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 Une AE pour mon Leiba

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Pat16
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MessageSujet: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 08:46

Bonjour,
Je voudrais équiper  mon XS d'une assistance Rolling Eyes 
La raison: je suis devenu "accro" au VM que j'utilise quasi quotidiennement,  sauf quand je suis contraint de me mettre en mode "pause", à cause de mes genoux, aussi je m'oriente sur une AE.
J'ai déjà recueuilli quelques orientations en MP, merci à vous   .
Mes critères sont :
- d'avoir une grande autonomie
- du couple même un peu chargé, 10kg en cyclocamp
- être aidé pour les relances et les bosses (chez nous pas de cols, mais de nombreuses bosses, certains du forum, connaissent Wink  ).
- je ne recherche pas de frein moteur, spécialement
- garder une roue libre de 9V

Niveau batterie je penche vers du 48V, 20ah,

Côté moteur scratch  au début j'ai pensé à de fortes puissances (style Golden, Xtrême, MagicPie etc.)  mais finalement je pense me tromper, je ne cherche pas du tout un Scooter, mais juste une aide Cool , relances et bosses, plus besoin de moteur quand j'ai atteint le 25, 30,
Peut-être plutôt s' orienter sur un moteur réducté, genre Bafang, mais de quelle puissance ?
Question: Réducté ou non ? et de quelle puissance ? capable de pousser l'XS chargé,  longtemps sans surpuissance inutile ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés  Idea .
Pat

Edit: pour celui qui ne voudrait pas tout lire, j'ai installé un  kit de chez Cycloboost, moteur Bafang réducté et batterie 48V 15ah, accélérateur pouce et cruise contrôle, bientôt un Cyclanalyst, pour l'instant j'en suis ravi, et le Leiba pèse maintenant 51, 4kgs en ordre de marche.


Dernière édition par Pat16 le Dim 29 Déc 2013, 14:14, édité 3 fois (Raison : edit: choix moteur)
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Didier33
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 10:02

Un moteur pédalier serait peut-être une bonne idée sur un vélomobile.
Je crois que ça existe déjà sur certains VM. Pas besoin de changer de roue.
Si tu n'as pas besoin de régen mais juste d'une aide dans les montées et, éventuellement pour un redémarrage facile aux stop/feux en ville...
Après, puissance/batterie, je n'ai pas d'avis "éclairé".
Pour l'autonomie, il faut voir si tu te serviras beaucoup de l'assistance ou seulement ponctuellement.

Edit: voir ce post, par exemple
Utilise la fonction recherche du forum ...

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gui13
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 10:13

pour quel budget ?
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 10:18

Bonjour,

A mon avis si tu veux de l'autonomie , la régénération te l'augmente , surtout dans une région vallonnée. Pour ma part en Cyclo camping la Bionx me permet de suivre les autres qui eux sont en vélo droit. C'est à dire que je passe les bosses à 7-8 km/h et l'autonomie est d'environ 90km sur le niveau d'assistance 2 et un trike chargé de 20 kg de bagages. Mais l'autonomie dépend de beaucoup de critères. Je roule en moulinnette donc peu de tension sur la chaîne, sauf dès que ça monte, en appuyant un peu plus, j'ai alors de l'assistance.


Cordialement.
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Pat16
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 12:51

@ Didier:
Oui j'ai oublié de préciser que je cherche un modèle roue et non pédalier, vu la difficulté d'accès au pédalier je préfère éviter  Rolling Eyes 

@Gui13:  ben, à vrai dire, le meilleur rapport qualité/prix qui puisse répondre à mon cahier des charges  Wink .

Pat.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 13:34

Si tu pars sur la solution moteur roue, alors il ne te reste plus que 2 solutions :
- direct drive et sans roue libre : possibilité de régénération en descente et au freinage, mais lourd (5 à 8 kg).
- réducté et muni d'une roue libre : pas de possibilité de régénération mais meilleur fonctionnement à "basse" vitesse et plus léger (2 à 4kg).

Il faut déjà que tu fasses ton choix entre ces 2 configurations. Wink
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 14:19

Ton cahier des charges me conviendrait à part 2 points:
-Sur un VM, la régénération est largement supérieure à un vélo droit, couché ou un tricycle, je pense au minimum de l'ordre de 20%. Tu as donc tout intérêt à choisir un moteur non réducté qui recharge la batterie au freinage mais aussi à haute vitesse, disons après 50-55 km/h. Sachant que le Leiba n'est pas hyper stable au-dessus de ces vitesses tu ne seras pas trop frustré.
-Si tu ne conserves pas la cassette 9V ce n'est pas un réel problème, sur mon kett et sur le waw avec la remorque AE, je n'utilise quasiment plus jamais le plateau de 42 dents, et avoir une vitesse de moins sur la cassette ne sera pas sensible, le moteur compense largement. Enfin, si tu peux avoir un moteur réputé fiable où tu puisses monter ta cassette 9V, c'est parfait.
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Pat16
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 18:46

@Zené, Oui, mais tu sais le 50 et 55 avec le Leiba, c'est plutôt assez rare, sauf quelques descentes mais dont le temps se mesure en secondes, j'ai peur que le surpoids et l'inertie d'un moteur direct drive ou ....., enfin non réducté ne soit pas rentable en énergie, quant aux vitesses, j'ai vu que l'on trouve des roues libres jusqu'à 9V à visser, mais tu as sûrement raison, avec l'assistance on ne doit pas utiliser les mêmes développements que sans.

@férias, j'étais parti sur du direct drive (non réducté) XTrême Magic Pie etc., et finalement je crois que j'ai dévié un peu pour choisir du réducté pour les raisons que tu évoques, justement.
Pat.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 18:57

Pat16 a écrit:
quant aux vitesses, j'ai vu que l'on trouve des roues libres jusqu'à 9V à visser, mais tu as sûrement raison, avec l'assistance on ne doit pas utiliser les mêmes développements que sans.
Je dirais même plus, avec trois plateaux à l'avant, un seul pignon arrière suffirait !!

En réalité, enfin dans mon cas personnel je suis pratiquement toujours sur le grand plateau (60 dents) (sauf en montagne le 52) et à l'arrière j'utilise au maximum 3 pignons
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Pat16
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 19:13

Actuellement j'ai 30/40/53 et 11/34, si je monte un 60 Rolling Eyes  je vais encore coincer des genoux  .
Pat.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 19:22

je ne monterais jamais un reducté sur un VM ! car:
* le reducté est plus fragile ( surtout vu la masse totale d'un VM )
* pour le bruit ( je n'en monte pas sur le trike car on a les oreilles très proche de la roue AR ) et j'imagine même pas avec la résonance de la caisse ...

le nombre de pignons AR ( très souvent abordé sur ce forum ) est comme le dit Zenedavtri est un faut probleme .... ( une roue libre 9V ne passes pas sur un non reducté )

c'est pas vraiment la marque du moteur qui fait la différence mais tout ce qu'il y a en amont ( controleur , commande , possibilité de reglage de l'assistance et batterie ...)





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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 19:54

Pat16 a écrit:
Actuellement j'ai 30/40/53 et 11/34, si je monte un 60 Rolling Eyes  je vais encore coincer des genoux  .
Pat.
Non je ne te dis pas qu'il faut monter un 60 dents, je dis simplement qu'avec une assistance on utilise très peu les vitesses et qu'un seul plateau et 3 voire 4 pignons à l'arrière suffiraient, avec ton 53 tu passes partout.
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Pat16
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Lun 25 Nov 2013, 19:57

@ Gui13, Concrètement, tu monterais quoi en moteur moyeu sur mon Leiba qui réponde à mon cahier des charges (si l'on excepte la roue libre qui n'a "peut-être" pas besoin de 9V) ???????????.
Pat.
@Jyvago: non non, j'avais bien compris Wink , déjà si j'emmène facile le 53 ça me va, le XS, n'est pas une bête de course mais un "utilitaire" Wink .
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 07:17

Bonjour Pat16!

Pour mon leiba, j'ai prévu une assistance "moteur et vélo" que j'utilise actuellement avec mon VC autoconstruit (29Kg VC seul monté avec la roue motorisé: 40Kg avec bagages et batterie assistance).

Je fais 90 Kms sans recharge et je me sers de l'assistance dans les côtes et pour les relances.  

Je te dirais ce que ça donne quand elle sera monté sur le LEIBA... mais il faudra patienter... Rolling Eyes 
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Pat16
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 08:40

Bonjour Nonovélo,
Ben oui mais le problème c'est que je n'attends guère, tu me diras plutôt ce que tu as déjà de monté si tu veux bien Wink , j'aurais bien aimé m'offrir mon cadeau de Noël rapidement Laughing .
Pat.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 09:51

La fragilité des moteurs réductés... je pense surtout qu'elle dépend de ce qu'on en fait. J'en suis à plus de 23 000 km avec des moteurs réductés sans avoir rencontré le moindre soucis. Le Q100 qui équipe mon vélo couché a 14 000 km et aucun soucis.
Si tu ne veux pas de régénération, ça me parait être la solution à privilégier. D'autant plus que la masse appliquée au niveau de la roue arrière ne doit pas être beaucoup plus importante que sur un VC classique (c'est même peut être le contraire ?)

Pour le bruit, il faut que tu essaies. Moi je trouve ça très discret, mais c'est à l'appréciation de chacun.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 11:02

un Q100 ? Very Happy  sur un VM je veux bien voir ce que ça donne .... c'est pas la masse appliqué sur l'axe qui importe mais le poids total a déplacer ....

c'est sur qu'en 36V 10a , c'est fiable , assez silencieux et adapté pour un vélo léger
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 11:35

Je n'ai pas conseillé de mettre un Q100. J'ai juste dit que j'étais content du mien et que, si on ne souhaitait pas de régé, le choix du moteur réducté me semblait valable.

Et puis la masse à déplacer...
Un Leiba a apparemment une masse de 32kg, contre 15 kg pour un VC utilitaire. On ajoute 5 kg mini de motorisation + 80 kg de cycliste.
Ca fait 117kg pour le Leiba et 100 kg pour le VC. Ça ne fait "que" 17% d'augmentation par rapport à un VC.
Vu que les montées vont se faire à bonne allure, si ça se trouve, l'avantage aérodynamique du VM efface ces 17% d'augmentation. Wink
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 11:42

si on veut la transparence d'un moteur reducté , pas de regen et une faible puissance autant partir sur un moteur pédalier

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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 11:42

Pat16 a écrit:
@ Gui13, Concrètement, tu monterais quoi en moteur moyeu sur mon Leiba qui réponde à mon cahier des charges  Wink .
@Gui13

Question pertinente ......
il est peut être plus facile de se faire une idée en parlant de ce qui  irait typiquement bien que en parlant de ce qui ne vas pas trop bien selon ton expérience


-batterie de 20 Ah ???? ça me parait beaucoup,pourquoi???



-si ton site est bien fait il manque a mon humble avis ,par rapport a la concurrence ,un ou deux exemples de fournitures groupées
Communemént appelée kit, cela permet pour les gens qui ne sont pas tombés dedans petit ,de se figurer l ensemble des fournitures a envisager

pas besoin de le faire sous forme de kits chiffrés  ,mais comme deux ou trois exemples typiques que tu as souvent livrés
aux interressés de chercher les prix sur ton  site

-fournitures complètes pour trike,velomobile moteur roue,moteur pédalier  de ce qui vas bien

dommage d envoyer les clients a la concurrence pour faire la liste des commissions.................


Dernière édition par Leloublan le Mar 26 Nov 2013, 11:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 11:46

gui13 a écrit:
si on veut la transparence d'un moteur  reducté , pas de regen  et une faible puissance autant partir sur un moteur pédalier
Oui mais Pat16 a précisé qu'il préférait éviter pour des raisons d'accessibilité au pédalier.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 12:03

Leloublan a écrit:


-si ton site est bien fait il manque a mon humble avis ,par rapport a la concurrence ,un ou deux exemples de fournitures groupées
Communemént appelée kit, cela permet pour les gens qui ne sont pas tombés dedans petit ,de se figurer l ensemble des fournitures a envisager

pas besoin de le faire sous forme de kits chiffrés  ,mais comme deux ou trois exemples typiques que tu as souvent livrés
aux interressés de chercher les prix sur ton  site

-fournitures complètes pour trike,velomobile moteur roue,moteur pédalier  de ce qui vas bien

dommage d envoyer les clients a la concurrence pour faire la liste des commissions.................
je sais mais contrairement a la "concurrence" je suis pas un vendeur de "carton" , chaque ensemble est fait en fonction du cahier des charge du client suite souvent a une conversation téléphonique ( comme pat16) , un controleur câblé et programmé en fonction , un rayonnage , différentes options , (regen , cruise , potar sur le CA , accelerateur et/ou PAS etc .... ) + un montage de batterie suivant tension, capacité .... je cherche pas a faire du volume mais des assistances qui vont faire des milliers de kilomètres ... ( plus tout le boulot pour le non-velo )

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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 12:12

Ca j avais bien compris :-)

mais bon ça n empêche pas un ou deux exemples didactiques sauf a vouloir laissé le profane complet dans le brouillard :-)
ce qui n est pas toujours agréable :-)
tu montre bien des photos !!!!!!!

maintenant si tu as deja trop de travail Very Happy Very Happy Very Happy 

et finalement tu vas lui conseillé quoi comme moteur moyeu :-) ?

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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 13:31

Absolument, pas question de moteur pédalier à cause de l'inaccessibilité au pédalier.

Un peu d'accord avec Leloublan pour le site, car avant d'être bien au parfum, on peut mieux se rendre compte surtout que maintenant on a tous ce "mauvais" réflexe de consulter les sites sur le net, en même temps ce genre de magasin n'existe pas à tous les coins de rues.
Dans mon cas quand j'ai commencé à chercher je n'y connaissais absolument rien, maintenant c'est différent j'en sais presque trop  Laughing ça m'embrouille Wink 

Encore une question: un moteur réducté, je tombe en panne de batterie, il me reste le poids du matos, mais rien ne freine,
Je tombe en panne avec un autre moteur Direct drive, j'ai le poids du matos, mais en plus ça me freine considérablement ?????
Là c'est pas comme du temps de ma belle mob bleue des années 60, panne de moteur,
je tournais un bouton et je mettais en position "vélo".

Je me trompe ou non ?
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Mar 26 Nov 2013, 13:37

Un bon vieux coup de téléphone à Guillaume et le tour est joué. Tu auras tous les conseils souhaités et les préconisations pour ton kit.

En plus livraison hyper rapide et SAV impeccable.

Pour ma part et après 10000 km de  kett AE, je ne me passerai pas de la régénération, encore moins pour un VM. C'est un plus indéniable avec un moteur plus simple donc forcément moins de soucis et aucun inconvénient.
Sur le VM AE tu ne rouleras quasiment plus jamais sous les 15 km/h, donc aucun intérêt de prendre un moteur réducté.
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MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Aujourd'hui à 06:59

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