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 Ressort a latte de sommier

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laf_ange
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MessageSujet: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 19:12

Voilà on discute construction vélo bois, mais a chaque fois on ne parle que de vélo sans suspension.
J'ai chez moi des latte de sommier en bois, c'est de la récupe et elles m'ont servit a diverses choses. En en regardant une je me suis rendu compte qu'elle avait une certaine souplesse je me suis donc dit "pourquoi ne pas les utiliser pour fabriquer un ressort a lame en bois" comme les ressort a lame métallique des vieux tracteur, charrette etc...
Premier inconvénient que j'y voit, c'est que cela prend plus de place qu'un ressort hélicoïdal, mais on pourrait les transformer en liaison entre la roue et le cadre dans un trike un bout pour chaque roue et le cadre relié au milieu de la lame ?
Deuxième elle ne sont pas prévu pour aller dehors donc qu'elle résistance au intempérie ?

L'avantage serais de donner de la souplesse au vélo donc de le rendre plus agréable.

LAF ! ! ... !
P.S.
Oui je sais j'ai un cerveaux qui fourmille d'idée que j'aurait peut-être jamais le temps, l'argent ou les compétence nécessaire pour les réaliser.
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velodedk
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 20:19

Bonsoir Laf.

Comme disait Jacques Brel "Non,Laf, t'es pas tout seul..."

Je me suis fait la même réflexion que toi pas plus tard que cette semaine.
J'ai aussi ce type de lames de sommier dans l'atelier.
J'ai commencé par en poser une au sol, dos vers le haut.
Bon ,à 85Kgs sur une seule lame, ça touche vite par terre...Embarassed 
Avec deux aussi.

Mais ce type de suspension a été utilisé très longtemps sur les calèches par exemple.
Sur les suspensions arrières des camions aussi.
Y'a une piste à creuser...

Pour l'utilisation extérieure, à par un vernis ou une résine, je ne vois pas de solution.
Sinon, je me disait aussi que ce type de lames réalisées en fibre de verre (???) pourrait peut-être faire son office, non?

Donc, non, LAF, t'es pas tout seul...
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 20:41

LOL !
Me voilà rassuré.
Peut-être, mais je connais pas bien la fibre de verre et je me demande si cela serais assez souple. Mon père qui étais prof de carrosserie m'avait montré un moule en fibre de verre, je me rappelle qu'il n'étais pas épais (genre 2 ou 4 mm) mais il étais assez rigide il me semble. Bon cela remonte a 15 ans donc je peux me tromper.

Ce que j'aimerais justement c'est ne faire qu'avec quasiment que du bois, il n'y aurait de métal que pour l'axe de pédalier, les pattes des axes de roues et le tube de direction sur le cadre.
Mon rève serais même de faire des jante en bois, inspiré des roue de char égyptien (6 rayon double en V, le bas du V est sur le moyeux et le haut des branche sur la jante de chaque branche) :


LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 20:44

Le cruzbike "silvio" à des ressorts de ce type, couplés à un élastomère.
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velodedk
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 20:55

Il est urgent de te trouver un charron!  Very Happy 

Si tu cherches sur lepasmauvaiscoin, un type vends des roues de 700 avec des jantes en bois.
Dans le genre!

Récemment, je me disait que des roues disques en CP par exemple sont possibles.
Il suffirait de réaliser les disques en CP, des les insérer dans les cerceaux de jantes et de les visser par l'intérieur de la jante.

Pour une expo, ça devrait aller, mais sur route, c'est à voir quand même...
Tu pourrais même y chantourner des formes sympas.

Lo.
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 21:04

Les trains d'atterrissage en lamellé bois et composites ont fait atterrir des milliers d'avions depuis un siècles et on en fabrique encore. C'est léger et cela fait à la fois ressort et amortisseur. Par contre il faut souvent avoir une inertie variable pour ajuster raideur et résistance. Cela revient à faire une épaisseur de lamellé évolutive, comme ce que l'on peut voir sur les ressorts à lame de camion.
Le bois peut être protégé par une stratification légère verre / époxy à condition d'orienter les fibres de verre de façon à permettre la déformation (genre +/- 45° par rapport à la longueur de la lame de bois lamellé).
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Sam 21 Sep 2013, 22:19

C'est déjà mentionné sur le forum, mais pour cette fonction des vieux skis devraient faire l'affaire...
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velodedk
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Dim 22 Sep 2013, 10:58

Oui, j'ai vu l'utilisation de skis de fond pour faire un amortisseur.

Mais visiblement, la casse a été instantanée.

Les lattes de sommier ne sont jamais que du CP.
Peut-être qu'en additionnant plusieurs épaisseurs, on pourrait arriver à une "souplesse résistante", mais à quel poids...
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Dim 22 Sep 2013, 11:33

Certains tremplins de gym sont en cp d'environ 20mm (raide mais solide)

Par contre certaines essence de bois ont des propriétés naturelles de relative souplesse, par exemple le micocoulier qui sert à faire les hampes des tridents des gardians camarguais (solides et assez souples) autrement voir du coté des bambous ??? (sans certitude)

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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Dim 22 Sep 2013, 14:08

velodedk a écrit:
Les lattes de sommier ne sont jamais que du CP.
Oui et non, c'est pas n'importe quel CP. J'ai essayé d'en remplacer une par une latte de CP okoumé ... ça n'a tenu qu'une nuit.  Celle cassée était en hêtre, ep. 9mm, les 5 plis étant orientés dans le sens longitudinal.

Pareil pour les skis de fond :  c'est conçu pour un supportage, réparti sur toute la longueur, d'une charge concentrée aux fixations. Si tu essayes d'en faire une lame de suspension, tu crée un supportage ponctuel. Ce n'est pas conçu pour cette concentration de contraintes et la casse est inéluctable.  

La latte de sommier est conçue à l'inverse :  une charge répartie sur 2 appuis localisés en extrémité. Pour l'utiliser en suspension il "suffit" de répartir la charge de l'essieu, par exemple par d'autres lames plus courtes comme sur les suspensions de camion.

Dès que l'on veut réutiliser du matériel très optimisé (skis par exemple) il faut prendre en compte les objectifs de conception initiale pour utiliser les performances mécaniques sans déception et sans risque surtout !
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Dim 22 Sep 2013, 15:28

C'est justement ce que pensais faire comme les lame de camion, mettre plusieurs latte les une sur les autres en raccourcissant a chaque fois celle placé dessous.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Dim 22 Sep 2013, 19:51

Alors, moi, quand je pense à latte, je pense à ca :



visible ici :
http://www.blids.nl/gallery/Plywood-Recumbent-Building-workshop-2003
On dirait qu'ils ont traversé l'europe avec ces vélos. Je ne sais pas si le Leafspring a bien fonctionné. Peut etre avec un vélo en traction indirecte ca serait déjà mieux ?


Sinon j'ai aussi un modèle fait avec des parties de fauteuils IKEA :
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MessageSujet: Char égyptien   Lun 14 Oct 2013, 15:25

Salut LAF,

tu as du voir le reportage sur les chars égyptiens sur Arte comme moi. Si tu es comme moi tu as du être ébahi par la simplicité ET l'ingéniosité mis en oeuvre.

De mon côté, mes recherches m'ont amené sur les techniques de cintrage du bois et je souhaiterai te faire partager :

La souplette , vélo en bois cintré

Boîte à vapeur, pour cintrer le bois à la maison pour 30 euros.

PS: si quelqu'un va dans cette direction se faire connaître, merci.

A+
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mar 15 Oct 2013, 15:27

Merci pour les liens.
En effet j'ai vu le reportage sur les chars égyptiens, mais j'ai toujours aimé le bois plus que le métal, donc faire un trike en bois ne me déplairais pas.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mar 15 Oct 2013, 19:46

J'avais confectionné un appui tête pour mon zoomer avec une latte
1/3 du poids de la tête suffisait bien pour que la latte conserve son élasticité ...



Un chassis en bois pourquoi pas, mais pour amortir les chocs des élastomères à 5 € me paraissent bcp plus simples et sûrs
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mer 16 Oct 2013, 08:56

Au même titre que ce que je disais sur la construction bois sur un topic, il n'est pas ridicule de penser au bois pour se faire son tout bois suspendu...
Trains d'atterrissage d'avions légers, calèches, etc...

Peut être lorgner du coté de l'archerie, un arc n'étant après tout que deux lames de suspension Laughing 
Stratification bois/verre, peut être bois/lin...

Encore une fois le frein ne sera pas la faisabilité, mais la mise en oeuvre comparée à d'autres solution.
Autant il est aisé de trouver de la documentation relative à l'utilisation de l'acier, de l'alu ou du carbone pour la réalisation d'un vélo (merci google patent), autant les exemples de tout bois sont plus rares. A moins de posséder de bonnes connaissances sur le travail du bois, il va falloir procéder par empirisme pour trouver un compromis avec le poids de la bête scratch 

Je pense que la plus grosse difficulté ne sera pas d'obtenir un composant élastique, mais la réflexion sur le placement du point de pivot par rapport à la ligne de chaine pour éviter une perte de rendement par effet de pompage...
L'absence d'un amortisseur doit aussi être prise en compte.


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cebd
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mer 16 Oct 2013, 09:27

Bonjour,
Très intèressant !!!!Merci ....
+1
http://www.blids.nl/gallery/Plywood-Recumbent-Building-workshop-2003
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mer 16 Oct 2013, 10:02

Toujours à mon humble avis, avant d'envisager une véritable suspension avec articulation, il faudrait envisager l'étude des contraintes précises sur un cadre de VC et jouer sur la souplesse de certaines zones pour apporter du confort.
Une fois les contraintes cernées assez précisément, prévoir une souplesse relative des bases pour permettre l'absorption de chocs dus au revêtement (saignées, plaques d'égout, etc...).

Le tout est de trouver ce compromis rigidité/souplesse pour absorber les chocs sans se retrouver avec du chamalow qui s'enfonce de 20 cm quand tu te poses dessus...

ceci me semble une bonne base de travail en supprimant les haubans ou en les redessinant de manière à les faire travailler en flexion :



La traction avant dans ce cas précis est avantageuse, on ne va pas faire travailler l'arrière avec la force de pédalage, quoiqu'en VC le phénomène soit moindre qu'en VD
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grand pierre
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mer 16 Oct 2013, 11:04

L'idée de se pencher vers l'archerie n'est pas idiote du tout (bien au contraire !) sauf qu'il faut privilégier les recherches sur l'archerie ancienne car la moderne inclue beaucoup (trop ?) de résines.

Un peu de lecture pour se donner une idée de pistes à suivre http://www.archerie-primitive.com/fabrication/bois.htm

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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Mer 16 Oct 2013, 15:54

En effet dans mon idée c'est un trike en traction avant, j'aimerais "aller plus loin" avec direction arrière (même si je sais qu'il y a des non fan lol).
Oui l'idée de regarder du coté de l'archerie est une bonne idée. Surtout si on regarde du coté des arc composite qui pouvait énormément plier, ils avaient une forme de "C" au repos et ce retrouvaient en forme de "D" une fois la corde mise, en gros les deux bouts qui sont en avant au repos ce retrouve a l'arrière une la corde mise.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Jeu 17 Oct 2013, 01:24

Lorgner vers l'archerie ancienne signifie étudier les composites bois(âme)/os (face interne)/tendons(face externe).
Les colles employées étaient d'origine animale et présentent le défaut d'être sensible à l'humidité pale 

Je pense qu'il est incontournable de se tourner vers les colles et résines de synthèse pour la réalisation d'un vélo scratch 

Un projet de trike interessant est le Zelo: ici (il faut s'enregistrer je crois). A priori, sans système de suspension particulier, rien que par la nature des matériaux, son concepteur lui a trouvé une bonne souplesse verticale....

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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Jeu 17 Oct 2013, 09:22

A moins de se tourner vers les fondements de la charpente et de revenir aux origines du lamellé-collé.
Le lamellé-boulonné.

Mais toujours ce problème de poids qui revient.

Le compromis rigidité-souplesse reste de toutes façons une question de "dosage" des épaisseurs.
Ce qui implique une étude statique,RDM et matériaux assez pointue.
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Jeu 17 Oct 2013, 09:24

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'on parlait du Zelo, alors je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un petit message. Tout d'abord, la construction de ce trike avait été réalisé avec les précieux conseil des gens d'ici : http://velorizontal.bbfr.net/t6420-projet-de-construction-d-un-tricycle-en-bois. Peut-être que la relecture de ce sujet donnera quelques réponses à la question de la suspension en bois.

Dans la cas du zelo, c'est la structure elle même qui est en lamellé collé. Ce qui offre une certaine souplesse, mais je pense qu'on ne peut pas parler de "vraie" suspension. Enfin, à l'usage, je confirme que quand je roule sur du chemin caillouteux, je préfère le confort offert par le cadre bois Zelo que par celui d'un cadre rigide.

En revanche, je pense que reprendre la flexibilité d'une latte en lamellé collé pour une suspension type roue arrière, ça a du sens !

@Gex, pas besoin de s'enregistré pour consulter la page du zelo sur L'Air du Bois Wink
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MessageSujet: Re: Ressort a latte de sommier   Jeu 17 Oct 2013, 17:07

+1 !

Même si on ne peut pas à proprement parler de suspension (ressort + amortisseur), pour un usage routier je pense que travailler sur l'élasticité de certaines parties du cadre est la bonne chose...Ça économise le poids des amortisseurs Smile 
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