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 Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo

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sebastien
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MessageSujet: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Lun 05 Mai 2014, 17:14

Il en a été question dans le sujet sur le Spezi ;

Zythum a écrit:
olivier a écrit:
velogical propose une dynamo digne d'intérêt qui, pour les sportifs, brm et autres paris-brest, devient un sérieux concurrent au moyeu SON.

Je présume que tu parles de ça : HighEnd RIM-Dynamo ?

En résumé une dynamo sur jante (comme une dynamo latérale mais qui prend appuie sur la surface de freinage de la jante au lieu du flanc du pneu). Vu la rotation plus élevée de la dynamo (par rapport à une dynamo moyeux) celle-ci peut être plus compacte et plus légère pour la même puissance fournie (75 g contre de l'ordre de 450 g pour une SON).
Ils annoncent un rendement de 70 % et comme pour toute dynamo latérale qui se respecte on peut la désengager.

Je cherche de plus précises info sur les montages possibles, notamment sur mon Z...qui n'a pas de fourche "ronde"... de mon point de vue, il "suffit" de fabriquer une plaque métallique comme celle utilisée pour le montage V-brake... à la largeur de mon cadre...  ;
J'attends des réponses techniques de la part de Velogical...

En attendant, il parait qu'un certain JPH en a une....

S'il y a des retours d'expériences plus riches, ce serait top !


Dernière édition par sebastien le Mar 06 Mai 2014, 08:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Lun 05 Mai 2014, 18:49

Très intéressant tout ça.
Cela pourrait être fort pratique pour les handbikes   
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Didier33
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Lun 05 Mai 2014, 21:23

La dynamo sur jante m'intéresse bien  Very Happy 
Sur le trike, j'ai une dynamo bouteille qui suffit à me dépanner pour les rares fois où je me sers de l'éclairage.
Cependant, si je pouvais avoir un système équivalent, mais qui soit plus facile à emmener, je serais preneur
(Est ce que c'est vraiment le cas de ce nouveau modèle?)
Pareil pour le méta dont les pneus n'acceptent pas la dynamo bouteille classique.


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sebastien
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 09:27






Selon des sources sures  Suspect ... quelques retours :
Sur jantes sans piste de freinage... (furai), moins bon rendement sous la pluie...
Sur jantes avec piste, très bien même sous la pluie.
Bruit peut être gênant à la longue ?...

**************************

Théoriquement elle m'interresse car :

- pas besoin d'une nouvelle roue avec dynamo moyeu
- pas du tout de "frein" quand on utilise pas la dynamo
- poids 6 fois inférieur à une dynamo de type SON
- rendement -a priori- très correct
- prix de 40 à 50 % plus bas (150 € pour 250 à 350 € sans compter le prix de la roue)

Mon idée serait de la placer derrière le siège sur "la fourche" arrière (aéro et discret)... encore faut il qu'il soit possible de me faire un support spécial...
Le système v-brake irait très bien avec un méplat plus large.


Dernière édition par sebastien le Mar 06 Mai 2014, 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 09:57

Bon c'est scindé, tu parles d'un bazar mais c'est logique car les deux objets se ressemblent terriblement...

Donc pour parler uniquement de la dynamo HighEnd RIM-Dynamo restez ici, pour l'assistance VELOSPEEDER c'est par  Wink 

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 10:18

A mon avis le bruit sera toujours plus acceptable qu'une dynamo bouteille  pirat 
Moi aussi elle m'intéresse, comme ça j'oserais plus facilement faire mon méga vélotaf de nuit ?

C'est une dynamo Brushless, donc pas de "charbons" en frottement permanent. ça doit faire le bruit d'une petite turbine sans trop freiner, en tout cas surement moins qu'une dynamo bouteille.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 10:18

l'impératif de montage est qu'il faut qu'elle soit légèrement inclinée afin de créer un point bas pour l'écoulement de l'humidité /flotte...
il me semble qu'elle ne peut pas être montée tête en bas.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 11:10

sebastien a écrit:
Théoriquement elle m'interresse car :

- pas besoin d'une nouvelle roue avec dynamo moyeu
- pas du tout de "frein" quand on utilise pas la dynamo
- poids 6 fois inférieur à une dynamo de type SON
- rendement -a priori- très correct
- prix de 40 à 50 % plus bas (150 € pour 250 à 350 € sans compter le prix de la roue)

Ces avantages me paraissent un peu exagérés:
- il ne faut certes pas de roue spécifique, c'est un avantage pour celui qui veux limiter son investissement. Mais la durée de vie sera sans doute plus faible et il y a un entretiens a prévoir (usure du O ring).
- le frein a vide d'une dynamo moyeu est vraiment négligeable, pas du tout de frein n'est donc qu'un avantage théorique.
- le poids n'est pas 6 fois inférieur car il faut ajouter le support et parce que le moyeu dynamo remplace le moyeu normal et il faut donc déduire le poids du moyeu normal du poids du moyeu SON pour avoir le surpoids exact alors qu'avec la dynamo sur jante, le moyeu normal et son poids restent. En pinaillant, on gagne aussi un peu de poids des rayons avec une SON pusique les rayons sont plus courts.
- pour le rendement, il faut aussi prendre en compte les pertes dues au frottement entre jante et O-ring dynamo et pas seulement le rendement électrique de la dynamo. En fait il faudrait faire une vrai mesure comparative du rendement entre cette dynamo jante et un moyeu SON sur différent diametres de roues et en fonction de la vitesse..

En fait, un peu comme une dynamo bouteille, cette dynamo jante est surtout intéressante pour un usage occasionnel.

A noter une autre différence majeure par rapport a une dynamo moyeu : la production d'électricité de la dynamo moyeu varie en fonction du diametre de la roue car pour une meme vitesse de déplacement du vélo avec une plus petite roue la dynamo moyeu tourne plus vite et produit plus d'électricité (c'est surtout intéressant a basse vitesse), ce qui n'est pas le cas avec la dynamo sur jante ou la vitesse de rotation de la dynamo est indépendante du diametre de la roue, elle ne dépend que de la vitesse de déplacement du vélo.

Ce qui manque aussi c'est une courbe claire des puissances absorbée et produite en fonction de la vitesse du vélo. Les tableaux donnés sont peu clairs.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 11:27

Ca semble donc être une variante de dynamo bouteille améliorée, en particulier parce que on peut l'utiliser sur des vélos à pneus fins.
Ce serait intéressant pour une utilisation occasionnelle, pour l'éclairage, malgré des inconvénients proches de ceux du système classique sur pneus.
Ce que je me demande vraiment c'est si le ralentissement avec cette dynamo est plus ou moins important que celui d'une dynamo bouteille.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 13:50

Didier33 a écrit:
Ca semble donc être une variante de dynamo bouteille améliorée, en particulier parce que on peut l'utiliser sur des vélos à pneus fins.
Ce serait intéressant pour une utilisation occasionnelle, pour l'éclairage, malgré des inconvénients proches de ceux du système classique sur pneus.
Ce que je me demande vraiment c'est si le ralentissement avec cette dynamo est plus ou moins important que celui d'une dynamo bouteille.

Il est probablement meilleur du fait que le roulement O-ring sur métal doit consommer d'énergie que le roulement roulette caoutchouc sur pneu.

Il me semble aussi que sa vitesse de rotation est moin élveée car le diametre de l'O ring me semble plus grand que celui de la roulette d'une dynamo bouteille ?
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Didier33
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 14:21

Je vais peut-être dire une con...rie (vous en faites pas, j'ai l'habitude  Laughing ) mais, en partant de ce principe,
est ce qu'on ne pourrait pas améliorer une dynamo bouteille par un petit bricolage, afin de l'employer directement sur une jante de vélo?  scratch 

Je m'explique:
Greffer une roulette, genre roue de roller, sur la dynamo.
Positionner celle-ci de façon à ce qu'elle roule sur la jante du vélo.

Le galet aurait un diamètre plus grand, qui offrirait en principe une résistance moins grande au pédalage.
Roulant sur du métal, l'usure serait modérée, surtout en utilisation occasionnelle.
Le rendement serait peut-être un peu diminué, surtout à très basse vitesse, mais suffisant pour un éclairage à Led moderne.
On y gagnerait peut-être aussi en silence de fonctionnement.

Evidemment, quid de l'adhérence en cas de pluie?

Est ce que l'idée serait pertinente, à vos avis éclairés?  Idea

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 14:35

mais non didier tu ne dis pas un conn...ie

mettre un roulement à la place de la roulette,
çà c'en est une

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sebastien
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 14:36

Fleur a écrit:
sebastien a écrit:
Théoriquement elle m'interresse car :

- pas besoin d'une nouvelle roue avec dynamo moyeu
- pas du tout de "frein" quand on utilise pas la dynamo
- poids 6 fois inférieur à une dynamo de type SON
- rendement -a priori- très correct
- prix de 40 à 50 % plus bas (150 € pour 250 à 350 € sans compter le prix de la roue)

Ces avantages me paraissent un peu exagérés:
- il ne faut certes pas de roue spécifique, c'est un avantage pour celui qui veux limiter son investissement.  Mais la durée de vie sera sans doute plus faible et il y a un entretiens a prévoir (usure du O ring).

Selon quels critères affirmes tu qu'elle sera "sans doute" plus faible ?

- le frein a vide d'une dynamo moyeu est vraiment négligeable, pas du tout de frein n'est donc qu'un avantage théorique.

S'il y a un infime "frein" avec une dynamo moyeu, et, avec ce système aucun frein une fois débrayé, ce système est donc pinailleusement avantageux ;-).. Il faudrait quantifier le "négligeable" ? Il serait intéressant d'avoir une donnée précise.



- le poids n'est pas 6 fois inférieur car il faut ajouter le support et parce que le moyeu dynamo remplace le moyeu normal et il faut donc déduire le poids du moyeu normal du poids du moyeu SON pour avoir le surpoids exact alors qu'avec la dynamo sur jante, le moyeu normal et son poids restent.  En pinaillant, on gagne aussi un peu de poids des rayons avec une SON pusique les rayons sont plus courts.

Autant pour le moi : Le poids de la dynamo (selon le support) irait de 122 à 142 gr ; celui de la SON serait de 390 gr (580 complet), ce qui la rendrait plus légère d'environ 3 fois. Le SV-8, 380 gr complet est très intéressant aussi !

- pour le rendement, il faut aussi prendre en compte les pertes dues au frottement entre jante et O-ring dynamo et pas seulement le rendement électrique de la dynamo.  En fait il faudrait faire une vrai mesure comparative du rendement entre cette dynamo jante et un moyeu SON sur différent diametres de roues et en fonction de la vitesse..

En fait, un peu comme une dynamo bouteille, cette dynamo jante est surtout intéressante pour un usage occasionnel.
Pourquoi ne le serait elle pas pour un usage quotidien (velotaf) ?

A noter une autre différence majeure par rapport a une dynamo moyeu : la production d'électricité de la dynamo moyeu varie en fonction du diametre de la roue car pour une meme vitesse de déplacement du vélo avec une plus petite roue la dynamo moyeu tourne plus vite et produit plus d'électricité (c'est surtout intéressant a basse vitesse), ce qui n'est pas le cas avec la dynamo sur jante ou la vitesse de rotation de la dynamo est indépendante du diametre de la roue, elle ne dépend que de la vitesse de déplacement du vélo.

Ce qui manque aussi c'est une courbe claire des puissances absorbée et produite en fonction de la vitesse du vélo (de tous les fabricants).  Les tableaux donnés sont peu clairs.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 15:03

" C'est une dynamo Brushless, donc pas de "charbons" en frottement permanent."

je dirais même plus ! c'est un alternateur comme toutes les dynamos bouteilles depuis bien longtemps, donc pas de charbons

C'est vrai que c'est petit, que çà brille et qu'il y a de la couleur
La notice parle d'un modèle différent suivant la vitesse du vélo, je suppose qu'ils jouent sur le nb de pôles. Donc pb pour un VM qui a une plage de vitesse très étendue: -> monter les 3 modèles bleu blanc rouge (c'est fait pour les français !)?

"- 1 thermistor
- Heat shrink tubing"

ça chauffe ?
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 15:31

Hum, j'avais une vieille dynamo chez moi, une fois démontée c'était un bête moteur électrique à charbons ! c'est donc probablement une dynamo unique    c'est vari que les autres n'ont pas de charbons, mais la résistance est aussi différente !
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 16:19

" c'était un bête moteur électrique à charbons "
pas si bête étant donné la particularité du bobinage et de ses connections aux lamelles du collecteur, cas de la dynamo (si collecteurs lisses alors c'est un alternateur)

les voitures anciennes avaient une dynamo, les modernes un alternateur + un redresseur -> continu pour batterie

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 21:48

Le gros intérêt de l'alternateur par rapport à la dynamo (sur les voitures donc...), c'est de pouvoir commander la quantité de courant produite "indépendamment" de la vitesse de rotation...
Sur les vélos ce serait bien aussi...
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Mar 06 Mai 2014, 22:24

scratch Je crois que c'est vrai avec un inducteur bobiné (cas des voitures) mais pas avec des aimants permanents, peut importe que ces soit une dynamo ou un alternateur. Mais tous cela remonte à loin, il faut que je me rafraichisse la mémoire.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Jeu 15 Mai 2014, 21:45

Bonjour,

J'en ai une, la rouge, que je monte l'hivers sur mon vélo taf (Dahon, roue en 20 pouces, freins sur jantes) et quand il fait jour à 7h00 je passe la dynamo sur mon Furai (jantes en 520, freins à disque et flans de jante peints). Dans les deux cas phare à diode B&M 60 ou 70 Lux.

Assez légère, env. 90 gr avec fixation + connecteurs. Dynamo en service ou non, je ne sens pas vraiment de différence.

Sur le Dahon RAS. Pas de patinage, bruit acceptable parce que trajet court (25 mn) et partiellement en ville. A 10 km/h dans les côtes en pleine campagne j'y vois largement assez.

Sur le Furai, phare + smartphone/GPS en service, ça patine quand les flans de jante peints sont mouillés, même juste par la rosée après avoir couché le vélo dans l'herbe. A 10 km/h dans les côtes en pleine campagne j'y vois largement assez, même avec phare et smartphone/GPS en fonctionnement et en charge. Avec ou sans phare vers 7/8 km/h le smartphone arrête la charge, ce qu'il ne fait jamais avec la dynamo Shimano DH80 de mon ex VD de rando. Le bruit est faible mais présent. Passé 30 kh/m il inaudible, couvert par le bruit du vent. J'avoue qu'il me lasse et que je suis content quand j'arrête la dynamo. Peut-être parce qu'elle est montée à l'avant donc sans rien pour atténuer le bruit. Il est vrai que je suis sensible aux bruits et que j''aime rouler en silence la nuit donc pour les BRM avec une longue période de nuit je cherche une jante en 520 pour la monter avec un moyen Son.

Donc pour moi avec des phares à diode aucun soucis avec cette dynamo si:
- flancs usinés,
- environnement bruyant ou si un léger ronflement ne gêne pas ou si usage ponctuel,
- si bords de jante peints et qu'on roule par beau temps.

Dans mon cas c'est super pour mon vélo taf pliant et pour les BRM de 200 et 300 km en Furai. 400 km et plus, cela me gâchera ma nuit. Donc à terme elle restera sur le Dahon et dynamo moyeu pour le Furai.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Jeu 29 Mai 2014, 08:07

Je suis aussi intéressé par cette dynamo pour le M5 Mid racer carbone de ma femme (roue M5 en 451 et son moyeu très étroit). Il faudrait que j'envoie un message à Vélogical pour le montage...
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MessageSujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante : HighEnd RIM-Dynamo    Dim 01 Juin 2014, 16:57

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