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 Tricycle interdit ou règlementé sur route

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Fatboy
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MessageSujet: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Ven 10 Jan 2014, 23:38

Bonne année et bonjour à tous. Le titre semble un peut confus mais suite à une conversation avec un fan de moto ancienne qui est abonné à la revue La vie de la moto me signale que sur cette revue, un article était consacré sur les futures réformes que notre merveilleux gouvernement qu'il va nous pondre ou voudrait pondre. Il est question de règlementer les motos tout-térrain (cross, enduro et trial), le VTT qui serait interdit en forêt et enfin surtout les vélos couchés, et plus particulièrement les tricycles, qui seraient interdits sur route ouverte et que pour les utiliser il faudrait aller sur circuit fermé. Après recherche sur internet je n'ai rien trouvé de particulier à part un article sur les tricycles mais avec une motorisation électrique pour une aide au pédalage qui seraient concernés avec un interdiction sur route nationale et une classification (éventuellement une immatriculation) en fonction de la puissance du moteur et de sa vitesse, mais rien sur nos trikes. Avez-vous déjà entendu ces bruits de couloir concernant une éventuelle interdiction des tricycles sur route?
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Thomas Tours
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Ven 10 Jan 2014, 23:47

Actuellement la réglementation concernant les trikes est celle-ci:
Code de la route Article R311-1 a écrit:
6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
Je ne suis pas dans les hautes sphères modifiant le code de la route, mais parallèlement aux trikes, on voit de plus en plus de triporteurs en ville, et il n'y a pas de différence réglementaire entre les deux.
Je serai surpris qu'une revue moto s'intéresse aux vélos couchés (si tant est qu'ils savent que ça existe). Ton fan de motos anciennes peut-il retrouver l'article en question, et le scanner pour avoir plus d'info?
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MIB54
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Sam 11 Jan 2014, 08:54

Il n'y a pas que les tricycles qui ont trois roues, les VM aussi.

Ce genre de décision ne se prend plus au niveau national mais maintenant au niveau européen.

Je pense qu'il y a confusion. Tape "trike" sur Google et tu verras que s'affiche des images de motos à trois roues.

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laf_ange
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Sam 11 Jan 2014, 10:45

+1 avec MIB54
Je penche plus pour une confusion entre Trike

et Trike :


LAF ! ! ... !
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Fleur
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Sam 11 Jan 2014, 11:20

En Belgique, l'IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) a l'intention de s’intéresser aux VAE suite a l'explosion du nombre d'utilisateurs et a la relative anarchie qui règne sur le marché des VAE.
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e.breed
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Sam 11 Jan 2014, 15:06

On peut faire confiance à nos amis belges pour gérer l'anarchie; ils ont l'habitude!  jocolor    
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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Sam 11 Jan 2014, 21:50

e.breed a écrit:
On peut faire confiance à  nos amis belges pour gérer l'anarchie; ils ont l'habitude!  jocolor    

Alors ,la ,pour gérer ils ont l'habitude  scratch scratch scratch ????,
Bon en premier ,disons une petite TAXE ,pour circuler sur les routes ,vu que ils ne consomme
pas d'énergie ,en deuxième ,on va trouver ,on va trouver ,pas tout suite les élection sont proche .
Ensuite ,on va ( encore ) se disputer 2 ans ,histoire de voir si on va avoir un ministre Flamand
ou Wallon ; roule ma poule y en a encore pour un bon moment avant de voir du changement
pour les VM ,couché Trike ect,ect,
Au pire ,il reste la marche a Pieds ,
spock2  
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Fatboy
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Sam 11 Jan 2014, 23:24

Le terme "trike" c'est moi qui l'ai utilisé, mon collègue de travail disait tricycle. Je lui demanderai à l'occasion qu'il me montre cet article sur cette revue mais on doit pouvoir retrouver sur le net cet article. La revue La vie de la moto est surtout spécialiste de la moto ancienne et de collection.
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Dobro
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Dim 12 Jan 2014, 00:10

Concernant l'article de La vie de la moto ...
surement une allusion a la réglementation concernant les nouveau Scooter a 3 roues (2 roues jumelé a l'avant )
voir ici :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2032


pour le moment un velo, reste un velo ....
et le cadre "VAE" est deja défini ...



par contre a ceux qui on electrifié leur Vehicules :
http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm

http://www.velo-electrique.com/Pages/homologations.htm

Citation :
Attention, un vélo classique déjà homologué puis transformé en électrique devient un autre produit donc à nouveau homologable. Même si les éléments électriques installés répondent à la norme des 250 watts, démarrage pédale, vitesse max. assistance 25 km/h etc..., le produit ainsi modifié (structure cadre, fourche, freins etc...) doit être à nouveau homologué dans sa globalité.

ce qui invalide de fait, tout les Kits !
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Dim 12 Jan 2014, 08:11

Mouais, hâte de le lire cet article qui interdirait les vélos couchés sur route, les VTT en forêt et les piétons sur les trottoirs aussi sans doute  Laughing 
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Dim 12 Jan 2014, 08:53

Ce genre d'annonce est à prendre avec d'infinies précautions. Régulièrement sortent des nouveautés en matière de réglementation (surtout sur la toile) nouveautés qui sont rarement le fait d'études mais plus d'élucubrations issues d'une vague rumeur ....

L'appellation "trike" ou même "tricycle" est trop vague pour concerner à la fois les scooters, les motos et les vélos.

__________________________________
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Mer 15 Jan 2014, 17:45

Ok, j'ai lu l'article, il est fait mention des tricycles mais avec assistance électrique, j'avais le doute, donc on peut rouler sur nos trois roulettes tranquille par contre les VTT ont du mourons à se faire pour ce qui est de rouler en forêt et montagne, ils vont pondre quelque chose, de toute façon c'est déjà bien règlementé de ce côté là normalement, en forêt ou en montagne on ne roule pas n'importe oú.
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Mer 15 Jan 2014, 18:11

Les tricycles à assistance électrique, au là mais c'est du bien ciblé car doit au moins 30/40 en France  Shocked . Je reste hyper septique, d'ailleurs qui en demanderait l'interdiction et au non de quoi  scratch 

Et plus sérieusement à ce moment là pourquoi pas interdire direct tous les vélos électriques dont les trikes font partie.
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Fleur
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Mer 15 Jan 2014, 22:38

Il y a une ligne qui a attiré mon attention:
Vélo-électrique.com a écrit:
La réglementation qui encadre l'utilisation du vélo à assistance électrique en FRANCE est très claire et existe depuis plusieurs années déjà.

Cette règlementation diffère d'un pays à un autre, même au sein de l'union Européenne! C'est toujours la législation dans laquelle le produit a été vendu qui est prioritaire, donc la FRANCE dans notre cas.

Donc, si ce qu'ils affirment est vrai, pour contourner la législation française, il suffit d'acheter son VAE dans un autre pays plus laxiste pour circuler règlementairement en France avec un VAE qui ne respecte pas la législation française (garder précieusement sa preuve d'achat a l'étranger !) ? Je dois dire que j'ai un sérieux doute quand a la validité de cette affirmation car cela me parait trop facile !

Cela me fait aussi penser a une question dans un autre post d'un Suisse qui demandais si il pouvais utiliser en France son VAE conforme a la législation Suisse mais non conforme a la législation Française : si ce qui est affirmé sur le site http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htmwww.velo-electrique.com est vrai, il lui suffit d'avoir la preuve d'achat de son VAE en Suisse pour être en règle.
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Roul'tabosse
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Mer 15 Jan 2014, 22:52

Bonsoir,
Y a ce modèle , déjà cité :
http://postimg.org/image/l7m6cjqnf/full/

@+
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Snickers
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Mer 15 Jan 2014, 22:59

Fleur a écrit:
Il y a une ligne qui a attiré mon attention:
Vélo-électrique.com a écrit:
La réglementation qui encadre l'utilisation du vélo à assistance électrique en FRANCE est très claire et existe depuis plusieurs années déjà.

Cette règlementation diffère d'un pays à un autre, même au sein de l'union Européenne! C'est toujours la législation dans laquelle le produit a été vendu qui est prioritaire, donc la FRANCE dans notre cas.
.

Pleins d'interprétations, de raccourcis et de déductions hâtives sur ce site. C'est définitivement pas une référence valide.
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Yoplait
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 07:55

Fleur a écrit:
Il y a une ligne qui a attiré mon attention:
Vélo-électrique.com a écrit:
La réglementation qui encadre l'utilisation du vélo à assistance électrique en FRANCE est très claire et existe depuis plusieurs années déjà.

Cette règlementation diffère d'un pays à un autre, même au sein de l'union Européenne! C'est toujours la législation dans laquelle le produit a été vendu qui est prioritaire, donc la FRANCE dans notre cas.

Donc, si ce qu'ils affirment est vrai, pour contourner la législation française, il suffit d'acheter son VAE dans un autre pays plus laxiste pour circuler règlementairement en France avec un VAE qui ne respecte pas la législation française (garder précieusement sa preuve d'achat a l'étranger !) ?  Je dois dire que j'ai un sérieux doute quand a la validité de cette affirmation car cela me parait trop facile !

Cela me fait aussi penser a une question dans un autre post d'un Suisse qui demandais si il pouvais utiliser en France son VAE conforme a la législation Suisse mais non conforme a la législation Française : si ce qui est affirmé sur le site http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htmwww.velo-electrique.com est vrai, il lui suffit d'avoir la preuve d'achat de son VAE en Suisse pour être en règle.

C'était moi qui posait la question, j'ai écrit à pas mal d'endroit en Suisse et en France et personne n'a réussi à me répondre en assurant ses propos.
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Jno33
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 08:03

Je ne sais pas pour les velos et la VAE mais une chose est certaine c'est que pour les automobiles ce n'est pas vrai.
Pour rouler en France les vehicules à moteur doivent etre homologués pour la France avec eventuellement passage aux mines pour les modéles "exotiques".
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Fleur
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 09:55

Jno33 a écrit:
Je ne sais pas pour les velos et la VAE mais une chose est certaine c'est que pour les automobiles ce n'est pas vrai.
Pour rouler en France les vehicules à moteur doivent etre homologués pour la France avec eventuellement passage aux mines pour les modéles "exotiques".

Je pensais a la meme chose : il serait étonnant, et trop simple pour contourner la loi, que cela soit différent pour les VAE.

De toute façon, la logique européenne couplée a l'explosion des ventes et de l'utilisation des VAE voudrait qu'il finisse par y avoir une réglementation Européenne unique.
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Micke
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 11:31

Je serai étonné d'apprendre que la législation française soit différente de la directive EU sur les VAE. A ce titre à celui du principe de la libre circulation des biens, un VAE (au sens de la directive: 25km/h, 250W et pédalage obligatoire) qu'il soit acheté n'importe où en Europe peut rouler n'importe où en Europe (bien entendu la Suisse c'est pas l'Europe mais ça tout le monde le sait! Razz  )

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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 12:13

Ben en Suisse qui normalement copie la legislation de l'EU les deux roues et trois roues ont droit a une assistance de 500 w..........categorie cyclomoteur léger


http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/27690.pdf
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 13:25

Yoplait a écrit:
Fleur a écrit:
Il y a une ligne qui a attiré mon attention:
Vélo-électrique.com a écrit:
La réglementation qui encadre l'utilisation du vélo à assistance électrique en FRANCE est très claire et existe depuis plusieurs années déjà.

Cette règlementation diffère d'un pays à un autre, même au sein de l'union Européenne! C'est toujours la législation dans laquelle le produit a été vendu qui est prioritaire, donc la FRANCE dans notre cas.

Donc, si ce qu'ils affirment est vrai, pour contourner la législation française, il suffit d'acheter son VAE dans un autre pays plus laxiste pour circuler règlementairement en France avec un VAE qui ne respecte pas la législation française (garder précieusement sa preuve d'achat a l'étranger !) ?  Je dois dire que j'ai un sérieux doute quand a la validité de cette affirmation car cela me parait trop facile !

Cela me fait aussi penser a une question dans un autre post d'un Suisse qui demandais si il pouvais utiliser en France son VAE conforme a la législation Suisse mais non conforme a la législation Française : si ce qui est affirmé sur le site http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htmwww.velo-electrique.com est vrai, il lui suffit d'avoir la preuve d'achat de son VAE en Suisse pour être en règle.

C'était moi qui posait la question, j'ai écrit à pas mal d'endroit en Suisse et en France et personne n'a réussi à me répondre en assurant ses propos.


Sauf que en cas de pépin, comment va être assuré le VAE suisse et le cycliste ?
Ne rentrant pas dans la case de la définition d'un VAE en France, il n'est normalement pas couvert par la responsabilité civile.
Il faut certainement qu'ils soit assuré par une RS suisse pour pouvoir rouler tranquille en France. Et pour avoir un RS suisse, il faut certainement résider en Suisse.
Ou bien l'assurer comme un cyclomoteur en France...mais dans ce cas, il lui manque les plaques, la carte grise, ...
Bref, ça reste un avantage réservé aux suisses.

On peux aussi acheter un S-Pedelec en Allemagne et l'assurer en tant que telle en Allemagne pour les résidants. Le casque n'est pas obligatoire en Allemagne pour cette catégorie.
Est ce que je peux rouler avec en France où il est considéré comme un cyclomoteur sans casque? Je pense que oui...

Un vélo homologué en France ne répond pas à la législation Allemande. Alors un résident français peut-il rouler avec son vélo en Allemagne? Je pense que oui...
Un Allemand qui achète en France et utilise ce même vélo en Allemagne risque une contravention.
Et même au niveau des voitures, la législation diffère. Un véhicule homologué en France ne réponds pas à l'ensemble de la législation Allemande...et le contraire est probablement vrai aussi.
Alors avant d'espérer une totale harmonisation seulement au niveau des vélos, il y a encore du travail. Chaque état imposant encore ses propres exigences.
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 21:02

Fleur a écrit:
Donc, si ce qu'ils affirment est vrai, pour contourner la législation française, il suffit d'acheter son VAE dans un autre pays plus laxiste pour circuler réglementairement en France avec un VAE qui ne respecte pas la législation française (garder précieusement sa preuve d'achat a l'étranger !) ?  Je dois dire que j'ai un sérieux doute quand a la validité de cette affirmation car cela me parait trop facile !
  
Je pense que cette interprétation du règlement est incorrecte. Mais ça n'engage que moi.
Le Suisse qui a acheté son VAE dans son pays peut l'utiliser en France sans devoir le modifier (idem pour une voiture ou une moto). Par contre le Français qui importe un véhicule de l'étranger doit le mettre aux normes françaises pour pouvoir l'utiliser.
Ceci est la norme habituelle dans tous les pays européens.


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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 21:16

Il est question de faire des classifications par rapport aux puissances des moteurs et par la même occasion règlementer les vitesses comme pour les cyclomoteurs 50 cm3. Mais rien n'est fait et comme il est dit plus haut, vu le nombre d'utilisateur, par contre il est possible que les tricycles des coursiers et autres triporteurs soient visés car il est vrais que j'ai pu assister une fois dans Paris à une petite course entre deux triporteurs (ils sont à assistance électrique) et qu'ils prenaient de sacrés risques et que sa va très vite.
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MessageSujet: Re: Tricycle interdit ou règlementé sur route   Jeu 16 Jan 2014, 21:26

A la louche, les regles applicables sont celles du territoire sur lequel on se trouve.

En ce qui concerne la France, pour les lois, seul le journal officiel fait foi (sur le net, legifrance doit etre ce qui se fait de plus proche). Le reste (y compris ce message) est a prendre avec des pincettes.

Si la version en vigueur du code de la route francais dit:

code de la route Article R311-1 a écrit:

6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

alors tout ce qui ne repond pas a ces specifications, que ca n'ait qu'une seule roue, ou que ca soit dote d'un moteur plus puissant, ou ne se coupant pas a la vitesse prescrite, ou fonctionnant sans pedalage, n'est pas un cycle au sens du code de la route francais. Donc **en france** c'est autre chose, un pieton probablement pour un monocycle, un vehicule a moteur pour le reste des electrifies. Du coup **en france** ca doit se comporter comme il est prescrit pour ces categories.

A l'inverse, tout ce qui correspond a ces definitions est un cycle et peut circuler ou ils sont admis.

Meme dans un contexte europeen, la loi reste essentiellement nationale; quand bien meme certaines exigeances, issues de textes europeens, se retrouvent a l'identique dans les diverses legislations nationales. Du coup, si dans tel pays on ajoute telle ou telle nouveaute (les pedelecs a 500W par ex), il faut du temps pour que ca fasse tache d'huile. Combien de temps? Des annees, au bas mot.

Rickyfirst: s'il desire l'utiliser en france, il doit se conformer aux regles valables en france vu les caracteristiques du vehicule. Si ces regles disent qu'un vehicule de 500W est un cyclomoteur (§4.1 de l'article cite plus haut), alors il sera soumis aux interdictions et obligations (en particulier sur les voies utilisables) correspondantes.

Fatboy: ca existe deja. 0-250W et 25km/h VAE; 250-4000W et 45km/h cyclomoteur; 4kW - 11kW motocyclette legere; 11kW - 73kW motocyclette.
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