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 Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.

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gnosis
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MessageSujet: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Mer 22 Jan 2014, 23:01

Bonjour,

Voilà le doute m'envahit et je n'aime pas ça.

Je prépare depuis des années un tour du monde en vélo couché.

Le vélo couché qui me plait est l'Oryx de chez Optima car je souhaitais un guidon dessus.

Alors oui, je sais, il s'agit d'un sujet plus ou moins épuisé et désolé de le relancer un peu mais le doute m'envahit et j'ai besoin d'en parler lol.

Donc l'Oryx et non le Falcon de chez optima car le guidon haut me plaisait car j'étais dans l'idée que j'aurai à l'avenir à pousser le vélo.

Seulement voilà ....

Je me suis assis dans un vélo couché équipé de ce type de guidon et je me sens tout serré, étriqué dedans. Le vendeur que je rencontre pour la première fois me déconseille un guidon dessus en raison de l'inconfort produit dans les bras, les poignets.

Voilà mon point de vue sur les 3 guidons possible (bas,haut et U-bar ou superman il me semble)

Guidon haut :
+ je peux pousser mon vélo, et je pense que ca m'arrivera plus d'une fois, en ville et en montagne
+ la vue devant moi, le panoramique, je ne vois que mes jambes
- le confort selon le vendeur (douleurs et sensation pour moi d'etre un peu trop proche du guidon)

Guidon bas
+ le confort (ce que je trouve aussi)
+ la vue
- je ne peux pas le pousser (Une alternative à cela ?)

Guidon Ubar
+ je peux pousser le vélo
+ le confort selon le vendeur, selon lui il me conseille ce guidon ou le guidon bas pour partir. Il ajoute que la grande partie de ceux qui sont partis sont partis avec un guidon bas
- je trouve ca énorme devant moi, c'est pas agréable pour la vue, la sensation d'etre dans un cockpit, je trouve que ca gache un peu le sentiment de liberté. Je trouve qu'il y a trop d'espace entre le guidon et moi. Comme si je conduisais une grosse Harley.

Bref, je sais pas quoi prendre.

A coté de cela, point important, je veux installé une caméra gopro sur le vélo couché.
Je pense que c'est possible sur un guidon haut et ubar mais un guidon bas comment faire dans ce cas ? Si je la place sur la fourche avant ca va filmer mes jambes, la caméra sera placée trop basse et c'est moche...

Est ce donc vraiment fatiguent pour les mains le guidon haut selon vous ? J'ai dans l'idée de pédaler 10h par jour en moyenne.
Est il possible d'installer une caméra sur un guidon bas ?

Je pense aussi qu'en cas de chute le guidon bas peut davantage abimé les manettes et il doit etre aussi plus difficile de mettre le pied au sol quand il y a un feu rouge etc. Non ?

Merci à vous pour tous vos conseils !
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Ter-amikaro
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Mer 22 Jan 2014, 23:13

Dans mon cas, suite à des lésions de la moëlle, guidon haut "hamster" impérativement.
Le guidon "en pointe" à 90° du RaptoBike me permet d'avoir les poignets non cassés, les bras sont légèrement repliés, le guidon arrive très près de la poitrine et les mains dans le prolongement naturel. Je tenterais de mettre ce guidon sur un futur nouveau vélo.
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Trucmaiscoeur
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 00:16

Ubar sans hésitation
c'est le meilleur compromis avec pleins d'atouts

-hamster : idéal en course pour son aérodynamisme une fois glissé sous le guidon , mais ne permet pas franchement de se redresser en roulant pour voir sur le coté , et peut mieux faire pour se relaxer à l'arret

-dessous : le préféré du druide Panoramix , le must en terme de visibilité , hyper zen , mais pas franchement pratique à pousser , et attention aux casses fréquentes lors de chutes du vélo ou c'est le guidon qui prend les coups

-U : se situe entre les 2 : pas aussi aéro que le hamster mais au moins tu brasseras moins d'air qu'avec le guidon dessous tout en restant cool ( l'impréssion que tu cite de conduire une...Harley ) , et la montée/descente du vélo est la plus aisée des 3
on en cause par là http://velorizontal.bbfr.net/t369-guidon-u-bar


tu dis  " Je prépare depuis des années un tour du monde en vélo couché. "
c'est la première fois que tu en essaye un , hein ?
ou si non , avec quoi roules tu ?
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Freyot
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 00:37

mouais, le U-bar en cas de chute ou de transport dans la soute ou sur le toit d'un bus, il prend très cher.
C'est vraiment le 1er guidon que j'écarterai.
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 01:34

Reste la possibilité de démonter pour faire plus aller dans l'alignement général du vélo pour un éventuel transport, mais faut retrouver son réglage et ça reste une contrainte...

NOTA: Pas confondre les "open cockpit" type bacchetta et les U-Bar type Seiran SL qui en effet sont plus proches du passage des tibias.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 04:56

gnosis a écrit:

Guidon bas
+ le confort (ce que je trouve aussi)
+ la vue
- je ne peux pas le pousser (Une alternative à cela ?)
Je ne sais pas pour l'Optima, mais sur ma StreetMachine, tu saisis le vélo par le haut du siège et tu pousses, le vélo roule droit, une inclinaison à droite et il part à droite, idem pour la gauche.
De temps en temps il faut une correction au guidon mais c'est rare (manœuvre serrée)

Je l'ai fait plusieurs fois dont une sur 4 km avec 20 kg dans les sacoches, une petite cote à monter et le pneu arrière crevé à plat (valve de chambre à air qui s"était desserrée et je n'avais pas la pompe).
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 06:12

que tu te sentes compressé avec le guidon au dessus à mon avis était plutôt un mauvais réglage.
Perso, sur nos 2 vélos pour partir autour du monde (J-87) nous avons remplacé nos guidons par des guidons droits de VTT. Bonne position des mains et des poignets pas cassés et pour pousser c'est nickel. Pousser le vélo que par la selle doit convenir sur une route mais sur un chemin sablonneux... ça doit être moins évident... surtout quand on doit pousser sur plusieurs km...
Pas de photo pour l'instant... Neutral
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 09:28

O!
combien j'ai eu raison d' acheter un trike pour cyclo-camper?!......
Voir mes "repose-poignets",qui augmentent encore et grandement le confort quand on roule des heures durant:

http://velorizontal.bbfr.net/t10044p15-idees-pour-accoudoirs-repose-poignets-legers-pour-trike?highlight=repose
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 10:24

Mickaël Lavorel qui a maintenant fini son tour du monde, a fait ce dernier avec un guidon haut, tu peux peut-être le contacter. Pour ma part c'est aussi pour cela : pousser et casse lors des chutes que j'ai un haut.

BAT

Bouquetin
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 10:53

Encore plus simple... regarde sur ce super site     et compare combien partent avec des guidons bas... très peu.. c'est un signe  

Le super site http://voyages-velo-couche.blogspot.fr/   
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Jeu 23 Jan 2014, 11:52

Zythum a écrit:

Je ne sais pas pour l'Optima, mais sur ma StreetMachine, tu saisis le vélo par le haut du siège et tu pousses, le vélo roule droit, une inclinaison à droite et il part à droite, idem pour la gauche.
De temps en temps il faut une correction au guidon mais c'est rare (manœuvre serrée)

pareil pour mon Pioneer guidon bas, il est tombé un certain nombre de fois mais toujours en roulant au pas et le guidon est nickel.
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gnosis
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 01:02

Merci pour votre réactivité, ca fait plaisir !

Je réfléchissais cet après midi et je me fixais à l'idée d'un guidon bas. Je me disais que je réussirai à le pousser malgré tout, effectivement en tenant le vélo pour le siège et une main sur le guidon pour diriger le vélo. Après j'ignore sur le risque qu'il se casse est plus important s'il s'agit d'un guidon dont la direction est "directe". Je ne sais pas si je suis clair.... Je ne parle pas des vélos bas avec une tige sous le siège relié à la roue avant.

Concernant le fait de pousser le vélo et dire qu'avec une inclinaison il tourne à droite ou à gauche, comme tu dis Zithum, je ne sais pas comment le comprendre. Veux tu dire que c'est facile à le diriger ou bien qu'une petite inclinaison au sol et le vélo tourne trop rapidement ce qui nuirait au controle ?

APrès, forcément, je repense au guidon haut. J'ai essayé un guidon haut, sans rouler avec le vélo aussi, ni sur l'optima que je souhaite mais je trouvais le guidon proche de ma poitrine. Je me sentais un peu à l'étroit. Je ne sais pas si cela se produit sur tout les vélos couchés à guidon haut ou pas mais j'imaginais bien transpirer sous les aisselles et dans le plis des coudes après plusieurs heures de route et sous le soleil. Le vendeur, me déconseillais ce guidon pour le confort en me disant que cela me cassait les poignets et que c'était déconseillé... J'ignore si cela est réellement ressenti.

Je reste très partagé entre le confort du guidon bas et la galère que je peux rencontré en ville ou en montagne si j'ai à le pousser et à le manoeuvrer.
Et je pense au guidon haut toujours pratique si j'ai à le déplacer debout, à passer des trottoirs, certainement plus pratique pour anticiper une chute en pouvant mettre le pied au sol plus rapidement etc. Avec la crainte d'avoir de réelles douleurs au bras ou au poignets. Si vous me dites que je n'aurai pas de douleurs, j'opterai je pense pour un guidon haut.

Le guidon bas reste aussi pourtant plus séduisant, c'est vrai, plus esthétique, plus original, ça donne une allure d'avion de chasse etc... mais je ne veux pas non plus m'enfermer dans une image et un confort et galérer après car au final il s'avérera moins confortable si j'ai à pousser le vélo.

Je m'imagine avoir à le pousser plus souvent que je ne le pense. (Cote vraiment dur, terrain difficile avec terre et hautes herbes sur lequel j'ai à manoeuvrer pour planter ma tente, pour me faire discret en ville en poussant mon vélo, si je me déplace en ville dans un marché je le pousserai probablement aussi, et s'il y a beaucoup de monde etc.). Pour le coup, je me dis qu'un guidon haut reste plus confortable qu'un guidon bas si, pour moi, :
guidon bas en roulant : note = 2 et guidon bas en poussant = 0
et
guidon haut en roulant : note = 1 et guidon haut en poussant = 2

J'écarte quand meme le Ubar qui meme s'il répond au confort de conduite et à la possibilité de le pousser, j'aime pas qu'il gache la vue et enlève une partie du charme à la sensation de glisse en envahissant le paysage par une barre énorme et par la présence de mes bras qui prennent tout le champ de visions. Chui un peu chiant peut etre....

Donc, avez vous senti des douleurs après plusieurs heures de conduite successives sur un guidon haut. En me relisant, je me dis que le guidon haut est peut etre mieux alors que j'ai passé une journée à me convaincre que le guidon bas était mieux... lol.

Merci encore à vous tous et à votre réactivité !

Zwooff, tu me demandes des photos c'est bien ca ? Zwooff, je vais regarder plus attentivement le site que tu m'indiques demain...
El sombrero, il s'agit de repose poignet que tu installes comment ? Sur quel type de guidon ?

Olivier83, tu es toujours tombé en roulant au pas, c'est étonnant, l'équilibre est dur à conserver au pas sur un vélo couché ? Il s'agit d'un guidon bas "direct" ou "indirect" ?

Encore merci à vous tous !!!
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 02:44

Salut !
J'ai un guidon haut, façon hamster classique.

À propos des douleurs:
J'en ai eu au début derrière les épaules pendant environ 6 mois quand j'utilisais mon vélo, je n'étais pas en voyage et je pense que c'était le temps de me faire quelques muscles. Je manque clairement de musculature au niveau du torse et du dos. En voyage j'ai été surpris de remarquer que je n'avais pas mal, je pense que mes muscles se sont formés avant. Un conseil pour réduire le risque de douleur: régler la hauteur du guidon proche de ton corps, les bras reposent naturellement. Tu peux soulever le guidon pour les virages sérés et le laisser reposer au plus bas en général.

À propos de la possibilité de pousser:
Sur route et chemin et lorsque je dois pousser parce que la montée est trop raide, je préfère me mettre derrière le vélo et pousser des 2 mains le boudin central posé sur mes sacoches arrière. Je contrôle en penchant la direction dans laquelle va le vélo. Donc dans ce cas, guidon haut ou bas c'est la même chose !
Par contre pour les manoeuvres sur le plat, dans le sable, dans les couloirs d'appartement ou d'hôtel, les gares, etc... J'utilise effectivement le guidon haut d'une main et pousse le siège de l'autre.

À propos de la robustesse:
C'est du solide. Des chutes, de la maltraitance dans les bus et bateaux d'Asie. Il s'est tordu une fois lors d'une chute et j'ai pu le redresser avec un outils chez un vélociste.

À propos des accessoires:
Pouet pouet qui m'a été vite volé mais que j'aimais bien, compteur et support gps qui a finit par casser et que je n'ai pas remplacé. Le support GPS est appréciable pour traverser des villes. Rétroviseur très utile aussi mais pas de soucis pour en mettre un aussi sur un guidon bas.

À mon avis il n'y a pas de mauvais choix. Au final pour mon voyage où on a pris pas mal de transport en commun, je dirais plutôt que l'argument qui me fait préférer le guidon haut c'est la compacité en largeur pour poser moins de problème dans une soute de bus.
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 05:42

Non je voulais dire pas de photo de mon guidon... le fait d'avoir mis un guidon "droit" type vit nous casse pas la ligne avant bras, poignet, main. et les mains sont un peu moins prêt du corps.
A cela le fait d'être dans cette position ne gène vraiment en rien. Oui comme le dit Benoitb, plus d'accessoires possible sur le guidon, et plus manoeuvrable quand on le pousse. Impossible pour un guidon bas de tourner la roue à 90 degrés... ça peut être utile comme il dit en ville.
Maintenant tu dis n'avoir pas rouler avec , juste un essai à l'arrêt. Ce qui signifie que ce vélo n'était pas réglé à ta taille. C'est comme le choix du vélo je te conseille d'essayer le modèle que tu envisages. La sensation d'un modèle de vélo à l'autre est plus sensible, je trouve, qu'avec un vélo droit.


Dernière édition par Zwoofff le Ven 24 Jan 2014, 09:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 08:49

je me suis ramassé chaque fois a cause des pédales auto qui reste bloquées, du coup j'ai mis des cales pieds avec sangles http://www.cyclo-voyageur.fr/ma-randonneuse/ et depuis même les tendinites sont de l'histoire ancienne.
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 08:49

olivier83 a écrit:
je me suis ramassé chaque fois a cause des pédales auto qui restent bloquées, du coup j'ai mis des cales pieds avec sangles http://www.cyclo-voyageur.fr/ma-randonneuse/ et depuis même les tendinites sont de l'histoire ancienne.
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 10:08

http://velorizontal.bbfr.net/spa/gnosis/15  

finalement tu t'interresse au sujet et te pose toujours les mêmes questions depuis 2011,    et, tu n'as toujours pas essayé de vélocouché.....  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  t'attends quoi  Question 

tous nos avis ne vaudrons pas des éssais que tu aurais dû faire durant ces années
A défaut de tour du monde: quelques virées au delà de Rennes vers http://velorizontal.bbfr.net/t4818-liste-des-professionnels-presents-sur-le-forum un ou mieux plusieurs professionnels pour DES éssais afin de voir ce qui TE convient, d'écarter tes propres à prioris...

il y a aussi les membres du forum que tu peux rejoindre pour des éssais qui j'insiste vaudront mille fois tous les conseils aussi pertinents soient ils


à part ça , tu as une date de départ en point de mire pour ce grand voyage ?
quel parcours t'attire ?
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 10:15

+ 1 avec Trucmaicoeur
je suis toujours étonné par les "intellectuels" qui se posent 1000 questions
pèsent ..notent..comparent..questionnent..veulent que les autres décident pour eux etc   
une seule solution
se faire son opinion
donc des ESSAIS
il y a pour celà des revendeurs dispo qui possèdent toutes les géométries d'engins qu'ils se feront un plaisir de régler selon les morphologies pour des comparaisons personnelles et pertinentes
ensuite ..on peut échanger et argumenter   
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 12:50

gnosis a écrit:

Concernant le fait de pousser le vélo et dire qu'avec une inclinaison il tourne à droite ou à gauche, comme tu dis Zithum, je ne sais pas comment le comprendre. Veux tu dire que c'est facile à le diriger ou bien qu'une petite inclinaison au sol et le vélo tourne trop rapidement ce qui nuirait au controle ?
L'inclinaison du vélo sert à le diriger sans avoir à tenir le guidon, bref tu pousses et dirige le vélo d'une main.
Seule les grosses manœuvres imposent d'utiliser la seconde main, si tu ne le fais pas il faut trop donner d'angle au vélo et, si celui-ci est chargé, le risque qu'il t'échappe n'est pas nul.

Pour les virages ultra serré, tu soulèves l'avant et tu fais pivoter (certes moins facile, mais tu ne fais pas ça tout les km non plus, c'est très rare)
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   Ven 24 Jan 2014, 17:07

À mon avis, privilégie le confort.

Tu ne vas pas pousser le vélo si souvent. Si tu le pousses en montée (et encore si tu calcules bien tes rapports il faut plus de 12% avec baggages pour avoir besoin de pousser, quitte à faire des pauses souvent), tu peux pousser le siège avec ton épaule et tenir le guidon avec une main.

Si tu le pousses en ville, pousser par le siège est bien confortable, tu peux même tenir le siège avec une main et le guidon avec l'autre.

J'ai fait des chemins pierreux avec baggage, la aussi pas trop de problème en pédalant.

Donc en voyage, j'ai du pousser le vélo 1% du temps (sentiers de foret étroits et casse gueule, escaliers) et encore.

Niveau solidité, en 15 ans avec des chutes régulières, j'ai du plier 2 guidon, je veux dire qu'au bout de quelques chutes sévères (souvent à cause de la pluie), le guidon bas devenais un peu trop étroit et mérite un remplacement, mais n'empêche nullement d'avancer. En randonnée, c'est plutôt les sacs latéraux qui prennent. La seule casse que j'ai eu, c'est la click box du SRAM. Sur le Grasshopper, par design, le guidon se dérègle plutôt que de se déformer.


Jean-Alexis
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MessageSujet: Re: Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.   

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Guidons pour un tour du monde, on vient de me mettre le doute.
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