Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Dim 12 Jan 2014, 17:37

Les héros sont revenus...
ils se sont reposés et.........
Et puis rien!   je m attendais a un debriefing mais je n ai rien vu
Comme si la victoire d un  vélo droit monté par un hollandais belge volant avait dégrisé tout le monde....

Ce fil est dédié en priorité a ceux qui ont pris le départ et veulent nous faire partager leurs conclusions
bref du vécu de ceux qui ont étés au front ..........

la on ne refait pas le match mais on prépare le suivant  !!!!!!!!

En préambule  quelques réflexions et questions

1) Van Hulle un vainqueur freiné ??????
   ou quel type de vainqueur pour le prochain Sun Trip??????????

la victoire du belge au physique de guerrier a la mérite de rappeler  que, a assistance éléc. bridée égale et recherche aérodynamique pratiquement nulle  c est le mollet qui a fait la différence....

La victoire d un pratiquant typé  Iron Man vas t elle donné des idées a ses copains titillés par un Iron Man de 7500 km
Sa moyenne en roulant de jour a été de 200 km jour admettons en 9 heures (si on admet 10 h le calcule suivant empire...)
Dans la RAAM c est 580 km jour ...........
donc Van Hulle en admettant qu il puisse rouler 18 heures (dormir 6 h)avec son attelage c est 400 km jour

Peut on en déduire que ce type  de coureur est en fait freiné par son assistance et le barda qui vas avec ?????
et vas t on vers des vainqueurs a l assistance la plus légère possible  gagnant la course grâce a leurs physiques et non pas a  l'excellente  conception de leur
velo assisté
Le deuxième Jorge Moita sur son trike repartirait il couché ?????

L' abandon de Joss et son WAW nous a privé du comparatif   coureur Iron Man -velo droit contre velotaffeur moyen dans son velomobile profilé

on me rétorquera qu'un coureur de pointe dans un velomobile mettrait tout le monde d accord

mais il y a peu de coureur de triathlon prêt a se coucher sur 7500 bornes surtout si c est pour se faire battre par un debout

C est peut être comparer des pommes et des poires ,un course en autonomie et une course assisté par un bus équipé mais les chiffres donnent a réfléchir....

Faut il envisagé plusieurs catégories ,une assistance débridée ou plus puissante,un interdiction des vélos droits ,ce qui découragera les pros de la longue  distance en musculaire?????
Les organisateurs doivent se poser ces questions ou laisser le Sun trip devenir un super Ironman avec des  coureurs tirant un boulet.........

2 ) Quel véhicule pour gagner le prochain Sun Trip ????
je suis arrivé au Camping du Bourget sans avoir potassé le site officiel
Ma plus grande surprise a été de voir que a part le WAW aucun autre participant n avait un véhicule aérodynamique
Pourtant tous devait savoir que la plus grande force s opposant a leur progression serait la resitance a l air...........
pour moi qui ai suivi les SolarChallenges et vu les véhicules sorti de l école technique de Bienne profilé comme des avions de chasses j en suis resté très étonné
http://www.worldsolarchallenge.org/

L assistance électrique désensibiliserait elle les pratiquants a la résistance a l air????
D autre part ,hormis le lourd   et confortable Espadon, pas de véhicules spécifiquement  construits pour la course mais des évolutions de véhicules existants
Beaucoup ont souffert (vu sur le DVD )des routes destructrices et pas sûre qu un velomobile street- légal serait arrivé a Astana .Garde au sol faible,élément de suspension ,direction et ancrage de la mécanique sur la coque aurai t il tenu ?????
Le véhicule du futur ne devrait il pas conjugué des suspensions a grand débattement ,un carrosserie hyper profilée  portant les cellules pour soigner l aero et
des roues de 26 pouces..
Le trike avec roues 20 pouces a montré ses limites dans les nids de poules pullulants.....
Comme le Dakkar a engendré les Buggys de courses ,le Suntrip ne vas t il pas favorisé la création d un véhicule typique?????
3) Quelle assistance éléctrique
Le moteur de Van Hulle un Cristalyte , as t il un plus en terme de rendement,notamment par rapport aux autres moteurs roues
quelle proportion surface paneaux solaire - capacité batterie ?
comment gérer un ou deux jour sans soleil ???
comment ne pas être arrêté en panne sèche sur le bord de a route???
une aero hyper soignée ne minimiserait  elle pas ce genre de problèmes????


Pour ceux qui ont raté le début  

http://velorizontal.bbfr.net/t16920-un-handbike-sur-le-suntrip?highlight=suntrip

http://velorizontal.bbfr.net/t15263-le-sun-trip-le-sujet-du-suivi-des-4-participants-restant-en-course?highlight=Sun+Trip

http://velorizontal.bbfr.net/t17761-le-sun-trip-2013-les-reactions?highlight=suntrip


Dernière édition par Leloublan le Dim 12 Jan 2014, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zythum
Accro du forum
avatar

Messages : 1398
Âge : 52
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Dim 12 Jan 2014, 18:44

Quelques remarques de béotien en vrac :

A priori Van Hulle est belge, il pèse 62 kg (donc ça ne peut pas être un monstre de puissance, tout au plus il a probablement un excellent rapport poids/puissance ce qui peut en faire un redoutable grimpeur, de plus il doit être très endurant).

Il était en  Pino donc roue de 20 " à l'avant donc ça l'a pénalisé aussi. De plus il tirait une remorque en roue encore plus petite (à priori 16").

Ce que je vois surtout beaucoup de surface de panneau dont au moins celui de devant inclinable (je n'ai pas regardé les autres concurrents) et surtout une seule ligne de roue ce qui est toujours beaucoup plus facile pour éviter les nids de poule que d'en avoir 3 ce qui sera toujours le point faible d'un trike (ou d'un vélomobile).


Dernière édition par Zythum le Dim 12 Jan 2014, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Dim 12 Jan 2014, 18:59

Donc pénalisé ça renforce mes questions
la question est : aurait il été plus vite sans assistance sur un VTC de 10 kilos........
et l avanir est il aux pros de l Iron Man avec une mini assistance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
randowatt
***
avatar

Messages : 169
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Dim 12 Jan 2014, 20:04

L’intérêt de la sélection de l'organisateur était d'avoir beaucoup de profils différents du cycliste affuté à l'handibike en passant par une autostoppeuse atypique !

L'intérêt de la course est aussi de démontrer que l'on peut voyager loin, de manière fiable et autonome avec une assistance électrique.

Quelle assistance? le choix est déjà dur pour rester en France et il n'y a pas tant de moteurs fiables sur le marché.

Quel vélo, le VC avec remorque mono-roue me semble le meilleur choix pour la gagne. Le vélomobile est nettement plus performant sur le papier et c'est dommage que l'on ai pas pu en suivre le comportement sur la distance avec les mauvaises routes et les fortes chaleurs rencontrés.

Vivement la prochaine édition


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alabonneecole.com En ligne
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1379
Âge : 44
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Dim 12 Jan 2014, 21:34

Oui, les muscles ont pris en partie la tête sur cette première édition. Mais c'est je pense la matériel de Ralf qui à fait la différence sur Jorge. Il embarquait nettement plus de Wp et le choix de son matériel était très pensé.  
Le plus rapide de tous c'était je pense Adrien Dugoujon. Le choix de la route par le sud ne l'a pas avantagé...5 jours d'avance sur son visa Russe.
Un vélo léger doté d'un FH154 associé à un remorque mono-roue équipé de deux panneaux, pas énormément de Wp et un physique de coureur cycliste.

Il ne me semble que personne n'a embarqué de petite éolienne (autorisé dans le réglement) pour recharger la nuit si le soleil fait défaut la journée.
j'ai bien aimé cette première édition malgré les quelques couacs.    
J'ai aussi le DVD et pris plaisir à le visionné en famille.


Dernière édition par Snickers le Lun 13 Jan 2014, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zapols
Accro du forum
avatar

Messages : 1568
Âge : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Lun 13 Jan 2014, 16:06

J'ai également été un peu déçu des kilométrages journaliers lors de cette épreuve par rapport à des épreuves purement musculaires.

Par contre, vu les routes rencontrées, je reste sceptique sur la capacité du VM à aller au bout. Il faut vraiment qu'un tel engin soit très bien pensé pour supporter de rouler longtemps sur de mauvaises routes (le WAW de Joss n'avait pas de suspension arrière...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1046
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   Sam 08 Fév 2014, 14:51

j'avais pas vu ce post ...

au delà de la course il faut bien comprendre que cela reste une aventure au sens large , ouverte au plus grand nombres ....

difficile de faire une comparaison avec la RAAM ou les courses de solar racer , déjà car chaque équipage est en totale autonomie ( énergétique , nourriture couchage ) , pas d'assistance !
tout le matériel nécessaire compte pour au minimum 10KG , rajouter a tout ça les problèmes de navigation et tout ses aléas , l’état des routes ... donc difficile de comparer le kilométrage journalier a celui de la RAAM

concernant les VM je suis très très septique sur un trajet comme celui de 2013 ( celui de 2015 n'est pas encore déterminé ) dans tout les cas le règlement technique ne leur fermera pas la porte .....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sun Trip ou Iron Man électrique? Bilan, futur et questions....
» Gravity Pulka to schusssss
» F1 2014, le futur est en marche
» Le futur des voitures électriques ... c'est le bordel !
» Sun Trip 2015 : Milan-Astana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: