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 Bx-bent projet

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arafolie
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MessageSujet: Bx-bent projet   Jeu 08 Mar 2007, 23:16

Comme annoncé il y a peu, je me met enfin au boulot sur ce projet !
Je suis sensé faire les 24h de l'insa le 12 mai tout de meme jocolor

Voici pour mémoire, Un plan PDF

Je viens de commencer les premières découpes du cadre

les zones en rouge correspondent au tube de Diamètre 25mm epaisseur 2mm que je vais enfiler dedans pour renforcer le tube initial qui est épais comme rien et ainsi faciliter les soudures.

C'est une image un peu retouchée (avec Gimp) pour masquer des bouts de tubes qui n'existeront plus à la fin.

Les cotes attenduent sont :
1050mm d'entre-axe de roues
580mm pour la hauteur de siege
720mm pour la hauteur d'axe pédalier
850mm entre axe pedalier et fond de cintre (position appui du bassin) je suis court sur pattes
Very Happy

Pour mémoire le schéma du tube d'échappement de Citroen BX qui sert de poutre et le début du fil qui annonce ce projet cadre bent en acier tube echappement
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arafolie
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Sam 17 Mar 2007, 22:12

aujourd'hui trocathlon et achat d'un velo route junior

donc remplacement de la jante acier montée en 550 (28-490) par une jante alu double paroi en 600x28A (28-541) + sa fourche.

le diametre augmente, mais les dimensions évoluent peu : 1050mm d'entreaxe, 600mm d'assise et 750mm de pedalier. Le poids baisse.

voici la silhouette


Le premier percage est fait, le tube renfort de 25mm est dans le tube qui allait à la colonne et soudé dans le boitier de pédalier.


et cerise sur le gateau, je vais pouvoir alleger mon tube de BX de plus de moitié aux extremités. Donc avant 2Kg/metre lineaire, on passe à env 1Kg du metre lineaire dans les zones réduites !

C'est un tube bimatiere Razz et il s'épeluche gentilement. Je vais donc le garder en pleine épaisseur entre colonne de direction et assise.
Je vais le réduire entre pédalier et colonne et derriere le siege dans la partie montante. Le tube restant fait 0,7mm d'epais et
51mm de diametre interieur. 50mm c'est le diametre d'un mat d'antenne pour faire ma bome réglable
Pour une surprise c'est une excellente surprise, qui va bien me simplifier la tache.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 18 Mar 2007, 16:48

arafolie a écrit:

C'est un tube bimatiere Razz et il s'épeluche gentilement. Je vais donc le garder en pleine épaisseur entre colonne de direction et assise.
Je vais le réduire entre pédalier et colonne et derriere le siege dans la partie montante. Le tube restant fait 0,7mm d'epais et
51mm de diametre interieur. 50mm c'est le diametre d'un mat d'antenne pour faire ma bome réglable
Pour une surprise c'est une excellente surprise, qui va bien me simplifier la tache.
ça alors, un tube qui s'épluche pour pouvoir faire un genre de "double butted" sur mesure
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Armandos
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 18 Mar 2007, 19:13

ca me surprend franchement l'utilisation d'un tube d'echappement pour en faire un cadre!hormis les cotes (Øinter et exter),l'acier a ete prevue pour absorber les vibrations d'un moteur en temperature donc flexible (voir souple).pejorativement on parle d'un velo en tube de chauffage pour decrire un velo lourd et pas du tout nerveux.
aucune crainte pour la suite?
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olivier25
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 18 Mar 2007, 19:24

Le coup du bimatière, d'un seul coup, ça me rend la chose suspecte. Pourquoi deux matières ? dilatation? ,vibrations ?, corrosion ?
Quoi qu'il en soit, se méfier... La matière à l'intérieur a peut être des qualités anti-corrosion, mais pas forcément mécaniques... Attention donc à ne pas trop affaiblir ton tube dans des zones sollicitées, en particulier entre pédalier et colonne, car c'est là, assurément que le tube est le plus sollicité (pas mal de flexion et de torsion + compression de façon anecdotique)

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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 19 Mar 2007, 08:54

C'est un pari sur la rigidité liée au diametre de 54,5.
Que le tube reste froid et qu'il est utilisé droit dans la ligne de chaine.
Donc tous les efforts de pedalage vont travailler le tube dans sa zone non-cintrée en flexion.
Le doute reste sur la résistance à la fatique entre le point d'ancrage bas du train AR et son point haut.
A 2KG/ml dans les zones "non-epeluchées" y'a quand meme de la résistance mécanique.
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 19 Mar 2007, 22:04

arafolie a écrit:

A 2KG/ml dans les zones "non-epeluchées" y'a quand meme de la résistance mécanique.

Shocked
Question
scratch

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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Jeu 22 Mar 2007, 08:24

Ca va être difficile à souder et faudra une bonne ventilation.
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arafolie
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Jeu 22 Mar 2007, 09:02

Bon, c'est délaminé et ressoudé à la brasure. J'ai aussi testé la soudure au fil continu fourré, ca marchait, mais moins joli et plus risqué de percer, donc de gèner le coulissement de la bome.

La bome (mat d'antenne télé Diam 50) est prête pour se faire souder le boitier de pédalier, elle est en place. Il manque les points de serrage à souder.
Je garde le percement du passage de tube de fourche pour le dessert les zones plus foncés c'est ou j'ai épeluché.
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Jeu 22 Mar 2007, 10:27

Quel est l'angle du dossier du siège par rapport à l'axe du pédalier ?
Je mesure environ 130° .
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 11:04

Ca y est c'est percé, la colonne de direction.
Mon voisin m'a preté son laser pendule (toujours de niveau)

avec un trepan pile au diametre

Du coup avec ma perceuse sur colonne et son plateau incliné .. nickel


Sauf que : avant d'usiner, toujours => mesurer, mesurer et mesurer.
Et ben je me suis planté dans l'angle de chasse, pendant que je surveillais la verticalité. y'a 30 25 degrés pour 22 attendus
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 12:01

du coup, je viens de mesurer le tube qui tiendra le dossier

il y a 130° plan d'appui du dossier // l'axe de bome
il y a 130° plan d'appui du dossier // à la verticale

entreaxe de roue 110cm
hauteur mini d'assise au plus bas du tube poutre 59cm
hauteur axe de pédalier 75cm

Bon maintenant faut finir plus proprement. Faut préparer les soudures de tube de colonnes et de train AR.
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 12:28

AAARRGGG du coup pour l'angle de chasse foireux ...
l'axe de colonne touche le sol devant le point de contact de la roue.
Du coup faut vraiment reprendre d'au moins 6° pour etre en coincidence et donc d'1 ou 2 degré de plus pour etre auto-stable en trajectoire.

En clair, j'aurais du percer perpendiculaire au tube , mais c'était trop simple

Bon, on s'assoit, on réfléchit et on mesure, on mesure.
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 12:33

Sinon mets une roue plus petite à l'avant...
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 12:47

arafolie a écrit:
AAARRGGG du coup pour l'angle de chasse foireux ...
l'axe de colonne touche le sol devant le point de contact de la roue.
Du coup faut vraiment reprendre d'au moins 6° pour etre en coincidence et donc d'1 ou 2 degré de plus pour etre auto-stable en trajectoire.

En clair, j'aurais du percer perpendiculaire au tube , mais c'était trop simple

Bon, on s'assoit, on réfléchit et on mesure, on mesure.

AAHHH les affres des degrés en trop ou en moins . Je compatis sincerement .
Il est possible de redresser les jambes de la fourche . J'ai déjà fait ça ! Fait proprement celà ne nuit pas à la rigidité ! C'est ce que je ferais , puisque ta fourche a l'air d'ètre en acier ; qu'en penses tu ?
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 14:23

arafolie a écrit:
AAARRGGG du coup pour l'angle de chasse foireux ...
l'axe de colonne touche le sol devant le point de contact de la roue.
Du coup faut vraiment reprendre d'au moins 6° pour etre en coincidence et donc d'1 ou 2 degré de plus pour etre auto-stable en trajectoire.
Et si tu retourne la fourche, ca remet pas tout comme il faut ?
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arafolie
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 16:47

pendant que j'ai la dispo du laser pendule, je remets sur le metier, et on recommence.
Reprise d'alignement sur un percement, et contrepercage avec 2° (t'es sur ?? ! vérifie patate) seulement de pente. Puis réalisation d'une "lune" pour colmater la boulette.
Puis souder, mastiquer, faire disparaitre, JETER AU FOND DU PUITS et puis tout oublier de ce beau percage technologiquement parfaitement maitrisé, mais piloté par un ANE :taz:
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 18:44

arafolie a écrit:
pendant que j'ai la dispo du laser pendule, je remets sur le metier, et on recommence.
Reprise d'alignement sur un percement, et contrepercage avec 2° (t'es sur ?? ! vérifie patate) seulement de pente. Puis réalisation d'une "lune" pour colmater la boulette.
Puis souder, mastiquer, faire disparaitre, JETER AU FOND DU PUITS et puis tout oublier de ce beau percage technologiquement parfaitement maitrisé, mais piloté par un ANE :taz:

Bon t'as de l'humour tout est possible !
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 19:38

arafolie a écrit:
pendant que j'ai la dispo du laser pendule, je remets sur le metier, et on recommence.
Reprise d'alignement sur un percement, et contrepercage avec 2° (t'es sur ?? ! vérifie patate) seulement de pente. Puis réalisation d'une "lune" pour colmater la boulette.
Puis souder, mastiquer, faire disparaitre, JETER AU FOND DU PUITS et puis tout oublier de ce beau percage technologiquement parfaitement maitrisé, mais piloté par un ANE :taz:

Ben voila, bon c'est pas comique, mais tout s'arrange... moi ça m'arrive tout le temps... ça doit pas arrêter l'boulot. Quand on est trop perfectionniste on ne fait plus rien.
Allez bon boulot pour la suite!

Laurent
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Dim 25 Mar 2007, 21:30

la réparation est faite, un mix des solutions proposées. Percage d'equerre par rapport au tube poutre + accentuation du déport d'axe de pédalier de la fourche.
Maintenant faut souder et planquer cet aléa.

Dans la série y'a tout qui merde, la fonte qui serre sur le coulisseau de ma perceuse sur colonne est fendue. Du coupe, j'ose plus serrer. Heureusement encore sous garantie la bete, via casto, donc pas de discussion à priori. merci les chinois
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 26 Mar 2007, 11:42

Arafolie a écrit:
AAARRGGG du coup pour l'angle de chasse foireux... L'axe de colonne touche le sol devant le point de contact de la roue.
Du coup faut vraiment reprendre d'au moins 6° pour être en coïncidence et donc d'1 ou 2 degrés de plus pour être auto-stable en trajectoire.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Pour la stabilité, une chasse positive est recommandée, c'est-à-dire précisément que le point de contact de la roue avec le sol soit derrière ("tiré par") le prolongement l'axe de rotation de la direction, non ? Pourquoi chercher la coïncidence ?
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 26 Mar 2007, 13:12

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arafolie
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 26 Mar 2007, 19:30

je viens de trouver ce lien

croquis explicatif et qq valeurs de chasse vélo

bon vous avez combien de chasse sur les votres de bent ? et avec qu'elle impression de maniabilité ou stabilité ??

C'est encore temps, j'ai pas soudé Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 26 Mar 2007, 20:11

arafolie a écrit:
...C'est encore temps, j'ai pas soudé...
Ta découpe est propre et précise...
T'auras de la stabilité, ce qui est une (très) bonne chose en VéloPlat.
Tu seras toujours à temps de péter tes soudures si ça ne te convient pas.

Sôh, djeust douhitt'


A+

PS : mon Pizaler a une chasse très courte et donc une direction très réactive.. Pas possible de lâcher le guidon plus d'une fraction de seconde (sauf artifice de stabilisation). Plus je roule vite = moins c'est instable Exclamation
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MessageSujet: Re: Bx-bent projet   Lun 26 Mar 2007, 20:29

Moi, j'ai 5 cm de chasse. Mais le mien à des paliers de colonne de direction en plastique POM. Je les ai usiné moi même. Ce qui veut dire que je ne peux pas laché le guidon.


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007, 07:28, édité 1 fois
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