalage (moy): 65

Je dois refaire ce parcours demain...on verra bien. Je risque de moins pédaler parce que j'ai un genoux et les poumons pas au top.
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