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 Strada carbone or not carbone

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spitfire
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MessageSujet: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 09:49

Bonjour orientant de plus en plus mon choix de futur vélomobile sur un strada ,l'un de vous aurait il essayé la version fibre et la version carbone . Histoire d'avoir des avis mis à part le poids ,ex le carbone est il plus bruyant,viellissement de la fibre de verre par rapport au carbone .....enfin bref tout avis sur le sujet m'intteresse.(depuis que je me suis installé dedans chez joël à deux reprise j'en reve la nuit force 15)
Merci à bientot
Laurent
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beno
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 10:07

youpi, un de plus!   

enfin bientôt, car t'es foutu, ça c'est sûr  Laughing 

choix fibres ou carbone, au niveau bruit, aucune idée, mais si bruit, c'est souvent à cause de la caisse de résonance et je crois pas qu'à ce niveau-là la fibre soit plus ou moins bonne que le carbone.

il y a une différence de poids.. et de sous...  Rolling Eyes 

à toi de savoir selon tes trajets envisagés et ta région si cela en vaut la peine. Il y a plein de monde qui roule en fibre et qui s'en plaint pas! et une dernière chose: dans la chasse aux kilos, c'est toujours le pilote qui est le plus gros poids dans l'attelage complet...  pirat   si en plus c'est pour du vélotaf avec une sacoche pleine de paperasse, la différence fibres-carbone aura vite fondu...  Rolling Eyes 

bonne cogitation  scratch scratch scratch 
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spitfire
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MessageSujet: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 10:38

beno a écrit:
youpi,
le poids du pilote sujet épineux ,moi dans l'intimité c'est plutot le "sanglier des ardennes" joël m'a fait la meme reflexion que je n'etais pas à 4 kilos prés bref on c'est marré .en ce qui concerne le vélomobile c' est clair je suis cuit à point

choix fibres ou carbone, au niveau bruit, aucune idée, mais si bruit, c'est souvent à cause de la caisse de résonance et je crois pas qu'à ce niveau-là la fibre soit plus ou moins bonne que le carbone.

il y a une différence de poids.. et de sous...  Rolling Eyes 

à toi de savoir selon tes trajets envisagés et ta région si cela en vaut la peine. Il y a plein de monde qui roule en fibre et qui s'en plaint pas! et une dernière chose: dans la chasse aux kilos, c'est toujours le pilote qui est le plus gros poids dans l'attelage complet...  pirat   si en plus c'est pour du vélotaf avec une sacoche pleine de paperasse, la différence fibres-carbone aura vite fondu...  Rolling Eyes 

bonne cogitation  scratch scratch scratch 
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Magnum
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 11:02

Le gros plus du carbone pour la coque d'un VM, c'est le gain de rigidité et donc du rendement sans parler d'une finition intérieure au top chez Vélomobiel pour les versions carbone.

Pas d'accord avec béno:
Quelque soit le poids du pilote et du chargement, la différence ne fondera jamais. Avec mon Quest carbonne, j'ai parcouru mes 15 000 km avec 4 kg de moins à traîner.
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beno
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 11:43

vu comme ça d'accord avec toi magnum  Smile 

je voulais dire que parfois, les gains de kg ne sont pas où on pense les voir.

mais c'est clair, l'attelage complet sera toujours plus léger

A voir aussi si spitfire veut électrifier son éventuel futur vm, car là, ça change tout!
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 12:26

Et puis sur un strada, tu as la tête dehors donc tu n'auras pas beaucoup de différences au niveau du bruit.

Sinon avec un toit c'est sûr que le carbone étant plus raide fait aussi une meilleure caisse de résonance.
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zapols
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 21:27

J'ai eu un Strada fibre de verre et j'ai un Quest XS Carbone.

Je n'ai pas senti de différence significative en termes de bruit entre les deux. En termes de finition je les mets également à agalité, les Velomobiel en fibre étant très bien finis (l'intérieur est noir faisant croire aux non initiés que c'est du carbone).

Par contre, au niveau rigidité oui, sensible surtout sur le petit plateau (moins sur les deux autres).

Reste poids... mais le gain annoncé par Velomobiel n'est pas uniquement lié à la coque, c'est aussi les équipements (chaine, dérailleurs) et aux pneus.
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spitfire
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MessageSujet: Strada carbone or not carbone   Mar 25 Mar 2014, 22:46

Merci zapols c 'est vrai que la finition des fibres est exellentte je me suis fait avoir chez joël avec la peinture noire intérieure j'ai cru que c'etait un carbone.
Merci
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BerG
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 08:21

Si tu veux installer une assistance électrique, utiliser la différence de prix fibre/carbone pour financer cette assistance est une stratégie raisonnable.

J'ai un strada fibre. Quand ça monte sec, je me dis que ça serait plus facile avec un VM plus rigide et léger. Je suis d'accord avec zapols : le manque de rendement est flagrant sur le petit plateau. Mais on me dit que velomobiel.nl a amélioré la rigidité par rapport au mien (n°72).


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pégaze
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 08:41

Il est possible que si l'on s'en tien juste au niveau de la finition entre fibre verre et carbone, et bien que les deux soit soigné chez vélomobiél, il est probable que l'on trouve plus de mini ondulation de la carrosserie, visible à contre jour sur la fibre de verre du à sa souplesse, que sur le carbone plus rigide, différence minime, mais pour les puristes de galbe plus ou moins parfait cela peut faire basculer le choix.  Wink 
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spitfire
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MessageSujet: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 09:54

Je pense aussi à l'insenssibilité du carbone à l' humidité par rapport à la fibre de verre surtout avec la vapeur de sudation fournie par le pilote donc peut être une moins bonne tenue dans le temps d'une carrosserie de vélomobile "5 ans ou 10 ans après ?? Quitte à mettre un billet we 6000 ou 7200 , on n'achete pas un vélomobile tout les trois quatre matins?
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 10:46

Le verre est tout aussi insensible que le carbone à la reprise d'humidité. Les vitrages d'aquarium si c'était le cas nous l'auraient démontré.
Non ce qui peut arriver est une dégradation de la résine ainsi que de l'ensimage( traitement des fibres pour un meilleur accrochage avec la résine) de la fibre et qui conduirait alors des pertes de caractéristiques du composite.
Je pense que les résines utilisées sont les mêmes, donc ils sont à égalité sur ce point du vieillissement humide.
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cebd
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MessageSujet: Verre vs Carbone   Mer 26 Mar 2014, 10:48

Bonjour,
Autre avantage pour la fibre de carbone : la résistances au chocs...
La résitance à la rupture du matériaux pur est bien supérieure à celle de la fibre de verre.
On a moins besoin de réparer ...
Sur les kayaks c est pareil..
Il me semble , aussi que la variante sous vide avec trés peu de résine encaisse des déformations importantes sans détérioration ni délaminage du stratifié...(ce qui est moins évident sur la fibre de verrre.mais mieux encore sur du kévlar)



Dernière édition par cebd le Mer 26 Mar 2014, 12:48, édité 1 fois
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peyo47
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 11:36

Au niveau de la sudation, le Strada étant ouvert, tu ventiles bien. La transpiration, avant de salir l'intérieur de la coque, est maintenue dans un 1er temps dans le siège du pilote. Pour avoir rouler longtemps et/ou par très forte chaleur, la sudation n'altère pas la fibre, il suffit de bien essuyer et de nettoyer l'intérieur avec un produit d'entretien ménager. Concernant les réparations, je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai eu un petit souci de cisaillement de fibre, dû au siège mal calibré, et la réparation a été facile et ne se voit pas.

La différence de prix, vu le peu de kg gagné, m'a semblé un peu élevé, et j'ai choisi la fibre. Choix que je ne regrette absolument pas. La fibre semble moins rigide, et amoindrit l'effet "caisse de résonance", même si, en roulant ouvert, tu as davantage le bruit de l'air dans les oreilles.

Comme proposé plus haut, avec la différence de prix, tu peux acheter une AE moteur pédalier, seule disponible pour les fabrications de chez VELOMOBIEL, en raison du mono-bras.

Question finition, tu as pu t'apercevoir, que l'un comme l'autre, les STRADA sont bien finis intérieurement.    
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 11:46

Ouh la, résistance aux chocs du carbone Question  Là je ne suis pas sûr du tout, vu le faible allongement à rupture des fibres par rapport au verre, c'est évident que le carbone sera plus cassant.

Je me rappelle la descente du toit d'une voiture d'un Milan, le propriétaire ayant lâché l'arrière pendant que je tenais toujours l'avant, et bien je peux te dire que c'était bien éclaté.  

 En ce qui concerne le kevlar. Il a une mauvaise résistance en compression et un moindre accrochage avec la résine.
Bref personne n'est parfait, il faut juste trouver un compromis et utiliser chacun pour ses qualités.
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cebd
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 15:37

Zenedavtri a écrit:
....vu le faible allongement à rupture des fibres par rapport au verre, c'est évident que le carbone sera plus cassant.....
Bonjour,
Effectivement , pour une éprouvette de même masse ,la résilience du stratifié de carbone est plus faible que pour de la fibre de verre.
Pour une structure de même rigidité le carbone reprend de l avantage pour l énergie de rupture car les plaques planes sont bien plus fine . et plus déformables....
Mais pour des poutres le verre est moins fragile...C est vrai...
PS: grosse différence suivant qu'on a du carbone haute résistance ou module élevé!!!! ( même module que l'acier ou 3 fois plus raide !!!)


Dernière édition par cebd le Sam 29 Mar 2014, 21:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 20:06

spitfire a écrit:
...surtout avec la vapeur de sudation fournie par le pilote donc peut être une moins bonne tenue dans le temps d'une carrosserie de vélomobile "5 ans ou 10 ans après ?? ...
Bon, à ce niveau là, tu peux voir "Baulchen" alias Blacky avec son quest de 10ans en fibre et 240000km... Rolling Eyes 


peyo47 a écrit:
... il suffit de bien essuyer et de nettoyer l'intérieur avec un produit d'entretien ménager. ...
   bon à ce niveau là...de temps en temps un coup de karscher (ou simplement un coup de serpillière) quand la couche de poussière/dégagements odorants sont trop présents...

  
Spoiler:
 

Bon, on ne sait toujours pas trop les "prétentions" de Laurent (un peu de compét'? Un peu d'Alpes? Un peu de cyclocamping? Un peu d'AE? un peu de vélotaf valonné? Un peu de tranquille?...)
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 22:15

Vous êtes plusieurs à indiquer que le Quest carbone est plus rigide que le Quest Fibre de verre, cependant sur Quest 680 (Carbone) le passage sur le petit plateau donne vraiment l'impression d'avoir soudain une chaine en caoutchouc. Les autres "Carbon Questeurs" font ils la même constatation ou sont-ce mes dizaines de Kgs superflus qui se font sentir de cette manière?  
à moins bien sûr que ce soit mes cuissots surpuissants les responsables  ...
mais j'en doute 
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MessageSujet: Re: Strada carbone or not carbone   Mer 26 Mar 2014, 23:06

Nous n'avons pas cette sensation sur nos quests .

Pour ma part , je ne mais pas souvent le triple.
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MessageSujet: Stada carbone   Mer 26 Mar 2014, 23:18

Moi je crois que se sont tes cuissots!!!!!!!
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spitfire
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MessageSujet: Strada carbone or not carbone   Jeu 27 Mar 2014, 08:45

Aucunes "pretention " de ma part c'est vraiment pour savoir si les 1200 e de diff sont réellement justifier , quant à ma futur utilisation c'est promenade sportive (j'aime bien quand cela avance) peut etre un peut de vélotaf mais la il faudrat sans doute l'electrifier 24 kms aller retour mais 2 bon dieu de cotes, et pas de douches au boulot.et ce qui le seule point qui m'enuie sur le strada c'est le monobras qui oblige à mettre un moteur pédalier qui bien sur est logiquement plus performant car il profite de la démultiplication de la transmission , mais reputé bruyante et chere (plus de 1000 e juste pour le moteur) arch!!!
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