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 Apprentissage

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Meta07
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MessageSujet: Apprentissage   Jeu 24 Oct 2013, 17:35

Bonjour comme deja dit dans la rubrique presentation, je suis l heureux possesseur d'un Metaphysic 26 ''
Merci a tous pour vos MP de soutien. Aujourd'hui troisieme sortie et j'ai mis les cales auto. Je vais peut etre un peu vite en besogne mais bon...Serge(COUTTON) m'avait dit que le Meta n'etait pas agile en ville. IL AVAIT RAISON ! Bon en plus de réapprendre a faire du velo ( rhôôô,  a nos ages !) il a fallut réapprendre a mettre ces satanées cales. Le premier arrêt fut...terrible. Bon pour ceux qui connaissent PRIVAS c'est pas non plus la région parisienne mais bon, pas beaucoup d'endroits plats! Bref deja en sortant de chez moi c'est galère! Calme tranquille oublie tout (comme disait Serge). N'empêche j'ai l'air d'un fruit ! J'assimile vite que je ne pourrais pas faire ce que je faisais avec mon ancien velo. ANTICIPATION est le maitre mot. Aie un feu rouge! bon ca va.
Finalement 50 bornes plus tard deux trois frayeurs, pas de gamelle et la satisfaction de croire que je maitrise la bestiole. Un vrai tempérament espagnol au fond cet engin: réactif comme un toro!
Voila juste pour vous faire partager ce que vous avez surement vecu: le besoin d'etre rassuré parce que si ca "godaille" deja moins, c'est tres vif cet engin la!
en fait ce qui m intrigue ce sont ces oscillations du guidon . C est comme si j etais obligé de controler tout le temps la trajectoire(et je parle que des lignes droites)
Patience quoi. C'est ça le secret?


Dernière édition par Meta07 le Jeu 07 Nov 2013, 09:07, édité 1 fois
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momals35
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Jeu 24 Oct 2013, 17:42

J'ai commencé avec un Meta tout comme toi le 03 décembre 2012. Au début je suis allé sur un grand parking pour me familiariser avec les cales. Aujourd'hui je ne conçois pas de rouler sans cales. Il faut juste anticiper une peu quand tu arrives à un STOP ou un feu et jouer du dérailleur pour pouvoir repartir. J'ai à ce jour un peu plus de 5000 kms (adepte des brevets randonneurs) et je ne regrette pas mon investissement.
Tiens moi au courant de ta progression. Wink 
Steph.
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Mar 05 Nov 2013, 17:46

Salut,
Ca me rappelle mes débuts en Challenge Seiran. Bien haut donc bien peu maniable... je savais pas... Mon Toxy ZR actuel est lui d'une facilité bluffante.

Les calles permettent aussi de repartir, de démarrer en ne pédalant que d'une seule jambe alors que l'autre sert de balancier. Utile aussi en progression très lente.

Bon courage pour la suite.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Mar 05 Nov 2013, 18:16

Pixel-Man a écrit:
Les calles permettent aussi de repartir, de démarrer en ne pédalant que d'une seule jambe alors que l'autre sert de balancier. Utile aussi en progression très lente.
Ouais, enfin ça me fait penser à l'équilibre des praos : d'un côté la limite irréversible est vite atteinte pale 

Quand c'est compliqué, je ne clipse pas, j'appuie avec la plante des pieds ; j'ai mis du caoutchouc à cet endroit pour que ça ne dérape pas (j'ai des pédales look kéo)
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guiguinou
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Mer 06 Nov 2013, 16:40

bah, après 2000km tu feras même plus attention  
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Erikavélo
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Mer 06 Nov 2013, 17:42

Perso, je declipse encore à l'approche d'un virage un peu serré car plus d'une fois, poser le pied au sol m'a sauvé la mise. D'ailleurs, je me demandais si les chaussures route avec les cales qui ressortent, ça fait pas trop savonnette, sachant que sur un VH, on a déjà tendance à glisser avec des chaussures normales ?
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Antipode
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Jeu 14 Nov 2013, 19:35

Meta07 a écrit:

Voila juste pour vous faire partager ce que vous avez surement vecu: le besoin d'etre rassuré parce que si ca "godaille" deja moins, c'est tres vif cet engin la!
en fait ce qui m intrigue ce sont ces oscillations du guidon . C est comme si j etais obligé de controler tout le temps la trajectoire(et je parle que des lignes droites)
Patience quoi. C'est ça le secret?
Si ça peut te rassurer, j'ai éprouvé très exactement les mêmes sensations avec un Performer HR 700 x2 flambant neuf, tout autant que le pilote. Aujourd'hui presque 2000 km et progressivement je desserre les dents. Quel bonheur de rouler là dessus ...


Dernière édition par Antipode le Ven 15 Nov 2013, 10:15, édité 1 fois
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figaro
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Ven 15 Nov 2013, 08:06

Moments à savourer, l'apprentissage avec doutes et découvertes on redevient des mioches et ce n'est pas fini, un jour un low racer, l'autre un td, tu n'es pas prêt de t'encroûter. À part monter les trottoirs et peut-être certains démarrages en côte ou avec fort virage, le méta est pratiquement aussi à l'aise qu'un vélo droit, même pour se faufiler. Je me suis par contre vautré quelquefois en voulant démarrer trop rapidement sans être stabilisé. Quant au guidonnage, certains comme moi le ressentent d'autres non. Cela vient peut-être de la position du siège. Perso je l'ai mis sur la position arrière car j'ai de grandes guiboles. En discutant avec Philippe de Vélofasto, il suggérait des tensions au niveau des câbles frein ou dérailleur... Bon apprentissage!!
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olivier25
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Ven 15 Nov 2013, 09:46

Meta07 a écrit:

en fait ce qui m intrigue ce sont ces oscillations du guidon . C est comme si j etais obligé de controler tout le temps la trajectoire(et je parle que des lignes droites)
Patience quoi. C'est ça le secret?
Un vélo n'est jamais en équilibre. Il tombe tout le temps, vers la droite ou vers la gauche, et l'apprentissage de sa conduite (je parle de bicyclettes en général) consiste à replacer sans arrêt le centre de gravité entre les deux roues pour "récupérer l'équilibre".
Losque l'on est assis sur un vélo droit, un grand nombre de segments de notre corps sont libres : on peut considérer que tout ce qui est au dessus du bassin peut bouger et participer au replacement du cdg entre les points de contacts des roues au sol. Les trialistes ou les street-bikers, d'ailleurs, sont tout le temps debout sur les pédales, justement pour augmenter encore le nombre de segments libres de leur corps (par rapport à la position vélo droit assise)
Sur un velo couché, pour peu qu'on ait un appui-tête, aucun segment de notre corps n'est libre : tous sont liés au cadre du vélo et la "récupératon de l'équilibre" ne se fait que par le pilotage, en replaçant par des actions sur le guidon le cdg comme il faut par rapport à la trajectoire, c'est à dire sous les pt de contacts des roues.
D'ailleurs, même le métamorph 26" (metabike tout terrain) que j'ai essayé chez Serge, qui est capable de monter les trottoirs (clin d'oeil à Figaro), est très mal à l'aise dans les chemins caillouteux,dès que la vitesse est inférieure à 7-8 km/h, justement parce que, contrairement à un VTT normal, on ne peut pas se déhancher, par exemple quand la roue avant fait un écart dû à un caillou. Si la vitesse est faible, on ne peut pas récupérer la trajectoire et on se plante

Je n'avais jamais fait de compte-rendu de cet essai. je profite de ce post pour dire 2 mots de ce métamorph: super vélo de chemin, qui roule assez bien sur route, et que j'utiliserai certainement si je fais un voyage dans un pays où la piste est plus présente que la route, mais pour le VTT, rien de vaut un VTT !

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MessageSujet: Re: Apprentissage   Ven 15 Nov 2013, 12:45

figaro a écrit:
et peut-être certains démarrages en côte
Au début je devais déclipser les deux pieds, voir pousser mon méta plus loin pour redémarrer sur certaines côtes, aujourd'hui j'arrive jusqu'à 9-10% environs et plus si je peux me tenir avec une main en démarrant (genre muret ou glissière).

Et je confirme ce que dit olivier25: j'ai fais une gamelle il y a quelques mois en faisant demi-tour sur route gravilloneuse à 3 à l'heure. Ma roue avant s'était tout simplement et surtout très subitement dérobée de dessous mon vélo. Sur le coup là j'étais vraiment surpris et arrivée à la maison j'ai du retiré du gravier de mon coude à la pincette ...

Pourtant aux feux rouges en ville et autres situations semblables je suis parfois surpris combien de temps on arrive à faire du surplace en vc en attendant de pouvoir passer. Souvent je ne déclipse même pas.
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Erikavélo
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Ven 15 Nov 2013, 13:29

Il faut être patient je pense, jusqu’à ce que le corps intègre ce nouvel équilibre. C'est ce qu'on appelle la proprioception :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

On peut aussi forcer l'apprentissage en mettant à l'épreuve cet équilibre. Perso, je m’exerce à tourner d'une seule main par exemple. A 2000km, j'arrive presque à faire du hands off, même ...

Il faut dire qu'au début, on ose pas allez trop vite et le mauvais ressenti n'est est que plus grand. Pour ce qui me concerne, il a presque totalement disparu. Je " psychote " juste dans certaines situations encore.
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Ven 15 Nov 2013, 13:43

Citation :
On peut aussi forcer l'apprentissage
Hihi, quand je suis aller chercher mon méta à Lyon, au mois de mai, je suis retourné avec jusqu'à Genève en traversant le plateau de retord. C'était mon premier vc 2-roues. Et le forcing à bien marché: le méta m'a bien accepté
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Erikavélo
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MessageSujet: Re: Apprentissage   Ven 15 Nov 2013, 13:45

Moi aussi, il mange à table avec nous maintenant  
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