Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven Mar 30 2018, 11:30

Proposition sympa! je suis OK !
Revenir en haut Aller en bas
MissileCarbone
Accro du forum

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven Mar 30 2018, 12:43

Merci c'est très gentil.

Mais pour la peinture ? Ça ne s'applique pas au pinceau. C'est vrai que c'est dessous mais bon.

Elles font environ 10 cms chacunes.

Celle-là c'est sur la rigole à la suite d'une crevaison arrière. Le temps de planter le frein, j'ai quand même eu une belle embardée et atterri un peu brutalement sur le trottoir. C'est pourquoi on recommande le TL :

Ici la bêtise fatale du débutant J'ai fait demi-tour sur une route barrée lors d'un événement sportif sans sortir en employant la technique de la chaise roulante. J'ai pas eu le temps de rentrer dans le VM pour freiner. C'est la bordure de trottoir de 10 cms de haut qui m'a stoppé. C'est sous le bosselage droit. À l'intérieur je ne l'avais pas remarqué au début, en fait ça n'a pas beaucoup bougé. On la sent en grattant avec les ongles :

J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven Mar 30 2018, 14:31

Boff....ce ne sont pas les dernières!
LossPedale
Pilier du forum

VPH : EVO-R

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Mar 31 2018, 06:22

doctoto a écrit:
j'ai de la fibre, de la résine, un atelier : vous venez tous chez moi et Denis et Gilles nous donnent un cours...
S'il y a déjà eu une proposition qui n'a pas eu grand succès pour une petite réunion de "formation" sur un logiciel de cartographie, cette idée d'apprentissage des bases du travail de la fibre et des résines pourrait avoir un tout autre écho....perso je m'inscris!
(fin du hors sujet)
Laurent69
Accro du forum

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Mar 31 2018, 22:50

mon atelier sera ouvert les 2.3 et 8.9.10 juin à tous les participants de la vélorizon lyon AFV qui auraient besoin ou envie de bricoler leur monture.

En parlant de bricolage, la chaîne (brin tirant) et sortie encore 2 fois de la roulette située à l'avant du siège ( 1ère roulette après le pédalier).
Il n'y a pas beaucoup d'espace sous cette roulette mais assez pour que la chaîne s'en échappe, du coup elle se cale sous l'axe de cette roulette et galère à remettre.
Suis-je le seul à avoir ce problème?
j'aurais aimé la descendre de 5mm mais j'ai eu peur de fragiliser les pattes de fixation en carbone en ovalisant les trous ; et restratifier dans cet endroit inaccessible...
Donc j'ai juste collé sur le plancher sous la roulette 2 lames de revêtement de sol PVC ( 7cmx 3cm) et à priori, la chaîne ne peut plus s'échapper et la roulette tourne parfaitement.

Autre problème rencontré, en passant sur le grand plateau, la chaîne passe parfois au-delà et se coince entre plateau et manivelle, ce qui fait qu'il n'est plus possible de la ramener avec le dérailleur. Souvent, le grand plateau a un petit téton placé en regard de la manivelle pour empêcher ce coincement de chaîne ; mais pas sur le mien .J'ai donc percé le grand plateau et inséré un petit téton récupéré sur un vieux plateau ( que j'aurais pu jeter mais comme quoi ça sert des fois de ne rien jeter...). Maintenant, je devrais être tranquille ; j'ai essayer d'affiner les réglages dérailleur mais avec 26 dents d'écart entre les 2 , c'est jamais parfait.
Est-ce que les autres DF posent les mêmes problèmes?
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 01:11

Denis a écrit:
la video de la cinématique de la direction du DF

JC_T a écrit:

Ces trains avants ont la particularité d'avoir un point de pivot virtuel en bas.
On peut le représenter par l'intersection des deux biellettes.
C'est le point vert dans la figure suivante (l'avant est à  droite) :

Comme on peut le voir également, l'attache de la suspension est une liaison rotule.
La combinaison des deux donne l'axe de pivot de la direction, qui n'est donc pas l'axe de la suspension.
Il en découle alors tous les paramètres géométriques du train avant : la chasse, l'angle de chasse, le déport et l'angle d'inclinaison de pivot.

Source : http://fabacademy.org/archives/2014/students/doutriaux.cedric/mechanical.html

Bonsoir,

Ces considérations géométriques m'empêchent de dormir. En comparant la vidéo de Denis, les schémas de JC_T et les explications sur le fil de Patnico, j'en viens soudainement à douter que l'axe virtuel passe réellement par la biellette centrale. En effet, sur la vidéo, on la voit se déplacer beaucoup. Mon cortex fatigué me dit alors que soit ce n'est pas le point de passage de l'axe virtuel de direction, soit l'angle de chasse change en cours de virage. Je penche actuellement pour cette deuxième explication mais ça ne doit pas être sans conséquence sur le pilotage tant il varierait? Ok, il faut aussi considérer le déport du point d'intersection entre cette rotule centrale et la roue pour que l'axe rejoigne le milieu du pneu mais ça ne compense rien, au contraire. Toujours en regardant la vidéo, j'ai l'impression que le point de fixation du tirant dans l'angle avant fait beaucoup avancer la rotule centrale en braquant tandis que sur mon Milan les tirants sont bien plus parallèles à l'axe du VM. Sauf que sur les Quests les tirants sont aussi fixés obliques comme le DF or le Quest XS de Noémie me semble très stable à haute vitesse (elle est même très à l'aise dans son Quest alors qu'elle paniquait dans le Milan mais c'est aussi une question de position). Bref, même si la nuit porte conseil, je ne suis pas sur que j'aurai compris cet axe virtuel au réveil. Même incompréhension d'ailleurs sur l'interprétation des 2 traits sur la vidéo du DF, surtout celui symbolisant l'axe du moyeu qui dessine un L bizarre, qui double même l'axe de la rotule centrale, que faut il en déduire? J'imagine déjà que vous me parlerez d'Ackerman, à moins que ce ne soit pour l'angle entre les tirants?

Je vais essayer d'obtenir un autre train avant complet pour faire une maquette comme JC_T (si je démonte le mien pour faire ça, le VM risque encore d'être immobilisé 6 mois!), peut-être que je visualiserai mieux en jouant avec. Ensuite j'irai comparer Milan SL, Quest XS et surtout DF (celui de Peter O par exemple puisque nous sommes voisins). Sur la maquette, je devrais logiquement déjà sentir la dureté de la direction en faisant varier l'angle de chasse.
PS: d'ailleurs Denis, si tu mets son DF accidenté à la décharge, je veux bien te racheter ton train avant en l'état!
Denis
Posteur d'or

VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 06:51

doctoto a écrit:
Suis-je le seul à avoir ce problème?
j'aurais aimé la descendre de 5mm mais j'ai eu peur de fragiliser les pattes de fixation en carbone en ovalisant les trous ; et restratifier dans cet endroit inaccessible...
Salut Doctoto,
Ma chaine est sortie quelques fois dans mes débuts. Je passait trop rapidement du grand au petit plateau ou en passant dans un trou ou devant derrière en meme temps, mais ça je te l'ai deja dit.
J'ai tendu la chaine un maximum grand plateau grand pignon.
Tu ne peux pas bouger la poulie sinon le brin de chain n'est plus aligné avec le tube guide chaine, ca va frotter
Il existe des guides chaine pour poulie pour éviter ça, genre U pris dans l'axe de chaque coté de la poulie.
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 07:19

Salut Geoffroy,
J'espère que je ne te reveille pas
Le point de pivot virtuel n'est probablement pas un point mais une courbe. Vu qu'on à 4 points d'attaches plus un point de contact de la roue.
Le L que tu vois est une courbe. En partant du neutre avec le tiller la courbe est initialement plus plate donc la roue tourne moins qu'en fin de course du tiller ou tu vois la courbe se resserrer.
Il faudrait encore rajouter le point de fixation de la suspension dans le carénage pour avoir une cinématique correcte.
Le point de pivot vert sur les dessin 3D n'est pas non plus fixe dans l'espace, il se déplace sur une courbe.
On sait aussi que la roue intérieur dans le virage tour plus que l'extérieur.
Comme tu dis, s'imaginer le système 3D ou même 4D empêche de dormir mais faire une maquette et tester différentes variantes est plus explicite.

Ah j'oubliais : mon set de roue pour les pantalons de DF est rayonné différemment (Jantes plus intérieures), la direction est plus directes, plus nerveuse... donc le point de contact avec le sol change aussi la réactivité de la direction...

PS1 Le VM retournera en intégralité chez ICB ou sera a disposition de l'assurance... dans les 2 cas je n'aurai pas de pièce à ta disposition, désolé.

PS2 J'espère que tu vas pouvoir dormir à nouveau et reprendre des forces car il me semble que le 2ème est pour bientôt
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 08:45

J'ai pas de problèmes de roulettes à déclarer. Je ne savais même pas qu'il y en avait Il faut que j'aille voir, je ne les ai jamais remarquées, j'ai pas dû regarder au bon endroit.
Ça ne me rassure pas cette chaîne qui déraille. La seule et dernière fois sur les plateaux c'est lorsque j'avais eu des gyrophares bleus dans le rétro
Pour l'instant j'ai 39-53 et ça marche très bien. Je souhaite un 61 non pour pédaler dans les descentes, il file bien assez vite comme ça en roue libre, mais pour reprendre le pédalage et maintenir la vitesse plus tôt. Le 53 est trop court et je pédale trop dans la semoule.
Denis tu parles du grand plateau au petit et Doctoto parle du petit au grand. Tout n'est donc qu'une question de la tension de chaîne ?
Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 09:11

Il reste quand même une SUPER solution pour faire plaisir à tout le monde (ceux qui veulent aller doucement et ceux qui veulent aller un peu plus vite, en toute sécurité) mi Juillet en GB 😎👍 😊.
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 09:12

Du petit au grand plateau chez doctoto c'est la chaine qui se prend entre le grand plateau et la manivelle et pas le déraillement de poulie !

Pour le déraillement de poulie, ce n'est pas qu'une question de tension de chaine, mais aussi la façon de passer les vitesses, les trous sur la route, la réactivité du dérailleur arrière et la force du ressort de dérailleur, etc..

Si il n'y avait pas de poulie le brin tendu frotterait énormément ...
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 09:14

Pat16 a écrit:
Il reste quand même une SUPER solution pour faire plaisir à tout le monde (ceux qui veulent aller doucement et ceux qui veulent aller un peu plus vite, en toute sécurité) mi Juillet en GB 😎👍 😊.
Toi qui trouvait que Lyon était loin Laughing la GB et son tunnel à 190cm
Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Dim Avr 01 2018, 10:06

Oh mais tu sais que Lyon ne serait pas pour me déplaire, au contraire 😉😊 c'est juste l'addition de tous ces grands déplacements 😉😊.
Laurent69
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven Avr 06 2018, 19:55

il semblerait que certains pédaliers Rotor 3D+ montés sur les DF aient un petit souci, je m'explique : je me suis rendu compte après avoir démonté mon pédalier que le serrage de la manivelle de droite sur l'axe freinait la rotation ; c'est à dire qu'il tourne très librement tant qu'on ne serre pas trop la manivelle mais est freiné dès qu'on la serre ; et pourtant il faut serrer à 35.40 Nm! ça ne prend peut-être pas 50 watts mais quand même.
J'ai appelé Joël Vincent qui par bonheur avait un pédalier similaire démonté sous la main et il a effectivement constaté le même problème ; ces pédaliers à priori sont recoupés par Intercitybikespour être plus étroits.
Entre le roulement et la manivelle ( gauche et droite), il y a 2 bagues très fines : nous avons résolu le problème en enlevant la bague transparente à droite et à gauche et en ne laissant que la bague noire. Ainsi, cela laisse un jeu de quelques dixièmes, suffisant pour ne pas freiner le rotation du pédalier. Joël a dû aussi resserrer un peu la grosse bague noire crantée qui bloque les roulements dans le boîtier .
J'invite donc tous ceux qui ont un pédalier rotor étroit à vérifier s'ils n'ont pas ce problème ; on ne s'en rend compte qu'en faisant tourner les pédales sans la chaîne.
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven Avr 06 2018, 21:54

Rotor 3D+ ? Aucune idée de ce que j'ai. Il me faudrait une photo du tien.
Laurent69
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Avr 07 2018, 06:02

C’est marqué sur la face extérieure des manivelles (qui sont noires). Il est aussi marqué Rotor sur les bagues noires qui serrent les roulements sur le boîtier de pédalier. Et sur la facture c’est noté pédalier étroit, c’est une option.
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Avr 07 2018, 09:03

J'ai des Shimano 105 et la bague de serrage crantée est grise claire donc c'est pas un 3D+.
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Avr 07 2018, 10:59

@doctoto: Un bon coup de lime électrique sur le point de friction (prend du papier bleu au besoin) et c'est réglé!? Connaissant ta profession, je suis étonné que tu ne t'y sois pas lancé! J'avais eu le même problème avec mes pédalier mytic carbone sur le KA dont la ligne de chaîne nécessitait des réglages très pointus, j'avais limé jusqu'à l'insert en métal et même un peu au delà et ça n'a jamais posé d'autre problème.
Laurent69
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Avr 07 2018, 16:52

Limer ne me gêne pas d’habitude mais là c’est neuf! Ça ne me semble pas normal de devoir déjà bricoler.
Et tu as meulé quoi exactement : les bords du boîtier de pédalier ? Tu parles d’insert, c’est quoi?
geoffroy
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Sam Avr 07 2018, 19:32

Non, la partie interne de la manivelle. Il y a un insert métallique noyé dans le carbone de la manivelle là où elle sera en contact avec les autres éléments, même principe qu'une Ti base en somme Wink
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu Avr 19 2018, 12:45

Les DFistes vous faites comment pour démonter cette 559 ? La première fois que j'avais crevé je croyais qu'il fallait la démonter. Je dois mettre la 559 TL. Donc j'avais introduit la longue clé Allen puis j'ai tourné dans le même sens qu'une montre pour désserrer puisque c'est inversé. Sauf que ça n'a pas bougé d'un pouillème. Je sentais même une torsion de l'outil. Fausse impression ? En tout cas je n'avais pas insisté par crainte de casser quelque chose. Donc maintenant j'appréhende.
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu Avr 19 2018, 14:13

Probablement un peu grippé ta vis. Mets le DF sur le côté et envoies une dose de WD40 au fond du tube et patientes
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu Avr 19 2018, 15:46

J'appuie juste trois fois ? Ça suffira ?

Laurent69
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu Avr 19 2018, 20:43

C'est ça ; comme dit Denis, couche-le quelques minutes sur le côté gauche pour que ça coule au fond et ré-essaie : ça force un peu,la clé étant longue, elle peut vriller un peu mais donne un bon coup dans le sens horaire ( en étant bien sûr d'avoir enfoncé la clé à fond).
Pour le démontage, regarde la video sur le site intercitybikes ; la 1ère fois que j'avais essayé, j'avais bien galéré mais j'avais laissé le DF sur ses roues avant.
La 2ème fois, je l'ai couché sur une table, sur le côté droit, c'est plus simple
Ce qui m'a le plus posé problème c'est l'entretoise qui se promène au milieu du moyeu, entre les roulements, et qui n'est jamais pile dans l'alignement des roulements quand tu veux remettre l'axe.
Bon courage, prends le temps...
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mer Mai 02 2018, 15:17

C'est long à dévisser ? C'est désserré mais ça fait plusieurs minutes que je dévisse. En plus c'est un peu dur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   

[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant