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 De 26 en 20 pouces et freinage adapté

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jmr
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MessageSujet: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 23 Mar 2014, 18:03

Bonjour tout le monde.

J’étais assez déçu de mon trike, lourd (27kg tout équipé), lent et peu efficace dans les montées. Agréable par contre sur le plat. Mais le Var est un département très accidenté et je n’ai pas construit mon trike pour la ville ou les pistes cyclables du littoral, mais pour l’utiliser dans l’arrière pays.
J’ai alors consulté les caractéristiques des trike du commerce pour m’apercevoir que la plus part sont en 20 pouces à l’arrière.

J’ai parcouru le forum et constaté les recommandations des uns et des autres pour du 20 pouces à l’arrière.
Et je viens de passer en 20 pouces en montant une roue de VTT enfant. Le peu que j’ai pu essayer est plus qu’encourageant et semble confirmer tout ce que j’ai pu lire sur ce forum. Je vais avoir certainement beaucoup plus de facilité a gravir les côtes.

Mais il m’a évidemment fallu régler un petit problème : mes freins avant étant couplés sur la poignée gauche, il me faut conserver un frein arrière sur la poignée droite et donc monter un système adapté à ma nouvelle roue de 20 pouces.
J’ai réussi un montage qui semble bien fonctionner : testé à faible vitesse dans mon garage, je réussi a bloquer la roue arrière. Je rappelle l’utilité d’un tel frein : a proximité d’un carrefour, pouvoir lâcher la poignée gauche et quand même ralentir (ou m’arrêter) avec le frein arrière.

J’ai fait subir aussi une cure d’allégement à mon trike : 2.5 kg de récupéré.

J’ai hâte de pouvoir tester réellement tout cela dans les prochains jours et je crois que l’essentiel des modifications tiens dans le passage en 20 pouces.
Bonne route.



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siliconmollet
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 23 Mar 2014, 18:33

pas mal tout ça , et ça fonctionne bien    
bonne route    
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willy69
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 23 Mar 2014, 19:05

Bonsoir JMR,

Le peu que j’ai pu essayer est plus qu’encourageant et semble confirmer tout ce que j’ai pu lire sur ce forum

La circonférence de la roue de 20" est plus petite que la 26".

Si tu est passé d'une roue de 26" à 20" à l'arrière sans changer les rapports de pédalier et cassette, les rapports de démultiplications sont plus court.
Donc plus de tours pédalier pour une même vitesse et Vmax plus faible.



A+, Willy.
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 23 Mar 2014, 19:18

ouais mais maintenant il peut même grimper aux arbres s'il le désire   
et en 3 X 20 tu auras une meilleur tenue de route   
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 25 Mar 2014, 16:37

siliconmollet a écrit:
ouais mais maintenant il peut même grimper aux arbres s'il le désire   
et en 3 X 20 tu auras une meilleur tenue de route   

Bonjour,
grimper les côtes me suffira   
Mais je suis satisfait aussi d'avoir pu conserver un frein sur la poignée droite
Bonne route
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M
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 25 Mar 2014, 17:18

tu freines de la roue arrière? Sur les trikes c'est plutôt rare.. à la grande rigueur pour ralentir... ou bien faire des figures!
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jmr
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 25 Mar 2014, 17:59

M a écrit:
tu freines de la roue arrière? Sur les trikes c'est plutôt rare.. à la grande rigueur pour ralentir... ou bien faire des figures!

l’utilité d’un tel frein : à proximité d’un carrefour, pouvoir lâcher la poignée gauche et quand même ralentir (ou m’arrêter) avec le frein arrière.
En effet mes freins à disque avant sont couplés sur la poignée gauche.
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 25 Mar 2014, 23:30

Je lis souvent sur le forum qu'une roue de 20 pouces arrière permet de mieux grimper les cotes..

mais au finale, une roue de 26 pouces , avec un dérailleurs type VTT  peut aussi bien faire non ?
la roue tournera moins vite que sa soeur en 20 pouces (avec le meme développement )
mais .. on s'en fiche, pas d’équilibre a tenir en Trike ...

le 26 pouces occasionne une résistance au roulement supérieur ?

ps: bravo pour la modif Wink
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Magnum
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mer 26 Mar 2014, 08:13

Une roue de 20 pouces permet surtout d'obtenir beaucoup plus facilement des développement très courts (souvent bien utiles en trike) sans passer par un petit plateau microscopique ou une galette de 36 derrière.

Sur mon Vortex+ en 700 derrière, j'avais dû mettre un plateau de 22 devant pour conserver un développement assez court pour mes talus.
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mer 26 Mar 2014, 08:40

Oui les développements plus courts vont être un gain pour grimper, par contre pour le poids, il n'a malheureusement pas dû beaucoup varier.

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coyote
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mer 26 Mar 2014, 09:38

Salut Jmr

Les pneus bmx et "vtt" consomment déja en 2 roues beaucoup de watt surement 50/55 w par pneu .
Monter 3 kojaks outre le léger gain de poids augmentera à coup sur de 1 à 2 km/h la vitesse moyenne ..... 750 gr de gains (kojack 230gr bmx 500gr minimum )

Bien une roue 20 pouces à la place d un 26 pouces diminue le ratio du développement de 25% mais avec un 52x13 à fréquence de pédalagede 90 tr/mm la v max est ( 1.45x52x60x90)/1000x13 = 31 km/h ... 2 plateaux suffisent 52x39 ou 52x36 ( 150gr de moins)

pour les freins , j avais couplé sur le waw les freins av et monté un disque ar sur les memes considérations . c etait pratique en mode freinage doux mais j ai tout viré après quelques expériences de freinage d urgence ..... adieu cable , platine et v brakes : 300 gr de moins

bonne journée
coyote
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Sam 29 Mar 2014, 17:16

coyote a écrit:
Salut Jmr

Les pneus bmx et "vtt" consomment déja  en 2 roues beaucoup de watt surement 50/55 w par pneu .
Monter 3 kojaks  outre le léger gain de poids augmentera à coup sur de 1 à 2 km/h la vitesse moyenne ..... 750 gr de gains (kojack 230gr bmx 500gr minimum )  

Bien une roue  20 pouces à la place d un 26 pouces diminue le ratio du développement de 25% mais avec un 52x13 à fréquence de pédalagede 90 tr/mm la v max est ( 1.45x52x60x90)/1000x13 = 31 km/h  ... 2 plateaux suffisent 52x39 ou 52x36 ( 150gr de moins)

pour les freins , j avais couplé sur le waw les freins av et monté un disque ar sur les memes considérations . c etait pratique en mode freinage doux mais j ai tout viré après quelques expériences de freinage d urgence ..... adieu cable , platine et v brakes : 300 gr de moins

bonne journée
coyote


Bonjour,
merci pour toutes ces réponses. Il est certain que je vais devoir changer mes pneus aussi; ça c'est facile. Pour l'instant avant d'entreprendre d'autres modifications je vais voir ce que donne cette combinaison.
Je retiens aussi les valeurs des plateaux et pignons.
Pour les freins j'étais tenté de tout supprimer aussi et de revenir aux disques indépendants, pour gagner du poids. Je vais voir à l'usage...
Bonne route.
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 01 Avr 2014, 18:44

Bonjour tout le monde,
Pour essayer ma roue de 20 pouces, j’ai fait une bonne petite ballade sur un parcours assez  accidenté que je connais bien, d’une vingtaine de kilomètres et j’ai constaté quelques faits .
Mais avant je précise que j’ai trois plateaux de VTT de 24, 34,42 et une cassette cinq vitesses de 28,24,…,14 (je remettrai plus tard la cassette 7 vitesses, 28…13, de ma roue de 26). Les faits :
- difficile d’atteindre 25 km/h sur le plat, je mouline avant, vers 22 km/h. pale 
- vitesse moyenne entre 15 et 20 (max) km/h sur le plat. pale 
- en côte le pignon de 24 dents est suffisant, le 28 c’était vraiment pour un raidillon, a froid et donc presque inutile.
- Alors que sur le même trajet je n’utilisais pratiquement pas (sauf en descente) le « grand » plateau de 42, cette fois ci c’était assez fréquent dès que j’étais sur du plat.

En utilisant la formule de calcul du développement j’ai constaté qu’avec la roue de 20 pouces j’avais, avec le plateau de 24, un développement minimal de 1.32m avec le pignon de 28, 1.54m avec le pignon de 24 et  avec le plateau de 42, un développement max de 4.62m avec le pignon de 14…Ouf !  Wink 
Par contre la roue de 26 me permettais un développement mini de 1.68m et maxi de 5.91m (vitesse max de 25, 28 km/h).

 Question  MA QUESTION aux nombreux spécialistes de ce forum…
Puis-je monter l’ensemble de plateaux suivants : 28,38,52 ?
Cela me permettrais un développement mini de 1.54m soit l’équivalent de ma deuxième vitesse actuelle qui me semble suffisante en côte, et un développement maxi très proche de ce que j’avais avec ma roue de 26 pouces.
En définitive, je conserverais un petit développement pour les côtes, inférieur à ce que j’avais avec la roue de 26 pouces et la possibilité de rouler « vite » sur le plat.

Est-ce cohérent, ?

Merci et bonne route.
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coyote
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 01 Avr 2014, 20:51

salut jmr

un dérailleur av ne peut pas " avaler" plus de 20/22 dents d écart en le plus petit et plus gros plateaux...

ces éléments et le montage de ta roue 20 pouces sont liés à ma préco : 52 x 36 sanchant que le est le minimum montable sur un pedalier de 110 mm en 5 etoiles
Sur un pedalier de 94 mm ( vtt) , le montage d un 30 x 50 est possible

coyote
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mer 02 Avr 2014, 18:16

coyote a écrit:
salut jmr

un dérailleur av ne peut pas " avaler" plus de 20/22 dents d écart en le plus petit et plus gros plateaux...

ces éléments et le montage de ta roue 20 pouces sont liés à ma préco : 52 x 36 sanchant que le  est le minimum montable sur un pedalier de 110 mm en 5 etoiles
Sur un pedalier de 94 mm ( vtt) , le montage d un 30 x 50 est possible

coyote

Salut coyote,
merci pour ce complément d'informations concernant les dérailleurs.
Un pédalier 30,50 serait pas mal avec un pignon de 30 ou 32. Je vais voir si je peux trouver une cassette de ce genre.
Bonne route.
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 06 Avr 2014, 11:48

Mon expérience avec roue de 20 pouces :
C'est costaud, surtout sur un trike (ou VM) qui prend des grosses accélérations et efforts latéraux (sur de routes de plus en plus dégradées, enfin autour de chez moi)
Chez Miche, tu peux avoir les pignons et les entretoises à l'unité et donc te faire exactement les développements que tu veux (à la place d'une K7 toute faite)
La chape du dérailleur devient trop près du sol... et ça limite encore l'étalement possible en pignons.
Le Dual-Drive SRAM est finalement le plus rationnel pour avoir une belle gamme de vitesses.
Avec le Dual Drive + un plateau de 53 dents devant + un pignon de 11 à l'arrière, je tiens ma cadence à 52km/h sur plat (lisse) en Alleweder (je pense donc que ce serait largement bon en descente trike)

L'inconvénient du 20" c'est le peu de choix de composants de qualité "légère/très roulante", pour les cerceaux et les pneus. Je suis un peu frustré par rapport à mon vélo en 700...

mais ceci n'est que mon avis...
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 06 Avr 2014, 15:35

Salut Pas de cigarettes  Wink 
Une cadence de 52km/h en roue de 20 pouces cela fait presque 2 tours à la seconde !!! Je suis bien loin de pouvoir tenir une telle cadence    (Pour l'instant...).
Je n'ai pas pu aller chez mon "fournisseur" habituel ce samedi matin, j'essayerai la semaine prochaine. En fait ce que je cherche c'est un rapport de braquet de 1 pour avoir un développement de 1.54 m pour les côtes.
Je vais donc essayer de fabriquer (ou trouver ) une cassette de 32,...,11 et un triple plateau de 32,42,52. Cela me ferait donc un développement mini de 1.54m pour les côtes et maxi de 7.28m ce qui avec une cadence cool de 70 tours par minute m'assurerait sur le plat une vitesse de 30 km/h.
Merci encore pour les infos
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Dim 06 Avr 2014, 22:16

Euh non, justement le Dual Drive te permet de mouliner le 53-11 à 85-90 coup/minute au lieu de 120 sans... à mon age ce ne serait pas tenable en croisière.
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 08 Avr 2014, 15:11

PatsyGarett a écrit:
Euh non, justement le Dual Drive te permet de mouliner le 53-11 à 85-90 coup/minute au lieu de 120 sans... à mon age ce ne serait pas tenable en croisière.

Bonjour
Je ne connaissais pas le Dual Drive, maintenant je comprends. Ça doit être très efficace et pratique, mais un peu cher pale 
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Mar 08 Avr 2014, 17:58

Ce n'est pas si cher... car certains passent au moyeu électrique...
J'ai acheté une roue DualDrive 20" d'occasion sur BentOkaz (récente + K7 9pignons + manette de commande) pour environ 170€ de mémoire. Sinon, pour les rayonneurs, il y a des moyeux neufs en Allemagne pour environ 220€.
Ma roue d'origine a 10.000 km et est OK (démontage complet + nettoyage + contrôle des pièces) à part le fameux ressort boudin de roue libre à 0.30€ et une longue vis-tirette de commande que j'ai cassé en laissant tomber ma roue déposée !!

Quand tu compare à un pédalier de route 3 plateaux, son dérailleur, la manette etc... C'est vraiment pratique au quotidien et avec un bon graissage (j'avais fait un post là-dessus mais je ne sais plus où...) le rendement est très correct.
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MessageSujet: Re: De 26 en 20 pouces et freinage adapté   Aujourd'hui à 08:45

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