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 Fourche en 650, roue de 26...

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Amgoun 64
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MessageSujet: Fourche en 650, roue de 26...   Dim 02 Fév 2014, 12:51

Bonjour les gens.
Je comprends rien de rien à ce montage...Une fourche pour 650 et des roues en 26... C'est sans doute la raison pour laquelle il y a ce problème récurent à propos du freinage. Et que signifie ce diamètre 30 ? Et quelle est la différence entre 650A, 650B et 650C ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Non Valérie n'y est plus...  
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Fourche en 650, roue de 26...   Dim 02 Fév 2014, 14:32

Les dénominations Françaises / le diamètre "ETRTO" de la jante qui correspond :
650 A / 590 mm
650 B / 584 mm
650 C / 571 mm
Idem pour le le "en 26" :
26 pouces / 559 mm

Ce diamètre correspond peu ou prou à la position théorique des patins de frein pour une longueur de levier d'étrier "normale". Cela pourrait, en effet, expliquer ces étriers exotiques / bricolés que l'on retrouve sur les performers : 6 mm d'écart de positionnement.

Le diamètre 30, je ne pense pas qu'il corresponde à une taille de roue. Je n'en sais rien, diamètre du tube de direction de la fourche ? du cadre ? intérieur ou extérieur ?

Bon courage.

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"La théorie bosonique des cordes à 26 dimensions est la théorie originale des cordes et la plus simple." - Wikipedia pale
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durbin
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MessageSujet: Re: Fourche en 650, roue de 26...   Lun 03 Fév 2014, 11:15

il est fréquent de rencontrer des fourches en 650 montées avec des roues en 26p (etrto 559) au lieu de roues des 650 (etrto 571)
La raison est que les fourches en 26p sont pour les VTT, donc larges, lourdes, pas adéquates pour des VC typés course.

Le déplacement de la piste de freinage n'est que de 6 mm, comme dit précédemment.
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Amgoun 64
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MessageSujet: Re: Fourche en 650, roue de 26...   Lun 03 Fév 2014, 14:15

durbin a écrit:
il est fréquent de rencontrer des fourches en 650 montées avec des roues en 26p (etrto 559) au lieu de roues des 650 (etrto 571)
La raison est que les fourches en 26p sont pour les VTT, donc larges, lourdes, pas adéquates pour des VC typés course.

Le déplacement de la piste de freinage n'est que de 6 mm, comme dit précédemment.
Merci. Jusqu'à présent, c'est ton explication qui m'éclaire le plus. Même si les autres intervenants m'ont également permis, par leurs réponses, de mieux comprendre sur ce sujet assez complexe en apparence.  study 
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trikie
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MessageSujet: Re: Fourche en 650, roue de 26...   Lun 03 Fév 2014, 18:54

Un peu d'histoire pour comprends les diamètres de roues, jantes et pneus.

Au début était la draisienne, suivie du vélocipède Michaux, les grands bi, les "bicyclettes"...
Les roues étaient en bois cerclé de fer, puis toutes en fer (moyeux, rayons, jantes)
Les diamètres (26", 27", 28" ou 650mm 700mm etc) étaient donc le diamètre extérieur des roues.

Puis vint M. Dunlop qui inventa le confort avec le pneumatique.
Les pneumatiques, il y en avait des gros, des moins gros, des fins... mais les roues étaient toujours référencées par leur diamètre extérieur.
Donc plus la section du pneu était grosse, plus la jante devait être petite pour que le diamètre extérieur reste la référence.
D'ou la multitude de tailles de pneus, jantes, etc

Puis les Américains "inventèrent" le Mountain Bike dans les années 1980. C'était un vélo pour descendre les montagnes.
Ils prirent donc des roues de 26" avec des gros pneus de 2" (50mm) qui à cette époque-là avaient des jantes de 559 mm, ceci pour absorber les chocs avec la caillasse dans la descente.
Puis ils voulurent des pneus plus légers, plus "slick", plus fins, mais ils n'allaient pas se casser la tête à changer les diamètres de jante, d'ou la standardisation des jantes 559mm

Aujourd'hui il y a aussi le 650C qui sont les roues plus petites utilisées par les coureurs...

Voilà. Au moins vous saurez pourquoi il y a tant de tailles différentes et que c'est un vrai casse-tête.
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Amgoun 64
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MessageSujet: Re: Fourche en 650, roue de 26...   Lun 03 Fév 2014, 19:11

Merci. J'adore apprendre, en savoir un peu plus! Et le sujet, en effet est un peu compliqué!   
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MessageSujet: Re: Fourche en 650, roue de 26...   

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