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 L634 (prototype de boite de vitesse)

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pascalambic
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MessageSujet: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 06:19

http://www.universite-lyon.fr/valorisation/l634-nouveau-concept-de-boite-de-vitesses-pour-velo-tout-terrain-vtt--173737.kjsp

et une de plus !
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O'Leave
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 09:30

Une de plus oui, mais avec 13 rapports dans le pédalier elle est assez unique. Je n'arrive pas à mettre la main sur le brevet.

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Zythum
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 10:06

Unique par le fait qu'elle n'implique pas un cadre spécifique contrairement au système Pinion.

Dommage qu'ils ne donnent pas l'amplitude (comparable à un Rohloff ou un Alfine 11 v, c'est imprécis)
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laf_ange
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 16:08

Quid de la résistance de la chaine ?
Comment on passe les vitesses ?
Depuis 2008 personne ne le commercialise ?

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 17:37

laf-ange a écrit:
Quid de la résistance de la chaine ?
Je ne vois pas en quoi la chaine serait sur-sollicitée par rapport à un système traditionnel? A la rigueur ça travaille même mieux qu'un système classique car moins de croisement et chaine plus large possible.

Pour le reste le prototype date de 2011 et a été réalisé par une école, rien ne garantie une industrialisation sachant que le prototype est fonctionnel pour vérifier la dynamique mais rien en charge car beaucoup de pièces sont en prototypage rapide. D'ailleurs une fois le design fixé et testé en conditions réelles il faut pour certaines pièces d’injection plastique plusieurs mois de fabrications et de mise au point  de l'outillage.

Le gros intérêt me semble être l'installation, surtout si on parle de conversion de vélo. Aujourd'hui ça implique de changer toute la roue et de rayonner sur un moyeu dédié, avec ce système on vire la cassette et paf!
La version dans le pédalier permet de recentrer les masses par rapport à un Rohloff ou Alfine. On perd cependant le rayonnage symétrique qu'offre un moyeu complet.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 18:24

Et bien la chaine vat tourner plus vite qu'avec les systèmes normal (surtout avec les vitesse dans le pédalier), donc elle va être sollicité plus fortement.

Je suis bien d'accord que cela pas mal d'intérêts par exemple transformer un vieux vélo sans vitesses a en vélo a vitesse sans devoir bricoler, moins de risque de sauts de chaines.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 18:46

Un autre avantage semble être le poids annoncé compétitif par rapport aux systèmes classiques. Si ces poids sont confirmés en série à un coût raisonnable, ça enlèvera un frein important au développement des boites de vitesses sur les vélos performants.

Reste à voir le rendement, le vieillissement ...

La chaine ne devrait pas souffrir d'avantage, elle tournera plus vite mais avec moins de couple et surtout toujours dans l'axe et pourra éventuellement être protégé par un carter.

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red_is_dead
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 18:54

laf_ange a écrit:
Et bien la chaine vat tourner plus vite qu'avec les systèmes normal (surtout avec les vitesse dans le pédalier), donc elle va être sollicité plus fortement.
Je dirais même que c'est valable uniquement pour les vitesses dans le pédalier. Cependant je ne penses pas que ça soit le facteur prépondérant dans l'usure de la chaine, surtout qu'on peut l'amortir par l'utilisation d'un diamètre de pignon convenable, la vitesse ayant de l'influence sur le choix du pas de la chaine. Bref c'est pas ça qui va bloquer le lancement de ce produit.

Je ne penses pas que le poids soit confirmé sans sacrifier la fiabilité, puisqu'il a l'air conçu avec beaucoup de plastique...
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Calcoran
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Dim 12 Jan 2014, 23:32

Pour l'amplitude, le graphe donné à 03:01 (flemme de faire une capture d'écran) doit être utilisable: au début je me disais qu'il devait être vaguement faux car l'Alfine et le Rohloff semblent arriver grosso-modo au même point (à peine un peu plus bas pour l'Alfine), sauf que si on regarde la vitesse 1, l'Alfine part d'au moins 20% plus haut (à l'oeil), du coup on retombe à peu près sur le différentiel d'amplitude correct entre l'Alfine et le Rohloff. Du coup, toujours selon ce graphe (qui est peut-être bidonné, hein), on se dit que ce prototype est plus proche des ~500% du Rohloff que des ~400% du Alfine.
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Berniche
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 09:33

"... Je n'arrive pas à mettre la main sur le brevet..." Shocked 
là  Arrow  http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=worldwide.espacenet.com&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=fr_EP&FT=D&date=20120712&CC=WO&NR=2012093214A2&KC=A2

puis là  Arrow  http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20130228&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP&CC=WO&NR=2012093214A3&KC=A3&ND=4

et encore là  Arrow  http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20120706&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP&CC=FR&NR=2969982A1&KC=A1&ND=4
37 pages explicatives 
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 10:05

Du grain à moudre, merci Berniche.

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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 10:23

je n'ai pas compris le principe du changement des rapports, il est bien dit qu'il y en a un et est numéroté 25, mais pas vu  Embarassed 
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Berniche
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 11:25

Un dispositif (25) de sélection et de passage de vites-
ses sans point mort permettant de sélectionner les pignons
satellites (10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22,
23, 24) correspondant au rapport de vitesse souhaité.

Page 32 schéma 6 sur 9


Dernière édition par Berniche le Ven 17 Jan 2014, 14:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 13:31

oui j'avais vu ça, mais je ne comprends pas le principe de changement de rapport..

Automatique ? par câble ?
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Berniche
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 13:55

Rolling Eyes  Il faut prendre le temps de study

"... Il s’entend bien entendu que
les commandes du dispositif de sélection et de changement de vitesses sont
actionnables pour tout type de moyens d’actionnement usuellement
employés dans le domaine des cycles, notamment des actionnements par
câbles et poignées au guidon ou sur la potence du vélo, ou encore des
actionnements hydrauliques à commande par poignés au guidon ou sur la
potence  du vélo..."

Page 22 sur 37
Pédalier
Moyeu
Cassette
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   Ven 17 Jan 2014, 15:17

Merci Berniche,
Il est vrai que je n'avais pas tout lu.. Embarassed 
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MessageSujet: Re: L634 (prototype de boite de vitesse)   

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