Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cody
Débutant(e)

VPH : tricycle ice qnt +azub t tris tae depuis le18 10 2014

MessageSujet: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 10:32

bonjour a toutes et a tous.

recemment sur mon tricycle qnt j'ai fait changer ma roue arriere en 20p pour une 28 mais j'ai la desagreable surprise d'avancer moins vite alors que la roue est plus grande .les cotes sont plus dures a montees.que me conseilleriez vous .revenir en 20 ou26p .ou perseverez cela fait 2 mois. merci.

Dernière édition par discoveur700 le Dim 08 Déc 2013, 16:41, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 10:39

Bienvenu a toi
Tu a quoi comme plateau et pignons?
cody
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 10:52

les plateaux et les pignons d'origine.

Dernière édition par sleibt le Dim 08 Déc 2013, 14:10, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
le cam jean-pierre
Accro du forum

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 14:21

Je pense que c'est logique dans les côtes il faut l'envoyer la grande roue ( tandis que la petite roue aussitot ça le fait ) , sur le plat une fois lancée ainsi qu'en descente là ça va .Moi c'est ce que j'en pense.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 14:26

pourquoi la plupart des tri sont en 406 a l'arrière?? 
Papy volant
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 14:28

Mais pourquoi avoir decide de changer de taille de roue arriere?

Si seule la taille de roue a change, alors forcement tu as augmente le developpement, donc decale toutes les vitesses vers le haut, qqch comme "le petit plateau est devenu moyen, le moyen grand, le grand tres grand et... il manque un petit!". D'ou les soucis en montee.

Et en prime, puisque l'axe de la plus grande roue est plus haut, tu es aussi plus redresse qu'avant, ce qui fait que meme en terrain plat ca doit moins bien aller.

Sauf que... juste changer la taille de roue, c'est souvent assez complique. N'est-ce pas l'ensemble de la roue (avec les pignons) qui a ete change? Dans ce cas, les 2 cassettes sont-elles vraiment identiques? (un certain nombre d'ICE a petite roue arriere sont montes en capreo, ce qui ne passe pas sur une roue route normale). On se met a se dire qu'il a fallu qqn y connaissant un peu en mecanique velo pour ce changement, quels etaient ses conseils avant, que dit-il du resultat?

Bref, avec plus de precisions (en particulier techniques) sur la situation, ca serait plus facile de donner des... suggestions.

On remarquera, aussi, qu'un passage par la case presentation avec qq explications sur l'usage envisage et le type de cycliste pourraient faciliter la comprehension.
cody
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 16:06

bonjour avant tout a j.p le cam, papy volant,et sleib.

je suis un rouleur bien moyen.le dimanche et pendant les vacances.j'ai changer de20p pour 28je me suis dit que j'irai plus vite sur le plat une fois lancer je trouvait meme avec laroue de 20p que je me trainait.maitenant sur le plat je roule 11km/h et dans les cotes aux environs de 7 a 8 km/.
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 16:59

Tu as constaté toi même qu'une roue de 28 pouces ne te fait pas aller plus vite, comme te l'a
doctement expliqué sleibt.
A l'extrême rigueur, ça aurait peut-être pu le faire si tu avais été un super cycliste performant.
Dans ce cas, il aurait été inutile de vouloir "rouler vite" avec un ICE QNT.
(En plus, ayant ce vélo à la maison, je me demande vraiment comment tu as pu monter une roue de 28 sur la fourche arrière d'origine scratch )
Tu aurais dans ce cas dû prendre un trike léger, adapté à cet usage ou, mieux, un VC deux roues performant.
Ce n'est visiblement pas le cas. Tu sembles avoir un usage promenade/loisir, ce pour quoi est fait le ICE QNT.
Remets donc ta roue de 20 pouces, entraine toi à rouler, prends du plaisir avec des copains en trike
et cesse de vouloir faire ton Bernard Hinault ou ton Richard Virenque Laughing

Ralevy
Modo

VPH : MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 17:46

Pour répondre à Didier : pour transformer un QNT en QNT26 (qui accepte la roue arrière de 622), il suffit de changer la partie AR du trike qui doit exister en pièce de rechange chez ICE.

@cody : avant de changer la roue AR, n'aurais-tu pas dû d'abord essayé d'améliorer les performances de ton trike tel qu'il était au départ, comme par exemple en mettant des pneus fins genre Durano et en allégeant au maxi le trike par supression de tout ce qui est superflu pour aller vite (gardes-boue, porte-bagage, etc.) ?

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.as3r.fr/
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 18:05

Didier33 a écrit:
Tu as constaté toi même qu'une roue de 28 pouces ne te fait pas aller plus vite, comme te l'a
doctement expliqué sleibt.
Je suis d'accord, bien sûr ; c'est essentiellement une question de développement et de qualité de roue

Mais on trouve des tas de fils sur ce forum où justement d'aucun n'arrêtent pas de dire qu'on va bien plus vite avec une roue de 700 y compris en côte
C'est particulièrement le cas de ceux qui ont , ou sont passés à un cat 700, venant d'un speed souvent Laughing 

Autre inconvénient de la grande roue AR, le trike est plus encombrant, en particulier au moment de le charger ds une bagnole
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 19:18

@ Ralévy:
Tu as raison dans ce cas, mais ça doit faire un budget.
cody pourra peut-être nous confirmer ce qu'il a fait...

@ Jpl:
Souvent, autour de la roue de 700, il y a un trike allégé et, dessus, il y a un monsieur qui envoie du bois.
Mis à part ça, tu as peut-être raison, bien que je ne vois pas trop ce qui donnerait cet avantage, notamment en montée. scratch

Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 20:06

Salut les Trikistes
Cody, depuis combien de temps roule tu en trike? Quelques mois, quelques années? Est-ce que ta volonté de rouler plus vite ne viendrait pas du fait qu'avec d'autres vélos tu aie d'autres moyennes? C'est un des "pièges" des trikes : très confortables mais .... lents ..... Et il faut avoir les bons muscles pour avancer vite...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
cody
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 20:30

le velociste chez qui j'ai achete la bome arriere pour le passage en 28 m'a plutot conseiller du 26 et m'a bien prevenu que dans les cotes ça va ralentir dur. une bome arriere un porte bagage+ fixation +un garde boue; pneu, font de jante roue arr ,chaine,main d'oeuvre,chambre;cable derailleur facture de 786 euros la bome chez ice est deja a 390 ttc pour repondre a didier je suis le seul dans le choletais a posseder un tricycle je totalise depuis 2008 9300km. et pas de potes avec qui rouler ou meme echanger mais il est vrai aussi que je me suis fait mon idee moi meme sur le forum en cherchant des messages catrail 700 ou parlant diametre 26.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 20:43

Depuis 2008,  9300 km !! ma pomme depuis 1 an 14000 km !! bon peut importe le kilométrage, Cholet la côte Vendéenne, c'est une petite centaine de km, je suis déjà allé à Cholet avec mon Scorpion au mois de mai dernier, alors si tu veux rencontrer quelqu'un qui roule en Trike et bien je t'attends, en prime tu pourras voir la mer, tu sais l'hiver c'est peinard !!

Concernant ta roue de 28", tu es capable de la traîner, par contre faudrait revoir toute ta transmission, la taille de tes plateaux ? ta cassette, la taille des pignons ? ton vélociste aurait pu t'arranger ça !!

Dernière édition par jyvago85 le Dim 08 Déc 2013, 21:19, édité 1 fois
cody
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 20:56

bonsoir jyvago

14000 km depuis 1 an oui mais tu as une assistance electrique.

si tu es venu du cote de cholet tu as bien senti que ce n'est pas plat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Dim 08 Déc 2013, 21:10

cody a écrit:
bonsoir jyvago

14000 km depuis 1 an oui mais tu as une assistance electrique.

- Oui, effectivement, j'avais oublié de le mentionner, mais j'ai aussi les genoux en "compote" et.....10 ans de plus que toi

si tu es venu du cote de cholet tu as bien senti que ce n'est pas plat.
- Oh, je connais bien Cholet, c'est presque ma ville de coeur, j'y ai vécu pendant près de 15 ans, bon c'est pas tout plat dans les environs, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette région, c'est beaucoup moins monotone que le marais ou je vis actuellement !

- Je pense que ça a été une erreur de ne pas avoir conservé ta configuration 3x20", un trike (mis à part le Vortex), ce n'est pas une bête de course, tu aurais probablement pu l'améliorer en vitesse, sans pour autant mettre une roue de 28", ensuite faut-il encore être capable de le traîner, si tu as de grands développements et que tu n'as pas les capacités physiques qui vont avec !!!
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 09:51

salut Cody,
moi j'ai dû faire l'inverse sur mon trike: passer d"une roue de 26" à une roue de 20",
faute d'avoir une bonne santé.

--------------------
Finalement avec ma petite roue de 20" je vais plus vite en côte,
car je mouline infiniment plus avec beaucoup plus d'aisance,
sans parler de la cassette qui semble bien plus moelleuse et mieux étagée++++++,
puisque je n'ai plus la sensation de sentir le passage des 3 dents,comme avec ma roue de 26".

Du coup je ne suis plus dans le rouge et je n'ai plus besoin (sauf de temps à autre) de faire des pauses pour retrouver mon souffle.
Donc en "vitesse moyenne générale",je vais plus vite.

En m'économisant ainsi bien plus en montée,cela doit aussi avoir un impact direct sur le plat et la descente:il me reste plus de jus?!
(N.B.:j'ai aussi dû changer le gros plateau VTT pour du 48 dents au lieu du 42 dents ,qui était devenu trop court).

voir là:
http://velorizontal.bbfr.net/t16898-monter-1-roue-arriere-vtt-en-20-24-a-9v-versus-26-a-mini-prixresolu?highlight=roue+20

Dernière édition par el sombrero le Lun 09 Déc 2013, 19:19, édité 2 fois
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 12:07

Par curiosité, quel type de pneu as tu mis sur ta 622 ?

Personnellement, j'ai un Q26, qui était monté en marathon racer (donc 40-559), que j'ai préféré monter en big apple ... pour garder une circonférence de roue proche, je suis passé en 24 (donc 60-507 de mémoire). A part une nette augmentation du confort, je n'ai pas noté une grosse différence de vitesse.
Didier33
Modo

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 15:00

Il y a un ICE en 20X28 à vendre sur bentokaz, avec en prime une fourche arrière pour roue de 20 pouces
dans le 49, à Cholet.
Ca ne serait pas le tien?  scratch

Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 15:20

Comme je l'ai déjà écrit ,pour être passe du Road en 20pouces au 700 en...622
Le gain se ressent a partir de vitesses supérieures a 25  km/h sur le plat
en bosse le bénéfice est beaucoup moins evident hors gain de poids.
La monte de pneus sportifs sur les trikes "sportifs" ont une grande part dans l'augmentation des perfs du velo
le terme "sportif" est une illusion pour un trike..
Toujours le comparer a  l'utilisation habituelle des 3 roues

Dernière édition par Armandos le Lun 09 Déc 2013, 20:10, édité 1 fois
cody
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 18:29

bonsoir a toi jyvago. el sombrero. calcoran. didier armandos.

en lisant vos messages je comprends que j'ai fait une connerie et que je ferais bien de remettre ma roue de 20 p et de rouler un peu plus.pour repondre a didier effectivement par dépit ne sachant pas trop m'en sortir je l'ai mis en vente mais bon autant accepter que j'ai commis une erreur en vous remerciant tous pour vos conseils et votre sincerite.plateaux 44/32/23 pignons 11/34.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 18:35

En fait, tu aurais dû faire l'inverse:

Demande de conseil avant changement taille de roue arrière.   

Mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas...

Tu vas rouler avec quoi si tu revends ton trike?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 18:45

cody a écrit:
plateaux 44/32/23 pignons 11/34.

Avec ta roue de 28" et ta configuration ça te donne les développements suivants :

Plus grand développement 9,07
Plus petit " 1,54

Avec ça tu peux passer (presque) partout   
cody
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 18:59

pour le moment je vais remettre la roue de 20p et vais sortir plus souvent.

pour jyvago qu'est- ce que cela veut dire pour toi passer presque par tout .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   Lun 09 Déc 2013, 19:03

cody a écrit:
pour le moment je vais remettre la roue de 20p et vais sortir plus souvent.

pour jyvago qu'est- ce que cela veut dire pour toi passer presque par tout .

Ben ! avec 1,54 par tour de pédalier (23x34) tu peux passer déjà de belles bosses les Mauges ce n'est tout de même pas le Galibier !!! et avec 9,07 (44x11) sur du plat où en descente tu peux "envoyer la sauce" et te faire plaisir avec ta roue de 28"

Avec la configuration que tu as, perso je garderais ma roue de 28", mais faut pas hésiter à jouer du (des) dérailleur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.   

Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant