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 chaine usée sur Waw?

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richardel
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MessageSujet: chaine usée sur Waw?   Mer 29 Jan 2014, 21:48

Bonjour a tous,

Le week-end passé, j'ai travaillé sur mon waw.
Comme j'ai une gauge d'usure, j'ai voulu savoir ou en était ma chaine après 5000km.
la gauge a deux coté. Le premier noté 0.7 (quand on arrive a l'enfoncer, la chaine seule est a remplacer)
Le deuxième noté 1.0 (quand on arrive a l'enfoncer, la transmission est a remplacer (chaine et pignons))

La petite chaine (liaison moteur/plateau) ne pose aucun problème. Le 0.7 refuse d'entrer a fond (cette chaine a 7500 km)
La grande chaine, par contre, me fait peur. Elle a 5000km et le coté 1.0 n'a besoin d'aucune pression pour s'enfoncer (en fait, il suffit de la lacher et elle s'enfonce a fond)

je me pose des tas de questions:
la chaine serait-elle de mauvaise qualité ? (dans certain velomobile la chaine dure 15000km)
le fait que la chaine soit longue, souffre-t-elle plus de la traction ?
La jauge est-elle valable pour les chaines longues ?

dois-je changer la chaine de toute urgence ? vaut-il mieux aller jusqu'au bout avant de changer chaine et pignon ?
Dans l'avenir, ne vaudrait-il pas mieux changer de chaine tous les 2000km et effectuer un roulement entre plusieurs chaines ?

Votre avis m'aiderait

Amitiés
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mer 29 Jan 2014, 21:57

Moi la mienne a 16500 km et je l'entretien tous les 500km environ.
En fait, quand la roulette sous le siège commence a être bruyante je nettoie avec un chiffon imbibé de WD40 puis un coup de graisse.Very Happy 

Peut-être que le fait d'avoir le moteur qui tire sur la chaîne n'arrange pas son cas.  
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Magnum
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mer 29 Jan 2014, 22:12

Ma chaîne de Quest à fait 15 000 et roule maintenant chez Joël.
Nettoyée et huilée tous les 2000.

Celle du Milan 11 000 et j'ai pas de jauge, comme ça je ne vois pas la misère...   
Nettoyée au WD402 à 7000.
Je vais essayar de la mener à 20 000.

Effectivement, le moteur doit approximativement doubler la traction sur la chaîne.

Si un jour j'installe une assistance, j'opterai pour un moteur roue en partie pour cette raison.
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richardel
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mer 29 Jan 2014, 23:16

Bonjour les amis,
c'est a vous deux que je pensais avec les kilométrages élevés.
En fait, ca ne me gene pas de rouler comme ça mais si je dois remplacer la transmission, ca veut dire le pignon du Rohloff (ca c'est pas grave) mais aussi le plateau 27 dents du schlumpf (et là, j'ai un peu peur du prix).

C'est la raison pour laquelle je pensais faire un roulement de quelques chaines dans le futur.

Il est clair que le moteur doit user la chaine plus fort que les mollets. Mais alors pourquoi la petite chaine (moteur-pédalier) est-elle impeccable alors qu'elle a 2000km de plus ?
C'est vrai qu'un moteur roue serait plus intéressant a ce niveau mais je pense qu'un moteur qui bénéficie des vitesses travaille mieux dans les différentes situations (choix entre couple (montée) ou vitesse (plat)).

Je suppose qu'a ce kilométrage là, quand vous changez de chaine, tous les pignons y passent aussi ?

Amitiés
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bison couché
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 01:32

Une chaîne usée n'a pas subit une élongation de ces maillons (nos pauvres petits muscles de cyclistes ne sont pas capables de ça) mais un agrandissement des trous des axes notamment à cause de la saleté qui s'y infiltre. C'est pour ça que sans surprise les chaînes des 2 sires du vm ci-haut ont une longévité exceptionnelle.
Une loooongue chaîne (les axes tournent moins) dans un vm (bien protégée) souvent nettoyée ... that's the secret.
A titre de comparaison, si la chaîne de mon waw avait duré 15.000 km au moins, la chaîne de mon ancien vtt d'hiver a dû être changé 3 fois l'hiver passée (3500 km).
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 06:54

richardel a écrit:

la gauge a deux coté. Le premier noté 0.7 (quand on arrive a l'enfoncer, la chaine seule est a remplacer)
Le deuxième noté 1.0 (quand on arrive a l'enfoncer, la transmission est a remplacer (chaine et pignons))

Pas tout à fait, à 0,7, il faut envisager de changer la chaîne ; à 1,0, il faut le faire. Mais ça s'est vrai sans moteur.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 09:35

bison couché a écrit:
Une chaîne usée n'a pas subit une élongation de ces maillons (nos pauvres petits muscles de cyclistes ne sont pas capables de ça) mais un agrandissement des trous des axes notamment à cause de la saleté qui s'y infiltre. C'est pour ça que sans surprise les chaînes des 2 sires du vm ci-haut ont une longévité exceptionnelle.
Une loooongue chaîne (les axes tournent moins) dans un vm (bien protégée) souvent nettoyée ... that's the secret.
A titre de comparaison, si la chaîne de mon waw avait duré 15.000 km au moins, la chaîne de mon ancien vtt d'hiver a dû être changé 3 fois l'hiver passée (3500 km).

Bien vu.

je reste toutefois assez perplexe quand il s'agit de comparer ce qui n'est pas comparable.
Ainsi,dire que "ma chaîne fait tant de kilomètres",sans préciser:
-le poids du pilote,
-la force du pilote (sa vitesse),
-où il roule:en bord de mer (sel,SABLE++++),en montagne,....
-s'il est maniaque de l'entretien/graissage de sa chaine,
-des produits utilisés,
-le TYPE DE VELO!!!!
-taille/nombre des plateaux et des cassettes,
-etc.
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Magnum
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 09:38

richardel a écrit:

En fait, ca ne me gene pas de rouler comme ça mais si je dois remplacer la transmission, ca veut dire le pignon du Rohloff (ca c'est pas grave) mais aussi le plateau 27 dents du schlumpf (et là, j'ai un peu peur du prix).

Je suppose qu'a ce kilométrage là, quand vous changez de chaine, tous les pignons y passent aussi ?

Si tu changes la chaîne maintenant, tu peux garder ton pignon de Rohloff en l'état en le retournant éventuellement. de toutes façons, tu verras à la denture quand il aura morflé.

Quand au plateau du schlumpf, il peut faire au moins 30 000 bornes à mon humble avis
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beno
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 12:44

Mon épouse à un Flyer donc un VD électrique... Oui j'avoue... Il m'est arrivé de l'utiliser.
Mais plus depuis que j'ai un vm...
Et ben elle change sa chaîne tous les 2000km. Usure typique sur Flyer qu'il dit le mécano
ça dépend vraiment du système mécanique et il semble que les vm soient assez épargnés de ce côté
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Thomas Tours
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 20:16

bison couché a écrit:
Une chaîne usée n'a pas subit une élongation de ces maillons (nos pauvres petits muscles de cyclistes ne sont pas capables de ça) mais un agrandissement des trous des axes notamment à cause de la saleté qui s'y infiltre. C'est pour ça que sans surprise les chaînes des 2 sires du vm ci-haut ont une longévité exceptionnelle.
Une loooongue chaîne (les axes tournent moins) dans un vm (bien protégée) souvent nettoyée ... that's the secret.
A titre de comparaison, si la chaîne de mon waw avait duré 15.000 km au moins, la chaîne de mon ancien vtt d'hiver a dû être changé 3 fois l'hiver passée (3500 km).
Ma compréhension du phénomène d'usure (les spécialistes confirmeront SVP) est qu'elle se produit lors des changement de courbure de la chaîne, donc lors de la montée sur le pignon, sur le plateau, encore plus dans le passage dans le dérailleur. Lorsque les maillons sont en tension, sans mouvement relatif entre les maillons adjacents, il n'y a pas de raison que cela s'use. Avec les différents facteurs agggravants déjà mentionnés (propreté/entretien, protection, environnement).
C'est pour cela qu'une chaîne s'use moins vite sur un vélo couché ou un VM que sur un VD (hors TD): la chaîne étant 3 fois plus longue, chaque maillon passe 3 foins moins souvent sur le pignon. Et avec un Rohloff, ça va s'user moins vite qu'avec un dérailleur.
En VD, la consigne est généralement de changer la cassette toute les 2 ou 3 chaînes, mais en VC ou VM, la cassette devrait faire la durée de la chaîne (ou inversement plutôt).
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richardel
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Jeu 30 Jan 2014, 22:10

Bonjour a tous,

Eh ben le sujet a l'air de vous inspirer... ca fait plaisir.   

@Bison couché
Ton explication est intéressante et soulève un point que je néglige... l'entretien.
Donc, d'après toi, ce sont les trous d'axe qui s'agrandissent et c'est ce que la jauge mesure pour estimer l'usure.
ca permet de deviner la cause de l'usure

@l'auvergnat
Merci pour cette précision.
Pourtant, au temps du velo droit, j'ai du remplacer pignons et plateau car avec la nouvelle chaine, j'avais des ratés a chaque accélération.
Explication du velociste "chaine trop usée et les pignons se sont trop usés" et manifestement, quand il les à remplacés, plus de problèmes.
Moteur ou pas, je ne vois pas ce que ca change...
Par contre, c'est curieux de constater que le petite chaine (entre moteur et pédalier et qui tourne beaucoup plus vite que la grande) n'est absolument pas usée. Maintenant, il est vrai qu'elle est a l'abri de la crasse (dans le nez du waw)... peut-être la preuve de ce que dit bison couché...

@el sombrero
tu as 100% raison mais ici, c'est pas pour faire un concours mais connaître un ordre de grandeur. A ta liste, j'ajouterais la marque de la chaine et le type de trajet entre autre

@magnum
oui et non... c'est le 13 dents que j'ai sur le rohloff... le seul qui n'est pas réversible mais je pense le changer a l'occasion pour passer à 15 ou 16 dents (qui, elles, sont réversibles)
je ne doute pas sur la durée du plateau schlumpf mais j'ai peur qu'il s'use mal avec une chaine usée.
Au fait, c'est grace a ton post que j'ai décidé de remonter le schlumpf. Lors de son remplacement par un pédalier simple (suite a une panne du schlumpf), je trouvais le waw beaucoup plus facile. Mais le développement n'était pas le même. Ton avis m'a fait remonter le schlumpf.
  

@beno
Si l'avis de bison couché est exact, le fait que la chaine soit a l'abri une grande partie de son trajet peut expliquer sa longévité dans un velomobile.
PS je t'envois le fichier ce week-end, il est encore corrompu... demain, je le met sur cle usb.

@Thomas tours
Rien a ajouter, ca me semble clair.

Pour ma part, je vais essayer de monter une nouvelle chaine et voir si les pignons acceptent.
dans l'affirmative, je rechangerais dans 2000km et ferais une tournante sur 4 chaines et je n'oublierais pas l'entretien.
Je vais essayer de voir comment protéger la chaine là ou elle se salit le plus, près de la roue arrière.

Amitiés
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Ven 31 Jan 2014, 07:55

Un retour d'expérience intéressant de Vindwa, grand rouleur:
http://velorizontal.bbfr.net/t9791-un-successeur-pour-le-md23-rans-f5-enduro
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bison couché
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Ven 31 Jan 2014, 09:30

Tiens, un petit complément d'information.

Comme dit plus haut, l'hiver passée j'ai du mettre 3 chaînes en tout sur mon vtt d'hiver (pour le vélotaf) pour à peine 3500 km roulés. J'en ai eu totalement marre, notamment après qu'une chaîne s'était cassée en plein milieu de la nuit au milieu de nulle part (je sais, j'ai des horaires rigolos) et je me suis reconstruit un vtt d'hiver mieux adapté.

J'ai fait monté une nouvelle roue avec mon rohloff et la chaîne est protégée dans un carter totalement fermé.
Désormais plus de soucis (même trajet, même conditions, même forces, même longueur de chaîne, ...) et quand j'ai voulu nettoyer la chaîne il y a 2-3 semaines j'ai laissé tombé car elle était toujours impec (au bout de 1600 km), j'ai par contre du reculer la roue un chouia car je n'ai pas de tendeur de chaîne.
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richardel
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Ven 31 Jan 2014, 21:59

Bonjour a tous,

@Alagrange
Retour d'expérience intéressant et tout a fait surprenant. 15cm c'est pas rien...

@bison couché
Suite a ton premier message, je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne idée de protéger la chaine sur une plus grande longueur.
En fait, on peut dire que le waw protège la chaine sur les 3/4 de sa longueur. Seul le passage dans la pointe arrière expose la chaine aux intempéries (d'autant plus que je n'ai pas de garde boue).
J'avais pensé a un tube guide chaine mais comment l'empêcher de suivre la chaine dans le tendeur ?
Maintenant, tu montre un moyen encore plus efficace mais qu'il faudrait adapter au waw et là, c'est pas gagné.
Je prends une photo de la ligne de chaine ce week-end pour essayer de trouver quelque chose d'équivalent.

J'ai été chercher les 3 nouvelles chaines chez mon velociste (oui, il me faut 3 chaines pour la transmission).
je lui ai parlé du roulement de plusieurs chaines et il m'a confirmé que c'est la meilleur chose a faire.
Il m'a dit, aussi, que le pignon du Rohloff est en acier et qu'il resiste mieux a l'usure... une chance, donc, qu'il ne soit pas a remplacer.
ah... j'ai pris, aussi, une bombe de nettoyant et une de lubrification... bonne disposition, non ?

Tant que j'y suis, ce week-end, je vais nettoyer le tendeur et le pignon du rohloff. Hormis la bombe de nettoyant, quel produit conviendrait le mieux (appliqué au pinceau) ?

Amitiés
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J. D'Alès
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MessageSujet: chaine usée   Ven 31 Jan 2014, 22:09

Pétrole, gasoil, mazout. et pour le graissage, trempée dans du suif fondu, et égouttée (méthode ancienne).
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beno
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Sam 01 Fév 2014, 11:55

suif = saindoux???

si c'est le cas c'est presque dommage Sad ... on en fait d'excellents gâteaux chez nous...    

le gâteau du Vully, Patum Catus doit connaître vu qu'il y habite!...

peux vous filer la recette si vous êtes intéressés et ne savez plus quoi faire du solde de graisse après y avoir trempé la chaîne!...  jocolor 
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Lun 03 Fév 2014, 18:56

Ayait je suis rentré dans "la cour des grands"  Embarassed  hier, j'ai nettoyé la chaine du VM  jocolor 
Sur le trike, j'enlevais les "pâtés" de saleté et graissage et zou, rouler ti bolide    
Le VM gazouillait joliment aujourd'hui  Very Happy
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richardel
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Lun 03 Fév 2014, 22:53

Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils pour le nettoyage et graissage.
Le verdict est tombé... chaine bien usée et remplacée et, au premier essai, la nouvelle chaine saute sur le pignon du rohloff.
Pas plus de 200 mètres après le début de l'essai, rentrée au bercail avec une évidence... remplacement du pignon obligatoire.

le pignon de 13 dents sera remplacé par un 15 dents (qui sera réversible, lui) et une promesse, rechercher une méthode pour protéger mieux la chaîne et, en attendant, remplacement de chaine après 2000 km

Ceci dit, quand j'ai dis au velociste que je huilais au wd40, il m'a dit que c'était idéal pour que la chaine ne fasse plus de bruit mais que ca ne "nourissait" pas la chaine. D'après lui, ce n'est pas la bonne méthode (bon, d'accord, il ne vend pas de wd40).
Partit dans les bonnes résolutions, j'ai pris une bombe d'huile "faite pour". On verra bien.

Amitiés
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J. D'Alès
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MessageSujet: chaine usée   Lun 03 Fév 2014, 23:09

Le suif, le suif, le suif....... n'est ce pas, Papy volant.
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mar 04 Fév 2014, 08:06

@richardel

As-tu essayé de retourner le pignon Rohloff, la plupart sont prévus pour.

Sur mon Waw j'avais un garde-boue et ça marche d'enfer, chaîne plus sale du tout.
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mar 04 Fév 2014, 09:18

beno a écrit:
suif = saindoux???

si c'est le cas c'est presque dommage Sad ... on en fait d'excellents gâteaux chez nous...    

le gâteau du Vully, Patum Catus doit connaître vu qu'il y habite!...

peux vous filer la recette si vous êtes intéressés et ne savez plus quoi faire du solde de graisse après y avoir trempé la chaîne!...  jocolor 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rien à voir...!! le saindoux vient du "cochon"....le suif du boeuf (c'est celui à qui je donne ma préférence..) et du mouton également....!! et le "solde" de graisse reste, figé, dans la casserole en attendant de resservir... Wink 
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mar 04 Fév 2014, 09:23

richardel a écrit:
Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils pour le nettoyage et graissage.
Le verdict est tombé... chaine bien usée et remplacée et, au premier essai, la nouvelle chaine saute sur le pignon du rohloff.
Pas plus de 200 mètres après le début de l'essai, rentrée au bercail avec une évidence... remplacement du pignon obligatoire.

le pignon de 13 dents sera remplacé par un 15 dents (qui sera réversible, lui) et une promesse, rechercher une méthode pour protéger mieux la chaîne et, en attendant, remplacement de chaine après 2000 km

Ceci dit, quand j'ai dis au velociste que je huilais au wd40, il m'a dit que c'était idéal pour que la chaine ne fasse plus de bruit mais que ca ne "nourissait" pas la chaine. D'après lui, ce n'est pas la bonne méthode (bon, d'accord, il ne vend pas de wd40).
Partit dans les bonnes résolutions, j'ai pris une bombe d'huile "faite pour". On verra bien.

Amitiés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.....eh oui...!! le suif...!! rien ne peut remplacer le suif...!! parole de vieux grognon indécrottable...!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mar 04 Fév 2014, 09:25

J. D'Alès a écrit:
Le suif, le suif, le suif....... n'est ce pas, Papy volant.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

...j'abonde....et "surabonde"...!!!  Wink 
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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mar 04 Fév 2014, 09:47

Bonjour à tous,
Pour le nettoyage et la lubrification de la chaine, beaucoup de choses ont été écrites. On remarquera le côté légèrement trollifère du sujet qui "dé-chaine" les passions probablement depuis Léonard de Vinci.

Bonne lecture à vous et si vous avez des recettes miracles, partagez-les, s'il vous plait, dans les deux posts en lien, les non VMistes vous en seront reconnaissants.
Quant à l'usure du pignon Rohloff, Kapello a posté une photo très pédagogique ici

ModO'Leave (ex Rohloffiste / chaine lubrifiée à la végétaline  pirat )


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MessageSujet: Re: chaine usée sur Waw?   Mar 04 Fév 2014, 21:24

Bonjour a tous,

@bison couché
Oui, je sais qu'ils sont réversibles mais... pas le 13 dents (j'ai commandé un 15 dents en partie pour cela (mais aussi pour avoir un peu plus facile au démarrage)).
Perso, je n'ai pas de garde-boue... mais si tu dis qu'ils sont très efficace, je vais soulever le problème auprès de mon véociste (je suppose qu'un garde boue "classique" fera l'affaire). De plus, cela protégera la pointe arrière et les fils électriques des projections.

@j.d'alès @brammer
Je ne doute pas des vertus du suif mais j'avoue que démonter la très longue chaine complétement pour le tremper dans du suif (et surtout la remonter après) ne m'enchante guerre. Si c'était a faire une seule fois et être tranquille pour 10000km, passe encore, mais répéter l'opération régulièrement  Shocked 
Mais j'y viendrais peut-être.

Si je pouvais trouver un carter de chaine efficace adapté au velomobile et ajouter un garde boue, je préfèrerais.
Et, peut-être, dans ce cas là, le suif pourrait être envisagé car ce ne serait pas pour 2000 km mais bien plus.

@O'Leave
Photo particulièrement parlante... je comprend pourquoi la chaine "saute"

Amitiés
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chaine usée sur Waw?
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