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 Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?

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bison couché
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MessageSujet: Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?   Jeu 6 Fév 2014 - 16:48

Suite à une gamelle en Thys il y a quelques semaines, je me pose la question si l'architecture décrite dans le titre du fil, éventuellement appuyé par la géométrie/équilibre du vélo, pourrait-être l'origine d'un comportement sous-vireur?

Ce n'était pas la première fois que j'avais remarqué cette particularité. Lorsque j'évolue à une bonne vitesse dans certains virages (des virages bien réguliers sans à-coup) il m'est déjà arrivé 3-4 fois de devoir réajuster le pilotage du Thys. Dans ces cas c'est à partir de la deuxième moitié du virage que d'un coup j'ai l'impression que le trajet a changé (sans pouvoir dire si ça vient de l'avant ou de l'arrière) et que je dois lourdement corriger pour éviter de faire une sortie de route.

Pourtant la logique voudrait qu'une telle architecture sois plutôt sur-vireur (grand rayon de giration arrière, petit rayon de giration avant) mais peut-être qu'avec le mouvement et l'équilibration du vélo la roue arrière domine la roue-avant...

Bref, quelqu'un a-t-il remarqué un même comportement sur un de ses vh mid ou low racer à grande roue arrière?
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e.breed
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MessageSujet: Re: Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?   Jeu 6 Fév 2014 - 18:32

Perso j'alterne régulièrement les deux géométries: 26X26 avec l'Agenda Performer en fer, et 26X20 avec le Métathésis alu.
Pour aller vite en descente de cols, je suis beaucoup mieux avec le Performer, malgrès une raideur aux chocs plus grande, il est bien plus stable à haute vitesse et franc en virage. Comme en plus il freine bien mieux, la différence au chrono est cruelle.
Je trouve le Méta franchement instable, plutôt survireur. Je suis quasi sûr que son cadre est optimisé pour deux roues identiques, la petite roue devant avec une fourche sans déport donne une agressivité à la mise en virage qui n'est justifiée qu'en trial!
Mais bon, on s'habitue à tout!  Rolling Eyes 
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