Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le racket automobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 12:43

Idem Didier33, un seul contrôle ou on ne m'a même pas fait souffler dans le ballon, uniquement demandé si j'avais bu !

L'alcool, c'est comme le tabac, les lobbys agissent un maximum pour museler toute velléité d'action des pouvoir public.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 13:31

Fleur a écrit:

Et pourtant, les contrôles d’alcoolémie sont très peu nombreux.
les policiers débordés par d'autres taches plus lucratives ne s'en occupent que très peu
Une raison simple, comparer la courbe des effectifs des forces de l'ordre à la courbe démographique, tout s'explique.

Toutefois dans le droit français les infractions à l'alcool sont avec les grands excès, les infractions au code de la route les plus lourdement punies, tant en terme de suspension de permis de conduire qu'en terme de montant d'amende (donc "lucratives"), sans parler des dommages collatéraux (perte d'emploi etc). Piquer un sac à main au sprint est sans l'ombre d'un doute de nos jours bien moins risqué.

Fleur a écrit:

L'alcool, c'est comme le tabac, les lobbys agissent un maximum pour museler toute velléité d'action des pouvoir public.

Sur le bord de routes? Dans les tribunaux? Non.
En revanche la mise en place d'un taux à 0 est en effet une mesure qui semble avoir bien du mal à franchir les frontières (pas que les nôtres) , mesure qui clarifierai bien des choses sans doute.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 17:06

Je l'ai toujours dit si un jour je veux tuer quelqu'un je le fait avec une voiture, je risque moins qu'avec une arme ou autre.

LAF ! ! ... !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 21:00

discoveur700 a écrit:
Fleur a écrit:

Et pourtant, les contrôles d’alcoolémie sont très peu nombreux.
les policiers débordés par d'autres taches plus lucratives ne s'en occupent que très peu
Une raison simple, comparer la courbe des effectifs des forces de l'ordre à la courbe démographique, tout s'explique.

Toutefois dans le droit français les infractions à l'alcool sont avec les grands excès, les infractions au code de la route les plus lourdement punies, tant en terme de suspension de permis de conduire qu'en terme de montant d'amende (donc "lucratives"), sans parler des dommages collatéraux (perte d'emploi etc). Piquer un sac à main au sprint est sans l'ombre d'un doute de nos jours bien moins risqué.

En terme de peine, sans doute, en probabilité de se faire prendre, surement pas.

Il est plus lucratif de flasher les excès de vitesse car dans un même laps de temps et avec les mêmes effectifs de police, on peut contrôler la vitesse de beaucoup plus de véhicules que l’alcoolémie de leur conducteur, en plus chaque test d'alcoolémie a un couts ce qui n'est pas le cas d'un test de vitesse.

discoveur700 a écrit:
Fleur a écrit:

Sur le bord de routes? Dans les tribunaux? Non.
En revanche la mise en place d'un taux à 0 est en effet une mesure qui semble avoir bien du mal à franchir les frontières (pas que les nôtres) , mesure qui clarifierai bien des choses sans doute.

Les priorités de contrôles des forces de l'ordre sont définies a plus haut niveau par le ministère. Les tribunaux ne jugent que les alcooliques identifiés par les forces de l'ordre lors des contrôles d'alcoolémie ou des accidents, pas de contrôle = pas d'alcoolique démasqué = pas d'alcoolique traduit en justice = pas d’alcoolique jugé = pas d'alcoolique condamné.

Un exemple que je connais : un jeune gars se retourne en voiture un samedi très tard le soir tout seul en roulant trop vite dans un virage, il n'y a heureusement pas de blessé, il était de son propre aveux complètement bourré, les forces de l'ordre ont dressé procès verbal mais n'ont même pas contrôlé son taux d'alcool ! Résultat : en dehors des dégâts a son véhicule, aucune conséquence pour lui, il a gardé son permis.
Quelques mois plus tard, le même gars, dans les même circonstances = sortie tardive de boite de nuit bien bourré, s'enfile la séparation en béton entre l'autoroute et une sortie, même résultat, constat de la police pas de test d'alcoolémie. Le gars a toujours son permis, il continue a sortir en boite les weekend et a rentrer en voiture bourré, il fait juste un peu plus attention car cela lui a couté cher en bagnole détruites.
Tymon22

VPH : QUEST 509

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 21:59

Bonjour navigaterre,

Si si, je crois que l'anarchie a fonctionnée en Espagne.
avant la guerre...
il y a d'excellente archives sur le sujet postées sur la toile

Dernière édition par Tymon22 le Lun 31 Mar 2014, 20:15, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://cidrerie-delabaie.com
Tymon22

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 22:12

J'ai une bonne anecdote sur le civisme et l'alcoolémie.

Ca se passe dans la république indépendante de St Plestan (ou je demeure) Il y a un pauvre garçon de 45 ans qui vie avec ça chère mère de 88 ans.
Au petit dej, il va chercher ça bouteille de whisky chez l'épicier du coin.
Des fois en VD à pied ou il pique la renaud 5 de sa maman.
Il n'a pas de permis (retiré pour manque de sang dans l'alcool).
Pas d'assurance (il ne peut payer qu'en liquide).
Pas de contrôle technique etc etc.
Voyant cela les voisins ont décidés d'agir.
Gilles est venu avec son télescopique, Gervais avec son tracteur et un plateau.
Ils ont bennés la renault 5 à la casse et offert un nouveau vélo.

Au moins, c'est de la prévention active.
Il y a combien de pilier de bars connus, de gens reconnus bourrés, que nous laissons rentrer avec un vehicule à moteur ?
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 23:06

Il y a même des parents complices. Un gamin du coin, 3 jours de permis, voiture payée par papa, le samedi soir retour de boite , 4 personnes dans la caisse. Virage pris trop vite et tonneau dans le pré en contrebas. Pas de blessé par chance. Eh ben la semaine suivante papa paye une autre voiture. Sa seule "peine" : réparer la clôture abîmée.
Si j'avais fait la même chose chez moi, j'aurai marché un moment à pied et les piquets plantés à la masse pas au tracteur.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Dim 30 Mar 2014, 23:53

jagut a écrit:
Il y a même des parents complices. Un gamin du coin, 3 jours de permis, voiture payée par papa, le samedi soir retour de boite , 4 personnes dans la caisse. Virage pris trop vite et tonneau dans le pré en contrebas. Pas de blessé par chance. Eh ben la semaine suivante papa paye une autre voiture.

Ben c'est normal, dans une voiture on est en sécurité, ces parents n'allaient tout de même pas lui payer un vélo, c'est dangereux ces engins la, on peut se faire renverser par un chauffard    Si ils avaient eu les moyens, ils lui auraient bien payé un SUV, encore plus sur.
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Lun 31 Mar 2014, 17:36

Tymon22 a écrit:

J'ai une bonne anecdote sur le civisme et l'alcoolémie.

Ca se passe dans la république indépendante de St Plestan (ou je demeure) Il y a un pauvre garçon de 45 ans qui vie avec ça chère mère de 88 ans.
Au petit dej, il va chercher ça bouteille de whisky chez l'épicier du coin.
Des fois en VD à pied ou il pique la renaud 5 de sa maman.
Il n'a pas de permis (retiré pour manque de sang dans l'alcool).
Pas d'assurance (il ne peut payer qu'en liquide).
Pas de contrôle technique etc etc.
Voyant cela les voisins ont décidés d'agir.
Gilles est venu avec son télescopique, Gervais avec son tracteur et un plateau.
Ils ont bennés la renault 5 à la casse et offert un nouveau vélo.

Au moins, c'est de la prévention active.
Il y a combien de pilier de bars connus, de gens reconnus bourrés, que nous laissons rentrer avec un vehicule à moteur ?
Ouai sauf que si tu tombe sur un con il porte plainte pour vol, destruction de bien etc... et les voisins l'on dans l'os (pour rester poli).

LAF ! ! ... !
Tymon22

MessageSujet: Re: le racket automobile   Lun 31 Mar 2014, 20:14

Bonjour LAF,

Lorsque tu roules avec une épave, bourré, sans permis ni assurance,    ben tu te la fermes et tu accepte le vélo-cadeau  Laughing .
Ceci étant ça fait doublement mal au c (parce que c'est un vélo droit).  

1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Lun 31 Mar 2014, 20:26

Tymon22 a écrit:
Bonjour LAF,

Lorsque tu roules avec une épave, bourré, sans permis ni assurance,    ben tu te la fermes et tu accepte le vélo-cadeau  Laughing .
Ceci étant ça fait doublement mal au c (parce que c'est un vélo droit).  

De toute façon maintenant il n'y a plus d'épave, il y a juste des occasions déguisées!
mais on a toujours les bourré, sans permis ni assurance.
viso
Pilier du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Lun 31 Mar 2014, 21:16

malheureusement ce type d'anecdote (!) est fréquente par chez moi... Par contre les jeunes générations semblent se responsabiliser, du moins ceux que je connais.
Cette tolérance de 0,5 gr est quand même étonnante, sans parler de la tolérance populaire : "quand j'ai bu je roule doucement et je ne prends que les petites routes"...pour éviter le contrôle oui.
Quand on prend la route on prend aussi la route des autres. Un des problèmes avec l'auto est qu'il est facile de se sentir protégé, dans sa bulle, isolé de l'extérieur ; la voiture a ne forte tendance à isoler les gens des autres, alors quand l'alcool est de la partie...
Soyez prudents pour les autres vous le serez pour vous (si seulement cela pouvait être toujours vrai...)
J'arrête là, sinon je vais m'étendre sur un (des) sujet(s) qui me tient à coeur et je suis capable de m'étendre et m'emporter quelque peu...
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: le racket automobile   Lun 31 Mar 2014, 21:49

Fleur a écrit:

Il est plus lucratif de flasher les excès de vitesse car dans un même laps de temps et avec les mêmes effectifs de police, on peut contrôler la vitesse de beaucoup plus de véhicules que l’alcoolémie de leur conducteur, en plus chaque test d'alcoolémie a un couts ce qui n'est pas le cas d'un test de vitesse.

C'est techniquement faux, les appareils qui contrôlent la vitesse sont dix fois plus onéreux que ceux qui contrôlent l'alcool. Mais ces derniers demandent plus de "bras" = effectifs.

Fleur a écrit:

Un exemple que je connais : un jeune gars se retourne en voiture un samedi très tard le soir tout seul en roulant trop vite dans un virage, il n'y a heureusement pas de blessé, il était de son propre aveux complètement bourré, les forces de l'ordre ont dressé procès verbal mais n'ont même pas contrôlé son taux d'alcool !  Résultat : en dehors des dégâts a son véhicule, aucune conséquence pour lui, il a gardé son permis.
Quelques mois plus tard, le même gars, dans les même circonstances = sortie tardive de boite de nuit bien bourré, s'enfile la séparation en béton entre l'autoroute et une sortie, même résultat, constat de la police pas de test d'alcoolémie.   Le gars a toujours son permis, il continue a sortir en boite les weekend et a rentrer en voiture bourré, il fait juste un peu plus attention car cela lui a couté cher en bagnole détruites.

C'est très malheureusement logique, demain vous vous cassez une jambe, on le voit clairement et zou direction l'hosto. Vous arrivez à l’hôpital et annoncez la couleur, le médecin se penche et voit bien que la jambe est cassée, vous dites "ma jambe est cassée" et lui dit "oui c'est clair votre jambe est cassée". Mais il fera un examen (radio dans ce cas) avant de plâtrer votre jambe. Idem dans le cas des forces de l'ordre, elles doivent constater le délit pour agir.

Mais on est bien d'accord que ces "irréductibles" sont bien présents et nous cyclistes sommes sacrements exposés à leurs excès   .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Lun 31 Mar 2014, 22:26

discoveur700 a écrit:
Fleur a écrit:

C'est techniquement faux, les appareils qui contrôlent la vitesse sont dix fois plus onéreux que ceux qui contrôlent l'alcool. Mais ces derniers demandent plus de "bras" = effectifs.

On s'est mal compris : ce que je veux dire c'est que pour la vitesse, une fois l'appareil acheté, il n'y a pas de couts par véhicule contrôlé -> on peut en contrôler beaucoup, énormément même si on le positionne dans une rue a fort trafic (mais point trop pour que les conducteurs puissent rouler vite  Very Happy ) et de l’aveu même d'un amis policer les appareils sont très vites amortis.  En Belgique beaucoup de police locales investissent dans des cabines de contrôle de vitesse déplaçable qui combinent les avantages de radars fixes (pas de policer de faction) et des radars mobiles (elles sont facilement déplacable d'un endroit a un autre)

Pour le contrôle d'alcoolémie, il y a un couts par automobiliste contrôler (un embout ou un ballon) ce qui explique sans doute le comportement des policiers vis a vis de Didier et de moi-même : si il n'y a pas de signes prise d'alcool, ils préfèrent ne pas faire le test.  En plus cela leur permet de passer plus vite au suivant qui lui semblera peut-être plus prometteur (d'amende) !
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mar 01 Avr 2014, 16:06

En France ils ont résolue une partie du problème vu que est censé avoir un alcooltest dans la voiture.

LAF ! ! ... !
grand pierre
Modo

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mar 01 Avr 2014, 17:15

laf_ange a écrit:
En France ils ont résolue une partie du problème vu que est censé avoir un alcooltest dans la voiture.

LAF ! ! ... !

Objection votre honneur, pas sensé, recommandé ... Nuance !

Le taux zéro aurait ma pleine approbation si il devait se mettre en place. En attendant, si je dois conduire, pas d'alcool et ça va très bien

laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 10:22

Ha bon ils n'ont pas voté la loi obligeant tous véhicule a avoir son alcooltest ?

LAF ! ! ... !
grand pierre
Modo

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 11:23

Si, tu as raison, la loi a bel et bien été votée, son décret d'application est paru également mais une loi qui oblige à avoir un mais qui ne sanctionne pas le défaut de ne pas l'avoir, pour moi ce n'est pas une loi, c'est un gag !

Je serais curieux de connaitre le nombre d'usagers de la route qui en ont un dans leur véhicule ....

laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 17:29

ha bon tu est pas sanctionné si tu en a pas ?
Mais alors cela sert a quoi cet loi ?

LAF ! ! ... !
grand pierre
Modo

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 18:01

A rien ! Enfin, si ... à faire plaisir aux fabricants de ce truc débile qui ne sert à rien (un mec bourré ne va pas souffler dedans volontairement et celui qui n'a pas bu non plus ) et aussi à satisfaire la mère Perrichon dans sa "croisade" contre l'insécurité routière.

Tant qu'à faire, autant être radical et introduire la tolérance zéro comme ça on en parle plus. Celui qui est pris après avoir consommé de l'alcool (même en faible quantité) trinque pour de bon, c'est à mon avis un excellent moyen pour connaitre une baisse drastique des accidents dus à ce fléau.

sebm
Accro du forum

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 18:42

En plus si tu laisse ta voiture en plein soleil l'été il sera hs.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 19:26

grand pierre a écrit:
Tant qu'à faire, autant être radical et introduire la tolérance zéro comme ça on en parle plus. Celui qui est pris après avoir consommé de l'alcool (même en faible quantité) trinque pour de bon, c'est à mon avis un excellent moyen pour connaitre une baisse drastique des accidents dus à ce fléau.

Et retirer la voiture avec le permis. C'est plus gênant pour récidiver...

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
spitfire
Posteur d'argent

VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x

MessageSujet: re   Mer 02 Avr 2014, 19:53

tout à fait d'accord avec toi magnum quand on sait que la plupart des gens avec leur permis retiré continus de rouler avec leurs voiture " au secours" ,par contre je ne suis pas pour la tolérance zéro
c'est encore faire "payer" les gens conscient intelligents et respectueux des autres qui peuvent boire une binouse ou un verre de vin lors d'un repas et reprendre le volant sans aucuns problèmes
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 20:08

grand pierre a écrit:
Oui et non vu que les contrôles d'alcoolémie ne seront pas plus fréquent.

Magnum a écrit:
Et retirer la voiture avec le permis. C'est plus gênant pour récidiver...
Totalement d'accord plus de voiture risque de récidive largement diminué.

spitfire a écrit:
tout à fait d'accord avec toi magnum quand on sait que la plupart des gens avec leur permis retiré continus de rouler avec leurs voiture " au secours" ,par contre je ne suis pas pour la tolérance zéro
c'est encore faire "payer" les gens conscient intelligents et respectueux des autres qui peuvent boire une binouse ou un verre de vin lors d'un repas et reprendre le volant sans aucuns problèmes
Désolé mais si tu est "conscient intelligents et respectueux des autres" tu sais que la moindre goutte d'alcool diminue tes reflexe etc... donc si tu est "conscient intelligents et respectueux des autres" cela te gêneras pas d'avoir un taux 0.

LAF ! ! ... !
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: le racket automobile   Mer 02 Avr 2014, 21:38

[sleibt: Magnum repondait a un message que j'ai un petit peu ejecte]

ha ha, la tarte à la crème de l'atteinte aux libertés...

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, en particulier de vivre sans se faire shooter par un Fangio de super marché.

Aucun scrupule à priver de liberté ceux qui mettent en danger la vie des autres par irresponsabilité.

Tant pis si ça te déplait.

Là on ne parle pas des automobilistes, on parle de ceux qui roulent sans respecter les autres.

A Saint-Cyr l'école, il y a une quinzaine d'années, un automobiliste ivre et défoncé à tué 3 femmes sur le trottoir d'un pont en les écrasant entre la balustrade et sa bagnole. Il conduisait sans permis après avoir déjà tué une autre victime. Il s'agissait d'une petite fille, sa mère et sa grand-mère.

Alors, désolé mais la liberté de cet assassin m'indiffère totalement!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le racket automobile   

le racket automobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant