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 TD 700 made in Hte Savoie

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cmoibruno
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MessageSujet: TD 700 made in Hte Savoie   Sam 07 Déc 2013, 13:09

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans la rubrique présentation je me lance aussi dans la construction d'1 bent. Le but de cette réalisation est de voire si le vélo couché me plait car je ne vais pas vous mentir j'ai l'intention de m'en offrir 1 mais vu les tarifs l'erreur n'ai pas permise.
Certes ma fabrication ne sera pas si évoluée que celle d'un pro mais j'aurais une idée sur ce style de locomotion.
donc voici le cahier des charges que je me suis fixé.

Ce sera 1 TD car j'ai du mal a accepter des chaines très longues  avec des renvois qui est a mon avis sont dévoreur de puissance. Deuxième raison c'est que j'ai 1 cyclocross donc j'ai cassé le cadre qui sera le donneur d'organes (groupes complet 10 vitesses, frein)
Pour les roues se sera en  700 car j'en ai en alu et en carbone profilées.
Le cadre sera en acier diamètre 55 épaisseur 2 mm.
Le siège devrais être 1 siège de vélo couché car j'en ai trouvé 1 sur LBC. Sa hauteur sera au alentours des 450 mm
L'angle de chasse de 70°, déport de 100, distance pédalier/siège = 150-200 mm
Empattement de 1300 mm.
Je fais 1 photo de mon avancé sur le projet est je la mets dès que je peux
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cmoibruno
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Sam 07 Déc 2013, 19:30

voici mon proto en phase pointage ainsi que quelques détail de la direction







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jagut
Modo


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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Sam 07 Déc 2013, 21:32

Bravo pour cette essai. Je vois que tu as mis du gros tube, ce sera plus solide pour les soudures. On dirait que tu soude au TIG. Par contre sur la dernière photo on dirait que la fourche est tordue juste au roulement du bas.

Bon courage pour la suite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Dim 08 Déc 2013, 09:23

pour les photos j'ai monte les pièces sans rien serrer mais je vais regarder ça de prêt pour voir si la fourche a 1 soucis.
Maintenant il faut que j'épure 1 peu l'avant car il y a trop de tube a mon gout et il faut que je gagne du poids.
Comme il est là avec des roues plutôt lourde est sans le siège et le groupe je suis a  10.7 Kg.
Je pense pouvoir etre au final en dessous des 11 Kg ce qui est raisonnable pour 1 vélo acier. non?

Ce matin je vais allé voir 1 siège d'occase qui était sur 1 Performer high racer.
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MessageSujet: TD 700made in Hte Savoie   Dim 08 Déc 2013, 14:32

Bonjour cmoibruno !

J'ai l'impression d'apres tes photos que la chasse projetée au sol est de qq cms voir 0 cm... ?? ça va etre coriace a tenir au dessus de ...10 km/h ?? a vrais dire le pivot est bien au bon endroit , mais perso , je ferait la chasse a 10 cms en réorientant le pivot de fourche a 60° , pour une tenue de cap bien plus cool , qui plus est avec un U-bar.

Heu ...?? quand au poids ce serat 14 kgs (mini)

Et si je puis me permetre ? ... coupe tes jambes de fourche qui sont inutilement trop lourdes et meme disgracieuses de part les courbes envers les autres tubes bien droit , et soude les 2 petits aubans (en bleu ) a la place , c'est largement suffisant dans ce triangle fermé , et de ce fait tes 2 platines de bas de fourche sont suprimées aussi , ça ferat 1 petit kg de moins .

Ton cadre arriere est nickel !

Bonne continuation et félicitations pour ce TD !! les TD en vélos couchés ... y a que ça de vrais !!Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Dim 08 Déc 2013, 19:20

Je vais essayer de répondre a toutes les questions

Au niveau des soudures : Je pointe 1 grande partie des pièces au TIG c'est plus propre mais je pense tout souder au Mig.
En ce qui concerne le déport je te confirme que j'ai bien 100 mm. j'avais environ 220 mm si la roue était restée sur la fourche d'où le décalage vers l'avant qui m'a permis d'avoir cette cote. Demain au bureau je sortirai 1 plan coté pour donner toute les cotes.

En ce qui concerne l'avant c'est clair que les 2 tubes parallèle a la fourche seront supprimés ainsi que l'extrémité de cette dernière.

J'avais 1 question au niveau de l'AR. Est ce qu'il faut trianguler les bras de la fourche car ce n'est pas prévu pour travailler dans cette position.
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MessageSujet: TD 700 made in Hte Savoie   Dim 08 Déc 2013, 21:46

Pour ton cadre arriere ,si rien n'appuie sur cet assemblage , ce serat tout bon , et le triangle serat former par le siège , donc ton poids serat en appuie sur l'axe de roue arriere et ... sur l'avant sous tes fesses , petite doc perso ...

tu as du te servir du tube filleté de fourche pour faire un bon assemblage avec le gros tube ? si c'est le cas , le tube de fouche rentre de +/- 12 cms dans le gros tube , et c'est du solide .

Le hauban dans le dossier de siège peut faire peur dans les secousses séches dans le dos , a vrais dire non , car l'acier reste flexible est confortable .
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 18:24

si je prends ta technique en reliant le siège et les fourreaux de fourche ça implique que la structure du siège encaisse tout les chocs. Est ce quelle en ai capable?
Pour la jonction de la fourche avec le tube j'ai mis 1 rondelle correspondant au Ø du tube intérieur sur la colonne de direction.

Je vois que sur ton vélo tu as rejoint le tube du cadre qui part du pédalier au dessus de la direction et tu as rajouté 2 petits renforts du bas de la direction au tube du pédalier. est ce que c'est bien utile de mettre les 2. Moi je pensais a mettre que la jonction tube pédalier dessus de direction.
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 18:37

Voici 1 croquis + ou - compréhensible
J'ai envie de garder que la partie en noire.
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 19:30

Salut

effectivement avec cette géométrie et type de construction on voit couramment des angles
de pivot genre 55-60 deg
or tu as choisi un angle de 70 deg a la Vendetta
un commentaire de ta part ?????????????

(je retiens aussi que la bête ne sera pas loin de chez moi   Cool  )
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 20:07

Et comme a remarquer Jagut la fourche a "reçu "
ce n est pas dangereux quoique a surveiller
mais le mauvais fonctionnement du jeu de direction vas avoir de l effet
sur le feeling de la direction
c est sensible ces bêtes la..............
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 21:12

pour L'angle de la fourche je me suis trompé dans la présentation des paramètres évoques + haut. Après verif sur l'ordi et en réel sur le gabarit de montage j'ai bien 60° est 1 déport de 100. J'ai choisi ces cotes en fonction de tout ce que j'ai lu sur le net.

Quand a 1 rencontre voire 1 ballade autour du lac Léman pourquoi pas mais pas tout de suite en VC car 200 Bornes ça fait 1 joli tour quand on maitrise la bête sinon c'est 1 grosse galère.
As tu des adresses sur Genève?
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 21:21

Je te contacte par MP  .....et laissons passer l hiver.....propice aux mise au point

J ai déja fait le tour du lac mais jamais passé la barre des 200 km/ jour

alors t inquiète pas............
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 21:45

Ce W.E en allant chercher mon siège d'occase le type qui avait son  Performer high racer me la fait tester et j'ai été bluffer par sa prise en main. Je m'attendais a avoir de grosses difficultés pour le premier départ et puis en fait je suis parti du premier coup. Bon c'est clair que je zigzague 1 peu mais c'est normal non?
Tout ça pour dire que je compte pratiquer les premiers essais début janvier si je ne rencontre pas de gros problème de conception. Si la prise en main est du même style que ce Week-end et que la conception de mon vélo est bonne je pense que je serais prêt quand les températures seront aux alentours des 10°. En + Genève chez toi représente environs 80 Kms donc pas la mer à boire sachant que les trains suisse fonctionnent très bien pour le retour si c'est la cata. Laughing Laughing
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MessageSujet: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 21:52

Tu peut etre tranquille pour cette position de siège , qu'il soit en bois ou polyester ou mieux en carbon .

Je vois que tu affiche un " déport " de 10cms en bas de fourche ... ok ! mais attention !! ça n'a rien a voir avec une certaine chasse souhaitée , et d'apres ta derniere photo , je suis pratiquement  sure que tu n'a pas de chasse ? pour nos chers TD ... il me semble que 5cms ou 10cms et jusqu'a 15 cms de chasse au sol soit les cotes préférées pour une bonne tenue de cap a bas régime ou a haut régime , mais on aurat jamais les deux , et perso je ne prend pas trop de risque , alors j'affiche la cote intermédiaire de 10cms ...ainsi , je suis nickel nul part , mais je suis mauvais nul part , ceci dit , ces paramétrages sont tributaires de l'angle de pivot de fourche ... et avec ton angle de 70° ...?? il y a certainement des choses a découvrir ? comme le wheel flop , ou un guidonnage exagéré et fatiguant a la longue .
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 22:12

On est bien d'accord que la chasse c'est la cote qui est entre la verticale qui passe par l'axe de la roue et la droite qui suis l'axe de rotation de la fourche le tout au niveau du sol.
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MessageSujet: TD 700 made in Hte Savoie   Lun 09 Déc 2013, 23:16

C'est bien cela .
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Mar 10 Déc 2013, 04:50

donc je te confirme : angle de 60° pour la fourche et non pas 70 comme je l'ai marque au début
si j'avais fixe ma roue dans le prolongement de la fourche j'aurais eu 220 mm de chasse c'est pour cela que j'ai déporte mon axe de roue environ 120 mm vers l'avant pour avoir 1 chasse finale de 100 mm .
Si je n'oublie pas le plan de construction au travail comme hier je le poste ce soir et tu pourras voir toutes les cotes.

Continu a avoir 1 oeil critique sur mon projet afin que je puisse corriger le tir avant la séquence peinture.
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Mar 10 Déc 2013, 15:06

voici les cotes de l'engin



et pendant que que j'y suis je vous montre mon gabarit de montage

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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Mer 11 Déc 2013, 22:10

Aujourd'hui l'objectif était de fini l'avant du vélo pour pouvoir se consacrer au siège en fin de semaine.
J'ai donc découpé 1 renfort pour relier la potence et le tube qui va au dérailleur avant. Le tout démontable bien entendu.
J'ai aussi rajouté 2 petits renforts Ø 12 partant de chaque fourreaux.







Et ensuite aussi excité qu'1 jeune puceau devant sa belle je n'ai pu résister a l'envie de monter sur ma prochaine monture pour voir a quoi ça ressemblait.
J'en profite pour valider la longueur siège/pédalier. Ma jambe n'est pas tout a fait tendu et je voulais donc savoir si les réglages étaient les méme que sur un VD.
demain je me consacre au fixation du siège.



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MessageSujet: TD 700 made in Hte Savoie   Mer 11 Déc 2013, 23:53

Mais ... scratch ? je pige pas bien ? ton ensemble pivot est démontable ?? ...j'espère , et pourquoi avoir rajouter ce gros tube au pivot de fourche ?
j'espère que tu ressouderas les drop-out arrieres dans le bon sens... pale 
Quel est l'utilité du gros bout de tube sur le boitier de pédalier ... scratch euh !... beaucoup de questions par curiosité Laughing
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MessageSujet: TD 700 made in Hte Savoie    Jeu 12 Déc 2013, 00:08

Tu va peut etre me trouver un peut lourd mais ...  scratch tu a peut etre 10 cms de chasse avec ton axe de fourche , mais tu n'a pas 10 cms de chasse a l'AXE de ROUE , vérifie ... le plan est bon a ce sujet , mais d'apres la bonne vue de coté ... pale
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Jeu 12 Déc 2013, 04:42

le bout de tube au vers le pédalier est le reste d'1 première construction qui est amené a disparaitre.
Je sais qu'il me reste les attache de la roue sur l'AR a mettre dans le bon sens.
quand tu me parle de gros tube au niveau de la direction c'est bien celui du cadre. il est de la même  grosseur que le reste c'est juste pour ne pas aoir a mettre des renfort ou autre sur ma poutre centrale
quand au cote je pense les tenir car je respecte le plan que j'ai fais mais ce soir je fais faire 1 contrôle en vrai grandeur.

je te rassure je préfère des personnes critiques pendant la construction que 1 fois le projet fini et entendre dire : moi j'aurais fais comme cela, moi j'aurais mis le bidule comme ça enfin tu vois ce que je veux dire.
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Sam 14 Déc 2013, 11:44




Vu que j'ai mis 2 renforts (flèche jaune) qui relient le tube du pédalier avec les tube de fourche est que je suis obligé de mettre la fixation tube pédalier/potence (flèche orange). Je demande ça car au niveau esthétique ça ne me plait pas du tout et si c'est pas obligatoire je m'en passe.
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Dim 15 Déc 2013, 07:35

Bonjour .



Ce Td roule depuis 5 ans sans pb . L'absence de renfort sur la fourche ne pose aucun pb . La fourche conservant sa souplesse on voit le boitier de pédalier plonger vers l'avant lors de freinage appuyé sur la roue avant en descente , sans conséquence .

Lorenzo
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MessageSujet: Re: TD 700 made in Hte Savoie   Aujourd'hui à 05:26

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