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 1001 kms en Saki

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hf61
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MessageSujet: 1001 kms en Saki   Mer 11 Déc 2013, 23:02

Bonsoir

Je suis l'heureux propriétaire d'un perfomer saki depuis fin Juin 2013.
A mon retour de ballade, tout à l'heure, mon compteur affichait 1001 kilométres.
1000 kilometres en 6 mois.
Je sais, c'est vraiment ridicule par rapport à certains vélotaffeurs.

Je me suis dit qu'il est peut-être temps de faire un retour d'expérience maintenant (pour ceux qui hésitent, comme je le faisais il y a un an)

J'ai d'abord essayé un performer FWD (trés maniable, mais un peu bas à mon gout), Puis un Saki USS : Je n'ai fait que 100 mètres avec : je n'y arrive pas.
-> Je repart avec un Saki OSS.


Vitesse :
C'est surtout pour ça que j'ai acheté le vélo.
Dès que l'on appuie, il y a une certaine inertie au début (ce n'est pas du carbone,), mais au bout de 2-3 tours de pédale, ca envoit du lourd.
Les 25-30 Kms/h sont très facilement atteints.
Après, au dessus, c'est l'endurance et l'entrainement qui parlent.
On sent vite que la faible résistance aérodynamique par rapport à un VD parle : Le vélo garde longtemps son inertie. Pas la peine de forcer tout le temps pour tenir sa moyenne.
C'est du Diesel, mais avec un turbo.



Vitesse maxi :
Sans forcer à 100 % et avec peu d'entrainement, j'ai atteint 62 km/h sur le plat (avec un Christian essoufflé qui poussait : Pour rappel, c'est le nom de la tempête de fin Octobre).


Stabilité :
En dessous de 5 kms/h, ca louvoie un peu, mais la stabilité arrive dès que l'on atteint les 7-8 kms/heures.
Au délà de 20 kms/h, on est sur un rail.



Première chute....
Au bout des 5 kms !
Ca commence bien !
Au redémarrage d'un stop, mon pied touche la roue avant -> je me retrouve assis au milieu d'un carrefour....avec un vélo (vraiment) couché sur le sol. Heureusement, pas de voitures en vue : Les routes de campagne de l'Orne sont tranquilles.
C'est la seule gamelle. Je touche du bois.
Depuis, la leçon est bien retenue : Maintenant, je fais de la roue libre en tournant fort et je force en démarrant pour ne pas guidonner.


Freinage :
Tout sur ce performer est fait pour la vitesse : Même les freins (étriers) trainent pour arrêter le vélo...


Montée :
C'est le point faible des VC. Ce n'est peut-être pas fondé, mais je trouve que le vélo répond plus facilement sur le petit plateau (à développement équivalent sur le plateau du milieu).
La chaine étant plus proche du pédalier, ca tord moins les tubes ?


Descente :
Super. Malheureusement, ca ne dure jamais longtemps.


Modifications apportées sur le vélo :
- pneu de 700x28 monté à l'arrière. Ca nivele la route. L'avant est resté en 700x23
- ajout d'une roulette "à la Zapillon" sur le retour de chaine pour éviter la cuisse noire.
- sécurité : ajout d'un retro et d'une LED à l'arrière.
- remplacement de la mousse du siège par du tapis de sortie de bain (découpé à la forme du siège). La mousse faisait des "ourlets" -> douleurs
- le siège a été percé pour être reculé (de 4 cms) pour placer mon 1.85 m
- ajout de joints toriques sur la roulette situé sous le siège : La chaine ne fait plus de bruit.
- remplacement des patins Sram par des shimano : les patins sont un peu plus mordants, mais il faudrait carrément changer les étriers.
- ajout de pédales automatiques. La, ca fait une trés grosse différence.
- le réhausseur de fourche a été enlevé. Le pédalier est maintenant plus bas. La stabilité est meilleure à basse vitesse

J'ai un moment pensé à passer sur des manivelles de 165 ou 160 (merci à ceux qui ont répondu aux questions précèdentes), mais, je garde pour l'instant les 170 d'origine. Ce sera peut-être le prochain changement.



Bravo et merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici.
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rico
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Jeu 12 Déc 2013, 09:23

Citation :
pneu de 700x28 monté à l'arrière. Ca nivele la route. L'avant est resté en 700x23
qu'entends tu par "ça nivele la route"??
Sur mon baron j'ai fait l'inverse : 28 à l'avant 23 à l'arrière. Besoin de plus gros à l'avant pour encaisser les chocs. En plus le poids est sur l'avant.
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Zythum
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Jeu 12 Déc 2013, 12:07

Probablement ça efface les irrégularités de la chaussée (raccords, etc)
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sebastien
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Jeu 12 Déc 2013, 12:36

Salut hf61 !

Je viens de découvrir qu'un nouveau Normand était parmi nous, c'est   

Dans quel coin roules tu ?

N'hésites pas à jeter un œil sur le post des Normands pour venir rouler avec les copains ou proposer une sortie.

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hf61
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Jeu 12 Déc 2013, 23:20

rico a écrit:
Citation :
pneu de 700x28 monté à l'arrière. Ca nivele la route. L'avant est resté en 700x23
qu'entends tu par "ça nivele la route"??
Sur mon baron j'ai fait l'inverse : 28 à l'avant 23 à l'arrière. Besoin de plus gros  à l'avant pour encaisser les chocs. En plus le poids est sur l'avant.
J'ai reculé le siège de quelques cms. Le poids sur mon hr est plutot sur l'arriere -> J'ai mis un plus gros pneu (mais gonflé
à bloc) pour amortir les chocs.
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hf61
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Jeu 12 Déc 2013, 23:54

sebastien a écrit:
Salut hf61 !

Je viens de découvrir qu'un nouveau Normand était parmi nous, c'est   

 
Dans quel coin roules tu ?


N'hésites pas à jeter un œil sur le post des Normands pour venir rouler avec les copains ou proposer une sortie.

Salut Sebastien
Je fait de petites sortie du coté de l'Aigle-Verneuil

Ce printemps, oui une ballade en groupe, ca m'interesserait. Je viens de faire d' y faire un tour sur le post des Normands. Vous etes plutot du coté de Caen apparemment.

A+
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rabidchi
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Ven 13 Déc 2013, 11:52

Quels sont ces étriers peu efficaces?
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zapols
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Ven 13 Déc 2013, 14:58

Je pense que ce sont les tektro d'origine.
De mon expérience sur mon HR 26'', les leviers y sont pour beaucoup, car lorsque j'ai changé de guidon (voir lien ci-dessous), j'ai également changé les leviers pour des leviers de CLM. J'ai gagné en puissance malgré un parcours de gain peu favorable (180° juste en sortant de la poignée...).
Donc perso, je ne mets pas tout sur le compte des étriers.

http://velorizontal.bbfr.net/t15107p15-commandes-sur-guidon-haut-hamster?highlight=hamster
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hf61
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Lun 16 Déc 2013, 23:06

zapols a écrit:
Je pense que ce sont les tektro d'origine.
De mon expérience sur mon HR 26'', les leviers y sont pour beaucoup, car lorsque j'ai changé de guidon (voir lien ci-dessous), j'ai également changé les leviers pour des leviers de CLM. J'ai gagné en puissance malgré un parcours de gain peu favorable (180° juste en sortant de la poignée...).
Donc perso, je ne mets pas tout sur le compte des étriers.

http://velorizontal.bbfr.net/t15107p15-commandes-sur-guidon-haut-hamster?highlight=hamster

Merci pour ce retour d'expérience. Les leviers y seraient pour beaucoup ?

J'ai des leviers et des étriers RX100 de mon vélo de course.

Je vais les essayer. De toute façon, je ne peux que gagner en freinage. Smile
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Lolo39
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Ven 26 Sep 2014, 07:16

Bonjour,
Intéressant ce post. Si un modo pouvait changer le titre en 1001 km en saki, ça serait pratique pour les recherches.

Merci !
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Magnum
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   Ven 26 Sep 2014, 09:43

C'est fait!
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MessageSujet: Re: 1001 kms en Saki   

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