Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Patnico
Posteur d'argent

VPH : Quest

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mar 27 Mar 2018, 17:58

Mesuré sur mon Quest, l'angle de chasse est de 6°.

http://velorizontal.bbfr.net/t19305p25-les-tribulations-d-un-vieux-quest-q-057

C'est pas mal pour moi. Pas trop lourd dans le tiller sur les rond-points, assez stable en tenue de cap dans les descentes.
Je pense qu'on pourrai mettre un peu plus pour augmenter la fermeté de la tenue de cap. Je voudrais essayer 8° mais je sais qu'il me faudra aussi refaire le parallélisme. J'ai un peu la flemme.

Il serait intéressant de faire la mesure sur un DF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w.datamaxelectronique.com
Denis
Posteur d'or

VPH : DFXL, M5 high racer, X100 streamliner, Tandem Ventana 29er

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mar 27 Mar 2018, 19:02

geoffroy a écrit:
L'assurance récupère t elle le DF DCD? Il y a quand même des pièces détachées intéressantes. Indemnisation intégrale sur le neuf (peu de vétusté sur le tien)?
Tient elle compte de la rareté du bien, encore que DF aurait du stock livrable rapidement? 1 à 3 jours ouvrables sur velomobil.eu est ce vrai?

Elle paie à neuf vu que la réparation est couteuse et que ICB me donnent encore quelque chose pour le DF. Après j'attends de savoir si l'assurance veut ou pas le DF...
Je ne sais pas si chez ICB ils auraient du stock, j'ai pas demandé. Si ils m'en font un rapidement tant mieux, sinon j'attends comme tout le monde.
Par contre Ymte vient de me confirmer que je peux mettre une casette 11/40 et dérailleur XT Di2.
Comme ils ont agrandi le passage de roue arrière il est possible de mettre un 28"et pneu jusqu'à 32mm à réfléchir.
geoffroy
Accro du forum

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mar 27 Mar 2018, 20:50

Patnico a écrit:
Je voudrais essayer 8° mais je sais qu'il me faudra aussi refaire le parallélisme. J'ai un peu la flemme.

Je ne comprends pas bien ta mesure, sur 2 roues je suis plus habitué à des angles de direction élevés et une longueur de chasse (par exemple 60° et 9cm sur mon TD). Il faut peut-être que j'aille lire ton lien pour comprendre.

Par conséquent, pour augmenter la chasse, "suffit-il" de raccourcir le tirant de la tige filetée avant (et compenser une éventuelle perte de parallélisme en effet)? Ca change en même temps l'angle de direction, peut-être même plus que la chasse?
Si c'était aussi simple, tous les DF pourraient être aussi stables que les Milan par un simple réglage du tirant!?
Ce serait intéressant que les DF qui se sentent instables puissent faire cette expérience.
Laurent69
Accro du forum

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mar 27 Mar 2018, 22:24

j'ai bien l'intention de tenter de mesurer ces angles dès que j'aurai un peu de temps ( peut-être ce week-end)
effectivement, je pense qu'en raccourcissant la tige filetée reliant l'avant de la plaque de direction à la coque, on doit augmenter l'angle de chasse.
Et forcément, cela va modifier la parrallélisme ; je vais donc essayer de tout bien mesurer avant de modifier quoi que ce soit.

ce petit schéma t'aidera à comprendre (tiré d'un manuel expliquant les réglages d'un kart)

MissileCarbone
Accro du forum

VPH : DF XL 74 ; ICE Vortex

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mar 27 Mar 2018, 23:57

Si tu rétrécis cette tige il te faudra des plaques plus longues. Je m'inquièterai des deux autres qui pourraient être plus proches des bords du trou dans lesquelles elles passent dans la coque et risquent de frotter contre. Enfin cela dépend du rétrécissement.
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mer 28 Mar 2018, 17:36

Comparaison DF/Alpha seven

zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mer 28 Mar 2018, 17:38

Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mer 28 Mar 2018, 18:03

un de chaque pour moi stp
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mer 28 Mar 2018, 20:48

Superbes lignes en effet.
Patnico
Posteur d'argent

VPH : Quest

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Mer 28 Mar 2018, 21:56

geoffroy a écrit:
Patnico a écrit:
Je voudrais essayer 8° mais je sais qu'il me faudra aussi refaire le parallélisme. J'ai un peu la flemme.

Je ne comprends pas bien ta mesure, sur 2 roues je suis plus habitué à des angles de direction élevés et une longueur de chasse (par exemple 60° et 9cm sur mon TD). Il faut peut-être que j'aille lire ton lien pour comprendre.

Par conséquent, pour augmenter la chasse, "suffit-il" de raccourcir le tirant de la tige filetée avant (et compenser une éventuelle perte de parallélisme en effet)? Ca change en même temps l'angle de direction, peut-être même plus que la chasse?
Si c'était aussi simple, tous les DF pourraient être aussi stables que les Milan par un simple réglage du tirant!?
Ce serait intéressant que les DF qui se sentent instables puissent faire cette expérience.

C'est la définition de l'angle de chasse telle qu'elle est pratiquée dans le milieu automobile (voir comment je fais la mesure dans mon post). C'est à dire l'angle par rapport à la verticale. L'augmentation de la chasse est couramment pratiqué sur certaines autos anciennes préparées pour la piste. Vitesses plus élevées, d'où nécessité d'avoir un rappel plus ferme pour avoir une meilleur tenue de cap.
J'ai le matériel pour mesurer ces angles sur les autos mais il n'est hélas pas adaptable sur un VM. Pour le Quest, j'ai donc du réaliser un outil spécifique.
L'inconvénient d'augmenter la chasse est que la direction devient plus lourde à basse vitesse (si elle n'est pas assistée .) Il s'agit donc de trouver un compromis en fonction de l'utilisation du véhicule et du feeling du pilote. Dans ce domaine, je pense que DF aime les machines .... maniables.

Effectivement, ce n'est pas "aussi simple ". La stabilité de cap dépend de plusieurs facteurs. L'angle de chasse en est un important.

Sur les autos, on a à peu près les mêmes valeurs d'angle que celles que j'ai mesurées sur le Quest. Quelques degrés changent sensiblement le comportement. Donc j'imagine qu'il en est de même pour un VM.
Par exemple sur le Quest, il n'est pas nécessaire de modifier beaucoup la longueur de la tige avant. Par calcul, on voit que pour passer de 6 à 8° il suffit de visser la chape de quelques tours.
J'en ai parlé avec Théo de Velomobiel qui pense que la manip est valable.

Au final je n'ai pas touché les réglages sur mon Quest. Au moins je sais que les réglages droite et gauche sont identiques. J'ai réduit les jeux dans le train arrière, le tiller et monté un Risse. Et la tenue de cap est redevenu suffisante pour les vitesses qui sont les miennes.

Voir le profil de l'utilisateur http://w.datamaxelectronique.com
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 09:30

zapols a écrit:
Comparaison DF/Alpha seven

L'Alpha seven, c'est le nouveau VM de Daniel Fenn ?

En dehors de la nouvelle coque, sait-on quelle sont les modifications internes mécaniques (suspension, direction, transmission...) ?

En lisant les commentaires sur les Evo aussi développés par Daniel Fenn et puis son DF, j'ai l'impression que la stabilité a haute vitesse n'a jamais été le point fort des VM de Daniel Fenn et je me demande si il a amélioré cela sur son nouveau modèle en plus de modifier l'aérodynamisme de la coque ?
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 10:07

Je trouve que le DF est parfaitement stable à haute vitesse, il faut prendre le temps de s'adapter à sa réactivité.

Après est-ce-que la stabilité à haute vitesse à un grande importance sachant que les moyennes oscillent entre 30-40km/h peut-être 50km/h en course ?
Je me limite dans les descentes à env 80km/h, car c'est pas en descente qu'on gagne du temps, et prendre plus de risque je vois pas l'intérêt.
Le Alpha7 est principalement plus léger ce qui améliore les performances là ou les VM peinent, en montée et en accélération , c'est la qu'on peut gagner du temps.
Pour moi un bon VM c'est un VM léger et qui consomme peu à 50km/h

A propos de la chasse, si on racourci la tige avant on raproche le pneu du passage de roue, est-ce-que ça passe encore ?

Entre les deux plaques de direction proposées par ICB c'est pas la chasse qui est modifiée mais le point de pivot virtuel et la courbe de déplacement de la direction qui change.

Dernière édition par Denis le Jeu 29 Mar 2018, 12:16, édité 1 fois
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 10:44

Je pense que beaucoup confondent stabilité et réactivité.
Pour la stabilité le DF ne lève pas facilement la roue même en virage rapide. Pour la réactivité c'est vrai qu'en braquant à peine à partir de 50 km/h ça se ressent nettement. C'est ça qui est difficile à maîtriser avec mes plaques. La question est de savoir si avec les nouvelles plaques cette réactivité est moins sensible ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de les changer.

Moi aussi je n'ai jamais compris certains forumeurs qui sont fiers de leurs 90-115 km/h. Rien qu'en roue libre j'ai déjà dépassé 81 km/h dans à peine 3 à 4 % sans le toit. C'est déjà bien trop rapide. Ce ne sont pas ces grandes vitesses qui font la moyenne. Autant prendre une voiture.

L'aérodynamique est déjà très efficace. Le vrai intérêt serait de gagner dans les 5 kg mais solide comme à 25 kg. Car sinon ce ne sera pas possible en utilitaire.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 12:10

Tu le dis toi même. T'as jamais compris... Tout est dit!

Il n'est pas question de fierté.
C'est une manière de comparer l'aérodynamisme de différents modèles en prenant toutes les précautions d'usage (circulation, conditions météo, état du VM et du pilote.

Avec Zened, on utilise une descente qui fini à 12% avant d'arriver à Landerneau pour ce faire.
Jean-Pierre 85
Posteur de bronze

VPH : DF et AZUB tricon 3x20

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 12:44

Denis a écrit:
Je trouve que le DF est parfaitement stable à haute vitesse, il faut prendre le temps de s'adapter à sa réactivité.

Après est-ce-que la stabilité à haute vitesse à un grande importance sachant que les moyennes oscillent entre 30-40km/h peut-être 50km/h en course ?
Je me limite dans les descentes à env 80km/h, car c'est pas en descente qu'on gagne du temps, et prendre plus de risque je vois pas l'intérêt.
Le Alpha7 est principalement plus léger ce qui améliore les performances là ou les VM peinent, en montée et en accélération , c'est la qu'on peut gagner du temps.
Pour moi un bon VM c'est un VM léger et qui consomme peu à 50km/h

A propos de la chasse, si on racourci la tige avant on raproche le pneu du passage de roue, est-ce-que ça passe encore ?

Entre les deux plaques de direction proposées par ICB c'est pas la chasse qui est modifiée mais le point de pivot virtuel et la courbe de déplacement de la direction qui change.

+1 avec toi Denis, des exploits en descente tout le monde peut en faire, juste une question de prise de risque............
Les gains de temps se font en bosse et sur le plat
Pour autant c'est vrai qu'aux alentours de 80 en DF faut être vigilant et ne pas aller là où le Milan lui passe
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 12:47

J'ai évidement aussi testé le plus de 80km/h sur route "sécurisées" mais faut rester très vigilant. Faut dire que chez nous 80 c'est la limite Laughing . Et même hors limite il y a peu de route où il serait possible d'aller vraiment vite. Egalement en descente de cols les routes sont majoritairement pourries et y a trop de virages

Les divers profils des VM ont des vitesses où ils sont optimal, ainsi un profil peut être moins bon à 50km/h mais meilleur à 80 ou 100km/h et vice-versa
Quels sont les résultats du DF sur tes tests ? et des autres VM à hautes vitesses ?

Salutations
Denis
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 14:23

Oui Magnum je prend les mêmes précautions. J'ai juste oublié de préciser le risque de crevaison arrière avec pneu à chambre. Tu connais le résultat. C'est plus sûr avec des TL.

@Denis : chez nous c'est bientôt limité à 80 aussi. Et oui il faut être très concentré.
Laurent69
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Jeu 29 Mar 2018, 23:57

du 2 au 10 juin, l'AFV organise une vélorizon près de chez moi ( est lyonnais) ; un circuit d'une cinquantaine de km, presque plat (200m D+) tout près du camping prévu pour ce rassemblement. C'est un circuit parfait pour un contre-la montre, notamment en VM. le rassemblement AFV pourrait être l'occasion de ce faire un petit CLM entre nous, just for fun.
ça pourrait être un des 2 week-ends ; Mes voisins fast and furious (Oggy et Pitchoun) seraient là j'espère ; Patnico, l'autre régional de l'étape n'a peut-être pas envie de rouler à 50 de moyenne mais on pourrait faire un groupe" balade" et ensuite se retrouver pour pique-niquer au bord du rhône.

Voilà, si d'autres DFistes ( ou d'autres VMistes, je ne suis pas sectaire...) ont envie de se joindre à nous, faites signe.
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 00:19

Merci Doctoto, j’ai congé en juin, donc je pourrais venir du moment où j’ai à nouveau un DF scratch
Je me suis noté les dates
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 00:20

Hum. S'il reste de la place sur le toit de la voiture à Denis.
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 02:08

Denis fait tout en vm, il me prent au passage à Genève et ont continu la route.
Denis
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 07:49

Oui Gilles faut y aller en VM, un petit échauffement fera du bien !
MissileCarbone
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 10:58

Vous faites un détour ? À moins que je vienne à Genève si des fois Monsieur d'Alès réparerai ma petite fêlure sous la coque ? Ça me permettrai de voir le forgeron à l'oeuvre alors que chez un pro je ne pourrai pas rester pour comprendre comment ça se passe.
J. D'Alès
Accro du forum

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 11:35

Pourquoi pas! mais Monsieur Denis est encore bien meilleur en matériaux composites, que je ne le suis!
Laurent69
Accro du forum

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   Ven 30 Mar 2018, 12:05

j'ai de la fibre, de la résine, un atelier : vous venez tous chez moi et Denis et Gilles nous donnent un cours...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn   

[Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant