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 Sokol A4

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bubu
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MessageSujet: Sokol A4   Sam 01 Mar 2014, 19:52

Bonjour,

J'ouvre ici le fil du Sokol A4 (si on se fie au classement établit par Alex) ex compagnon de route de Seb et Annabelle.

Quel pied, quand courant Décembre Sébastien me propose de me vendre le cadre du Sokol A4. C'était Noël avant l'heure. Pas hésité un instant, même si après coup je me suis demandé si la greffe allait prendre. Fort des retours d'expérience des différents Sokolistes et autres TDistes, je me suis préparé au pire en espérant le meilleur (formule empruntée à Jpl75 ! ).
Réception du cadre début Janvier, assemblage et montage à partir des composants du Seiran et de mon premier vélo de route. Premier tour de roue le 19 Janvier. Bon, je vous passe les détails, le pire était au rendez-vous mais à l'issu de cette première séance le meilleur s'annonçait. Au début on se contente de pas grand chose ... démarrer, clipser, rouler droit, ne pas se battre avec le guidon, se détendre, se détendre, se détendre, ah ! j'oubliai Respirer ...
Peut être 200 km à ce jour en 5 à 6 séances, toujours un peu difficile de garder un cap rectiligne, les relances sont à envisager avec prudence, les descentes aussi.
A ce jour où j'envisage de changer les leviers et passes vitesses par des leviers Ultegra j'aimerais votre avis sur ma position et en particulier les bras ... Le guidon fait 40cm de large. Au niveau des cuisses c'est un poil juste mais ça ne pose pas de problème particulier, c'est juste qu'un peu de bras de levier supplémentaire pourrait peut être aider à gommer les interactions avec la direction ? Seb pense que c'est une question d'habitude ...
Par ailleurs, en vue des BRM à venir, je dois l'équiper d'un éclairage. Comment fixer une lampe B&M IQ ... J'ai cru lire qu'on pouvait faire un trou à tarauder, dans le boitier de pédalier pour y fixer une vis ?

A vous lire,

PS : Chapeau à tous les TDistes de la première heure pour avoir fait preuve d’opiniâtreté pour développer ce vélo qui de prime abord ne demande qu'à ne pas rouler droit !
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Fleur
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Sam 01 Mar 2014, 20:44

Sur mon Toxy ZR, il y a un insert fileté M5 dans le boitier de pédalier que j'ai utilisé pour fixer mon éclairage AV, tu peux en mettre aussi un:


Il existe des Rivkle acier inox.
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BerG
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Sam 01 Mar 2014, 22:08

Bonjour

a priori le guidon semble effectivement un peu étroit, et je dirais un poil bas.

Bonne acclimatation !
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jpl83
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Sam 01 Mar 2014, 22:58

bubu a écrit:
Le guidon fait 40cm de large. Au niveau des cuisses c'est un poil juste mais ça ne pose pas de problème particulier,

Ca ne pose pas de pb quand tout va bien, mais si on zig zag un peu ça peut empirer les choses pale 
Bon, il est vrai que t'as une bonne assurance  Very Happy 
Eh puis, l'avant un peu lourd, avec le Pino, t'as un bon entrainement  Cool 
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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Dim 02 Mar 2014, 00:12

Bienvenu dans la secte, pour le guidon j'utilise des 44 cm.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Dim 02 Mar 2014, 08:46

J'ai besoin de largeur aux genoux en pédalant (tendance Dalton !)alors j'ai monté çà


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bubu
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Dim 02 Mar 2014, 16:37

@Fleur, j'avais imaginé profiter du remplacement du boitier de pédalier pour faire un trou du diamètre du vis, de glisser un écrou à l'intérieur et de fixer le support de la lampe avec éventuellement un goutte de frein filet. Ca semble faisable ??
@JPL75, sauf qu'avec le Pino quand ça zig zag ça râle ... avec le Sokol c'est silencieux et bien plus insidieux

Première sortie > 100km  aujourd'hui. Pas réellement de difficulté. Toujours un peu à se battre pour garder le cap, parfois des difficultés pour démarrer en côte + virage + circulation + le pire de tout ... le regard goguenard du quidam qui attend de voir ce qui va immanquablement se passer GRrrrr ! Une fois les 80 km avalés, un peu entamé physiquement, le relâchement induit par la fatigue devient bénéfique au pilotage, tient    faudrait il partir vanné pour éviter que ne s'installe une tension musculaire néfaste à l'apprentissage ??? Pour ce qui est de lâcher, ne serai ce qu'une main, c'est chaud   . Une subite envie de se gratter le nez m'a fait côtoyer alternativement le bas-coté puis la bande médiane.

Bon ! c'est tout bon, je progresse au fil des sorties et sur le Sokol rien ne me semble plus insurmontable, sauf peut être se gratter le nez en côte, boire et refaire son noeud de cravate en roulant.

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MessageSujet: Re: Sokol A4   Dim 02 Mar 2014, 20:10

bubu a écrit:
@Fleur, j'avais imaginé profiter du remplacement du boitier de pédalier pour faire un trou du diamètre du vis, de glisser un écrou à l'intérieur et de fixer le support de la lampe avec éventuellement un goutte de frein filet. Ca semble faisable ?? 

Oui, sans doute mais pour poser un insert genre rivkle, pas besoin d'enlever le pédalier (ce genre d'insert se pose par l'extérieur, il faut forer un trou du diamètre spécifié et ensuite on sertis l'insert avec une pince ou une clé spéciale) et une fois que tu a cet insert, tu peux visser et dévisser le boulon dans l'insert librement ce qui n'est ps le cas avec l'écrou. Si tu choisis la solution avec un écrou, prend un écrou nylstop, cela évitera qu'il ne se dé-serre.
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Lun 03 Mar 2014, 09:43

BerG a écrit:
Bonjour

a priori le guidon semble effectivement un peu étroit, et je dirais un poil bas.

Bonne acclimatation !

ça dépend de la taille du bide ...

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MessageSujet: Re: Sokol A4   Lun 03 Mar 2014, 19:52

d'expérience en comparaison avec mon cruzbike,
je pense qu'un tel guidon avec les mains verticales :
- augmente la crispation de tout le torse,
- tétanise les mains,
- diminue l'amplitude de mouvement,
- bloque le mouvement des coudes en écartement,
- empêche le glissement latéral du torse sur le siège dans les manoeuvres de demi-tour,
- gêne complètement un léger balancement des genoux qui permet une correction de l'équilibre

bon maintenant c'est un engin de compéte, pas ma tasse de thé de cyclo-touriste
en plus on est pas tous égaux par rapport aux lois de l'équilibre :
- je serai bien incapable de pratiquer le mono-cycle,
- je ne lâche qu'une main sur mon cruzbike après au moins 2000 km

il y a toujours la soluce de tenter une greffe (temporaire) d'un guidon genre humper de vélo mixte ville/route pour commencer à maîtriser l'engin avant de revenir à un cintre de fonceur

il est bien possible que :
- aucune suspension, ni av, ni ar,
- pas de réglage d'inclinaison de dossier,
- pas de réglage de l'assise (av/ar + calage g/d en cas de différence de longueur de jambe)
- pas de réglage de hauteur de guidon,
- pas de réglage de distance de pédalier,
- peu de réglage possible d'inclinaison de guidon
ne facilitent la prise en main
si la taille est parfaite d'entrée de jeu, tu y arriveras

perso,
j'aimerai pas chuter, clipsé, avec les mains bloquées en plus dans un guidon aussi étroit


ha aussi ne pas oublier que :
"plus on roule vite et plus la tâche est grosse sur le mur"
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bubu
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Mer 05 Mar 2014, 20:08

Bonjour Biroulet,
Malgré ce que laisse suggérer les photos, voir mes propos, je suis plutôt confortablement installé dans mon Sokol. Je ne ressens pas de tension particulières si ce n'est au niveau de la nuque et des épaules. D'une part parce que c'est une position plus allongée que celle dont j'ai l'habitude et d'autre part parce que je suis sur le qui vive vis à vis de ma trajectoire. Je vais essayer la potence d'origine du Sokol qui va rehausser le guidon par rapport à la position actuelle et voir comment ça se comporte.
Pour l'heure il faut que je trouve les entretoises qui vont bien, pour le pivot de direction et pour le guidon. Si je ne trouve pas pile poil la bonne épaisseur,  est ce que je peux ajuster en en y ajoutant des bandes d'alu de 2mm d'épaisseur ou est ce que la superposition de couches nuira à la tenue de l'ensemble ? Je pose la question parce que je viens de faire l'essai et que j'ai frisé la gamelle    parce que pas suffisamment serré ...
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biroulet
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Mer 05 Mar 2014, 22:37

bubu,
je ne doute pas que ton sokol soit confortable et adapté à ta morphologie,
j'ai démarré directement par l'achat d'un td et les réglages conseillés au départ par le vendeur étaient judicieux,
aujourd'hui ma position n'est plus du tout la même qu'au départ :
- au niveau assise, je me suis "allongé" au maximum mais cela reste plus un vélo assis que couché
- j'ai modifié au fil du temps la longueur de pédalage pour arriver à un position pas trop tendue, en fin de compte,
- j'ai rabaissé la potence en fonction de mes genoux et des commandes de l'alfine (poussoirs),
- j'ai calé de 2mm le siège pour rattraper un légère différence de longueur de mes jambes

partant de l'inconnu, mon vélo étant évolutif car réglable, j'en ai profité pour l'adapter au mieux

aujourd'hui je sors (quand je peux) avec le CIB le jeudi et/ou le vendredi (toute la journée) et je rentre de 6h de vélo sans aucune douleur, peu de fatigue et pas de courbatures le lendemain

je veux dire en cela que partir de réglages "larges" et confortables et ensuite affiner voire alléger c'est plus logique à mon sens
sauf que pour alléger je sais pas faire, je suis toujours en train d'embourgeoiser mes vélos

je suis certain que le vélo réglé tel qu'il est aujourd'hui je n'aurai pas su le prendre en main
mais je ne suis pas un bon, non plus
au début, ben, je partais avec la trousse à outil et je réglais au fur et à mesure
et c'était toujours à la sortie suivante que je sentais si les réglages précédents étaient judicieux et jamais le jour même
comme si mon corps avait mémorisé et pas mon cerveau, étonnant, non ?

je crois surtout qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne

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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 07:48

La stabilité de la colonne de direction est assurée par le serrage de la noix en deux parties. Après, en débutant, on a tendance à fournir des efforts importants sur le guidon et s'il n'est pas bien serré sur le pivot, on risque des gamelles.

Pour ma part, en sus du sokol, j'ai encore le TD élaboré à partir du kit de construction Cruzbike. Je l'utilise peu car s'il donne beaucoup de facilité en ville du fait de la position de conduite relevée, il est beaucoup moins confortable que le sokol au-delà d'une heure de roulage.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 08:49

http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/VC_sokolA3.htm

j'ai un siège plus relevé, une potence règlable, un guidon woodchipper et mes mains ne glissent pas avec mes poignées de frein en bout de guidon.

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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 20:49

Un tour chez le marchand de vis (il existe vraiment un magasin, à Niort, qui ne vend que de la visserie, une caverne d'Ali Baba !!! ) pour remplacer les quelques vis servant à maintenir la potence, le guidon ... dont j'ai commencé à foirer le trou (6 pans creux) et j'y ai trouvé, les inserts auxquels fait référence Fleur. Le problème c'est le prix de la clef 'Es-spéciale' pour les mettre en place (+/- 100 €) J' ai pris 3 inserts pour faire un essai mais sans la clef, le vendeur m'ayant laissé entendre que c'était peine perdue. Je vois pas trop pourquoi scratch . J'imagine opérer comme avec les chevilles Molly mais la difficulté va être de bloquer le temps de l'opération de l'expansion, la cheville en place ... Y'en a qui ont de l'expérience sur le sujet ?

Avec des têtes de vis neuves et les entretoises adaptées, j'ai pu bloquer la potence et le guidon en place. Test à venir durant ce Week End de printemps   
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 21:11

bonsoir , je pense que tu devrais y arriver en mettant une vis du filetage correspondant mais en ayant mis avant un ecrou sur cette vis . tu tiens la tete de la vis avec une clé et serre l'ecrou pour comprimer l'insert . normalement , cela devrait fonctionner .
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bubu
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 21:31

@bouboule : Si j'ai bien compris, l'objectif étant de comprimer l'insert, en serrant l'écrou on réduit la distance entre l'écrou et l'extrémité du vis dans l'insert provoquant ainsi son expansion. Le problème que j'entrevois c'est qu'il faut que l'insert ne tourne pas en même temps que l'écrou ... Peut être qu'avec un trou un peu trop ajusté cela suffira.
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 21:58

L'outil de fixation Rivkle que j'ai (il existe plusieurs versions, la plus courante ressemble a une pince de pose de rivets pop) fonctionne exactement comme un boulon avec un écrou : on maintien le boulon pour qu'il ne tourne pas, et on tourne l'écrou pour faire s'écraser la zone juste en dessous de la tète de l'insert en manière telle que la tôle soit coincée entre la tète de l'insert et le bourrelet formé par l’écrasement de l'insert.


Mon outil ressemble a celui-ci : mais le modele que j'ai ne semble plus exister.

Si jamais l'insert tourne avec l'écrou, tu peut rajouter une rondelle entre l'écrou et la tète de l'insert et éventuellement lubrifier la surface de l'écrou en contact avec cette rondelle.

Ce que l'outil apporte de plus par rapport a un bête boulon+écrou c'est une barre de maintiens qui empêche l'outil et l'insert de tourner et une butée réglable qui permet d'avoir juste l'écrasement nécessaire pour que l'insert tienne bien mais sans trop serrer.  La partie filetée de l'outil est aussi en acier spécial de très haute qualité qui évite son filet ne s'abime même apres avoir poser une très grand nombre d'inserts.  Ce filet de l'outil est tellement solide que si on serre trop, on arrache le filet de l'insert sans aucun dommage au filet de l'outil !
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 22:15

Si ton insert tourne quand même, place entre l'écrou et l'insert un morceau de féraille avec un trou du diamètre de la vis et que l'insert ne passe pas. Par contre il te faut trois mains :
-une pour tenir le morceau de férraille
-une pour tenir la vis
-une pour serrer l'écrou.
Désolé j'ai fais un dessin mais le scaner est 2 étage en dessous. donc si tu insistes je te fais ça demain.
Aïe, doublé par fleur.

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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 22:16

Merci à tous les 2, pour ces précisions, le principe est acquis il n'y a plus qu'à ... Je vais tout de même faire 2 essais au préalable avant de l'appliquer au boitier de pédalier du Sokol.

Pour m'éviter un démontage du boitier de pédalier, de quelle réserve dispose t'on ? (distance entre le boitier et le roulement) 5, 10 mm ???
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 22:35

bubu a écrit:
Merci à tous les 2, pour ces précisions, le principe est acquis il n'y a plus qu'à ... Je vais tout de même faire 2 essais au préalable avant de l'appliquer au boitier de pédalier du Sokol.

Pour m'éviter un démontage du boitier de pédalier, de quelle réserve dispose t'on ? (distance entre le boitier et le roulement) 5, 10 mm ???

Sans démonter à mon avis c'est cuit  Question perce d'abord un petit trou pour mesurer l'espace disponible, mais à mon avis ça passera pas sans démonter, maintenant, si tu as l'outil pour, le démontage est rapide.
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Jeu 06 Mar 2014, 23:34

C'est quel type de pédalier que tu as ? BSA a visser ? Ou un (des trop nombreux) systèmes plus récent ?
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MessageSujet: Re: Sokol A4   Ven 07 Mar 2014, 08:35

Sur mon HR j'avais un boitier BSA à visser, l'espace correspondant à l'épaisseur de la bague côté gauche (+/- 3mm)
Le plus rapide et le plus facile (débouchage du foret, engagement du taraud, enlever les copeaux) donc le plus sür: déposer le boitier

J'avais monté ainsi mes 2 phares


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MessageSujet: Re: Sokol A4   Ven 07 Mar 2014, 09:17

@ Fleur :Boitier de pédalier Shimano bc1 37X24 road pour l'heure.

Je serai amené à le remplacer peut être par un autre modèle lors du réassemblage du Sokol avec des composants neufs. Le mieux c'est peut être d'attendre ... Merci à tous
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MessageSujet: Préparation du 200 de Ménigoute    Jeu 13 Mar 2014, 20:08

En prévision du 200km de Ménigoute, j'ai voulu faire un galop d'essai avec le Sokol Dimanche dernier. C'était aussi l'occasion de tester la potence d'origine du Sokol qui place le guidon plus haut et donc m'en dégage un peu. Première impression c'est pas plus mal mais ça ne suffit pas à régler tous les petits problèmes de trajectoires et de confiance. Le test est concluant et je boucle les 150 km à un train de sénateur. En fin de parcours, fatigue aidant et excès de confiance peut être me font rater quasi tous les démarrages, puis mettre pied à terre dans les raidillons, en allant flirter avec le bas coté ... bref, il faut savoir je pense de temps en temps se remettre en ordre. C'est ce à quoi je consacre les derniers km histoire de finir sur du positif !
Le lendemain la perspective d'une journée ensoleillée me fait prendre le Sokol pour aller au boulot. C'est en utilisant le Sokol que j'atteindrais la Sokol attitude ! Trop légèrement vêtu en cette matinée aux températures avoisinant le 0°C j'arrive à mi parcours tétanisé sur le guidon, une voiture me double me contraignant à modifier ma trajectoire et je passe dans un nid de poule qui me projette à terre   Je vous rassure le Sokol n'a rien hormis la potence que j'ai du dévriller pour pouvoir poursuivre mon chemin. Légèrement meurtri physiquement mais surtout meurtri moralement  Sad 
Depuis hier je retourne au boulot avec le Strada et c'est seulement ce soir que je suis retourné m'occuper du Sokol. Evidemment je ne pense pas que ce soit judicieux de réutiliser la potence tordue donc ce pose la question de son remplacement. A part Zapilon qui a mis une potence différente de celle proposée par les concepteurs ? J'attends vos suggestions pour envisager de poursuivre plus avant le débourrage !
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