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 Compatibilité PAS / pédalier

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jpl83
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MessageSujet: Compatibilité PAS / pédalier   Mer 18 Déc 2013, 15:52

Sur mon Ice Sprint, j'ai un pédalier truvativ firex

Ces pédaliers à roulements externes se multiplient il me semble

Les PAS (pedal assist sensor), qui détectent le pédalage et guident les contrôleurs d'assistance en sont restés aux pédaliers classiques : le diamètre du trou qui permet de fixer le PAS sur l'axe du pédalier est bien trop petit

Il faudrait sans doute un PAS qui se colle sur les manivelles

Quelqu'un connait ou a un truc ?

En attendant je vais ne me servir que de l'accélérateur au pouce, comme au début sur mon fiero ; mais dès que j'avais pu installer un PAS sur le Fiero, je préférais la tranquillité d'esprit qu'il m'apportait
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FantaisyRat
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Mer 18 Déc 2013, 16:34

Même un truc comme ça ? Avec les trucs du milieu qui peuvent s'écraser pour s'adapter à "tous" les diamètres d'axe de pédalier  Question
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jpl83
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Mer 18 Déc 2013, 17:09

C'est exactement le PAS que j'ai et dont j'ai installé un exemplaire en 2 s sur un pédalier à emmanchements carrés ...

Mais pour les pédaliers à roulements externes, le diamètre du trou devrait dépasser 4 cm
De toute façon, la manivelle tangente le boitier donc le PAS ne peut être accroché qu'à la manivelle
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e.breed
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Mer 18 Déc 2013, 17:41

Sur mon Toscana j'ai fait çà:

J'ai piqué les aimants sur la couronne d'origine, collés ensuite à l'époxy dans les cavités des boulons six pans creux des plateaux.
Le capteur est fixé sur la bôme avec du plastique thermoformé.
Seul soucis à l'usage, les sauts de chaine qui peuvent perturber tout ce bel assemblage... pale
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gui13
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Mer 18 Déc 2013, 19:26

moi j mets des aimants dia 5mm dans les trou des vis du petit plateau
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momo05
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Jeu 19 Déc 2013, 10:06

On peut aussi coller le disque aimanté sur le petit plateau, après avoir évidé le centre du disque pour agrandir le diamètre du trou; sur les anciens PAS, c'était très facile.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Jeu 19 Déc 2013, 12:18

Oui, merci, mais ....

Pour ce qui est de fixer le disque sur le petit plateau, j'ai un 22 dents  Embarassed 

La chaine patinerait dessus  Laughing 
Bon, avec l'assistance, je n'utiliserai pas le petit plateau, mais comme le but est de passer facilement d'un trike assisté à un trike non assisté ...

Mettre les aimants ds les vis ?
Ca risque pas de démagnétiser les aimants ?
Quid du démontage des plateaux ?
C'est bien dense dans ce soin avec un plateau de 22 (20 envisagé)

Y a 4 emplacements alors que le PAS a 6 aimants ; ça m'étonnerait que ça gêne. J'ai d'ailleurs envie d'essayer avec un seul aimant sur une manivelle car je trouve que l'assistance ne démarre pas au 1/6 de tour, loin s'en faut (c'est pour ça que ds les démarrages "difficiles" j'utilise l'accélérateur sur le VC), et qu'elle ne s'arrête pas vite si j'arrête de pédaler. Ce fonctionnement avec un seul aimant est peut-être possible avec mon controleur ? Si j'ai le courage, j'essaierai

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e.breed
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Ven 20 Déc 2013, 15:13

Les aimants sont très puissants, pour moi pas de baisse de puissance constatée.
Les masses magnétisables autour sont faibles, les vis, éventuellement le petit plateau.
Pour le démontage du plateau, c'est pas tous les matins, et il suffit de tirer l'aimant avec une pince à bec avant de mettre la clé...
Passer de 6 aimants à 4 va surement aplatir la courbe de montée en puissance, donc diminuer l'accélération. Le risque serait de ne pas atteindre le niveau d'assistance souhaité a ta cadence de pédalage favorite.
Avec un seul aimant, tu vas voir passer les électrons au compte goutte! Laughing 
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jpl83
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Ven 20 Déc 2013, 17:07

Oui, y a des chances

Mais ce que je vais essayer sous peu c'est de fixer la moitié de mon PAS sur une manivelle ; ça fait 3 aimants, alors il va croire que je vais 2 fois moins vite et donc que j'ai pas besoin d'assistance d'après sa logique je crois.
Avec ses constantes de temps, ça devrait pas venir par à-coups, enfin à suivre ...
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Sam 21 Déc 2013, 08:08

Dernièrement, j'ai installé un PAS à 6 aimants (le précédent en avait 5); avec, seulement, un aimant de plus, la différence est sensible; nettement plus d'assistance, à cadence de pédalage égale.
A l'origine, c'était un PAS avec 12 aimants, mais sur mon système, si il y a 2 aimants simultanés devant le capteur, l'assistance s'annule.
Ce phénomène est du au système de  détection du sens de pédalage.
2 détecteurs en cascade; pour que l'assistance fonctionne, c'est, dans l'ordre, D1,D2; si c'est D2, D1, l'assistance ne fonctionne pas, la même chose quand D1 et D2, sont excités simultanément.
J'ai trouvé l'explication sur un article de "cyclurba".
Il existe un système qui fonctionne avec le PAS à 12 aimants, mais je ne connait pas la marque. si quelqu'un avait des renseignements, ils seraient les bienvenus.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Lun 23 Déc 2013, 14:26

Hum, ça m'étonne que chaque aimant ait un rôle particulier, comme commander un MOSFET directement par exemple, c'est l'histoire du PAS à 6 ou 12 aimants qui me fait penser à ça, car le système fonctionne avec un accélérateur qui doit être tout simple et qui commande l'ensemble.

Bon, c'est pas mon expérimentation qui clarifiera les choses, car là, y a en premier un pb de réalisation  Embarassed 
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Lun 23 Déc 2013, 17:34

Nan mais je rêve! Shocked  Mets toi dizegondes à la place de ton controleur qui va recevoir trois tops groupés puis un blanc de même durée, et ça à chaque tour de pédalier....  
Tu ferais quoi à sa place?  Sad 
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jpl83
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Lun 23 Déc 2013, 19:37

Ben, si c'est juste pour calculer une vitesse moyenne et en déduire un niveau d'assistance ... Question 

Ceci dit, je suis décidé à "sacrifier" le petit plateau car le changement électrifié - non électrifié est "prévu" 2 fois par an :
- électrifié l'hiver
- musculaire l'été
Bon, en admettant que ça arrive, ça ne sera pas pdt des années ! pale  assez rapidement ? 2 ans, ce sera électrique définitivement  Cool 
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Lun 23 Déc 2013, 21:07

Là on est typiquement dans une manifestation de ce que j'appelle "la pensée magique".  Laughing 
Tu as besoin/envie d'une fonction, tu demandes à un dispositif de répondre à ce besoin sans chercher à comprendre comment il va y parvenir.
Dans ce cas précis, ton contrôleur compte combien de fois par seconde il "voit" passer un aimant. En fonction de cette fréquence de passage, il délivre une puissance proportionnelle.
Avec ton montage, à chaque tour de pédale il voit passer trois aimants groupés, puis dans le même intervalle de temps, plus rien. Et au tour suivant ça recommence!
Il va donc à chaque tour de pédale commencer à fournir du courant, puis arrêter puis recommencer et ainsi de suite...   
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Mar 24 Déc 2013, 11:01

Figures toi que j'ai cherché des docs sur les contrôleurs ... et je trouve pas grand chose

Où as-tu vu qu'il comptait les "passages d'aimant par seconde" .
Pourquoi pas par 30 s ?
Ils ont besoin de fonctions de lissage pour que le moteur ne "pompe" pas suite à des variations trop brusques, trop fréquentes d'un paramètre de commande
On en voit déjà un effet, au moins avec mon contrôleur, dans le décalage entre le début du pédalage et la mise en route du moteur
De même, mon moteur ne s'arrête qu'après un temps bien plus long qu'un demi tour de pédalier, suite à l'arrêt du pédalage.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des freins avec un contacteur pour arrêter le moteur immédiatement, sans attendre que sa "constante de temps" n'arrive à échéance

Donc mon montage, bien réalisé et avec des composants OK pourrait marcher ; par contre le contrôleur serait enduit d'erreur, il imaginerait un rythme de pédalage moitié et ne fournirait sans doute pas l'assistance maxi. Mais là encore, quel réglage a-t-il ? il donne tout à 40t/mn, 60 t/mn ?

Sur mon fiero, j'ai réussi à utiliser le PAS, du même système, 1 mois après avoir roulé avec l'accélérateur ; après bien des contrôles de cables, de capteurs, de branchement, il a fallu changer le contrôleur. Là je soupçonne aussi un loup car le voyant du détecteur d'aimant est allumé en permanence et non juste quand il détecte l'aimant ...
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jpl83
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MessageSujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier   Jeu 26 Déc 2013, 18:15

jpl75 a écrit:
Là je soupçonne aussi un loup car le voyant du détecteur d'aimant est allumé en permanence et non juste quand il détecte l'aimant ...

En fait, expérimentation faite sur le fiero opérationnel, l'état de ce voyant au repos n'est pas significatif ; il fonctionne un peu comme une bascule, tantôt un aimant l'allume, tantôt un aimant l'éteint

Ceci m'a encouragé à améliorer mon montage : j'ai fixé 2 aimants d'anciens compteurs de vitesse sur le petit plateau, et ça marche bien ; l'assistance vient plus tard et je n'atteins pas l'assistance maxi : même quand je mouline, je peux avoir plus d'assistance avec la gachette ; c'est normal il imagine que je pédale 3 fois moins vite (2 aimants au lieu de 6). Du coup, au tableau de bord, je choisis un niveau d'assistance supérieur  

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