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 "LeMans" Vélomobile made in France

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daweed
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MessageSujet: "LeMans" Vélomobile made in France   Ven 11 Oct 2013, 20:55

Suite aux demandes successives, je crée le sujet concernant le LeMans.

Ses premiers tours de roues "sans freins" et avec juste quelques points de soudure pour valider les pattes alu des supports de roues, ont étés réalisé dimanche 6 Octobre 2013 sur le vélodrome du Mans.

Aujourd'hui le LeMans est sur ses trois roues, les freins fonctionnent et les commandes sont installées sur le guidon.
il roulera sur route la semaine prochaine, ce sera l'occasion de faire une vidéo sympa Wink 






















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siliconmollet
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 08:59

super chouette   
félicitations à toute l'équipe
peux tu me dire comment vous faite tenir les différents  éléments de carrosserie sur le corps principal ? car je ne vois pas de vis Shocked 
peux tu nous faire une  p'tite photo des platines qui supportent les roues  
comme bcp j'attends les essaies sur route et les flasques de roue
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OTZI
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 09:35

Bjr Daweed

Merci pour ces belles photos d'artiste et bravo pour cette construction innovante.
Tout le monde s'intéresse aux performances futures de cette architecture.
Quand vous serez sur le vélodrome, pourrais-tu STP nous prendre trois photos du style "dessin industriel" :
vue de coté, de face et de dessus (depuis un escabeau ou l'engin couché sur le côté)
Avec les roues de 26" nous aurons l'échelle.
Merci par avance.

Battra-t-il le SCx du Milan SL ? That is the question !
Les paris sont ouverts ! ?
O.
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daweed
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 10:27

Voici les photos comparatives en attendant les essais route.

























Le prototype pourrait encore être afiné sur l'arrière et notamment au niveau des épaules. En même temps, ce vélomobile peut aussi convenir au personnes de forte corpulence.

A mon avis, le Milan SL restera plus rapide en vitesse de pointe, la différence apparaîtra sûrement au premier virage, La voie avant de 85 cm du LeMans face au petit 65 du SL ...
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 10:43

Le WAW paraît énorme à côté   bien qu'il repose sur des roues de 20 '.

Je connais un breton qui doit baver en voyant Casper. jocolor 

Manque plus qu'une paire de moustaches à l'avant de LEMANS pour faire dévier l'air au-dessus des roues non intégrées.   
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Magnum
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 10:47

Tiens, il me tarde de le récupérer Casper...  

Intéressantes ces photos côte à côte.  

Manque plus qu'une de l'arrière Waw/LeMans
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Leloublan
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 11:18

Ah le bel atelier....rempli de VM


difficile de faire un pronostic
la pureté du Le Mans mais avec roues extérieures
la "tôle ondulée" du Milan mais avec roues intégrées

bon et le Phantom dans tout ça ???????

un test en descente roue libre les trois côte côte ca ferait le buzz non ???????
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OTZI
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 14:10

Leloublan a écrit:

un test en descente roue libre les trois côte  côte ca ferait le buzz non ???????
Uuussstttt : Si cebd lit ça ........ surtout pour des vélomobiles !

@Daweed : Merci, on a déjà une petite idée des volumes et des profiles.
La vitesse de passage en courbe, avant chavirage : c'est un autre paramètre...
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Leloublan
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 14:31

OTZI a écrit:

Uuussstttt :
Google Traduction rame un peu sur ce coup.......


donc j ai pas bien compris le sens de ta remarque..................scratch 
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 14:37

le phantom scratch , je pense entre le milan et le "le mans" pour ces formes bien sur  
pour les perfs : y pourrais même pas descendre la cote  

j'adore l'arrière du le mans , mais c'est vrais qu'il y a de la place pour les épaules pirat 
par contre je ne vois pas ce que tu veux dire Peyo par:  des moustaches scratch
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 15:48

Autant j'avais des doutes sur l'esthétique avec les premières photos lors de la construction, autant je le trouve vraiment beau en phase finale.

Si les roues ne cassent pas après 1000 ronds-points en vitesses rapides, il sera une réussite.
Ces grandes roues m'inquiètent un peu, à vrai dire. Ceci vu les contraintes latérales qu'elles devront subire en courbe. L'effet de levier sera très important sur les rayons et les moyeux. Les roues de vélo ne sont pas conçues pour supporter celles-ci. Déjà que les rayons peuvent casser en roues de 20 pouces...
J'ai aussi lu le compte rendu négatif de l'expérience de Velomobiel avec cette configuration (savoir lire le NL dans le monde du VM est très utile).
Vivement les tests intensifs sur routes pour effacer tous mes doutes.

En cas de problème, il ne devrait pas être compliqué de passer en roues de 20" ou 24". D'où un avantage certain de cette configuration en "roues dehors".
Et pourquoi ne pas proposer la possibilité de régler la hauteur du train avant pour pouvoir monter les roues les plus adaptées aux conditions d'utilisation pendant qu'on y est ?

Autre source d'inquiétude : le pare-brise très incliné. Il est bien connu qu'un exemplaire presque vertical, le plus près possible des yeux (comme un écran de casque de moto) permet la meilleur visibilité (moins de reflets, écoulement de l'eau, déformation de la vision par mauvais temps, etc). Mais bon, je ne suis pas ingénieur : je ne suis qu’un simple observateur.

Dans tous les cas :  Bravo pour le travail effectué !!!
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knight
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 16:49

Bravo pour ce très beau vélomobile. Il paraît presque petit comparé au milan.
Je suis curieux de lire vos comptes rendus de roulage même s'il faudra peut être un peu de temps avant d'avoir un véhicule optimisé.
Je m'interroge un peu sur les rotules utilisées pour la fixation des portes fusées. Il me semble que l'on préfère éviter ce genre de montage où les tiges filetées des rotules sont contraintes en flexion.

En vous souhaitant beaucop de plaisir à son bord.
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peyo47
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 17:04

siliconmollet a écrit:


par contre je ne vois pas ce que tu veux dire Peyo par:  des moustaches scratch
Mettre des déflecteurs devant les roues, comme sur une monoplace, pour écouler l'air sur le dessus des roues. La pression de l'air permettrait de l'appui sur l'avant, évitant ainsi que la direction devienne floue à grande vitesse.   
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OTZI
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 17:07

@Leloublan :
Pardon ! Je voulais écrire le son qu'on fait quand on dit "hum" en aspirant fort, car j'avais compris que :
un test en descente roue libre les trois côte  côte ca ferait le buzz non ??????? ...
voulait dire, faire des mesures comparatives du rendement aéro des machines.
Mais si c'est pour le buzz ( technique marketing consistant, comme le terme l'indique, à faire du bruit autour d'un événement) je retire tout ce que j'ai écrit : malentendu !
Dans le cas contraire : masses respectives, conso des roues au sol, vent latéral sur les coques des VM, interaction entre VM, vitesse asymptotique jamais atteinte, je suis (presque) sûr que Me cebd interviendra tôt où tard ?
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 17:12

ok Peyo  merci pour l'explication  
fixe ou pas : les moustaches ?
car vue que le devant des roues s'écartent  de la coque il serait bénéfique que ces moustaches suivent les roues , non ?
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 17:42

il est clair que le teste comparatif de descente roue libre même a velomobile tarè (pas le pilote donc....)
implique plein de facteurs
mais c est deja une bonne indication du frein global de la bête

en tout cas ca me parle plus que les commentaires du style :

-sur le même parcours j ai gagné 10 min par rapport a il y as un mois quand j avais mangé la succulente tarte que me fait
ma grand mère quand il fait assez beau pour aller la trouver
de plus comme les travaux étaient treminés je suis passe par le bord de mer avec un petit vent arrière bien rafraîchissant
il faut dire que j avais gonflé a 10 bars pas comme la dernière fois et que j ai enfin pu monter sur la grande plaque
grace au nouveau dérailleur
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 17:48

Tu as oublié qu'entre les deux courses, il s'est brossé les dents.... Aérodynamiquement parlant ça a son importance

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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 17:58

Très beau ce vm,bravo pour le boulot.  
Il est prévu une petite production a terme?
Si je me rappelle bien il y avait un autre vm en construction,quand est-il?


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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 18:08

siliconmollet a écrit:
ok Peyo  merci pour l'explication  
fixe ou pas : les moustaches ?
car vue que le devant des roues s'écartent  de la coque il serait bénéfique que ces moustaches suivent les roues , non ?
Je ne suis pas le fils spirituel d'Adrian Newey   mais 2 déflecteurs fixes devant les roues devraient déjà faire effet  
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Sam 12 Oct 2013, 23:31

Et des roues lenticulaires, comme sur les VD de contre la montre? ça pourrait peut-être compenser la perte d'aero due au fait que les roues soient à l'extérieur, non.

en tout cas, avec une telle largeur de voie, difficile de le mettre sur 2 roues ; et un peu de carrossage ne permettrait-il pas de limiter un peu les sollicitations au niveau moyeu et rayons dans les appuis latéraux?
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Dim 13 Oct 2013, 12:34

+1 avec Doctoto ...
c'est ce que je me disais en le voyant de face, et en plus ça lui en ajouterait question gueule ... 

Je me posais aussi la question du passage des ralentisseurs ou des nids de poule, car la partie avant est extrêmement basse ... déjà le Milan frotte souvent, et il est encore plus bas que le Milan d'après ce qu'on peut en juger sur les photos.

Mais qu'est ce qu'il est beau quand même !I love you  Bravo pour l'esthétique réussie !
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Dim 13 Oct 2013, 13:06

J'en vois beaucoup parler de dos d'âne, de rond point, etc, etc, ...
Mais si j'ai bien compris, ce vélomobile est réservé à la piste et au vélodrome, là où la garde au sol importe peu.
en attendant c'est une belle bête, j'attends de voir les performances.
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Dim 13 Oct 2013, 13:17

Daweed ayant rejoint la liste des professionnels présents sur le forum, sujet déplacé en section pro. Modo
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coyote
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Dim 13 Oct 2013, 13:22

bonjour ,
la machine est belle en effet et surtout sort des sentier battus par son originalité .
meme si le mans parait fin par rapport au waw , l espace intérieur est assez surprenant

le fait de mettre du carrossage n offrira pas un grand changement pas les contraintes des roue en 26 pouces . la perte de rendement et l usure du pneu qui en découle rend ce choix peu intéressant .
a ce titre les roue ar subissent des contraintes importantes et je constate que ma roue sur le waw n a jamais lachée .
bien sur en 36 rayons vs 24 rayons , la résistance a la fatigue des rayons sera bien différente

bon dimanche coyote
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MessageSujet: Re: "LeMans" Vélomobile made in France   Lun 14 Oct 2013, 14:09

Les roues utilisées à l'avant proviennent d'un trike qui à déjà fait des tonneaux...et 17 000 km... les roues n'ont jamais bougé.
A voir maintenant sur le LeMans, plus lourd, plus rapide...

On pourra encore affiner au niveau des épaules pour rejoindre la largeur du Milan SL à cet endroit. J'ai bien 5cm d'espace entre mes épaules et la coque alors que dans le Milan, ça touche. => 10 cm à gagner en largeur, mais ce n'est pas un problème pour le moment.


Hier, je l'ai poussé à 60 km/h, ça roule droit, la route était peut être granuleuse. En tout cas, ça tape à la moindre aspérité.
en version utilitaire, avec trois marathon Suprême ça doit être correct niveau confort.

on n'a pas encore mit de joint mousse ou caoutchouc entre le toit et le vm, résultat le bruit est forcément très désagréable.
La visière à été montée fixe (provisoirement) et on la fait entrebailler avec deux petites cales en mousse (2cm d'ouverture).
Pas la moindre buée, d'ailleurs les genoux passent juste devant cette ouverture et ressentent le flux d'air  
Dès l'arrêt, la buée apparaît mais en fine couche. Un produit anti-buée devrait suffire. Reste à voir sur un essais longue durée.

Voici des photos du LeMans lors du clm de Locoal Mendon (chrono morbihannais sur le fofo)




















et la comparaison avec le waw, vue de derrière :


Au fait, le poids du prototype en Fibre de verre/renforts en nid d'abeille : 28 kg tel qu'il l'était au clm, avec pédalier shlumpf.

On peut donc gagner en mettant des équipement ultra légers et en faisant une coque tout carbone... 26 kg, ça doit être jouable.
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