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 Construction d'un tandem type Pino

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Archaleon
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MessageSujet: Construction d'un tandem type Pino   Lun 24 Mar 2014, 22:10

Salut à tous !

Avec l'association Cyclocoop, j'ai lancé un projet de tandem de type Pino.

Pourquoi ?
Bah, ce type de tandem me plait bien, je n'ai pas la place chez moi, et ils ont un peu d'équipement et des gens sympas.

Ca sera une construction acier, avec des éléments de récups et un soudage à la baguette.
Partant d'un cadre classique ( un vieux riverside), je ne pourrais faire aussi compact qu'un Pino. J'espère tout de même faire un peu mieux qu'un Bilanki.
Voici certains élements déjà récupérés (Ps: la fourche, erreur c'est une 24")


Je pensais ralonger un peu l'empatement par rapport au pino, surtout afin de loger le siège en arrière de la colonne de direction.
Je pensais fixer ma rotule sur une potence tournée à 90° ? A moins de souder directement sur la fourche, ce qui serait surement mieux ?



J'ai besoin de conseils sinon :

1/ J'ai deux choix principaux pour la propulsion de l'engin :
- 2x2 ; propulsion classique et traction indirecte.
Pédalages indépendants, meilleure traction (osef en générale), originalité. Par contre, deux dérailleurs, poulie de renvoi, fourche à bricoler (sick!)...

- propulsion (tandem classique) avec un triple plateau arrière (du genre 22 /26/40 ) et avec le plateau de 22 rejoignant l'avant.
Simple, mais ratio de développements plus limités ! A part si vous savez comment mettre un plateau à gauche sans foutre trop le bordel ni sans investir 180€ ?

2/ siège, je pensais en mesh tendu. Quoique... Des idées pour trouver un siège facilement et pas trop cher / adapté d'une chaise de jardin ?

3/ re la fourche : en 20", les trucs de récup c'est des fourches de vélos de gosse... bref pas trop confiance!
Je pensais à des fourches de BMX, mais souvent c'est sans fixation.
Vous auriez des idées de fourches (fixes je pense) en 20" et fixation disque de préférence ( ou les deux). VTT Junior ? sera assez résistant ?

4/ pour le pédalier réglable, une fixation à la base de tige de selle de vélo pliant (oversized donc), ca peut le faire ou ca sera trop mou ?

Bref n'hésiiitezzz pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête !
Et si vous etes sur Paris et que vous avez des trucs qui traînent qui peuvent m'aider...
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Lun 24 Mar 2014, 23:27

et que dirais tu d'une fourche 20' avec support disque et v-brake , avec roue     ?
je la retrouve et je  te fais une photo  
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vluisant
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Mar 25 Mar 2014, 07:26

Salut
Tu peux t'inspirer de ce que j'ai réalisé ici

http://velorizontal.bbfr.net/t17560-deep-load-opus?highlight=deep
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Mar 25 Mar 2014, 08:26

siliconmollet a écrit:
et que dirais tu d'une fourche 20' avec support disque et v-brake , avec roue     ?
je la retrouve et je  te fais une photo  

Bah écoute, si tu as ca qui traine et que je peux t'en débarrasser.... je ne vais pas dire non ! C'est de l'alu ou du chromo ?


@Vluisant :
J'avais déjà vu le deep Load Opus il y a longtemps, en effet c'est très similaire ! Beaucoup d'astuces pour moi à récupérer.

question 1: tu as soudé les pates de dérailleur sur la fourche... mais une fourche normalement c'est un écartement de 100 alors qu'il faut du 135 non ?

Question 2: Tu as des photos de la roue libre soudée à gauche ? Moi pas avoir bien tout compris ! Very Happy

Question 3 : que penses tu de la double propulsion 2x2, ca vaut le coup ou pas trop ?
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Mar 25 Mar 2014, 11:03

-Une fourche acier s'écarte très facilement et précisement au moyen d'un vieux cric parallélogramme.....
- La double propulsion est un avantage certain : outre que les deux roues sont motrices le principal avantage est que les deux occupants peuvent pédaler ou pas chacun à son rythme , ce qui est un gage ds l'harmonie des relations ds l'équipage.
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JC25
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Jeu 27 Mar 2014, 10:32

pour le pédalage indépendant je confirme, mon épouse apprécie, ça lui convient parfaitement et moi je peux rouler à mon rythme. dans les côtes elle m'aide de plus en plus.
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olivier25
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Jeu 27 Mar 2014, 14:40

Tu fais un stand, aux CM2014?

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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Jeu 27 Mar 2014, 17:47

moi j'amène le tandem et le TD, le tandem sera sûrement transformable en TD simple les bouts de tubes sont déjà découpés. Shocked
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Sam 29 Mar 2014, 19:23

les voila   




le tube de direction fait 200 mm , c'était la roue avant et la fourche de mon premier vélo couché que j'ai construit   
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Sam 29 Mar 2014, 20:06

Franchement c'est impec ! Elle est droite, et du coup jpeux même mettre un dual brake à l'avant !

Alu ou acier ?

On se contacte par email pour les adresses et coords banquaire ?
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Sam 29 Mar 2014, 21:05

il me semble que c'est de l'alu  scratch 
je suis sûr du pivot : alu . mais tu me poses une colle pour la fourche  scratch 

je dirais alu quand même  

pas de soucis pour le reste   
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Construction d'un tandem type Pino   Lun 31 Mar 2014, 18:36

voila tes cotes



et si t'as oublié les lunettes   


je te rassure ce n'est pas de la rouille sur la bague de direction, mais de la graisse vieillissante   
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