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 freins hydraulique

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GUY
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MessageSujet: freins hydraulique   Dim 13 Oct 2013, 22:50

J'ai lu récemment les nouveautés pour 2014, questions freinage: les freins hydrauliques...Shocked  Maggura est connu dans le domaine depuis longtemps. En 2014, SRAM sort le groupe RED équipé de ce type de freinage. Deux options possibles avec patin ou disque.
Le premier système de freins hydrauliques sur jante HRR (Hydraulic Road Rim) est visuellement très proche des étriers de freins classiques. Légèrement plus massifs que ceux utilisés par monsieur tout le monde, ces étriers sur jante ont une réserve d'huile active Dot 5.1. Les étriers sont en aluminium.
Le second système de freins hydrauliques à disques HRD (Hydraulic Road Disc) s'apparente au monde du VTT. Il est composé de disques de 160 mm et d'étriers similaires au VTT. Les étriers sont en aluminium, avec plaquettes organiques sur support en acier et visserie en titane. Pour accueillir ce système, les roues doivent être équipées d'un moyeu de 135 millimètres.
Le second système de freins hydrauliques à disques HRD (Hydraulic Road Disc) s'apparente au monde du VTT. Il est composé de disques de 160 mm et d'étriers similaires au VTT. Les étriers sont en aluminium, avec plaquettes organiques sur support en acier et Les manettes ont été modifiées pour ce nouveau groupe avec freins hydrauliques. Pour placer l'indexation et le maître-cylindre, la manette est plus haute d'un centimètre par rapport au groupe SRAM Red classique. Moins de pression sur la manette pour un meilleur freinage, voilà l'objectif de SRAM. Cette cocotte en carbone et titane dispose d'un système de purge très facile.
Niveau poids, comptez 387 grammes pour l'ensemble poignées, étriers hydrauliques sur jante. Pour la version à disques, c'est 449 grammes pour les composants, à savoir manettes, étriers et disques. Le poids et le fonctionnement des autres éléments, comme les dérailleurs, cassette et chaîne, ne change pas.
La balance affiche 1551 grammes pour le groupe complet en version étriers hydrauliques sur jante contre 1613 grammes pour la version à disques. Tarifs freins hydrauliques Red 22 (manettes, étriers, disques) : 998 € (système à disque), 860 € (système sur jante).
Pour ceux qui souhaitent profiter de cette importante avancée technologique sans débourser trop d'argent, SRAM propose une gamme moins onéreuse. Les éléments S 700 sont un peu plus lourds que le haut de gamme et ont une finition moins aboutie, mais les performances sont quasi similaires. Le système hydraulique sur jante est au poids de 422 grammes, et le système hydraulique à disque au poids de 493 grammes. Pour cette série S 700, les composants sont respectivement 35 et 44 grammes plus lourds que ceux du SRAM Red 22. Ce système est compatible en 10 vitesses seulement. Tarifs freins hydrauliques S 700 (manettes, étriers, disques) : 708 € (système à disque), 568 € (système sur jante).
En espérant que ces groupes soient compatibles avec les manettes Trigger X0 (10 V) ou XX1 (11 V).
Une solution qui peut être intéressantes pour nous qui recherchons performances (11vitesses, poids, qualité) et sécurité (freinage hydraulique sur disque ou sur jante)...
Qu'en pensez-vous?...
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 13 Oct 2013, 23:48

GUY a écrit:

Qu'en pensez-vous?...
le V-Brake VTT standard va tellement bien que je ne me suis jamais posé la question de l'hydraulique.
A part pour les petites roues qui chauffent où là effectivement le frein à disque est nécessaire.

La seule "importante avancée technologique" que j'attends serait un système "ABS" (anti-blocage) qui ferait baisser la pression de l'huile dès qu'il y a détection que la roue se bloque.
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GUY
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Lun 14 Oct 2013, 07:58

Le vbrake freine très bien...sur des jantes VTT... le freinage hydraulique est progressif .
Outre le fait que l'ABS n'existe pas en vélo, ce système est une avancée technologie pour les vélos couches équipes avec des roues 650 ou 700
Toutefois, il nécessite des poignées spécifiques...pas adaptables à tous les cintres de nos machines
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Fatboy
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Jeu 28 Nov 2013, 20:30

Le frein à disque fut une grande avancée dans le monde du freinage, l’aviation dès les années 39/45 l'utilisa puisque les avions avaient des performances de plus en plus grandes, le tambour ne suffisait plus, idem pour l'automobile, d’ailleurs c'est avec l'automobile que commença l'aventure et le développement a débuté en Angleterre dans les années 1890. Le premier étrier de frein de type disque automobile a été breveté par Frederick William Lanchester puis avec Jaguar dans les années 50 ainsi que Citroën et sa DS, puis Honda avec sa CB 750 Four dans les années 70 pour ce qui est de la moto. Le vélo se devait de suivre un jour ou l'autre. Le frein à disque Hydraulique mis au point par Lockheed pour ses avions a montré l'avantage du frein à disque sur d'autres systèmes de même que le train avec le TGV même s'il a encore ses sabots de roue. Le système est fiable et puissant et se devait d'être sur un vélo surtout sur un vélo comme le trike.
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GUY
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Ven 29 Nov 2013, 08:06

Merci à Fatboy pour ce rappel historique. Rappelons que le frein à disque existe depuis plus de 10 ans sur le VTT.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Ven 29 Nov 2013, 10:19

"ABS" existe pour les V-braque depuis un moment. En fait le système est très simple si le patin ce bloque sur la jante il fait avancer le bloc porte patin et comme il est monté sur un rail non parallèle a la jante en avançant il s'éloigne de la jante et donc ce débloque.
J'ai même vu sur ce forum un system de frein avant/arrière qui empêche de faire un soleil, si le frein avant ce bloque la roue arrière ce soulève aussitôt le frein arrière ce "bloque" sur la jante et tire un câble qui détente le frein avant (explication large), en gros tant que le frein arrière freine il est tirés vers l'avant et le câble ne débloque pas le frein avant.

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laf_ange
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 10:13

J'ai retrouvé les infos sur le frein dont je parlais, en fait il remplace les deux poignés de frein par une seule le frein avant est activé par le patin de frein arrière :
slide pad brake Par contre désolé il est en English.

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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 12:19

Je ne vois pas en quoi ce slide pad a une action abs. C'est un simple système dont le frein arrière active le frein avant en cas de nécessité (cad si tu freines assez fort.)
Je n'ai regardé que la vidéo mais ça m'étonnerait qu'ils n'ont parlent pas si cet ABS existe.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 12:38

Très simple si le frein avant freine trop fort, alors la roue arrière ce bloque et ne tire plus sur le "slide pad brake" et le frein avant ce débloque, voilà comment marche l'action AS.
Par contre il y a un problème, si la roue avant ce bloque sur une surface glissante c'est la glissade assuré.

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bison couché
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 13:42

Ok, mais c'est un abs très rudimentaire alors. A part ça je doute que le frein de la roue arrière puisse retourner à sa position initiale si la roue arrière touche encore le sol. Du coup 'l'abs' ne s'active que lorsque la roue arrière se soulève. Je n'aurai pas très confiance ...
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Fleur
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 13:53

GUY a écrit:
J'ai lu récemment les nouveautés pour 2014, questions freinage: les freins hydrauliques...Shocked  Maggura est connu dans le domaine depuis longtemps. En 2014, SRAM sort le groupe RED équipé de ce type de freinage.
J'ai lu un essai des freins disques SRAM dans une revue ou ils ont roulé plusieurs mois avec des SRAM hydraulique route, conclusion : cela freine très bien certes mais a la fin de leur essai, ils ont eu des fuites a tous les niveaux notamment aux étriers !?

C'est un peu bizarre car SRAM fait des freins a disque hydrauliques VTT depuis des années et ils sont fiables.  Alors pourquoi ont-ils des problèmes avec la version route alors que les étriers ne sont pas fondamentalement différents des étriers VTT ?

Je me demande si il est possible de "panacher" des manettes routes hydrauliques avec des étriers VTT hydrauliques de même marque (tuyauterie et connectique, liquide de freins, volume de liquide des pistons des manettes vs. celui des étriers) ?
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bison couché
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 13:59

Il faut essayer je crois. Il me semble assez difficile d'obtenir le volumes des pistons des marques et modèles respectifs.
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 14:12

Pour les essais, faire gaffe que les materiaux de joint ne sont pas senses etre compatibles entre les 2 types de fluides (dont je ne me rappelle jamais les noms).
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Berniche
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MessageSujet: Re: freins hydraulique   Dim 01 Déc 2013, 15:12

Cliquer sur l'image pour  la vidéo
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